Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Birdy1062, cholley, ecoutervoir, EGONLYON, fabby2, JordanB, MickeyCam, Noisfra, sirius57, Solitaire555, violon76, XavierP56, Yves From Genève et 136 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Utilité DAC

Message » 14 Nov 2019 18:27

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je viens vers vous pour un premier renseignement :)
Possesseur d'un ampli Denon AVR-X1100W et tout fraîchement d'enceintes Fyne Audio F303 dont je suis ravi, je voulais savoir si l'investissement dans un DAC aurait une utilité et surtout si la différence se ferait clairement entendre?
Actuellement je lis la musique sur Spotify avec la fonction "Spotify Connect" de mon ampli.

Merci d'avance pour vos réponses et/ou conseils.
oli0208
 
Messages: 14
Inscription Forum: 14 Nov 2019 18:20
  • offline

Message » 14 Nov 2019 21:57

Aucun intérêt, sauf si tu choisis un Dac avec signature sonore marquée (genre à tubes ).

Ton ampli numérise tout ce qui rentre avant de le passer dans son propre Dac...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Nov 2019 8:31

Merci domin pour ta réponse.
Une suggestion sur la prochaine évolution à apporter à mon ensemble?
oli0208
 
Messages: 14
Inscription Forum: 14 Nov 2019 18:20
  • offline

Message » 15 Nov 2019 13:45

Bonjour oui de changer d'ampli. Tes enceintes méritent mieux que le bas de gamme de chez denon
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Nov 2019 14:40

Merci Laurent33480, je m'en doutais un peu :bravo:
Des propositions d'association tout en restant dans des budgets décents?
Je n'ai pas assez d'expérience pour savoir vers quoi m'orienter :wtf:
J'avoue que j'aime assez bien Denon esthétiquement puis la fonction Spotify Connect est vraiment pratique.
Maintenant sur les modèles les plus récents, je pense que cette fonction s'est généralisée.
oli0208
 
Messages: 14
Inscription Forum: 14 Nov 2019 18:20
  • offline

Message » 18 Nov 2019 4:55

En hifi pas tant que ça... c’est quoi un prix décent pour toi?
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 18 Nov 2019 10:54

OK donc la fonction Spotify Connect n'est pas tellement présente sur les amplis Hifi...
Je peux comprendre que cette fonction n'intéresse pas les audiophiles.
Pour ce qui est du budget de l'ampli, je dirais autour des 1000€.
oli0208
 
Messages: 14
Inscription Forum: 14 Nov 2019 18:20
  • offline

Message » 18 Nov 2019 11:39

Dans ce budget tu peux trouver quelque chose de bien.
Moi j'ai par exemple un Cambdrige Audio Cxa80, dont je suis très content: détaillé, propre, dynamique.

En surveillant les prochaines soldes, tu peux même trouver probablement un très bon rapport qualité/prix: nul besoin d'avoir du matériel sorti cette année pour que ça sonne bien :P
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 18 Nov 2019 13:36

Je suis d'accord, 1000€ est un budget déjà très confortable pour se faire plaisir.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 19 Nov 2019 8:19

Je désirerais malgré tout rester sur un ampli home-cinéma pour la polyvalence de l'ensemble et je ne dispose pas de suffisant d'espace pour me permettre une seconde pièce d'écoute hifi :D
oli0208
 
Messages: 14
Inscription Forum: 14 Nov 2019 18:20
  • offline

Message » 19 Nov 2019 9:33

oli0208 a écrit:Je désirerais malgré tout rester sur un ampli home-cinéma pour la polyvalence de l'ensemble et je ne dispose pas de suffisant d'espace pour me permettre une seconde pièce d'écoute hifi :D


J'aime bien ton ampli, rapport qualité prix.

