Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pleth et 35 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 12 Nov 2019 17:52

padhc a écrit:Mais, du coup, si le HDR fonctionne obligatoirement sur la plage étendue, comment expliques-tu que l'Input Level du JVC X7900 donne le même résultat en Auto et Standard (plage limitée), que ce soit avec le PC ou la Shield en source ? et que le mode Enhanced (étendu) donne une image pâle ? Le mode Auto du projecteur ne fonctionnerait pas correctement ?


Le mode auto des projos (déjà constaté sur des Epson ou JVC) est parfois dans les choux.

C'est typiquement le cas quand je sors par exemple en RGB 8bit étendu (0-255) d'une source que ce même signal est reconverti en YCbCr par un scaler intermédiaire quelconque... dans ce cas le mode auto choisi a tors le mode limité et non étendu. On est obligé de forcer manuellement le mode étendu sur le projo.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Nov 2019 20:59

Ce que j'ai constaté sur le X7900, c'est que le mode Auto choisit la plage Standard (limitée) quand je choisis YUV limited dans Windows et Enhanced (étendue) quand je choisis RGB Full. Du coup il semble se comporter correctement. Même chose pour le color space, puisque quand tu choisis dans le projo YUV au lieu de RGB est inversement, tu obtiens une image verte ou violette.

Sur les vidéos en HDR, il reste sur cette logique : Auto=standard si je suis en YUV limited et Auto=Enhanced en RGB Full.
Quand je décide de passer sur la plage qu'il n'a pas sélectionnée, ça me donne une image toute délavée. Du coup, ça me donne plutôt l'impression qu'il a choisi le bon mode...
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Nov 2019 21:14

Sur mon x500 je suis en amélioré sinon ça ne marche pas il se met en limité même si auto est par défaut :hein:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Nov 2019 21:37

Bonsoir à tous,

J'ai calibré mon vidéopro en REC709 avec ColorHCFR et ses mires intégrées via mon PC.
J'aimerais refaire une calibration mais en envoyant les mires de ma source en dématérialisé.
Savez vous où je pourrais trouver les mêmes mires (je parle des %) proposés par le soft?

Merci par avance. :wink:
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 14 Nov 2019 11:58

Sur AVS, tu as un ISO pour ça mais bon, ça va te prendre des lustres à faire!

Vue la faible dérive colorimétrique des sources, vaut mieux utiliser le PC en faisant correspondre exactement la sortie vidéo avec la source (même Ycbcr, profondeur de bits...).
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 14 Nov 2019 13:40

Merci pour ton retour. Pas sûr que mon PC me donne autant d'info concernant la carte graphique. Je sais que j'avais trouvé entre le mode limité/étendu mais de mémoire rien sur le mode bit/ycbcr etc... Je vais regarder quand même. :wink:
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 14 Nov 2019 16:26

mouchli a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai calibré mon vidéopro en REC709 avec ColorHCFR et ses mires intégrées via mon PC.
J'aimerais refaire une calibration mais en envoyant les mires de ma source en dématérialisé.
Savez vous où je pourrais trouver les mêmes mires (je parle des %) proposés par le soft?

Merci par avance. :wink:


Mires Diversified Video Solutions, complètes SDR/HDR + spécifiques Oled suivant les générations de dalles etc.

Elles sont precompilées pour suivre les workflows des différents softs de calibrage dont HCFR mais aussi Calman etc.

Mise à jour régulières etc. Elles sont dispo en dématérialisé ou bien sur BR et constituent le top yc pour les calibreurs Pro, et le gars en charge est facilement joignable sur AVS.

Attention avec PC et drivers suivant les versions maj (entre autre chez NVidia) les résultats ne sont pas toujours identiques sur le même Hardware d'ou privilégier directement la source (ou les sources) utilisées au quotidien pour le visionnage.

Moins en BT.709, mais en BT.2020 le comportement est beaucoup moins homogène suivant les différentes sources.

Cdlt.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 14 Nov 2019 16:43

Merci Romeo pour ton retour. Par contre je n'ai trouve que les mires HDR, HLG et Dolby vision. :wtf:
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 14 Nov 2019 20:15

Disque AVS :
https://www.avsforum.com/forum/139-disp ... ation.html

Il y a les mires hcfr dedans

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Nov 2019 20:33

Un grand merci domin. Je regarde ça. :bravo:
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 21 Nov 2019 22:48

Personnellement je n'ai pas encore trouvé le courage de me retaper une calibration en faisant diffuser les mires par la Shield...

