Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur pop/rock/folk de la semaine

Message » 20 Sep 2019 10:42

autrichon gris a écrit:Image

Chrissie Hynde - Valve Bone Woe.

LA Chrissie des Pretenders, en mode fin de soirée smooth operator au Village Blues de la 115e East à New York City (cherchez pas, y a pas), à 2h du mat', 68 ans et encore gaulée comme une déesse du rock avec pléïade de standards du répertoire US, tirés du rock et du jazz. On rêve facilement d'y avoir réservé une table un vendredi soir avec Tiffany, la jeune stagiaire du 63è étage qu'on croise souvent dans l'ascenseur, les lumières sont tièdes l'ambiance est tamisée, Tiffany a mis une robe décolleté pour la première fois, elle est tout le temps en pantalon dans l'ascenseur, et surlignée ses yeux miel d'un trait d'eyeliner délicat... Est ce la version d"I'm a fool to love you" de Chrissie ou le mouvement fluide de sa poitrine juste sous vos yeux, mais le coeur bat plus vite, les musiciens sont vraiment bons, la sueur colle votre chemise myosotis Zegna, celle que Maman vous a offert à Noel... Le cocktail "Manhattan" (forcément) que vous avez pris tous les deux fait briller les yeux de Tiffany, visiblement plus habituée des salles de sports que des clubs de jazz, mais elle semble particulièrement sensible au fait que manifestement vous préférez son décolleté aux murmures de Chrissie sur scène, qui a quand même l'age d'être sa grand-mère.
Quand Chrissie attaque "you don't know what love is" vous n'en pouvez plus, vous vous penchez sur Tiffany... Qui chasse l'opportun d'un ferme revers de main. "Désolé Pierre-Erménégilde, je croyais que tu savais que je préférais les filles..." Rouge de confusion et de frustration vous écoutez Chrissie chanter "Que reste t'il de nos amours" droit sur votre chaise en sachant que le weekend sous la couette allait se transformer en weekend de solitude. "Bon il me reste la possibilité d'écouter l'album" ...

Ton texte est tellement sympa que j'ai été jeter une oreille ... Tu aurais dû le mettre sur le fil jazz... Mais franchement, c'est une purge cet album ! :ko: :charte:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2019 10:29

Image
A peine 6 mois après l'excellentissime U.F.O. Big Thief revient avec un nouvel album.

Moins produit que le précédent, c'est la spontanéité qui est recherchée et trouvée. Un ensemble de diamants bruts qui laisse penser que Big Thief est bel et bien le Groupe Pop/Rock du moment ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2019 22:29


Lankum, Young People
Le nouvel album 'The Livelong Day' sort demain... :love:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2019 14:53

:o Ouch la claque ! Un crachin automnal qui nous retient à la maison ... Et on tombe sur :love:

Lisa O'Neill, Hear a long gone song
Image
L'album est magnifique de bout en bout dépouillé, minéral et rugueux ... :ohmg: :love:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2019 23:36

Je découvre cette Lisa O'Neill, elle me fait penser à Kristin Hersh rencontrant les Pogues et leur tradition irlandaise.
Jusque sur la photo de l'album, visuellement aussi il y a quelque chose.
En farfouillant, je tombe sur ce titre qui en concert doit être un grand moment :P
Si je m'amusais à faire une playlist de singles puissants, il y serait.



Celui-ci aussi y serait, les ruptures sentimentales des artistes ont du bon :ane:

Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 15 Nov 2019 0:16

Sinon de passage dans une fnac, je suis passé à l'acte avec le Ghosteen de Nick Cave et le dernier album de Angel Olsen, mon premier d'ailleurs, alors même que j'ai vanté les qualités de la miss sur ce thread très tôt attirant votre attention sur elle, encore juste choriste du Will prince bidule :mdr:
Bon j'ai fait une écoute en voiture me laissant assez dubitatif. Cela m'a semblé assez prétentieux alors que j'adorais sa simplicité, mais cela demande de nouvelles écoutes :grad:
Dans l'idée je voulais acheter le dernier album de Bill Callahan mais impossible de le trouver :evil:
A défaut, pour compléter ma playlist single, cette merveille du Bill :
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 20 Nov 2019 14:50

C'est quoi cette Fnac ! :mdr:
Connaissais Pas Christine Hersh, merci ! Je n'aurais pas fait le rapprochement avec Lisa O'Neill qui a une voix bien moins douce à mes oreilles !

Sinon durer sur plusieurs albums en pop/rock est un vrai pb...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2019 23:59

Fnac Lyon Bellecour, je viens de vérifier sur le site de la Fnac car on peut voir les disponibilités en magasin et il est indiqué en rayon, quantité limitée. J'ai trouvé dans leur rangement Bill Callahan mais il n'y avait que deux anciens albums. Peut-être que le vendeur si je lui avais demandé m'en aurait trouvé un exemplaire quelque part... Dans les autres Fnac de Lyon, indisponible. L'album ne date que du mois passé, il me semble.
On voit bien l'évolution, ils n'ont qu'un stock très restreint pour les disques de variété internationale sauf pour les artistes qu'ils doivent considérer comme plus connu comme le dernier Nick Cave. Le rayon de variété française a pris une taille similaire, le jazz et le classique semblent assez stable. Le pop rock ne doit plus beaucoup se vendre en cd car les amateurs doivent être très dématérialisés, à l'inverse dans cette catégorie le rayon vinyle semble bien progresser, ce qui n'est pas forcément surprenant. J'ai lu qu'un nombre important était acheté par des personnes n'étant même pas équipées pour leur lecture. Ils écoutent en dématérialisé mais achète aussi l'objet qu'ils trouvent joli ou parce qu'ils sont fans ou que sais je.
Je me retrouve comme un couillon au rayon cd sans une mignonne jeune rockeuse à conseiller, elles sont du côté des vinyles :evil:

Mais si tu dois connaître Kristin Hersh, au moins pour le single avec Michael Stipe de Rem :


Sur le même formidable album que l'extrait précédent, Hips and maker.

