Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: xav83 et 78 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Qui n'est pas passée à la 4K et pourquoi ?

Message » 14 Nov 2019 11:46

laurent martiarena a écrit:je pense surtout que l'avenir n'est plus à la vidéoprojection..


+1

j'ai commencé la videoprojection en 2003.
Je projetais sur 1.8 m de base.
Ma télé était une 70 cm 4/3 (a l’époque les 82 cm 16/9 coûtait un bras).
Pour visualiser un film (en 16/9) la différence de taille entre 2 m de base 16/9 et 70 cm 4/3 était monstrueuse.

Maintenant les télé de 65 pouces sont a moins de 1000€. et 65 pouces ca fait 150 cm de base.

et c'est infiniment plus confortable; pas de probleme pour regarder en pleine journée, installer l'ecran, veiller a la duree de vie de la lampe.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Nov 2019 12:09

jujulolo a écrit:
laurent martiarena a écrit:je pense surtout que l'avenir n'est plus à la vidéoprojection..


+1

j'ai commencé la videoprojection en 2003.
Je projetais sur 1.8 m de base.
Ma télé était une 70 cm 4/3 (a l’époque les 82 cm 16/9 coûtait un bras).
Pour visualiser un film (en 16/9) la différence de taille entre 2 m de base 16/9 et 70 cm 4/3 était monstrueuse.

Maintenant les télé de 65 pouces sont a moins de 1000€. et 65 pouces ca fait 150 cm de base.

et c'est infiniment plus confortable; pas de probleme pour regarder en pleine journée, installer l'ecran, veiller a la duree de vie de la lampe.


Effectivement sur une base de 1m80 la vidéoprojection n'a pas pas vraiment beaucoup d'intérêt. Par contre sur une grande diagonale c'est autre chose qu'un 65" niveau immersion.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 14 Nov 2019 12:17

laurent martiarena a écrit:je pense surtout que l'avenir n'est plus à la vidéoprojection. déjà les industriels commence doucement mais surement à introduire des écrans micro leds dans les salles de cinéma, l'avenir il est là, de très grandes tailles d'images de qualité qui s'affranchissent des contraintes de la projection en général.

du coup, effectivement il y à moins le forcing technologique sur la vidéoprojection car les tailles d'écrans Tv ne cessent d'augmenter à des coûts qui eux ne cessent de chuter.

actuellement on trouve des TV led 85 pouces (215 cm de diagonale) UHD chez sony par exemple à 3000 euros à peu près, voir moins en période de soldes en janvier/février ou opération type black friday.

les chinois semble vouloir devenir des acteurs majeurs de ce marché mondial des écrans TV UHD, il y à fort à parier qu'ils arriveront dans les années à venir à proposer des écrans TV encore bien plus grand à des prix abordables pour le commun des mortels.

du coup, le marché des vidéoprojecteurs, qui est un marché de niche, ce vois néanmoins menacé à plus ou moins longues échéances par cette évolution technologique des écrans TV de très grandes tailles.


C'est mon avis aussi
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 14 Nov 2019 14:36

C'est quand même bien triste...
Les Home Cinema dédiés ça a quand même une autre gueule avec une toile qu'avec un téléviseur.
Moi je passe devant des écrans de toutes tailles dans les Fnac et autres, mes parents ont un 140cm UHD. Ben tout ça ne me fait pas rêver. Je n'ai aucune envie de rétrograder mon écran de 240cm de base qui pour moi est un minimum pour une immersion correcte vers quelque chose de plus petit. On ne peut pas dire que les TV de très grande taille soient la norme pour l'instant. La vidéoprojection, même si condamnée, a encore de beaux jours devant elle. C'est quand même bien dommage que ce qu'a à offrir la 4K soit déjà hors de l'équation ou presque dans ce domaine...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Nov 2019 15:01

evangelion77 a écrit:
jujulolo a écrit:
+1

j'ai commencé la videoprojection en 2003.
Je projetais sur 1.8 m de base.
Ma télé était une 70 cm 4/3 (a l’époque les 82 cm 16/9 coûtait un bras).
Pour visualiser un film (en 16/9) la différence de taille entre 2 m de base 16/9 et 70 cm 4/3 était monstrueuse.

Maintenant les télé de 65 pouces sont a moins de 1000€. et 65 pouces ca fait 150 cm de base.

et c'est infiniment plus confortable; pas de probleme pour regarder en pleine journée, installer l'ecran, veiller a la duree de vie de la lampe.


Effectivement sur une base de 1m80 la vidéoprojection n'a pas pas vraiment beaucoup d'intérêt. Par contre sur une grande diagonale c'est autre chose qu'un 65" niveau immersion.


