Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stlen, supersayan et 31 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO UDP-203 UltraHD Bluray player

Message » 16 Nov 2019 11:49

Je n’ai pas eu une platine qui gère vraiment correctement la conversion hdr,500 comprise.
Certains films passent bien mais ils sont rares.
Ce qui fait qu’à lepoque après moult essais je ne regardais que des blu-ray.

Je n’ai pas fais l’essai avec une 420/820....

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 16 Nov 2019 11:50

bensunt a écrit:
Coco68 a écrit:La 203 comme tout lecteur ne peut lire les structures BDMV et ISO.
Il faut les convertir en m2ts ou en mkv


Bien sûr que si, il peut lire les structures BDMV (sauf 3D) après les avoir passés dans bdmv_modify.


A ce moment là avec dvdfab tout passe aussi :oldy:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 16 Nov 2019 12:06

jacko a écrit:MadVR ENVY, deux modèles ... soit 5000$, soit 10.000$ et pas grand chose qui change entre les deux si ce n'est une évolutivité payante en plus sur la version à 10.000.

Donc perso, pas envie !!!


En effet, le boitier MadVR ENVY permettra théoriquement, d'avoir le top en rendu HDR en vidéoprojection, en branchant a son entré une platine BD UHD (comme une OPPO 203 par exemple). Apparemment, et actuellement, c'est MadVR qui serait le plus performant en terme de Tone Mapping Automatique. L'avantage de cette solution MadVR ENVY, c'est qu'elle est théoriquement assez facile de mise en oeuvre en comparaison du PCHC. L'autre avantage, c'est qu'il sera possible d'utiliser une platine BD UHD classique.

Comme le souligne Jacko, le gros inconvénient, c'est le coût d'achat. Il est également possible que lors des premiers essais, on se rend compte d'autres désagréments. Car j'ai cru comprendre que l'ENVY, est plus ou moins un PC avec une carte ayant une entrée HDMI. Je vais citer quelques désagréments possibles, mais nous serons cela uniquement lorsque les premiers boitiers ENVY sortiront :
* un PCHC MadVR a besoin de beaucoup de puissance de calcul, donc cela consomme de l'énergie, et la machine a besoin d'une certaine ventilation (surtout au niveau de la carte graphique). Le boitier Envy ne sera pas sans doute totalement silencieux. A moins que du watercooling ne soit prévu.
* le système sera t'il totalement optimisé d'un point de vue plantage ? Même si les PC ressent sont relativement fiable, un plantage logiciel peut arriver de temps en temps. Ce n'est pas forcément bien génant.
* Sur les versions PC de MadVR, en utilisant des cartes graphiques Nvidia, il semblerait qu'il peut y avoir un phénomène de dropped frames. Grosso modo, tous les X minutes, la même image apparaît 2 fois à l'écran. Ce qui provoque une baisse de fluidité sur l'instant, si j'ai bien compris le phénomène. Bizarrement, ce problème n'existe pas avec les cartes AMD. Mais si j'ai bien compris MadVR est plutôt optimisé pour les carte Nvidia que pour les cartes AMD. Quand sera t'il de ce phénomène sur le boitier ENVY ? A 5000€, l'acheteur est en droit de demander de ne pas avoir ce genre de désagrément il me semble.

Bref, comme le souligne Jacko, le coût risque d'être un frein sur la volumétrie de vente de ce boitier ...

Mais c'est l'avenir qui répondra à toutes ces questions concernant la technique ou le volume de vente ...

Personnellement, je ne serais pas surpris qu'un constructeur sorte une solution économique qui permettrait de faire une conversion HDR au top sur nos anciens VPs. Je pense par exemple à quelques choses d'analogue aux câble HDMI Marseille, qui sont accessible financièrement. Après tout, il y a un marché à prendre. Je ne dis pas que ce genre de câble pourrait être aussi performant que MadVR ENVY. Mais si il fait le travail relativement correctement ... Le frein technique actuellement concerne la puissance de calcul pour réaliser des traitements très performants. MadVR utilise la puissance des cartes graphiques (qui au passage sont très puissante et très gourmande en énergie). Un constructeur pourrait très bien concevoir une solution dans un composant de type ASIC ou FPGA qui serait bien moins gourmand en terme d'énergie.

Si Pioneer a su intégrer une conversion HDR-SDR relativement performante dans sa LX500, qui est équipé d'un composant similaire à une OPPO 203 au passage, alors, de mon point de vue, rien n'empêche d'intégrer cet algo dans un ASIC qui serait lui même dans un câble USB actif économique. Bon OK, je rêve peut être un peu la, mais techniquement, je pense que c'est possible. Je ne dis pas que ce genre de câble serait aussi performant que l'ENVY. Mais si pour 100€, on arrive à un résultat très convaincant, je suis absolument certain que beaucoup se dirigeront sur ce genre de solution.

