Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gringou, gwen35, jupal, nouk33, Polo :-), tovarich007, tuscany77 et 298 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles remplaçantes pour mes 805 Nautilus?

Message » 12 Nov 2019 14:45

Scudabear a écrit:
gil2b a écrit:Je suis passé de 1037be puis 1028be à mes actuelles 802 nautilus et je n ai jamais regretté le tweeter Focal. Ceux des B&W sont chez moi excellents et meilleurs à mes oreilles

Gil


Certes, et ma remarque sur les tweeters Focal Be ne valait que pour leur réputation "générale" :wink:
Personnellement, à mes oreilles c'est l'inverse, je trouve les tweeters B&W un poil trop "timorés" (ce qui n'enlève rien à leurs excellentes qualités), mais dans le cas présent, comme tu le soulignes, c'est avant tout une question de goûts personnels :wink:


Je le trouve justement beaucoup plus fin, certainement moins démonstratif
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20245
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 13 Nov 2019 12:11

pasender a écrit:Te bloquer la voie du caisson parce qu'il y a un cable en plus c'est dommage.
Ce serait un moyen simple d'améliorer la capacité en grave de ton installation.
En plus B&W en fait des bons, tu es met un pour chaque canal, c'est comme si tu transformais tes biblios en colonnes :hehe:
Par exemple, dans ton budget un couple de ASW610XP, compatibles avec leur entree HP et tu es tranquille pour le niveau de grave, reste la question de leur réglage j'en conviens mais une coupure autour de 60 Hz devrait bien fonctionner :wink:

Non non ce n'est pas que le câble le souci, c'est tout le réglage aussi. Un caisson, c'est pas juste "on le met qq part, on règle la coupure et basta". Et là tu me parles de 2 caissons? :hehe: :zen:
kinscalme
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Nov 2019 22:58
  • offline

Message » 13 Nov 2019 12:13

Scudabear a écrit:J'ai eu des 1028 par le passé... et tu connais mes goûts musicaux (de mémoire on a les mêmes :mdr: ) :wink: :wink: Sur du rock bien énervé et du métal, ca passe nickel.

Si l'amplification est à la hauteur (et avec ton Classé, je n'ai pas de doutes), et si tu soignes un minimum le placement, ca peut largement remplir ton cahier des charges. Question grave, tu seras servi. Il faut même parfois les calmer un peu, notamment si elles sont proches du mur. Boucher l'évent AR avec la mousse (qui doit normalement être fournie avec les enceintes) est une bonne idée.

L'aigu, bah on est avec le Focal beryllium, l'un des meilleurs tweeters au monde.

Ah oui c'est pas mal ça alors :mdr:

Bon après, j'ai aussi un souci d'acoustique chez moi je pense... J'ai (un peu) de basses 1 mètre derrière le canapé, mais jamais à la position d'écoute, quelque soit le placement des enceintes (j'en ai écumé des placements).

Je suis peut être trop exigeant :hein:
kinscalme
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Nov 2019 22:58
  • offline

Message » 14 Nov 2019 20:52

Bonsoir Kinscalme,

Dans ton cas, je privilégierais aussi un bon caisson pour accompagner les belles 805 qui restent malgré leur âge d'excellentes biblios

C'est clair que dans 35 m2 elles doivent manquer de grave et d'mpact, surtout sur du métal... et ton histoire d'acoustique peut être en partie résolu avec un bon caisson paramétrable.