Investir pour améliorer le rendu ?
Hmmm, quelques jolis panneaux acoustiques pourraient être intéressants.
https://www.gikacoustics.com/product-ca ... rt-panels/
https://www.gikacoustics.com/product-ca ... on-series/

Un petit subwoofer pour améliorer les basses ? Heureusement, tu as un ampli HC donc la connection ne devrait pas être compliquée
https://www.xtzsound.eu/product/sub-10- ... od=9841159

Profiter du black friday pour prendre un ampli hifi avec correction de pièce ?
https://www.son-video.com/article/ampli ... n803d-noir
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 19 Nov 2019 9:55

Laurent33480 a écrit:Bonjour oui de changer d'ampli. Tes enceintes méritent mieux que le bas de gamme de chez denon


oli0208 a écrit:Merci Laurent33480, je m'en doutais un peu :bravo:


Sur quels critères te bases tu Laurent 33480 pour affirmer de façon péremptoire que l'ampli Denon AVR-X1100W " c'est du bas de gamme " ? :wtf:

Tu risques d'amener olio à changer d'ampli , ce qui est sans intérêt et un mauvais et coûteux conseil (pour lui) , sauf si olio écoute très fort et que la puissance risque alors d'être trop juste .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Nov 2019 10:19

Ben vu que c'est le premier modèle ou presque de la gamme Denon, ils sont rarement réputés pour leur amplification de compétition...
Si on regarde la génération d'après :
https://www.soundandvision.com/content/ ... test-bench

En stéréo c'est potable, 2 x 100 watts.
En multicanal, ça s'effondre sévère (comme d'hab)
En 4 ohms, c'est moche aussi (25/30% de plus qu'en 8 ohms, la théorie c'est 100%, et correct c'est 50%)

Bref, encore heureux que les Fyne ont un rendement correct, parce que sinon ce ne serait pas du tout adapté (genre sur des highland audio)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Nov 2019 12:45

oli0208 a écrit:Je désirerais malgré tout rester sur un ampli home-cinéma pour la polyvalence de l'ensemble et je ne dispose pas de suffisant d'espace pour me permettre une seconde pièce d'écoute hifi :D


Et pourquoi pas, un préampli HC type marantz (comme ça tu dispose de toutes les fonction de connectivité dont tu a besoin), avec un bloc de puissance yam P3500s par exemple. Parce que l'inconvénient des intégré HC entrée de gamme, c'est que la partie pré ampli n'est pas toujours à la hauteur, et la partie amplification, c'est rarement aussi le top (surtout l'alimentation)

Les préamp HC marantz c'est environ 600/700 euros pour un modèle assez récent, et 300 euros pour un bloc de puissance yam.
ça peut etre une solution.

L'avantage du préamp HC, tu peux y brancher plusieurs caissons par la suite. et faire un mixte entre chaine hifi et chaine HC.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Nov 2019 16:16

Une quantité de messages à lire et je vais essayer de répondre aux différentes réponses :-)

@Pierrebxl : je garde la solution des panneaux acoustiques en réserve pour ma future maison :bravo:
Concernant les basses, j'avoue être déjà très satisfait des F303 en comparaison avec les vieilles Yamaha que j'avais, surtout que je suis en appartement et que depuis ce dernier investissement les voisins ne doivent pas se réjouir :siffle:
Comme j'ai dit, je préfère rester sur un ampli home-cinema pour pouvoir profiter des 2 aspects (Hifi et HC).

@Igor Kirkwood l'ampli AVR X1100W est effectivement le bas de gamme de chez Denon. Même s'il est pas si vieux, la nouvelle appli Android de chez Denon ne l'intègre déjà plus :oops:

@domin une proposition d'ampli HC à la hauteur des Fyne?

@jeoffrey59 s'il existe une solution autre que l'ampli HC plus ou moins 2 en 1 je suis preneur. Je vais étudier ta proposition que je ne connais pas du tout puisque je suis assez novice :ohmg:
oli0208
 
Messages: 14
Inscription Forum: 14 Nov 2019 18:20
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message