Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Demux un fichier m2ts UHD

Message » 12 Nov 2019 22:15

Bonjour,

Je cherche un ou plusieurs logiciels capable d'assurer les fonctions de remux ET demux en m2ts, sans erreurs/approximations d'encodage, à partir de sources UHD initialement encodées en seamless branching.

DVDFab en l'état de sa version actuelle 11.0.5.8 ne me convient pas, car il sait remux en m2ts passthrough, mais il encode correctement seulement si la source n'est PAS en seamless branching !
Sans quoi son encodage intègres des imprécisions qui peuvent se traduir par des bugs de lectures sur certains lecteurs (le miens en particulier :roll: )
Par ailleurs il ne sait pas demux...

TSMuxeR, qui n'est plus mis à jour depuis 2014, ne m'intéresse pas non plus : Il est très précis et donc gère très bien le seamless branching, mais ne sait pas traiter nativement les flux UHD.
Les conditions et restrictions, pour lui faire parvenir à effectuer des opérations de remux/demux à partir de flux UHD sont extrèmement contraignantes, et en gros ne vont dépanner qu'une fois sur dix !
Il est parfait pour le BR, presque inutilisable avec le BR-UHD

Quand au puissant FFmpeg il sait peut-être le faire (à vérifier) mais ne me convient pas non plus, car c'est un logiciel proprement indigeste à utiliser :
austère... heu non pardon, moche, complexe, uniquement en lignes de commandes, et nécessitant une parfaite maitrise de l'anglais pour pouvoir avaler les km de doc/tutoriaux obligatoires pour parvenir
à s'en servir en sachant exactement ce que l'on fait, et sans faire de bêtise.


Si quelqu'un à une idée, une piste de recherche, je suis preneur ! :)
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 12 Nov 2019 22:40

J'ai utilisé mkvtoolnix avec succès.
Alors oui ce n'est pas du m2ts mais quel est l'inconvénient de sortir en MKV au lieu du m2ts ?

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Nov 2019 23:11

Alors si j'ai précisé dès le début, et que j"ai pris le temps de détailler mon post, c'est justement parce que le mkv ne m'intéresse pas.
Je sais faire toutes ces opérations en mkv et j'ai les outils pour, donc...

Mais pour te répondre, l'encodage de l'encapsuleur mkv applique une compression supérieure au m2ts, et qui affecte légèrement la qualité de rendu, même en passthrough !

Je sais que certains n'y voient aucune différence, et/ou sont convaincus que parce qu'il écrit "passthrough" ou "lossless' sur le papier, il n'y a aucune différence à l'arrivée... et pourtant.

Lors de son remux (passthrough) en mkv, le contenu d'un m2ts subit une dégradation.
S'il ne s'agissait que d'une compression simple (non destructive), au moment de démux le mkv, en additionnant le poids des flux/fichiers obtenus, on devrait retrouver le poids initial du fichier m2ts... hors ce n'est pas le cas.
Même démuxés, les flux/fichiers extraits du mkv ont perdu 8-10% de leur poids... correspondants aux données perdues lors de l'encodage mkv (passthrough :siffle: ) de départ.

La différence de rendu, même si elle est faible, je la constate, donc exit le mkv pour mon usage qui priorise la qualité maximale sans aucune concession.

(Mais pour les personnes souhaitant donner la priorité à la polyvalence, et souhaitant gagner un peu de poids sur ses fichiers en gardant une bonne qualité de rendu, le mkv est idéal).
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 13 Nov 2019 0:51

Merci pour ces explications.
Avant l'arrivée de la 4K j'utilisais aussi tsmuxer et préférais le m2ts au MKV.
Mais sans remplaçant de tsmuxer je n'avais trouvé que mkvtoolnix.
J'espère donc qu'une solution de remplacement sera trouvée.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 14 Nov 2019 1:08

eac3to
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2019 13:06

jubei1 a écrit:eac3to


Merci, l'opération de demux des m2ts UHD fonctionne, en effet.

Par contre malheureusement, en l'état c'est inexploitable pour moi :

Il est aussi abscons à utiliser que ffmpeg... même en utilisant le GUI optionnel : ça facilite partiellement l'usage des commandes, mais les nombreuses options proposées
en l'absence de documentation d'emploi / maîtise de l'anglais / maîtrise des paramètres techniques, sont pour moi inutilisables.

Résultat après quasiment 2h d'essais passé dessus, je ne suis pas parvenu à trouver comment remux les flux obtenus avec ce même logiciel (eac3to), et si je passe les flux
dans TSMuxeR, le remux se fait sans erreur, mais le film obtenus est irregardable (saccades continues, et désynchros son/images).
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 14 Nov 2019 14:53

jubei1 a écrit:eac3to
Même conclusion pour moi.
L'interface graphique manque d'ergonomie et après installation, il faut encore installer d'autres outils.
Même en mettant les liens vers les dits outils, on ne sait toujours pas quel bouton fait quoi d'autant qu'il n'y a pas d'info bulle et que les titres des boutons sont tronqués et donc illisibles.
Dommage que personne ne reprenne tsmuxer.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 15 Nov 2019 0:43

Quand je fais un remux mkv avec mkvtoolnix ou makemkv de pistes demuxées avec eac3to, je n'ai aucune perte sur le résultat.
Exemples : fichier vidéo de 50 427 226 943 octets + 1 piste DTS MA 5 249 973 720 octets
J'obtiens un mkv de 55 679 526 373 octets.