Il faudrait soumettre l'idée au fabricant du chip Marseille.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 16 Nov 2019 12:13

Coco68 a écrit:Je n’ai pas eu une platine qui gère vraiment correctement la conversion hdr,500 comprise.
Certains films passent bien mais ils sont rares.
Je n’ai pas fais l’essai avec une 420/820....

Je suis surpris de ton constat (je n'ai jamais testé la Pioneer) ; car j'ai lu que la conversion HDR - SDR de cette platine serait la plus performante.
Personnellement, j'ai une OPPO 203 CORIS, et une Pana UB424 que j'ai modifié (Modification de l'alimentation, installation d'une horloge TCXO sur le masterchip, firmware modifié permettant d'activer les fonctionnalités de l'UB9000 sur l'UB420). A condition de régler les paramètres de conversion pour chaque film, je trouve que la Pana 420 se défend très bien dans le rendu HDR qu'elle me procure sur mon vieillissant X500.
J'ai regardé le film Dunkerque en BD UHD hier, et c'était vraiment très sympa en terme de rendu. Du moins, c'est l'impression que j'ai eu.

Après il est absolument certain, que le simple BD reste plus simple à visionner, car ce n'est pas nécessaire de toucher au paramètre en début de film.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 16 Nov 2019 13:10

Salut Kaizen.

Le problème de l'ENVY est à mon avis plus complexe (malheureusement pour eux ...)

Tout d'abord le comparatif MadVR "PC" vs ENVY est certainement ce qui pénalisera le plus le projet.
En effet l'ENVY n'est rien de plus qu'un PC avec une carte d'acquisition HDMI à priori modifiée (je suppose au niveau HDCP).
Le soft sera à priori adapté et optimisé, mais le nécessaire hardware grosso modo le même le "core" du logiciel étant le même.
On va donc payer très très cher une machine que l'on pourra presque monter soi-même.

Une seule entrée HDMI est trop limitatif et cela implique l'usage d'un ampli HC à jour ou d'un switcher. mais le vrai problème vient de la gestion des mémoires, car si on peut réunir les source sur un autre appareil, faut-il encore pouvoir gérer des réglages individuels.
Sortie unique est aussi un problème car sur un tel prix, on doit pouvoir alimenter au moins une TV ET un projo ! Or cela ne sera pas possible car la machine ne sait gérer qu'un seul 3D LUT et à priori son créateur ne semble pas comprendre l'intérêt d'en ajouter ... je pense surtout que le code actuel ne le permet pas.

En concurrence directe on a les Radiance Pro qui dispose aussi d'une gestion 3D LUT et d'un DTM d'optimisation du HDR déjà très performant.
Suivant les modèles jusqu'à 8 entrées et jusqu'à 4 sorties. On peut aussi avoir un pipeline 18 gbs mais dans ce cas le couple de sortie est scindé en une sortie AV 18 gbs et une sortie audio only, parfait pour assurer les compatibilités avec les amplis de génération HDMI 1.4.
Une gestion des mémoires très complète permet d'aller très loin dans les optimisations par source et par sortie.
Côté prix on est moins cher à aussi cher suivant le modèle.
Autre avantage, suivant le châssis de base on peut faire évoluer en ajoutant des entrées.
Toutes les entrées et les sorties peuvent passer de 9 gbs à 18 gbs.
Les menus semble beaucoup plus austère mais la machine n'est pas pus complexe en réalité.
On a aussi du Darbee pour les programmes jusqu'à 1080p, un scaling de tout premier ordre et bientôt du processing vidéo supplémentaire.
La machine est une architecture hardware propriétaire basée sur un FPGA. le boot est instantané.

Comme le DTM a été intégré sur les projo JVC (il existe déjà sur certaines TV) et qu'il y a des rumeurs côté Sony, on peut effectivement imaginer un boitier externe pas cher, chez HDFury par exemple.
Car bien que le DTM demande de la ressource, ce qui impose à MadVR et donc à l'ENVY une grosse carte NVIDIA c'est le code source et son mode de fonctionnement. Ce n'est pas la nature du DTM qui l'impose.