Du coup, je suis resté sur la calibration faite avec mon PC avec ColorHCFR et ma GeForce GTX1080, réglée comme la Shield (range : limited, color space : YUV422, 12 bits).

J'ai fait la calibration en Rec709 puis en BT2020 sur le PC (le projo basculant automatiquement en HDR dans ColorHCFR à partir du moment où l'option HDR10 est cochée dans les réglages de capture).

Je me dis qu'il ne doit pas y avoir un delta énorme, s'agissant de GPU Nvidia dans les deux cas.

J'ai au moins une calibration au plus près pour l'utilisation du PC comme source avec madVR (en SDR) et sans doute perfectible pour la Shield (principalement utilisée en HDR avec Netflix et Amazon Prime Video) mais tant pis, j'y ai déjà passé trop de temps depuis plusieurs semaines...

Mon seul regret, ne pas être parvenu à faire une calibration en DCI P3 avec le Color Profile Reference du X7900. La courbe gamma s'écroule et il m'est très difficile de la remonter puis de la lisser. Je regarderai ça plus tard, d'autant que je sens qu'un autocal avec la Spyder va être de nouveau nécessaire...
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Nov 2019 11:38

Question concernant la calibration des couleurs. J'ai récemment calibré un Epson TW9300 en suivant la procédure standard -> gamma, balances des blancs, primaires et secondaires. J'arrive à un excellent résultat et des DeltaE sous les 2 pour l'échelle de gris et toutes les couleurs.
J'avais également calibré un Benq W1070 avec des résultats excellents en échelle de gris et couleurs.

Maintenant j'essaie de faire la même chose avec un Acer M550, mode ISF. La balance des blancs se règle très bien (également très peu de dérive), par contre, pour les couleurs, c'est la galère complète. Je n'arrive pas à descendre sous un DeltaE de 12, en Rec. 709.
Donc ma question, est-ce que ces valeurs mauvaises sont liées au fait que le projecteur n'arrive pas à reproduire la totalité du Rec. 709 ?
Ou que la luminance des couleurs manque ?
Je me base en particulier sur ce test: https://homecinema-tendances.eu/test-acer-m550/
J'ai lu qu'il existe une option pour calibrer le projecteur dans son gamut mesuré. Est-ce que c'est ce qu'il faut faire pour obtenir les meilleurs résultats et comment peut-on forcer cette option dans le soft ?
D'avance :ohmg:
maxlam
 
Messages: 143
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 22 Nov 2019 16:15

Si tes niveaux RVB (température de couleurs) sont difficilement gérables tu peux retourner sur l'écran de réglage de gamma et faire un click droit sur la courbe pour afficher les gamma par composante R,V et B. Il est fort probable que la dérive sur la température que tu observe vienne de la. La question est : ton M550 permet il un réglage de gamma par composante RVB et pas seulement par niveau de Blanc?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Nov 2019 16:34

Des fois, ne pas hésiter à remettre le projo en configuration d'usine avant de calibrer...

Parce qu'à certains moments, à force de bouger des paramètres vers le max pour tenter de corriger un truc, on détraque tout le reste et c'est irrattrapable...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 22 Nov 2019 16:59

DTSman a écrit:Si tes niveaux RVB (température de couleurs) sont difficilement gérables tu peux retourner sur l'écran de réglage de gamma et faire un click droit sur la courbe pour afficher les gamma par composante R,V et B. Il est fort probable que la dérive sur la température que tu observe vienne de la. La question est : ton M550 permet il un réglage de gamma par composante RVB et pas seulement par niveau de Blanc?


Merci pour ta réponse et du temps que tu as pris pour lire ma question :bravo:
Le M550 dispose d'un réglage individuel des niveaux RVB (offset et gain). Pour être concret, en suivant l'étape décrite ici
https://www.homecinema-fr.com/colorhcfr ... es-nuls/9/
J'arrive à avoir toutes mes courbes alignées et à minimiser le DeltaE. La balance des blancs est donc bonne, ce n'est pas mon soucis.

Le soucis que j'ai c'est avec la justesse des couleurs dans Rec. 709
Ici l'étape 10
https://www.homecinema-fr.com/colorhcfr ... s-nuls/10/

Mon triangle CIE ressemble furieusement à ça, même si ce n'est pas exactement celui que j'observe en pratique:

Image

En ajustant le CMS (le réglage individuel de teinte, gain et saturation), je n'approche que de très loin la référence. Ma question est plus de savoir, si le projecteur a un gamut plus restreint que le Rec. 709 (apparemment aux environs de 90%), comment procéder pour atteindre la meilleure calibration possible ?
maxlam
 
Messages: 143
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message