Je pense le couper vers 50Hz, les enceintes sont à l'aise après, et moins de soucis de directivité donc oui, il faut qu'il descende bas
Parlant directivité, il faut couper très bas puisqu actuellement j ai un caisson de sonorisation qui est complètement à droite du système et je le localise, pourtant coupé à 50Hz en butt24
Le caisson que je compte fabriquer sera en plein centre, c'est bien mieux je pense
Je suis en train de voir pour le bois, j ai déjà fait les plans, j arrive à 220l interne , dimensions externe 120x53x50 cm.
Je vais faire le même sens d assemblage des planches et de finition que les TSM Alg, finition identique normalement, ou peint par la suite, à voir
Le litrage me paraît correct pour un 18n862 mais je me demande si ce n'est pas exagéré
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Install de Nico le normand ( ALG TSM Raddax )
- Nicolas-76
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Salut Nicolas,
Je suis toujours surpris quand je lis que tu manques de grave avec tes enceintes, ce ne sont pas des petits modèles
As-tu regardé si tu pouvais améliorer l'acoustique de ta pièce?
Je suis toujours surpris quand je lis que tu manques de grave avec tes enceintes, ce ne sont pas des petits modèles
As-tu regardé si tu pouvais améliorer l'acoustique de ta pièce?
- Hamtaro12
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Salut
Je comprend bien ta réaction, j aurais eu la même
Comme je l'ai déjà dit c'est plutôt pour les écoutes festives qu'il en manque parce qu'on se trouve entre 5 et 10m des enceintes , et là, le ressenti n'est pas le même, et un grave plus physique serait plus sympa.
La pièce ne doit pas aider cest sur, mais traiter le grave est apparement difficile.
Un eq positif dans le bas apporte un +, mais du coup le bas medium me semble polluer.
A l inverse un passe haut vers 50Hz à tendance à "nettoyer" le son mais du coup il manque la descente
Alors bon, je me dis essayons, on verra bien
Je comprend bien ta réaction, j aurais eu la même
Comme je l'ai déjà dit c'est plutôt pour les écoutes festives qu'il en manque parce qu'on se trouve entre 5 et 10m des enceintes , et là, le ressenti n'est pas le même, et un grave plus physique serait plus sympa.
La pièce ne doit pas aider cest sur, mais traiter le grave est apparement difficile.
Un eq positif dans le bas apporte un +, mais du coup le bas medium me semble polluer.
A l inverse un passe haut vers 50Hz à tendance à "nettoyer" le son mais du coup il manque la descente
Alors bon, je me dis essayons, on verra bien
- Nicolas-76
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Ah d'accord, je comprends mieux c'est pour une application bien spécifique. Hâte de voir ce que ça va donner.
- Hamtaro12
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Il faut aussi que je contrôle les évents, parce qu'ils ont été accordés hp neuf, et un 38 ça se rode un minimum je pense.
En plus elles ont volontairement été accordées bas à leur mise au point , apparement l accord serait vers 25Hz, il faudrait que je le mesure
C'est peut-être un peu juste, ou tout du moins ça permet d apres ce que j'ai compris de descendre plus bas, mais avec moins de niveau, et du coup peut-être moins de "frappe" vers 50Hz , dites moi si je me gourre
Il faudrait que je fabrique 4 events plus court pour remonter la fréquence d accord pour voir
D après l appli speaker box lite et un volume interne de 330litres ( il me semble l avoir vu quelque part et les mesures interne brut donnent 400 litres donc ça paraît cohérent 70 litres de tasseau, hp, pavillon, renforts ) avec 2 Audax Pr380mo et 2 events de 70x140mm de 280mm de long l accord est à 23 Hz et la F3 à 52Hz
Si je met l accord à 32Hz avec des events de longueur 130mm cm la F3 arrive à 38Hz
Cela veut il dire qu'il y aura + de niveau à 40Hz ?
L aplli est elle fiable je ne sais pas, j'ai téléchargé winisd mais pas de base de donnée, il faut rentrer les paramètres du HP manuellement, alors je verrais ça plus tard quand j aurais plus de temps.
