Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, corail 86, dabass, DSAGNES, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, Taisetsu458, viv54 et 106 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute à niveau bas ou normal

Message » 15 Nov 2019 11:35

Bonjour,

Je suis de plus en plus déçu par mon système sur les écoutes à niveau "normal" :cry:
manque de relief...etc
il est certains que les écoutes à bas niveau ou niveau moyen ont tjrs un soucis sur les aiguës et grave, d’où le loudness !
n'ayant pas cette possibilité, quelles seraient les autres solutions sans tout changer ?
C'est plutôt dans la définition globale que je trouve un manque à bas niveau, plus qu'un manque de grave ou d’aiguë...

CDl
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 15 Nov 2019 14:07

Faut se rendre à l'évidence, c'est l'âge...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 15 Nov 2019 14:19

un équa....graphique, ou mieux: paramétrique de style Mini DSP
https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... 10813.html
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Nov 2019 18:25

tonylb a écrit:Faut se rendre à l'évidence, c'est l'âge...


Merci, c'est sympa. :oldy:

Si j'étais le seul à le constater ce serait presque normal, mais d'autres personnes partagent mon avis :siffle:

C'est souvent la rançon de système qui sont prévus pour fonctionner à un certain niveaux...
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 15 Nov 2019 18:25

guyniol a écrit:un équa....graphique, ou mieux: paramétrique de style Mini DSP
https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... 10813.html


merci
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 15 Nov 2019 19:02

J'ai encore peu d'heures d'écoute, mais perso je trouve que c'est à bas volume où j'entend le plus de détail et où l'équilibre est le meilleur.
Les amplis numériques auraient pas un avantage à ce niveau aussi ?
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 15 Nov 2019 19:21

Skylake a écrit:J'ai encore peu d'heures d'écoute, mais perso je trouve que c'est à bas volume où j'entend le plus de détail et où l'équilibre est le meilleur.
Les amplis numériques auraient pas un avantage à ce niveau aussi ?


T'es certainement jeune, donc t'es oreilles on probablement toutes leurs aptitudes..

J'ai un peu plus de 40 ans, bas volume pour moi, mon fils me dis c'est un peu fort.. tout est relatif..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 15 Nov 2019 19:29

Skylake a écrit:J'ai encore peu d'heures d'écoute, mais perso je trouve que c'est à bas volume où j'entend le plus de détail et où l'équilibre est le meilleur.
Les amplis numériques auraient pas un avantage à ce niveau aussi ?


Ça c'est l'acoustique. Si quand tu montes le volume ça devient brouillon, agressif, ou autre, soit c'est ton acoustique qui est mauvaise ou ton ampli qui sature. Les enceintes peuvent aussi ne pas suivre la cadence, mais c'est plus rare.
Dernière édition par jeoffrey59 le 15 Nov 2019 19:34, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Nov 2019 19:32

jean GROS a écrit:Bonjour,

Je suis de plus en plus déçu par mon système sur les écoutes à niveau "normal" :cry:
manque de relief...etc
il est certains que les écoutes à bas niveau ou niveau moyen ont tjrs un soucis sur les aiguës et grave, d’où le loudness !
n'ayant pas cette possibilité, quelles seraient les autres solutions sans tout changer ?
C'est plutôt dans la définition globale que je trouve un manque à bas niveau, plus qu'un manque de grave ou d’aiguë...

CDl


Mais c'est quoi votre système ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Nov 2019 19:33

Difficile de répondre sans connaitre la composition précise du système , les dimensions de la salle d'écoute , laquelle influencera beaucoup le résultat .

Si le système est d'un bon niveau de qualité , l'insertion d'un correcteur-optimiseur Trinnov ST2-Hifi pourra tout remettre d'aplomb , en travaillant sur l'interface enceintes/pièce .

trinnov_st2.png


C'est coûteux mais bien moins que les changements de maillons , qui ne servent à rien pour ce type de problème...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 15 Nov 2019 19:38

jean GROS a écrit:Bonjour,

Je suis de plus en plus déçu par mon système sur les écoutes à niveau "normal" :cry:
manque de relief...etc
il est certains que les écoutes à bas niveau ou niveau moyen ont tjrs un soucis sur les aiguës et grave, d’où le loudness !
n'ayant pas cette possibilité, quelles seraient les autres solutions sans tout changer ?
C'est plutôt dans la définition globale que je trouve un manque à bas niveau, plus qu'un manque de grave ou d’aiguë...

CDl


Qu'appelles-tu un niveau bas ?

Un niveau très inférieur à celui auquel l'enregistrement est prévu pour être écouté ? Un niveau inférieur à celui que produit naturellement une formation musicale enregistrée correctement et sans artifice électronique à la distance apparente de la prise de son ? Une écoute en sourdine ?

Dans tous les cas (surtout le dernier), il faut corriger la courbe de réponse pour compenser la perte de sensibilité de l'oreille avec le niveau, laquelle sensibilité de l'oreille dépend du niveau sonore et varie en fonction de la fréquence. Tout cela est archi-connu depuis des décennies.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2019 22:10

jean GROS a écrit:Bonjour,

Je suis de plus en plus déçu par mon système sur les écoutes à niveau "normal" :cry:
manque de relief...etc
il est certains que les écoutes à bas niveau ou niveau moyen ont tjrs un soucis sur les aiguës et grave, d’où le loudness !
n'ayant pas cette possibilité, quelles seraient les autres solutions sans tout changer ?
C'est plutôt dans la définition globale que je trouve un manque à bas niveau, plus qu'un manque de grave ou d’aiguë...

CDl


Les bonheurs du filtrage passif...
Passe en filtrage actif et tu auras beaucoup moins ce problème.
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • offline

Message » 15 Nov 2019 22:17

adapter la courbe cible à son audiogramme, à nos âges, c'est la solution :oldy: , et heureusement la technologie actuelle nous l'offre à bas prix :bravo:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 16 Nov 2019 0:20

Le relief sonore est lié a la façon dont l'enregistrement et le mastering ont été réalisé.
Je crois que certains Albums s'écoutent plus facilement à niveau réalisme.. pour d'autres c'est impossible. Le contraire existe aussi. Le matèriel n'en est probablement pas responsable. En fait les mauvais enregistrements sont mauvais partout.
wuwei
 
Messages: 5180
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Nov 2019 10:34

Scytales a écrit:
jean GROS a écrit:Bonjour,

Je suis de plus en plus déçu par mon système sur les écoutes à niveau "normal" :cry:
manque de relief...etc
il est certains que les écoutes à bas niveau ou niveau moyen ont tjrs un soucis sur les aiguës et grave, d’où le loudness !
n'ayant pas cette possibilité, quelles seraient les autres solutions sans tout changer ?
C'est plutôt dans la définition globale que je trouve un manque à bas niveau, plus qu'un manque de grave ou d’aiguë...

CDl


Qu'appelles-tu un niveau bas ?

Un niveau très inférieur à celui auquel l'enregistrement est prévu pour être écouté ? Un niveau inférieur à celui que produit naturellement une formation musicale enregistrée correctement et sans artifice électronique à la distance apparente de la prise de son ? Une écoute en sourdine ?

Dans tous les cas (surtout le dernier), il faut corriger la courbe de réponse pour compenser la perte de sensibilité de l'oreille avec le niveau, laquelle sensibilité de l'oreille dépend du niveau sonore et varie en fonction de la fréquence. Tout cela est archi-connu depuis des décennies.


:bravo:

Tout est dit ! (le point de départ étant que la chaine hifi est de bonne qualité et correctement installée)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message