Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mannitheear, prometheus et 31 invités

Choix d’un casque et DAC

Message » 15 Nov 2019 0:26

Bonjour à tous, je me présente, Tom, nouveau sur ce forum que je lis depuis des années :)

J’ai toujours trouvé réponse à mes questions mais là j’ai besoin de vos conseils d’experts !
Depuis environ 6 mois je suis à la recherche d’un casque (de salon) et d’un DAC (portable, pour l’amener facilement en week-end, vacances).
Pour le DAC j’ai lu énormément de bonnes choses concernant le Chord Mojo (mais ce choix pourrait changer pour mieux coller au casque).
Avec le Chord je serais au maximum du budget. Pour le casque je compte entre 800 et 1300 euros.

Le but serait d’écouter à partir de mon iPhone avec Qobuz Studio.
Au sujet des styles de musique que j’écoute c’est principalement rock/folk/blues puis vient le classic/pop et électronique, pour faire simple.
J’ai lu énormément et écouté quelques casques sur Paris (trop peu) mais là je suis assez perdu et j’attends donc vos avis pour faire le tri.
Merci d’avance !
UnGrandTom
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Nov 2019 14:29
  • offline

Message » 15 Nov 2019 0:49

Bonjour à toi et bienvenue! :wink:

Côté casque, pour un sédentaire, je suggèrerais que tu t'orientes vers un casque ouvert. Au budget que tu indiques, il y a déjà pas mal de choix: Sennheiser HD800, Focal Elear, Audeze LCD2 (en poussant un peu au-delà: Hifiman HE6se) — et sans doute quelques autres.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Nov 2019 10:41

Bonjour et bienvenue à UnGrandTom. :D

Bientôt la semaine commerciale de fin novembre, notamment le black friday, qui pourrait nous proposer quelques belles affaires en cas de besoin. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Nov 2019 10:52

Bonjour ajr !
Et oui, effectivement j’aimerais bien profiter du black friday pour acheter tout ça.

Pour information j’écoute avec une installation qui n’est pas neutre du tout (des Phantoms Gold).
J’aime bien leurs rendus (bien qu’un peu trop de basse par moment) donc je pense qu’il ne faut pas que je m’oriente vers un casque très très neutre. Vous en pensez quoi ?
UnGrandTom
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Nov 2019 14:29
  • offline

Message » 15 Nov 2019 13:39

Salut Tom et bienvenue !

des casques très très neutre il y en a pas des masses. Le mieux comme toujours c'est d'aller en écouter, nous on peut te donner des pistes en fonction de la tonalité générale d'un casque, mais comme chacun appréhende différemment les choses un test perso reste inévitable, d'autant plus que l'écoute au casque reste très différente de celle aux enceintes, ce sont deux mondes à part, complémentaires pour moi.

Le LCD-2Classic est a priori un casque plutôt "rond" c'est à dire avec des basses très solides et des aigus en douceur
L'Elear est dans la même veine tonale, mais pourtant bien différent car c'est un edyn
Le HD800 a un rendu plus monitoring, donc plus proche d'une idée de la neutralité, avec un soundstage très vaste.
Je rajouterai à la liste le LCD-2closed car il me semble, bien que fermé, être un candidat de choix. C'est un casque très équilibré, je dirais d'un rendu qui tend vers le naturel, donc assez polyvalent dans le style.
Si tu as un peu de patience, le LCD-1 qui va bientôt sortir pourrait être une piste intéressante et bien sûr pour aller plus haut en gamme le LCD-2F.
Il y a aussi le DT1990 pro chez Beyer, qui a bonne presse, comme le HD800 on tire plus sur du rendu monitoring.
Le HD660S est aussi à considérer car assez hifi comme rendu et abordable pour un rendu de très bonne tenue.
Les casques Hifimann sont une alternative également, on trouve du très bon chez eux dans tes tarifs ( je pense au HE-560 et à l'Ananda, voir même un Sundara, moins cher mais qui est performant )
Oublie pas Grado si tu aimes les rendus typés, la série GH semble vraiment chouette ( je ne les ai pas écoutés )
Enfin, un casque que j'aime beaucoup dans le rendu, un peu moins dans le confort, le Kennerton Vali, un super casque très punchy et vivant ( si tu aimes les musiques qui bougent, vraiment jette une oreille dessus.. ), je crois qu'il va sortir une nouvelle version en plus.