En plus elles ont volontairement été accordées bas à leur mise au point , apparement l accord serait vers 25Hz, il faudrait que je le mesure
C'est peut-être un peu juste, ou tout du moins ça permet d apres ce que j'ai compris de descendre plus bas, mais avec moins de niveau, et du coup peut-être moins de "frappe" vers 50Hz , dites moi si je me gourre
Il faudrait que je fabrique 4 events plus court pour remonter la fréquence d accord pour voir
D après l appli speaker box lite et un volume interne de 330litres ( il me semble l avoir vu quelque part et les mesures interne brut donnent 400 litres donc ça paraît cohérent 70 litres de tasseau, hp, pavillon, renforts ) avec 2 Audax Pr380mo et 2 events de 70x140mm de 280mm de long l accord est à 23 Hz et la F3 à 52Hz
Si je met l accord à 32Hz avec des events de longueur 130mm cm la F3 arrive à 38Hz
Cela veut il dire qu'il y aura + de niveau à 40Hz ?
L aplli est elle fiable je ne sais pas, j'ai téléchargé winisd mais pas de base de donnée, il faut rentrer les paramètres du HP manuellement, alors je verrais ça plus tard quand j aurais plus de temps.
- Nicolas-76
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- Localisation: 76
Salut Nicolas,
A changer toute la mise au point qui a été faite au départ (typologie de filtre, évents etc.) et sans être spécialiste dans le domaine, le risque est de faire de mauvais choix et de se retrouver avec quelque chose de mauvais, tout simplement. Pour les écoutes festives où la qualité est sûrement moins importante, un caisson supplémentaire fera certainement l'affaire. Je suivrai ça de près !
A+
A changer toute la mise au point qui a été faite au départ (typologie de filtre, évents etc.) et sans être spécialiste dans le domaine, le risque est de faire de mauvais choix et de se retrouver avec quelque chose de mauvais, tout simplement. Pour les écoutes festives où la qualité est sûrement moins importante, un caisson supplémentaire fera certainement l'affaire. Je suivrai ça de près !
A+
- Hamtaro12
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En général pour le manque de grave la cause est acoustique. Comment se situe ton point d’écoute par rapport à la pièce, et quelles sont les dimensions de celles ci?
Ajouter des caissons peut minimiser les premiers modes en largeur ou en hauteur, sauf à les répartir dans la pièce, mais pas celui en profondeur. Si tu es assis en plein milieu de la pièce dans deux ou trois dimensions le manque de grave est normal.
Impressionnantes enceintes. J’avais lorgné dessus à l’époque de leur vente mais elles étaient vendues sans leur filtrage et finalement trop grosses/pas compatible waf pour chez moi j’ai finalement opté pour un simple 38 et pas de pavillon (couple 17cm PHL et ESS AMT à la place).
Lors d’un passage dans le 76 je peux être intéressé par une écoute si c’est possible.
Ajouter des caissons peut minimiser les premiers modes en largeur ou en hauteur, sauf à les répartir dans la pièce, mais pas celui en profondeur. Si tu es assis en plein milieu de la pièce dans deux ou trois dimensions le manque de grave est normal.
Impressionnantes enceintes. J’avais lorgné dessus à l’époque de leur vente mais elles étaient vendues sans leur filtrage et finalement trop grosses/pas compatible waf pour chez moi j’ai finalement opté pour un simple 38 et pas de pavillon (couple 17cm PHL et ESS AMT à la place).
Lors d’un passage dans le 76 je peux être intéressé par une écoute si c’est possible.
- Ragnarsson
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Salut
La mise au point n'a pas été changée, le filtrage, les EQ de la compression, les délais sont identiques à ce qu'avait été mis au point à la base.
Mon coté curieux et éternel insatisfait m'à bien évidement déjà fait essayer différents filtres, fréquences, délais, mesures à l'appui, mais sans jamais arriver à faire mieux à mon oreille, bien qu'aux courbes ça l'à été suivant ou on place le micro
Dans le grave, c'est différent, la pièce joue en effet un rôle important, alors c'est possible que la mise au point de l'enceinte à proximité soit améliorable pour être plus compatible avec les modes de celle-ci
C'est pour celà que je cherche à améliorer le grave, je ne remet aucunement en cause la mise au point initiale.