Ou alors parce que tu connaissais dès avant le groupe de filles, Throwing Muses, la riposte féminine aux Pixies sur 4AD. Leur album Real Ramona est très sympa, groupe formé avec Tanya Donelly (Breeders, Belly)
pop atmosphérique avant l'heure sur ce titre :


Rhoo ce démarrage


Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 21 Nov 2019 0:08

Sinon j'ai vu la sortie d'un nouvel album de Tindersticks :


Souvenirs souvenirs :ane:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 21 Nov 2019 11:10

Tindersticks... un groupe de rock indé du début 90s, non ? Je pense immédiatement à Bernard Lenoir en prononçant mentalement (je ne parle pas encore tout seul) ce nom...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Nov 2019 11:17

Kishizo42 a écrit:Fnac Lyon Bellecour,

On voit bien l'évolution, ils n'ont qu'un stock très restreint pour les disques de variété internationale sauf pour les artistes qu'ils doivent considérer comme plus connu comme le dernier Nick Cave. Le rayon de variété française a pris une taille similaire, le jazz et le classique semblent assez stable. Le pop rock ne doit plus beaucoup se vendre en cd car les amateurs doivent être très dématérialisés, à l'inverse dans cette catégorie le rayon vinyle semble bien progresser, ce qui n'est pas forcément surprenant. J'ai lu qu'un nombre important était acheté par des personnes n'étant même pas équipées pour leur lecture. Ils écoutent en dématérialisé mais achète aussi l'objet qu'ils trouvent joli ou parce qu'ils sont fans ou que sais je.
Je me retrouve comme un couillon au rayon cd sans une mignonne jeune rockeuse à conseiller, elles sont du côté des vinyles :evil:


Ici à Strasbourg, il n'y a plus grand chose à la fnac. Lors de ma dernière visite (j'y allais toutes les semaines il y a quelques années, maisntenant une fois tous les deux mois) ils avaient refait les rayons, le jazz a quasi disparu et le rock a été divisé par deux. Effectivement plus de place pour les 33t, forcément c'est un objet à forte valeur ajoutée pour eux...
Mea maxima culpa depuis que je suis abonné à Qobuz je n'achète quasiment plus d'albums. O tempora, o mores.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Nov 2019 14:52

En 79, j'achetais ça chez mon disquaire :
Image

En 99, par nostalgie, je suis allé voir ça :
Image

Cette année dans le métro :
Image

... C'est vertigineux ! :o

Sinon, j'ai commandé et reçu le dernier Eve Risser du Portugal alors que l'enregistrement (ou j'étais présent etait à 4 stations de chez moi). Ce disque est indisponible sur Qobuz et trouvable dans 1 ou 2 fnac parisienne... 'plus cher qu'en vente directe'. Avt hier, je suis allé à un concert/sortie de disque de Theo Ceccaldi ou les CD etaient à 15€ (+place à 25)... J'ai téléchargé le dernier Lankum 13€ sur Qobuz parce que le CD sortait 15j apres, à 10€ :roll: )

Bref, je pense qu'on a mangé notre pain blanc et que l'achat de CD 'réfléchi' va devenir un luxe tout comme l'accès aux nouveautés dépendant de son abonnement... :roll:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2019 15:30

J'ai vu ça l'annonce de Kiss dans le métro ! :o

Pour Eve Risser (mais pourquoi tu parles de ton égérie jazz éthéré dans le section pop/rock ? :hein: ) vous devez être 14 en France à avoir acheté le CD :evil: ...Mais tu sais que je porte un soutien inconditionnel à ton amour pour Eve Risser...
Image

:ane: :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Nov 2019 11:44

... Tu n'as retenu que le HS de mon post... ( :love: l'entre les lignes important... :oops: ) Mais je persiste sur la distribution des disques qui devient problématique :
*Le Nick Cave qu'on pouvait découvrir 1 mois avt sa sortie physique en streaming
*Et Lisa O'Neill qui a sorti un EP le 15 novembre :
Image
Lisa O'Neill, The Wren, the Wren
3 titres téléchargeables sur Qobuz pour 14€, dispo en physique en décembre...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2019 12:54

autrichon gris a écrit:Ici à Strasbourg, il n'y a plus grand chose à la fnac. Lors de ma dernière visite (j'y allais toutes les semaines il y a quelques années, maisntenant une fois tous les deux mois) ils avaient refait les rayons, le jazz a quasi disparu et le rock a été divisé par deux. Effectivement plus de place pour les 33t, forcément c'est un objet à forte valeur ajoutée pour eux...
Mea maxima culpa depuis que je suis abonné à Qobuz je n'achète quasiment plus d'albums. O tempora, o mores.


A l'époque du Virgin je devais claquer 100 balles par semaine en cd et ensuite je filais chez Tom pour trouver 2/3 perles d'occas.
Depuis la démat c'est fini tout ça, j'en suis le premier responsable.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message