Je possède un DB1 de chez B&W et j'aurais du mal à m'en passer.... surtout sur du métal et du gros rock en général
L'avantage du caisson, tu pourras le régler à ta convenance et même changer les réglages suivant les styles de musiques écoutées (avec les réglages en mémoire)

Cela peut prendre un peu de temps pour une belle mise en oeuvre, mais cela restera plus efficace que de prendre une bonne paire de colonnes qui ne solutionnerons peut être pas ton problème.
Le caisson permettra des réglages plus fins et plus efficaces, mais ne pas mégoter sur la qualité de celui-ci
Un bon caisson paramétrable, digne de ce nom coute cher...
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 14 Nov 2019 22:44

J'ai des N805 depuis 15 ans maintenant.
Je les drivais jusqu'à présent avec un MF A3.2, très bon ampli de 2x115w et je trouvais le rendu plutôt bon.
Récemment j'ai récupéré un Trivista 300, un monstre de 2x350w. J'ai juste voulu le tester dont je l'ai branché sur les 805N et là :o
Le grave est hyper bien contrôlé. J'ai eu l'impression d'avoir rajouté un HP, et l'image stéréophonique est bien profonde.
Là je me suis rappelé que ce sont quand même d'excellentes enceintes, avec un potentiel énorme.

L'avantage des biblios c'est aussi qu'on peut les exploiter dans tous types de pièces.
J'hésite à investir dans des colonnes, j'aimerais bien descendre encore plus bas mais j'ai peur de me retrouver confronté à des problèmes d'acoustique. Parfois le mieux est l'ennemi du bien...
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Nov 2019 12:27

JIB70 a écrit:Bonsoir Kinscalme,

Dans ton cas, je privilégierais aussi un bon caisson pour accompagner les belles 805 qui restent malgré leur âge d'excellentes biblios

C'est clair que dans 35 m2 elles doivent manquer de grave et d'mpact, surtout sur du métal... et ton histoire d'acoustique peut être en partie résolu avec un bon caisson paramétrable.

Je possède un DB1 de chez B&W et j'aurais du mal à m'en passer.... surtout sur du métal et du gros rock en général
L'avantage du caisson, tu pourras le régler à ta convenance et même changer les réglages suivant les styles de musiques écoutées (avec les réglages en mémoire)

Cela peut prendre un peu de temps pour une belle mise en oeuvre, mais cela restera plus efficace que de prendre une bonne paire de colonnes qui ne solutionnerons peut être pas ton problème.
Le caisson permettra des réglages plus fins et plus efficaces, mais ne pas mégoter sur la qualité de celui-ci
Un bon caisson paramétrable, digne de ce nom coute cher...

Ca commence à faire beaucoup de monde qui conseille le caisson! Par contre je viens de voir les prix, même en occasion, c'est (largement) au-dessus de mon budget. L'idée était de vendre le 805 pour prendre des colonnes dans le même ordre de prix.

Les 805 ont un beau grave sur tout ce qui reste assez "calme" mais elles sont totalement dépassées dès que ça s'excite un peu. Même si sur le Black Album de Metallica ça va encore, mais lui en plus il est particulièrement bon en termes de dynamique.

Le mot que tu utilises est en effet ce que je recherche... De l'impact.
kinscalme
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Nov 2019 22:58
  • offline

Message » 15 Nov 2019 12:30

Nigel a écrit:J'ai des N805 depuis 15 ans maintenant.
Je les drivais jusqu'à présent avec un MF A3.2, très bon ampli de 2x115w et je trouvais le rendu plutôt bon.
Récemment j'ai récupéré un Trivista 300, un monstre de 2x350w. J'ai juste voulu le tester dont je l'ai branché sur les 805N et là :o
Le grave est hyper bien contrôlé. J'ai eu l'impression d'avoir rajouté un HP, et l'image stéréophonique est bien profonde.
Là je me suis rappelé que ce sont quand même d'excellentes enceintes, avec un potentiel énorme.

L'avantage des biblios c'est aussi qu'on peut les exploiter dans tous types de pièces.
J'hésite à investir dans des colonnes, j'aimerais bien descendre encore plus bas mais j'ai peur de me retrouver confronté à des problèmes d'acoustique. Parfois le mieux est l'ennemi du bien...