Comme je l'ai déjà dit, du grave, il y en a suffisament, ça descend même plutot bas, genre 25hz à 0 db, mais un peu moins de profondeur et un peu plus d'impact me conviendrai bien également.
Les évents sont "facilement" démontable ( accordés à environ 22Hz d'après le site de Dominique Pétoin ). J'ai fabriqué vite fait 4 évents qui permettent un accord vers 35 Hz, je vais essayer pour voir la différence.
Concernant la pièce, elle fait 11.30m de long et 7.20m de large et la partie salon fait 5.20m de large pris sur les 7.20m ( il y a un cellier de 8m2 qui ampute cette pièce ) . La position d'écoute est à 3m50/4m des enceintes, avec donc plus de 6m derrière soi sans mur.
le RT est à chier c'est vrai
La mise au point n'a pas été changée, le filtrage, les EQ de la compression, les délais sont identiques à ce qu'avait été mis au point à la base.
Mon coté curieux et éternel insatisfait m'à bien évidement déjà fait essayer différents filtres, fréquences, délais, mesures à l'appui, mais sans jamais arriver à faire mieux à mon oreille, bien qu'aux courbes ça l'à été suivant ou on place le micro
Dans le grave, c'est différent, la pièce joue en effet un rôle important, alors c'est possible que la mise au point de l'enceinte à proximité soit améliorable pour être plus compatible avec les modes de celle-ci
C'est pour celà que je cherche à améliorer le grave, je ne remet aucunement en cause la mise au point initiale.
Comme je l'ai déjà dit, du grave, il y en a suffisament, ça descend même plutot bas, genre 25hz à 0 db, mais un peu moins de profondeur et un peu plus d'impact me conviendrai bien également.
Les évents sont "facilement" démontable ( accordés à environ 22Hz d'après le site de Dominique Pétoin ). J'ai fabriqué vite fait 4 évents qui permettent un accord vers 35 Hz, je vais essayer pour voir la différence.
Concernant la pièce, elle fait 11.30m de long et 7.20m de large et la partie salon fait 5.20m de large pris sur les 7.20m ( il y a un cellier de 8m2 qui ampute cette pièce ) . La position d'écoute est à 3m50/4m des enceintes, avec donc plus de 6m derrière soi sans mur.
le RT est à chier c'est vrai
- Nicolas-76
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- Localisation: 76
"accordés à environ 22Hz d'après le site de Dominique Pétoin"
Je suppose que tu te fies aux dimensions? Mesure plutôt l'accord BR avec la courbe d'ompédance ou un micro en champ très proche. Tu verras selon l'enceinte et la disposition ou forme des évents ce n'est pas pareil que la théorie.
La présence de champ réverbéré perturbe la perception à partir du bas médium, dans le grave ce sont les modes propres et leur décroissance lente en énergie. La seule façon de minimiser leur effet, une pièce très très grande mais aussi une disposition appropriée des sources sonores (au 1/4 des dimensions de la pièce par exemple) et du point d'écoute.
As tu déjà réalisé une mesure au point d'écoute?
L'impact dans le grave c'est entre 60 et 100Hz si tu as un trou dans cette zone c'est la raison du manque.
Si ta pièce est très réverbérante à 4m tu te trouves déjà en champ diffus principalement et la densité énergétique de celui ci peut prendre le pas sur l'équilibre tonal avec plus de médium. Il faut dans ce cas diminuer la distance d'écoute tout en conservant le triangle stéréo si possible. Tu peux surtout ajouter une surface d'absorption dans toute la zone où se trouvent les enceintes, jusqu'à la zone d'écoute. Tu verras même avec peu d'absorption les résultats peuvent être surprenants (il y a des panneaux absorbants roses ou vert pomme pour le WAF donc celui ci n'est nullement une excuse pour ne pas faire).
Je suppose que tu te fies aux dimensions? Mesure plutôt l'accord BR avec la courbe d'ompédance ou un micro en champ très proche. Tu verras selon l'enceinte et la disposition ou forme des évents ce n'est pas pareil que la théorie.