Je trouve DGDemux plus simple à utiliser, il demuxe toutes les pistes en 1 seule fois avec une ligne de commande.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2019 1:12

jubei1 a écrit:Quand je fais un remux mkv avec mkvtoolnix ou makemkv de pistes demuxées avec eac3to, je n'ai aucune perte sur le résultat.
Exemples : fichier vidéo de 50 427 226 943 octets + 1 piste DTS MA 5 249 973 720 octets
J'obtiens un mkv de 55 679 526 373 octets.

Je trouve DGDemux plus simple à utiliser, il demuxe toutes les pistes en 1 seule fois avec une ligne de commande.


Vrai, mais hors de propos... étant donné que vous comparez d'mkv ... à mkv, quand le propos initial est justement d'expliquer que la perte de données
se produit quand vous encapsulez les flux extrait d'un m2ts original (celui gravé sur un BR du commerce), en mkv (Passthrough/lossless naturellement).

Si vous demuxez a nouveau le mkv que vous venez de créer, vous verrez que vous ne retrouvez pas la taille des flux originaux extraits du m2ts au départs : ils auront perdu 8-10% de leur poids.

Si le muxage en mkv était non destrucif, au moment du demux il devrait rendre les flux avec exactement le poids qui était le leur au moment où ils ont été extrait du m2ts, hors ce n'est pas le cas.

Même si on applique aucune recompression ni réencodage supplémentaire au moment du muxage de flux en mkv, l'algorythme natif d'encodage matroska est (légèrement) destructif.
Dernière édition par Arkhnaten le 15 Nov 2019 9:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 15 Nov 2019 2:16

Et un remux avec dvdfab ?
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2019 2:19

jubei1 a écrit:Et un remux avec dvdfab ?
Arkhnaten a expliqué plus haut que ce n'était pas totalement satisfaisant.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 15 Nov 2019 10:45

DVDFab, pour une raison qui m'échappe, ne remux pas correctement en m2ts le seamless branching (si le film est dans un unique m2ts, aucun souci)
présent sur pas mal de BR/BR-UHD, notamment ceux contenant des versions extended ou director's cut.

Il génère des raccords entre les différentes parties fusionnées (timecode et/ou marquage de synchronisation ?) qui produisent un fichier
de sortie créant des bug de lecture - uniquement avec la VF de mes films - avec mon Zappiti, dont le traitement/décodage hardware
est plutôt chatouilleux !

J'ai fait l'essai, alors non pas avec un BR-UHD pour les raisons expliquées plus haut, mais avec un BR normal en seamless branching :

The Intenrship --> remux DVDFab m2ts passthrough --> saut de son à la lecture de la VFsur mon Zappiti.
The Internship --> remux TSMuceR m2ts (donc sans perte également) --> plus aucun problème de lecture

Les remux m2ts de DVDFab a partir de seamless branching ne sont donc pas parfaits.
Ils ne posent pas de problèmes en général aux lecteurs ayant une certaine "tolérance" de lecture, c'est à dire déjà tout ceux utilisant
un décodage software (des PCHC et la majorité des mediabox)... moins performants en qualité de rendu, mais plus tolérants.

Les lecteurs aux décodage 100% hardware sont plus qualitatifs dans leur rendu, mais moins tolérants avec les fichiers qui ne sont pas parfaits.
C'est le cas de mon lecteur actuel, qui ne parvient pas composer avec les approximations des remux m2ts (sources seamless branching) de DVDFab.

Peut-être qu'une prochaine mise à jour de DVDFab réglera le problème (à condition qu'ils puissent repérer le problème et jugent utile de le corrige).
(Ou qu'un nouvel SDK - on peut rêver - permettra une amélioration du firmware de mon lecteur... :roll: ) et donc en attendant je cherche une solution
alternative pour créer des remux m2ts de qualité à partir des sources qui posent problème à DVDFab et TSMuxeR :

Les BR-UHD encodés en seamless branching (je dois en avoir une bonne trentaine).
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 15 Nov 2019 14:12

Et un remux avec dvdfab à partir de fichiers déjà demuxés (avec eac3to par exemple) ça marche pas ?
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2019 14:42

Je crois que DVDFab qui est un logiciel dont le fil conducteur est d'être automatisé, ne sait pas remuxer à partir de flux isolés,
genre le flux vidéo que l'on sélectionne et auquel on ajoute les flux audio, sous-titres, etc.

(Ceci étant, même si c'était possible, j'ai quand même un petit doute sur le fait que DVDFab fasse ça correctement : c'est quand même
à cause de lui que je me casse la tête, parce qu'au départ il ne remux pas correctement à partir des m2ts seamless branchés.
Bon, directement à partir des flux serait différente... mais quand même. Si TSMuxer n'y parvient pas à partir de flux qu'il n'a pas lui-même extrait,
je doute que DVDFab pourrait s'en sortir)

C'est ce genre de manipulation que justement j'essaie de faire un peu dans tous les sens à partir des différents logiciels en espérant
qu'à un moment une "combinaison" va fonctionner... mais pour l'instant j'ai l'impression d'avoir fait le tour des possibilités (à moins que
j'en ai oublié :wtf: )... en vain ! Jusque là aucun résultat fonctionnel.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 16 Nov 2019 1:29

Voilà, j'ai demuxé un film UHD en seamless branching avec eac3to (2 fichiers m2ts sur l'original).
J'ai obtenu 2 fichiers :
- un h265 de 50 427 116 937 octets
- un DTS MA de 5 249 999 192 octets
J'ai remuxé en mkv avec mkvtoolnix. J'ai obtenu un mkv de 55 679 552 341 octets (au lieu de 55 677 116 129).

J'ai ensuite démuxé le mkv avec eac3to pour avoir 2 fichiers :
- un h265 de 50 426 629 936 octets
- un DTS MA de 5 249 999 192 octets
donc j'ai perdu environ 450 ko sur 50 go.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message