Je peux te garantir que déjà sur 2m de base, l'immersion est totale.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Nov 2019 15:09

perso je ne fais pas une critique de la vidéoprojection, je fais juste un constat. la technologie évolue dans les salles de cinéma, logique qu'elle suive le même chemin chez les particuliers.

j'ai pratiqué la vidéoprojection pendant plus de 20 ans et ce jusqu'à il y à 2 ans. j'ai eu de tout, du tritubes, du LCD, du DLP. il y à 2 ans donc, quand j'ai vu quel chemin prenait le marché des TV et la baisse considérable du prix des grandes tailles d'écrans j'ai franchis le pas. j'ai fais l'acquisition d'un 75 pouces sony (168 cm de base) et j'ai abandonné la vidéoprojection. depuis je ne regrette pas. à 2m30 de distance de visionnage l'immersion dans l'obscurité de ma pièce dédiée est quasi identique à celle que j'avais avec mon écran de projection de 250 cm de base à une distance de 3m50 de visionnage.

je me tâte à passer à un 85 pouces au début de l'année prochaine en LCD ou au contraire à passer à l'oled en 65 pouces.

mais toujours est il que lorsque je visionne un film comme le dunkirk de nolan en UHD je ne me pose plus de question, l'image est à tomber par terre. la définition est telle que s'en est même perturbant au début et puis très vite on s'habitue et c'est plutôt de revenir à une image moins définie qui me gêne un poil.

évidemment le gros plus également d'un TV de grande taille c'est l'aspect pratique par rapport à la vidéoprojection et le fait que les performances de ces téléviseurs sont inaccessibles en vidéoprojection à des budgets disons encore raisonnables.
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 14 Nov 2019 15:50

misterme a écrit:C'est quand même bien triste...
Les Home Cinema dédiés ça a quand même une autre gueule avec une toile qu'avec un téléviseur.
Moi je passe devant des écrans de toutes tailles dans les Fnac et autres, mes parents ont un 140cm UHD. Ben tout ça ne me fait pas rêver. Je n'ai aucune envie de rétrograder mon écran de 240cm de base qui pour moi est un minimum pour une immersion correcte vers quelque chose de plus petit. On ne peut pas dire que les TV de très grande taille soient la norme pour l'instant. La vidéoprojection, même si condamnée, a encore de beaux jours devant elle. C'est quand même bien dommage que ce qu'a à offrir la 4K soit déjà hors de l'équation ou presque dans ce domaine...


Les gens achétent des petits écrans de 32/36 pouces , car ils trouvent les autres trop grands !
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 14 Nov 2019 15:55

laurent martiarena a écrit:perso je ne fais pas une critique de la vidéoprojection, je fais juste un constat. la technologie évolue dans les salles de cinéma, logique qu'elle suive le même chemin chez les particuliers.

j'ai pratiqué la vidéoprojection pendant plus de 20 ans et ce jusqu'à il y à 2 ans. j'ai eu de tout, du tritubes, du LCD, du DLP. il y à 2 ans donc, quand j'ai vu quel chemin prenait le marché des TV et la baisse considérable du prix des grandes tailles d'écrans j'ai franchis le pas. j'ai fais l'acquisition d'un 75 pouces sony (168 cm de base) et j'ai abandonné la vidéoprojection. depuis je ne regrette pas. à 2m30 de distance de visionnage l'immersion dans l'obscurité de ma pièce dédiée est quasi identique à celle que j'avais avec mon écran de projection de 250 cm de base à une distance de 3m50 de visionnage.

je me tâte à passer à un 85 pouces au début de l'année prochaine en LCD ou au contraire à passer à l'oled en 65 pouces.

mais toujours est il que lorsque je visionne un film comme le dunkirk de nolan en UHD je ne me pose plus de question, l'image est à tomber par terre. la définition est telle que s'en est même perturbant au début et puis très vite on s'habitue et c'est plutôt de revenir à une image moins définie qui me gêne un poil.

évidemment le gros plus également d'un TV de grande taille c'est l'aspect pratique par rapport à la vidéoprojection et le fait que les performances de ces téléviseurs sont inaccessibles en vidéoprojection à des budgets disons encore raisonnables.


Je suis passé d'un Plasma de 50 pouces a un Oled de 65 (le 77 pouces était bien trop cher a l'époque c'est devenu un peu plus abordable Today) , l'écart est énorme dans la réalité.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 14 Nov 2019 21:08

Le gros problème des TV par rapport à la VP n'est pas l'image mais le son!
Impossible avec une TV d'avoir une installation audio digne de ce nom (avec 3 frontales correctes et identiques j'entends).
Le jour où ils feront des TV de 3m50 de base ET transsonores, on en reparlera... Pour le moment, je reste en VP dans la salle dédiée! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 14 Nov 2019 21:47

Au fait, qu'est-ce qui vous a poussé à investir dans la 4K, vous qui regardez avant tout des films ?