Je pense que mon Classé est bien solide mais je pourrais éventuellement prendre un bloc de puissance et les bi-amplifier? Les CA-100 se trouvent à bien moins cher d'occasion qu'un bon caisson :-? Mais je doute que ça m'apportera l'impact qui manque actuellement
kinscalme
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Nov 2019 22:58
  • offline

Message » 15 Nov 2019 12:59

Et pourquoi pas une grosse biblio avec un 30cm comme haut parleur de grave ?

Plus besoin de caisson, et un bon ampli de 100w avec une alim correct, ça fera l'affaire...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Nov 2019 13:56

kinscalme a écrit:
Nigel a écrit:J'ai des N805 depuis 15 ans maintenant.
Je les drivais jusqu'à présent avec un MF A3.2, très bon ampli de 2x115w et je trouvais le rendu plutôt bon.
Récemment j'ai récupéré un Trivista 300, un monstre de 2x350w. J'ai juste voulu le tester dont je l'ai branché sur les 805N et là :o
Le grave est hyper bien contrôlé. J'ai eu l'impression d'avoir rajouté un HP, et l'image stéréophonique est bien profonde.
Là je me suis rappelé que ce sont quand même d'excellentes enceintes, avec un potentiel énorme.

L'avantage des biblios c'est aussi qu'on peut les exploiter dans tous types de pièces.
J'hésite à investir dans des colonnes, j'aimerais bien descendre encore plus bas mais j'ai peur de me retrouver confronté à des problèmes d'acoustique. Parfois le mieux est l'ennemi du bien...

Je pense que mon Classé est bien solide mais je pourrais éventuellement prendre un bloc de puissance et les bi-amplifier? Les CA-100 se trouvent à bien moins cher d'occasion qu'un bon caisson :-? Mais je doute que ça m'apportera l'impact qui manque actuellement


Toutes les expériences ne sont pas transposables. La mienne a été une heureuse surprise, et c'est peut-être aussi dû aux caractéristiques de ma pièces. Perso je ne suis pas fan des biblios+caisson. Sur le papier c'est alléchant mais dans les faits ça manque parfois aussi de cohérence.
En ce qui concerne ton cas, je m'orienterais plutôt vers des 804s (c'est mon axe de réflexion en ce qui me concerne également). On en trouve d'occasion à 2000€ en très bon état.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Nov 2019 13:57

kinscalme a écrit:
Nigel a écrit:J'ai des N805 depuis 15 ans maintenant.
Je les drivais jusqu'à présent avec un MF A3.2, très bon ampli de 2x115w et je trouvais le rendu plutôt bon.
Récemment j'ai récupéré un Trivista 300, un monstre de 2x350w. J'ai juste voulu le tester dont je l'ai branché sur les 805N et là :o
Le grave est hyper bien contrôlé. J'ai eu l'impression d'avoir rajouté un HP, et l'image stéréophonique est bien profonde.
Là je me suis rappelé que ce sont quand même d'excellentes enceintes, avec un potentiel énorme.

L'avantage des biblios c'est aussi qu'on peut les exploiter dans tous types de pièces.
J'hésite à investir dans des colonnes, j'aimerais bien descendre encore plus bas mais j'ai peur de me retrouver confronté à des problèmes d'acoustique. Parfois le mieux est l'ennemi du bien...

Je pense que mon Classé est bien solide mais je pourrais éventuellement prendre un bloc de puissance et les bi-amplifier? Les CA-100 se trouvent à bien moins cher d'occasion qu'un bon caisson :-? Mais je doute que ça m'apportera l'impact qui manque actuellement


Toutes les expériences ne sont pas transposables. La mienne a été une heureuse surprise, et c'est peut-être aussi dû aux caractéristiques de ma pièce. Perso je ne suis pas fan des biblios+caisson. Sur le papier c'est alléchant mais dans les faits ça manque parfois aussi de cohérence.
En ce qui concerne ton cas, je m'orienterais plutôt vers des 804s (c'est mon axe de réflexion en ce qui me concerne également). On en trouve d'occasion à 2000€ en très bon état.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Nov 2019 16:21

