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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isoler les chambres plutôt que le HC ?

Message » 14 Oct 2019 11:48

Bonjour,

Dans le cadre de mon installation salon HC dans une maison ossature bois, je dois tenir compte de la proximité des chambres.
Je travaille donc sur les solutions à ma portée pour isoler acoustiquement au mieux ces pièces. Cela servira lors de l'utilisation du HC à écoute modéré mais aussi pour les bruits du quotidien. L'isolation acoustique des maisons en bois est souvent négligé et pourtant très mauvaise...

L'idéal, je l'ai bien compris, est d'isoler la pièce HC avec les solutions Masse/ressort/masse décrites par JPL entre autres.

Bien entendu, tout n'est pas si simple. Ma pièce est ouverte sur l'étage par son centre ainsi que par la trémie de l’escalier.

Voilà une représentation avec le plancher ouvert:

Image

Et une autre sans:

Image

Le traitement permettant d'isoler acoustiquement la pièce source est donc extrêmement complexe à mettre en place voir impossible sans vendre quelques organes. Il me faudrait isoler la pièce sur les deux étages du sol au plafond tout en créant une peau sur toute la surface du plancher ouvert (dessus, dessous, etc), désolidariser l'escalier qui sera fixé au mur, sans parler des baies vitrées en nombre qui transmettront inévitablement les vibrations par leur cadre aux murs. Ça je ne pourrais rien y faire. Bref, c'est pas une vraie salle dédiée donc les galères sont là, faut faire avec.

Je voulais donc prendre le problème à l’envers et isoler les deux chambres plutôt que la pièce principale

Je pensais donc procéder de la façon suivante pour ces deux chambres:
- Sol: OSB > sous couche acoustique > plancher flottant

- Mur: coté HC structure ba13 sur bande phaltex > vide d'aire technique > ossature bois 140mm + laine de roche ou ouate de cellulose > OSB > laine de roche 100mm sans ossature > vide d'air technique > structure placo sur bandes phaltex (sol, plafond, coté) > Panneaux MDF ou BA13 > Greenglue > BA13.
Les 4 murs recevront le même traitement de structure placo ba13 sur phaltex, MDF ou BA13, greenglue, BA13.

- Plafond: BA13 + BA13 sur ossature métallique suspendu avec suspentes spécifiques..


Bien conscient qu'il faut normalement isoler la pièce "émettrice" plutôt que la pièce "réceptrice", est ce que toutefois, les solutions envisagées permettront d'apporter quelque chose d'acceptable ?
Je me pose également la question de la pertinence du Greenlue dans ce cas de figure ?

Je n'obtiendrais jamais une isolation au top mais l'idée est de faire au mieux...

Merci à vous.
Dernière édition par CosyNov le 03 Fév 2020 15:59, édité 3 fois.
CosyNov
 
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Message » 16 Oct 2019 0:00

Bonsoir Fabien,

J'imagine le plus efficace sera de faire une boîte dans une boîte pour chaque chambre. A ma connaissance le green glue est pour un traitement acoustique au lieu d'isolation. :D
Rooky2
 
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Message » 16 Oct 2019 8:47

C'est justement le but de la mise en oeuvre que j'ai décrite. Bon, on est loin des références en la matière mais on a à chaque fois une couche intérieur (sol, mur, plafond) sur une couche désolidarisante avant d'arriver à l'ossature de la maison. Donc une pseudo boite dans la boite.
Donc en ce qui te concerne, le fait d'isoler les chambres via ce principe ne te choque pas ?

Rooky2 a écrit: A ma connaissance le green glue est pour un traitement acoustique au lieu d'isolation.

Alors là je suis étonné. Il est indiqué partout que le Greenglue permet une atténuation de la transmission sonore en limitant les vibrations de la parois. Si elle vibre moins, elle transmet moins le son non ?
CosyNov
 
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Message » 16 Oct 2019 10:19

En effet, le Green glue dissipe l'énergie des ondes de flexion notamment. C'est donc un produit plutôt destiné à l'amélioration de l'affaiblissement acoustique des doublages.

:) :-? 8)
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Message » 16 Oct 2019 13:46

La difficulté est d’assurer une isolation complète. Il ne faut aucun ouverture ou moyen de transmission entre le boite extérieur et intérieur. Par exemple, as-tu prévu un deux portes pour chaque chambre ? :D
Rooky2
 
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Message » 16 Oct 2019 16:49

Merci Bachibousouk :)

Rooky, j'en suis bien conscient mais pourquoi aller tout de suite à l’extrême :-? ? Les portes ne seront pas en carton mais là n'est pas le propos :wink: . Comme je l'ai précisé dans mon premier message, je n'ai pas l'intention de faire une isolation parfaite, mon souhait est de limiter la transmission sonore entre la pièce principale et les chambres pour qu'elles soient confortables suivant les bruits du quotidien et lorsqu'un film tourne à écoute modéré.