En magasin, jamais de démo de film. Des paysages filmés au drone en veux-tu en voilà, des surfers avec de grosses vagues au ralenti, des architectures urbaines sous tous les angles avec toutes sortes d'éclairages. Des couleurs sur-saturées avec des brins d'herbe d'un vert surréaliste, des couleurs comme on n'en voit jamais dans la vraie vie...
Voilà ce qu'on nous vend. Jamais un film, ou quand il y en a un, ça claque tout de suite moins et laisse le doute sur le gain vis à vis de la Full HD.
Ce genre de démo n'aide pas à avoir envie d'investir dans la 4K.
Je ne doute pas que le gain soit réel et qu'on le constate à la maison, mais franchir le pas en aveugle sur la foi de ce que je peux lire dans ce forum, n'est pas suffisant pour moi. J'ai besoin de constater l'effet Waouh par moi-même!

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Nov 2019 21:50

jeff51 a écrit:Le gros problème des TV par rapport à la VP n'est pas l'image mais le son!
Impossible avec une TV d'avoir une installation audio digne de ce nom (avec 3 frontales correctes et identiques j'entends).
Le jour où ils feront des TV de 3m50 de base ET transsonores, on en reparlera... Pour le moment, je reste en VP dans la salle dédiée! :wink:



Les écrans plats peuvent être accroché au mur et donc mettre l'enceinte centrale juste en bas
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 14 Nov 2019 22:02

Ce n'est pas comparable :wink:

Si par ex sony s'est embeté avec ces OLED à dalle Vibrante pour le son et n'a pas simplement coller une simple barre son sous la TV comme chez ses concurrents ce n'est pas pour rien

Idem pour son LED 8 K qui a des HPs en haut et en bas de l'ecran
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 14 Nov 2019 22:13

misterme a écrit:Au fait, qu'est-ce qui vous a poussé à investir dans la 4K, vous qui regardez avant tout des films ?

En magasin, jamais de démo de film. Des paysages filmés au drone en veux-tu en voilà, des surfers avec de grosses vagues au ralenti, des architectures urbaines sous tous les angles avec toutes sortes d'éclairages. Des couleurs sur-saturées avec des brins d'herbe d'un vert surréaliste, des couleurs comme on n'en voit jamais dans la vraie vie...
Voilà ce qu'on nous vend. Jamais un film, ou quand il y en a un, ça claque tout de suite moins et laisse le doute sur le gain vis à vis de la Full HD.
Ce genre de démo n'aide pas à avoir envie d'investir dans la 4K.
Je ne doute pas que le gain soit réel et qu'on le constate à la maison, mais franchir le pas en aveugle sur la foi de ce que je peux lire dans ce forum, n'est pas suffisant pour moi. J'ai besoin de constater l'effet Waouh par moi-même!


J'avais vu en démo de écrans Oled UHD dans des magasins, comme mon écran commençait devenir vieux quand il y a eu des soldes sur les écrans LG Oled 65 pouces j'ai sauté le pas.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 14 Nov 2019 22:21

misterme a écrit:Au fait, qu'est-ce qui vous a poussé à investir dans la 4K, vous qui regardez avant tout des films ?

En magasin, jamais de démo de film. Des paysages filmés au drone en veux-tu en voilà, des surfers avec de grosses vagues au ralenti, des architectures urbaines sous tous les angles avec toutes sortes d'éclairages. Des couleurs sur-saturées avec des brins d'herbe d'un vert surréaliste, des couleurs comme on n'en voit jamais dans la vraie vie...
Voilà ce qu'on nous vend. Jamais un film, ou quand il y en a un, ça claque tout de suite moins et laisse le doute sur le gain vis à vis de la Full HD.
Ce genre de démo n'aide pas à avoir envie d'investir dans la 4K.
Je ne doute pas que le gain soit réel et qu'on le constate à la maison, mais franchir le pas en aveugle sur la foi de ce que je peux lire dans ce forum, n'est pas suffisant pour moi. J'ai besoin de constater l'effet Waouh par moi-même!


C'est fait exprès les démo pour attirer les regards. Après si tu es intéressé tu peux aller avec tes films/clips de test et demander une télécommande au vendeur. Sinln, si tu parles des magasins "grand surface", les conditions sont loin d'être idéales pour tester une télé, surtout OLED (qui se regarde dans le noir).
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11491
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 14 Nov 2019 22:39

jhudson a écrit:
jeff51 a écrit:Le gros problème des TV par rapport à la VP n'est pas l'image mais le son!
Impossible avec une TV d'avoir une installation audio digne de ce nom (avec 3 frontales correctes et identiques j'entends).
Le jour où ils feront des TV de 3m50 de base ET transsonores, on en reparlera... Pour le moment, je reste en VP dans la salle dédiée! :wink:



Les écrans plats peuvent être accroché au mur et donc mettre l'enceinte centrale juste en bas


Je parle d'installation audio digne de ce nom! Certainement pas d'une enceinte centrale horizontale du commerce qui serait de moindre qualité que LR, placée sous un écran avec comme conséquence les tweeters LCR non alignés... :roll:
Sous un écran de 3m50 de base, 3 bonnes LCR ne passent pas! :ane:

Image

J'arrête là car le sujet concerne le passage à la 4k et qu'on est HS. :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message