Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 13 Nov 2019 0:31

Bonjour,
Une petite question sur le format diffusé.
Lorsqu’on diffuse en 2.35 à l’aide des mémoires de zoom les bandes noirs sont supprimées ou elles sont toujours présentent mais hors cadre ?
fabou
 
Messages: 295
Inscription Forum: 24 Juil 2003 22:58
Localisation: Vienne
  • offline

Message » 13 Nov 2019 1:01

fabou a écrit:Bonjour,
Une petite question sur le format diffusé.
Lorsqu’on diffuse en 2.35 à l’aide des mémoires de zoom les bandes noirs sont supprimées ou elles sont toujours présentent mais hors cadre ?

Elles sont hors cadre si tu as un écran 2.35 mais en haut et en bas si ton écran est en 16/9
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 13 Nov 2019 8:06

Merci
Ça veut dire qu’avec un écran au format 2.35 pour les films en CinémaScope il y a un « halo » en bas et en haut de l’ecran ?
Je pensais que le N5 permettait de se passer une lentille anamorphique.
fabou
 
Messages: 295
Inscription Forum: 24 Juil 2003 22:58
Localisation: Vienne
  • offline

Message » 13 Nov 2019 10:52

fabou a écrit:Merci
Ça veut dire qu’avec un écran au format 2.35 pour les films en CinémaScope il y a un « halo » en bas et en haut de l’ecran ?
Je pensais que le N5 permettait de se passer une lentille anamorphique.


Tu as les volets haut, bas, gauche et droite qui permettent de cacher une partie de l'image au pixel pres. Pratique quand on alterne passage 1.77, 1.85, 2.35 ou 2.40
Par ailleurs le résiduel dans le noir étant faible cela ne devrait pas être gênant. Nous sommes plusieurs à utiliser nos JVC sur toile 2.35 sans passer par une lentille anamorphique. Merci les mémoires de zoom et merci les volets.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 13 Nov 2019 11:07

fabou a écrit:Merci
Ça veut dire qu’avec un écran au format 2.35 pour les films en CinémaScope il y a un « halo » en bas et en haut de l’ecran ?
Je pensais que le N5 permettait de se passer une lentille anamorphique.

Ce sont deux choses différentes, avec un écran format 2.35 :
- sans lentille ana il faut zoomer optiquement avec l'objectif du projecteur pour couvrir l'écran sur toute sa largeur donc les bandes noires sont effectivement "projetées" en dehors de l'écran. Pour les "halos" tout va dépendre des bordures noires de l'écran s'il y en a et du fond derrière l'écran. Inconvénient on perd la luminosité correspondant à ces bandes noires projetées quand même, mais on garde l'intégrité des pixels
- avec une lentille ana l'image est d'abord étirée électroniquement en hauteur par le scaler interne du projecteur (ou par un scaler externe le cas échéant) pour éliminer les bandes noires puis projetée à travers la lentille qui à son tour étire optiquement l'image en largeur et ainsi récupérer le format 2.35 initial de l'image qui cette fois va correspondre exactement au format de l'écran 2.35, un avantage de cette solution est que l'on utilise toute la surface des panneaux LCOS et donc un surplus de luminosité d'environ 15 %, léger inconvénient on déforme un peu les pixels par l'upscale.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 13 Nov 2019 11:13

DTSman a écrit:
fabou a écrit:Merci
Ça veut dire qu’avec un écran au format 2.35 pour les films en CinémaScope il y a un « halo » en bas et en haut de l’ecran ?
Je pensais que le N5 permettait de se passer une lentille anamorphique.


Tu as les volets haut, bas, gauche et droite qui permettent de cacher une partie de l'image au pixel pres. Pratique quand on alterne passage 1.77, 1.85, 2.35 ou 2.40
Par ailleurs le résiduel dans le noir étant faible cela ne devrait pas être gênant. Nous sommes plusieurs à utiliser nos JVC sur toile 2.35 sans passer par une lentille anamorphique. Merci les mémoires de zoom et merci les volets.


Ces volets ne sont-ils pas que l'équivalent des bandes noires ? C'est à dire simplement "éteindre" les pixels correspondants, dans ce cas ils ne changeront rien à la projection résiduelle de ces bandes noires qui ne le sont pas à 100 %

Pour les éteindre complètement il faudrait des volets mécaniques, je ne penses pas que ce soit le cas, si ?
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 13 Nov 2019 12:52

JJ-34 a écrit:Ces volets ne sont-ils pas que l'équivalent des bandes noires ? C'est à dire simplement "éteindre" les pixels correspondants, dans ce cas ils ne changeront rien à la projection résiduelle de ces bandes noires qui ne le sont pas à 100 %

Pour les éteindre complètement il faudrait des volets mécaniques, je ne penses pas que ce soit le cas, si ?