Le bon sens veut que je ne cherche pas à pouvoir regarder un film à en faire trembler les murs alors que quelqu'un dors dans la pièce à coté. Pour ça je regarde le film plus tôt dans la journée, le problème est réglé et ça ne me coûte rien :lol:

Ma demande était donc de savoir si ce que j'ai envisagé allait dans le bon sens (avec d'éventuelles modifications, etc) ou si je faisais totalement fausse route ...
CosyNov
 
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Message » 16 Oct 2019 17:23

Pour bien faire, il faudrait que tu puisses déterminer l’affaiblissement acoustique de ta paroi puis que tu étudies les voies de propagation du bruit de ton séjour vers les chambres.
Après cela, tu réadaptes la constitution de ta cloison en modifiant les éléments des constructions avec l’idée de ne pas sous-dimensionner ou surdimensionner ta paroi. C’est un problème d’optimisation que tu dois mener en fixant un niveau sonore maximal en réception dans tes chambres.

Bien entendu, aucun amateur sur HCFR même avec toutes les bonnes volontés, n’est capable de pratiquer une telle démarche car elle nécessite des compétences et l’usage de logiciels professionnels assez coûteux.

Il faut savoir garder raison :wink:

:) :-? 8)
Bachi
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Message » 16 Oct 2019 20:13

Merci bachi :wink:

Je vais continuer à me référer aux DTU, recommandations Placo et autres livres pour faire au mieux. Il y a quand même des grands principes communs à tous les bâtiments.

Merci.
CosyNov
 
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Message » 02 Nov 2019 8:00

Après cela, tu réadaptes la constitution de ta cloison en modifiant les éléments des constructions avec l’idée de ne pas sous-dimensionner ou surdimensionner ta paroi.


Ça fait pas mal de temps que je scrute tous les forums pour mon HC pas loin des chambres mais je me pose encore la question :
- en partant du principe que c'est la lame d'air qui isole le plus le son et sachant que mettre une couche de placo supplémentaire aide aussi
- j'ai lu que doubler la distance de lame d'air réduit de 6dB les désagréments
- du coup à partir de quelle épaisseur finale est-il plus efficace de tripler son placo ?
- En gros qu'est-ce qui est prépondérant dans l'affaiblissement des basses fréquences des explosions de mon HC, l'air ou le placo ?
- Je pose la question car intuitivement on se dit bien qu'avec 4,5cm de paroie finie, si on triple, on laisse un vide de 6mm tandis qu'avec un double on laisse 19mm entre le mur de brique et le 1er placo et on obtient donc plus que les 6dB.


On peut raisonner sur la paroie simple "brique + placo", je pense que ce sera valable aussi en cas de paroie séparative de pièce.

J'avoue la citation viens juste de me faire penser à cette question.
Titb67
 
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Message » 02 Nov 2019 13:44

Ce n’est pas le désagrément qui est réduit de 6 dB mais plutôt l’affaiblissement acoustique de la paroi qui est augmentée de 6 dB. L’affaiblissement caractérise «l’isolement» de la paroi seule et non l’isolement acoustique entre deux pièces. C’est très différent, car la paroi séparatrice n’est pas l’unique voie de transmission du bruit. Par ailleurs, cette «règle des 6 dB» n’est globalement valable qu’entre la fréquence de résonance et la fréquence critique de la double paroi . S’il s’agit d’isoler les basses, c’est la fréquence de résonance qu’il convient d’observer. Le graphique ci-contre compare grossièrement deux cloisons constituées de 1BA13+plénum vide+1BA13. Les courbes, rouge et bleue, représentent respectivement un plénum de 45 mm et 90 mm.

Image

Dans l’idéal, il faudrait pouvoir décaler la fréquence de résonance de la double paroi dans l’inaudible, mais en pratique cela s’avère souvent impossible. Néanmoins, dans les basses fréquences avec des épaisseurs de cloisons faibles, il convient de privilégier la loi de masses, c’est-à-dire d’accroître les épaisseurs de plaques de plâtre.

Concernant, le doublage de la paroi en brique, dans les deux situations tu dégrades fortement l’affaiblissement de ta paroi initiale. À 100 Hz, tu passes d’un affaiblissement de 35 dB brique non doublés à 16 dB avec ton doublage mince !!!

Avec de la brique 70 mm, le doublage est efficace au-delà de 100 Hz qu’à partir d’un plénum de 80 mm ! Si tu vises une efficacité à partir de 50 Hz, il te faudra un plénum de 280 mm environ :wink:

À épaisseur de doublage égale, à condition que le plénum soit suffisant, tu as intérêt à mettre deux ou trois couches de plaques de plâtre.