La présence de champ réverbéré perturbe la perception à partir du bas médium, dans le grave ce sont les modes propres et leur décroissance lente en énergie. La seule façon de minimiser leur effet, une pièce très très grande mais aussi une disposition appropriée des sources sonores (au 1/4 des dimensions de la pièce par exemple) et du point d'écoute.
As tu déjà réalisé une mesure au point d'écoute?
L'impact dans le grave c'est entre 60 et 100Hz si tu as un trou dans cette zone c'est la raison du manque.
Si ta pièce est très réverbérante à 4m tu te trouves déjà en champ diffus principalement et la densité énergétique de celui ci peut prendre le pas sur l'équilibre tonal avec plus de médium. Il faut dans ce cas diminuer la distance d'écoute tout en conservant le triangle stéréo si possible. Tu peux surtout ajouter une surface d'absorption dans toute la zone où se trouvent les enceintes, jusqu'à la zone d'écoute. Tu verras même avec peu d'absorption les résultats peuvent être surprenants (il y a des panneaux absorbants roses ou vert pomme pour le WAF donc celui ci n'est nullement une excuse pour ne pas faire).
- Ragnarsson
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Rose, ou vert pomme, je ne trouve pas ça très WAF moi
Je n'ai pas de quoi mesurer l'impédance, j'ai donc fait une mesure proche du HP et en sortie d'évent, avec les évents d'origine et d'autre que j'ai fabriqué 2 fois moins long.
Les évents plus court donne + de niveau à et aussi une vieille bosse à 650Hz !
Je suis bien incapable d'après ces courbes de déterminer la fréquence d'accord, à moins que ce ne soit le croisement du boomer et du HP, donc largement au dessus de ce que je pensais...
Je n'ai pas de quoi mesurer l'impédance, j'ai donc fait une mesure proche du HP et en sortie d'évent, avec les évents d'origine et d'autre que j'ai fabriqué 2 fois moins long.
Les évents plus court donne + de niveau à et aussi une vieille bosse à 650Hz !
Je suis bien incapable d'après ces courbes de déterminer la fréquence d'accord, à moins que ce ne soit le croisement du boomer et du HP, donc largement au dessus de ce que je pensais...
- Nicolas-76
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- Nicolas-76
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Je tourne actuellement avec une enceinte accordé plus haut pour me faire une idée de la différence.
C'est marrant car l'enceinte accordée plus haut demande + de jus à l ampli, à niveau correct 1 diode de plus s'allume sur le vu-mètre
C'est marrant car l'enceinte accordée plus haut demande + de jus à l ampli, à niveau correct 1 diode de plus s'allume sur le vu-mètre
- Nicolas-76
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Bon et bien pas facile de savoir quel accord BR est le meilleur alors je vais tout simplement remettre les events d origine parce que ça marche très bien comme ça et que ça avait été mis au point à la mesure d impedance et à l'écoute
Dans mes relectures d échange avec le metteur au point, je suis également retomber sur un conseil pour faire ressortir le grave, une eq négative vers 300Hz avec un q plutôt large et en effet le fait de creuser un peu le bas medium fait ressortir le grave en ajustant les niveaux boomer/compression pour que le raccord soit toujours bon
Ces enceintes ont eu droit à une sacré mise au point à la base, difficile de faire mieux je pense, ou tout du moins c'est loin de mes compétences.
Dans mes relectures d échange avec le metteur au point, je suis également retomber sur un conseil pour faire ressortir le grave, une eq négative vers 300Hz avec un q plutôt large et en effet le fait de creuser un peu le bas medium fait ressortir le grave en ajustant les niveaux boomer/compression pour que le raccord soit toujours bon
Ces enceintes ont eu droit à une sacré mise au point à la base, difficile de faire mieux je pense, ou tout du moins c'est loin de mes compétences.
- Nicolas-76
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bonsoir a tous
sage prérogative Nicolas ,la voix de la sagesse
l'herbe n'est pas plus verte ailleurs
luc
sage prérogative Nicolas ,la voix de la sagesse
l'herbe n'est pas plus verte ailleurs
luc
- gentlegiant
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Tu dis ça parce que tu as participé à la fabrication de ces events
- Nicolas-76
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