Oui Jean jacques tu as raison.

Ces volets sont numériques (éteignent les pixels choisis) , en aucun cas des caches physiques donc ne changeront pas le noir des bandes noires ;)

Concernant la lentille anamorphique ça m'intéresserait d'en voir une fonctionner en vrai pour voir si gain il y a. En terme de luminosité les 15% de plus sur le papier devraient être appréciables mais n'oublions pas que l'on met également sur le chemin optique un autre élément donc perte lumineuse et également en terme de def potentiellement comme tu l'as dit
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 13 Nov 2019 13:46

Lowlow74 a écrit:Concernant la lentille anamorphique ça m'intéresserait d'en voir une fonctionner en vrai pour voir si gain il y a. En terme de luminosité les 15% de plus sur le papier devraient être appréciables mais n'oublions pas que l'on met également sur le chemin optique un autre élément donc perte lumineuse et également en terme de def potentiellement comme tu l'as dit


Laurent, je ne garantie pas les 15 %, mais ils en parlent beaucoup sur les forums US et y en a pas mal qui mettent des lentilles A rien que pour ça avec des écrans 2.35 assez grands ( 3 m et plus ) pour récupérer un peu de luminosité en HDR.
La nouveauté avec le dernier FW des Nx c'est qu'il supporte maintenant les lentilles Panamorph DCR qui couvre les 4096 pixels de large donc encore quelques % en plus car on peut ainsi utiliser toute la surface des panneaux 4K en format zoom, mais elles coûtent un paquet ..... !
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 13 Nov 2019 14:11

Je reçois mon écran xstrem 1.7 (3.50m....en 2.35) demain, avec soi disant 70% de luminosité en plus. Je verrai si c'est vrai pour profiter pleinement du hdr avec le n5. Sinon il est préférable de mettre la résolution du n5 en 3840 ou 4096 ? Et comment activer les volets (numérique) pour cacher les bandes noir ?
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 13 Nov 2019 15:21

micka70 a écrit:Je reçois mon écran xstrem 1.7 (3.50m....en 2.35) demain, avec soi disant 70% de luminosité en plus. Je verrai si c'est vrai pour profiter pleinement du hdr avec le n5. Sinon il est préférable de mettre la résolution du n5 en 3840 ou 4096 ? Et comment activer les volets (numérique) pour cacher les bandes noir ?


Le nom réel est "masque" dans le menu installation. Mais encore une fois ces masques ne vont pas cacher les bandes noires ( elles le sont déjà !) mais permettent de cacher l'"overspill" c'est à dire les pixels actifs qui seraient projetés en dehors de la zone image de ton écran, ou encore un défaut de cadrage entre l'écran et le projecteur.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 13 Nov 2019 15:57

Merci pour ta réponse et explication :D
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 13 Nov 2019 22:06

Lowlow74 a écrit:
JJ-34 a écrit:Ces volets ne sont-ils pas que l'équivalent des bandes noires ? C'est à dire simplement "éteindre" les pixels correspondants, dans ce cas ils ne changeront rien à la projection résiduelle de ces bandes noires qui ne le sont pas à 100 %

Pour les éteindre complètement il faudrait des volets mécaniques, je ne penses pas que ce soit le cas, si ?


Oui Jean jacques tu as raison.

Ces volets sont numériques (éteignent les pixels choisis) , en aucun cas des caches physiques donc ne changeront pas le noir des bandes noires ;)

Concernant la lentille anamorphique ça m'intéresserait d'en voir une fonctionner en vrai pour voir si gain il y a. En terme de luminosité les 15% de plus sur le papier devraient être appréciables mais n'oublions pas que l'on met également sur le chemin optique un autre élément donc perte lumineuse et également en terme de def potentiellement comme tu l'as dit
Michel M chez qui j'ai calibré le x7900 utilise une lentille anamorphique. Le fait d'utiliser toute la matrice permet effectivement de glaner un peu en définition et luminosité. En contrepartie un léger impact sur la géométrie. Les cercles ne sont pas parfait par exemple mais c'est anecdotique en situation réelle.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Nov 2019 12:00

DTSman a écrit:Michel M chez qui j'ai calibré le x7900 utilise une lentille anamorphique. Le fait d'utiliser toute la matrice permet effectivement de glaner un peu en définition et luminosité. En contrepartie un léger impact sur la géométrie. Les cercles ne sont pas parfait par exemple mais c'est anecdotique en situation réelle.


Merci Nicolas

Juste par curiosité c'est quel ordre de grandeur en prix une telle lentille ?
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 14 Nov 2019 12:48

Alors ça.. je ne sais pas trop. Dans les 1ke environ...mais à confirmer
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Nov 2019 17:48

La panamorph paladin DCR compatible 4K est à 9000$... ça refroidit un peu...beaucoup
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message