:) :-? 8)
Bachi
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Message » 15 Nov 2019 9:13

Merci beaucoup pour les réponses Bachi,

Je me suis un peu mal exprimé, ce n'était qu'un exemple théorique pas mon projet mais j'ai à peu près compris et voilà mon projet réel :
1. J'ai calculé un plénum optimum à partir de 100mm de vide
2. La largeur finie entre la fin de la brique de 200mm et la fin du placo sera de 145mm environ
3. De la laine de verre sera collée au parement à l'intérieur du plénum (rockmur 45mm)
4. Du coup je me demandai si avec la technique boite dans la boite je devais partir sur "100mm plénum + BA13 + BA18 + BA13" ou "120mm plénum + BA13 + BA13"
5. Je sais que la Green Glue aide dans les deux cas donc on va raisonner sans ce sera plus facile.

Bref j'ai une solution 144mm avec 100mm de plenum et une autre de 146mm avec 120mm de plenum...

Du coup je sais pas trop... Mais la deuxieme est moins chère :D

T.
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Message » 16 Nov 2019 1:10

:lol: Je viens de (re-)voir la solution :
dans les basses fréquences avec des épaisseurs de cloisons faibles, il convient de privilégier la loi de masses, c’est-à-dire d’accroître les épaisseurs de plaques de plâtre.


Donc à priori si on considère 145mm comme une cloison mince, ce serait triple peau de placo...

T.
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Message » 16 Nov 2019 1:19

Bon, :zen: c'est aussi confirmé plus bas :
À épaisseur de doublage égale, à condition que le plénum soit suffisant, tu as intérêt à mettre deux ou trois couches de plaques de plâtre.


8) Du coup la solution triple peau est confirmée.

:siffle: Hop un petit coup de GG en plus et ce sera presque parfait :mdr:

:ohmg: Merci Bachi ! Au final, toi, JPL et lasric.o formez un trio de choc ! :bravo:
Zètes trop bons les gars :P

T.
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Message » 16 Nov 2019 10:41

En effet, la configuration triple peaux permet un gain de 2 dB par rapport à la double et cela pour un mur support en briques terres cuites de 200 mm.
Mais 2 dB pour xx € de plaques de plâtre, est-ce que ça vaut le coup. Telle est la question ?

:) :-? 8)
Bachi
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Message » 20 Nov 2019 19:24

Merci Bachi !
Pour répondre :
Mais 2 dB pour xx € de plaques de plâtre, est-ce que ça vaut le coup ?


Oui effectivement on pourrait se dire cela. Mais mon HC est hyper mal placé : en bord de route classé 2 (71dB en façade) avec trafic lent (camions +bus) donc là les deux 1ers placo sont pour isoler, le 3ème est là surtout pour baisser la freq. critique : apparemment en ajoutant de la masse ça fait baisser celle-ci.

Dans le forum pour les néophytes, ils calculent ainsi la fréquence critique du plénum :
fc  = 344 / 4e
avec 344 la vitesse du son
avec e l'épaisseur en mètres du matériau (ici l'air)
=> On trouve un optimum pour e=120mm de plénum.

Je vais donc finalement utiliser Brique 200mm et plénum 120mm avec triple BA13 (moins cher que ba18 :mdr: ) et greenGlue
(la GG aussi pour baisser la Fréq critique :ane: )
Et cela bien sur tout autour du HC et au plafond (auto-porteur avec stil90)
Donc au final 160mm au lieu de 145mm (quel sacrifice ! :ko: lol )

Et bien sûr sans oublier les 2 règles d'or sans quoi on perd tout :
1. désolidarisation avec un résilient sous la double peau des mur et entre les porteurs du plafond et les montants.
2. étanchéité avec un sealant :zen: même un souffle ne passe pas (bande d'étanchéité dans les coins).

Bref après les 201 pages de l'autre forum je vais voir ce que ça donne.
(je vais tout de même essayer de faire une mesure par bande d'octaves avant si je peux)

Et s'il me reste du placo je ferai quelques config. de test pour publier les résultats de le question que j'avai posée :
"plénum 100mm + triple" OU "plénum 120mm + double"
(Après je suis pas équipé du tout mais je vais essayer de faire des "boîtes" pour enfermer ma chaine avec 100dB en onde sinus et sonomètre pas cher à l'extérieur)... je chercherai les fréquence à mettre sur un CD pour plus tard, et tant qu'à faire je ferai aussi pour 140mm de plénum pour publier.

Et franchement c'est devenu tellement intéressant ce domaine que je pense assister à la formation où JPL fait une apparition sur www.sawup.fr

Tib.
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