Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Titux et 134 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Réglage Colonne Focal Chora 826 + Pack Focal Sib & Cub3 Jet

Message » 14 Nov 2019 20:50

Oyé Oyé !

Je ne sais pas si je me trouve dans la bonne partie mais je me lance !

Je souhaitais renouveler mon système HC vieillissant (Philips tout bête) par quelque chose de plus costaud et "joli" :).

J'ai donc investi dans du bon matériel d'après ce que j'ai pu lire sur internet, entendre des vendeurs aux crocs acérés dans :

- 2 colonnes Focal Chora 826
- Le kit 5.1 Focal Sib & Cub3 Jet
- Un ampli DENON AVR-X2600H

Ma pièce fait environ 4 mètres entre le mur où se situe la TV et le canapé et 3 mètres environ de large.

Pour des raisons de place et d'esthétique j'ai été obligé de placer mon caisson de basses à côté du canapé, de plus la centrale se trouve fixée au dessus de ma TV, du fait que je ne peux malheureusement pas l'attacher au mur

Pour le câblage j'ai bien respecté, du 2.5 pour les colonnes, du 1.5 pour les autres et du coax pour le sub...

J'ai fait un petit dessin pas très joli avec Paint désolé ^^ (lien: https://ibb.co/9vGqb0H)

J'ai lancé la configuration très bien intuitive de l'ampli, et la je rencontre mon premier problème, pour les HP FRONT on me dit que la phase n'est pas correctement câblée, problème semble-t-il récurent avec Focal qui préconise d'inverser les fils, faire la calibration puis remettre à l'état d'origine, ce qui a été fait.

Durant le test Adyssey, tout se passe bien, sauf pour les étapes 7 et 8 où on me demande de placer le micro derrière le canapé, chose impossible pour moi étant donné que le canapé est collé au mur, j'ai donc passé les deux derniers tests.

A la fin je me retrouve avec ces résultats :

AVG :-7.5 dD
AVD : -7 dB
CENTRALE : -7.5 dB
Sub : -11.5 dB
SUR G : - 5.5 dB
SUR D : - 6 dB
AV HAUT D : -6.5 dB
AV HAUT G : -6 dB

Et pour les distances :

AVG : 2.85 m
AVD : 3.48 m
CENTRALE : 3.42 m
Sub : 2.13 m
SUR G : 1.35 m
SUR D : 1.29 m
AV HAUT D : 4.11 m
AV HAUT G : 3.48 m

J'ai vérifié en me positionnant au milieu du canapé avec un laser, à 5/10 cm près on est bien.

Mon problème est le suivant : Le son est très bas, je suis obligé de monter dans les 70 (sur 89) pour avoir des voix audibles sans pour autant être assourdi par les effets...

J'ai également l'impression que les technologies ne sont pas bien prises en compte (Dolby atmos, dolby digital) fonctionnel avec les vidéo test, mais avec un film sur Netflix en abonnement UHD 5.1, l'ampli réglé en Dolby Surr, c'est pas flagrant, pareil sur des jeux récents sur PS4 (réglée en Bitstream Dolby ou DTS)...

J'ai lu sur votre forum que le caisson de basses pouvait fausser totalement les résultats d'Audyssey, j'ai donc baissé le niveau à 20, 15 % pour obtenir ce -11.5 dB qui auparavant quand j'étais à 50 % était à -12 dB pour des niveaux similaires sur les autres voies...

Je suis un réel débutant dans le domaine, je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux de régler les distances, niveaux, crossover etc moi-même, le soucis est que je ne connais que très mal ce domaine.

L'option qui ajuste le volume est désactivé, le DynamicEQ a été activé à tous les réglages possibles mais rien n'y fait ...

Le son paraît aussi incohérent dans le sens ou j'entends comme un écho parfois ...

Je suis un grand adepte de musique, je joue de la guitare et fait normalement très attention à ça, mais pour le coup ces réglages me perdent ...

Si j'ai oublié de vous indiquer quelque chose, ou acheté de matos de me*** dites le moi :oops: ou bien si je suis la quiche qui a commis une erreur énorme dites le moi ... :lol:

Merci beaucoup par avance pour votre aide !
Bastiouf
 
Messages: 18
Inscription Forum: 14 Nov 2019 20:07
  • offline

Message » 15 Nov 2019 13:50

Pour plus de visibilité et donc d'avoir des réponses à tes interrogations je te suggère de poster ta demande ici (gamme Denon 2018 2019) :
son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/denon-2018-2019-avr-x1500h-2500h-3500h-4500h-6500h-8500h-t30090110.html :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9732
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 15 Nov 2019 20:03

Je viens de le faire !

Je te remercie :)
Bastiouf
 
Messages: 18
Inscription Forum: 14 Nov 2019 20:07
  • offline

Message » 16 Nov 2019 0:18

Salut,

Tu as une Sib en centrale ? :hein: Franchement, dès que la centrale Chora sort, procure-là toi, ça résoudra ton problème :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message