Bonne quête, c'est le meilleur moment je trouve, de chercher le casque qui va nous emballer. Et prends ton temps, parfois les premières écoutes qui emballent sont celles qui déçoivent ensuite.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Nov 2019 14:13

Merci pour ces réponses.
Au sujet du DAC, le Chord Mojo ne posera pas de problème avec tout les modèles que vous citez dans vos réponses ?
UnGrandTom
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Nov 2019 14:29
  • offline

Message » 15 Nov 2019 14:22

UnGrandTom a écrit:Merci pour ces réponses.
Au sujet du DAC, le Chord Mojo ne posera pas de problème avec tout les modèles que vous citez dans vos réponses ?


Je ne le connais pas spécialement (pas essayé), mais il a l'air assez petit pour faire l'affaire en nomade, il semble décoder à peu près tout ce qui existe — et sa partie ampli devrait pouvoir tenir à peu près n'importe quel casque avec un gain suffisant :idee: :wink: — cela étant, pour une utilisation purement sédentaire, ça ne serait sans doute pas mon premier choix…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Nov 2019 14:36

Connais pas le Mojo. L'impédance de sortie est basse, mais la puissance un peu courte.. ça risque d'être juste pour des casques moyennement sensibles et/ou à haute impédance... moi j'irais plus sur un iFi micro iDSD.. qui me semble tout aussi portable et plus costaud dans la partie amplification, le mariage avec mon HD600 est excellent, idem avec mon LCD-2.
Autre alternative, le m900 de Grace Design.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Nov 2019 3:02

Compte tenu des discussions qu'on a souvent eues sur la ressemblance des dacs, et le budget un peu contenu, ne vaudrait-il pas mieux se tourner vers un simple ampli analogique à brancher, donc, en analogique sur la sortie de l'iphone, afin de concentrer les dépenses dans l'essentiel, l'amplification et le casque ?
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 16 Nov 2019 10:55

Sylvanor a écrit:Compte tenu des discussions qu'on a souvent eues sur la ressemblance des dacs, et le budget un peu contenu, ne vaudrait-il pas mieux se tourner vers un simple ampli analogique à brancher, donc, en analogique sur la sortie de l'iphone, afin de concentrer les dépenses dans l'essentiel, l'amplification et le casque ?


Bonjour Sylvanor
Pourrais détailler ton idée ?
Et à quels produits penses-tu ?
UnGrandTom
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Nov 2019 14:29
  • offline

Message » 16 Nov 2019 11:23

c'est aussi une solution. Mais le problème c'est que l'Iphone n'a pas de sortie ligne ( enfin je crois pas ? ) et donc il y aura deux circuits d'amplification... d'où l'intérêt d'un DAC portable qui se branche en USB. Si l'Iphone a une sortie ligne, alors oui c'est possible d'attaquer directement avec un ampli-casque. Dans ce cas je recommande plus que chaudement le THX 789 de chez Massdrop.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Nov 2019 11:28

Effectivement sur l’iPhone il n’y a que la sortie lightning.
De plus je ne compte toujours utiliser le casque dans la même pièce.
UnGrandTom
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Nov 2019 14:29
  • offline

Message » 19 Nov 2019 22:55

Bonsoir à tous
Je continue donc à lire ici et là en attendant impatiemment samedi Aller faire des écoutes.
J’ai un peu flashé sur le LCD-X (mais bon, toujours pas écouté)
Et si je pars sur une installation complètement sédentaire quel ampli DAC me conseillez vous entre à moins de 1000 euros ?
UnGrandTom
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Nov 2019 14:29
  • offline

Message » 20 Nov 2019 10:04

Bonjour,

Tu pourras probablement essayer quelques amplificateurs et ampli/DAC samedi au cours de tes écoutes et peut-être trouver quelque chose qui convient très bien. En tout cas, sous la barre tarifaire fixée, le RME ADI-2 DAC est un des grands classiques que tu pourras découvrir dans la rubrique amplificateur.

RME ADI-2 DAC* Test HCFR


Bonne journée.


* nouveau modèle avec nouvelle puce AKM et télécommande plus grande avec davantage de fonctions.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Nov 2019 10:37

Merci pour cette piste !
UnGrandTom
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Nov 2019 14:29
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message