C'est certain qu'un ampli plus "couillu", du genre CA 2200 ou 2300 de chez Classe Audio maitrisera encore mieux les graves (et le reste!), mais à un prix voisin d'un bon caisson d'occase, sans pour autant donner autant d'impact et surtout sans tous les réglages et paramétrages qui permettent justement de compenser (en partie) les problèmes acoustiques que tu rencontres (j'ai la même problématique)

Après, en effet, il existe de grosses biblio avec du 30 cm ou plus, du coté de chez Klipsch (mais faut aimer), Tannoy, Harbeth...
Mais bien souvent très moche (puisque j'ai compris tu étais sensible au look) et avac autant d'encombrement qu'une grosse colonne au final
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 15 Nov 2019 17:13

Sauf erreur de ma part, impact dans le grave n'est pas synonyme de plus de grave, mais plus de rapidité ...

Et là, qui des BW ou du Classé est le plus timide ?

Je n'ai vraiment pas gardé un souvenir impérissable de mon ex CAP 2100 certes puissant mais pas très dynamique, mais je ne connais pas le 151. Les électroniques Naim sont, par exemple parmi d'autres,me semble beaucoup plus réactives.
Ensuite, je ne pense pas non plus que les enceintes BW soient reconnues pour leur rapidité dans le registre medium (ou les impacts prennent naissance) il y a des enceintes avec des membrane de boomers plus légères et plus rapides.
BW me semble plutôt avoir soigné le coté plus feutré plus à la mode actuellement. Perso, je n'ai jamais adhéré au son des BW, même des versions les plus ambitieuses.

Je prends en référence mes Klipsch Heresy III qui en descendent pas bien bas, mais quel énergie dans les impacts ! Ceci étant certainement du aux 30 cm des boomers et leur vivacité (ils ont moins de course à faire pour une même fréquence).

Mais ce ne sont que pures hypothèses et goûts personnels
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Nov 2019 17:53

Jacc a écrit:Sauf erreur de ma part, impact dans le grave n'est pas synonyme de plus de grave, mais plus de rapidité ...

Et là, qui des BW ou du Classé est le plus timide ?

Je n'ai vraiment pas gardé un souvenir impérissable de mon ex CAP 2100 certes puissant mais pas très dynamique, mais je ne connais pas le 151. Les électroniques Naim sont, par exemple parmi d'autres,me semble beaucoup plus réactives.
Ensuite, je ne pense pas non plus que les enceintes BW soient reconnues pour leur rapidité dans le registre medium (ou les impacts prennent naissance) il y a des enceintes avec des membrane de boomers plus légères et plus rapides.
BW me semble plutôt avoir soigné le coté plus feutré plus à la mode actuellement. Perso, je n'ai jamais adhéré au son des BW, même des versions les plus ambitieuses.

Je prends en référence mes Klipsch Heresy III qui en descendent pas bien bas, mais quel énergie dans les impacts ! Ceci étant certainement du aux 30 cm des boomers et leur vivacité (ils ont moins de course à faire pour une même fréquence).

Mais ce ne sont que pures hypothèses et goûts personnels


Il est certain que celui qui parle de rapidité des Klipsch et ampli Naim et celui qui parle de rapidité pour du BW et du Classé ne parle pas du tout de la même chose ! :wink:

En hifi, tout est relatif à l'expérience de chacun.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Nov 2019 19:46

Bah de toutes façons l'ampli il reste... Je ne trouverais jamais un ampli pareil aussi bien "conservé" pour un prix acceptable donc il reste. Reste plus qu'à trouver les enceintes qui vont bien, ou alors un subwoofer.

Les 804s semblent en effet une bonne option, dur dur par contre de pouvoir tester qqch en occasion :(
kinscalme
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Nov 2019 22:58
  • offline

Message » 15 Nov 2019 21:42

Tu es de quelle région ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message