L'ENVY me rappel le scaler Rock et Rock Pro de TAW, une marque qui n'existe plus.
A l'instar de l'ENVY, les Rock étaient également des PC avec des cartes optimisées à l'usage HC, un soft adapté basé sur FFDshow.
Super machine mais qui n'a pas duré très longtemps car rapidement devenu inutile ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Nov 2019 18:47

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis svp.
En lecture audio j'ai rencontré de tout temps des mini coupures aléatoires, que ce soit avec ma 103 ou 203 actuelle.

au départ, je pensais à un souci de réseau car le lis via un NAS Syno, donc je passe sur un disque dur en USB, disque classique.
Problème non résolu.
Comme je lis des fichiers flac (démat de mes CD) et qq wav dont certains assez volumineux (multi canal) je me dis bon faut passer sur un disque SSD car plus rapide.
Mais 100€ plus loin, idem :zen:

J'ai des micro coupures sur n'importe quel fichier, aléatoirement et un fichier mal lu une fois peut être lu sans coupure une autre fois... :grr:
Si je lis un CD SACD ou autre support physique, zéro défaut.

L'un d'entre vous aurais déjà eu ce souci, ou aurait une idée pour résoudre ce souci?

Merci à tous pour vos réponses.

Phil
philougg
 
Messages: 149
Inscription Forum: 22 Oct 2006 19:17
  • offline

Message » 16 Nov 2019 20:20

Si tu as des coupures en lisant depuis le NAS et en USB cela ne vient pas du réseau donc c’est soit le lecteur soit les fichiers FLAC. Et ce que tu as aussi des coupures avec des WAV?
Fre.Mo
 
Messages: 5034
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 16 Nov 2019 21:09

Fre.Mo a écrit:Si tu as des coupures en lisant depuis le NAS et en USB cela ne vient pas du réseau donc c’est soit le lecteur soit les fichiers FLAC. Et ce que tu as aussi des coupures avec des WAV?


Peu importe les fichiers en fait.
ce que je comprends pas c'est que j'avais le souci avec la 103.
Les fichiers récents sont aussi aléatoirement concernés avec ma 203!
philougg
 
Messages: 149
Inscription Forum: 22 Oct 2006 19:17
  • offline

Message » 19 Nov 2019 12:02

petitdernier a écrit:Par contre lorsque je mets une galette 4K que j’ai acheté depuis dans le lecteur l’image ressort nettement moins belle. Relativement sombre, aux couleurs ternes.

- paramètres HDR : HDR - arrêt BT2020 / luminance cible - 300 nits / mode HDR vers SDR - mode 2 / traitement Dolby vision - player led
- résolution de sortie : personnalisée
- résolution personnalisée : 1080 p auto
- espace colorimetrique : auto
- profondeur couleur : auto

J’imagine que les coupables sont principalement dans le menu des paramètres HDR.


Je ne pense pas que ton projecteur soit compatible BT2020 (mais je ne connais pas JVC), donc règle l'Oppo sur "arrêt Rec 709". Tu peux ensuite mettre la colorimétrie sur 4:4:4. Pour le réglage du mode de conversion et des NITS, ça dépend du film. Il faut trouver le couple de réglage optimal mode/NITS pour chaque UBD. Tu peux commencer par te référer à cette liste de films.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 22 Nov 2019 17:46

Asgarel a écrit:
petitdernier a écrit:Par contre lorsque je mets une galette 4K que j’ai acheté depuis dans le lecteur l’image ressort nettement moins belle. Relativement sombre, aux couleurs ternes.

- paramètres HDR : HDR - arrêt BT2020 / luminance cible - 300 nits / mode HDR vers SDR - mode 2 / traitement Dolby vision - player led
- résolution de sortie : personnalisée
- résolution personnalisée : 1080 p auto
- espace colorimetrique : auto
- profondeur couleur : auto

J’imagine que les coupables sont principalement dans le menu des paramètres HDR.


Je ne pense pas que ton projecteur soit compatible BT2020 (mais je ne connais pas JVC), donc règle l'Oppo sur "arrêt Rec 709". Tu peux ensuite mettre la colorimétrie sur 4:4:4. Pour le réglage du mode de conversion et des NITS, ça dépend du film. Il faut trouver le couple de réglage optimal mode/NITS pour chaque UBD. Tu peux commencer par te référer à cette liste de films.


Merci pour les conseils. Juste pour ma culture à quoi correspond ce parametrage de l’espace colorimetrique?
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Nov 2019 18:59

petitdernier a écrit:Merci pour les conseils. Juste pour ma culture à quoi correspond ce parametrage de l’espace colorimetrique?

Ça veut dire que les 3 couches colorimétriques (1 couche de luminance + 2 couches de chrominance) sont envoyées en définition HD vers ton projo (qui devrait être capable de les accepter). Les UHD 4K sont encodés en 2160p 4:2:0 (1 x luminance en 2160p + 2 x chrominance 1080p), ce qui permet (théoriquement) de les convertir en HD 4:4:4 en ne perdant de la définition que sur la luminance. Pour un résultat un peu moins bon que sur un projo 4K donc, mais meilleur qu'avec un simple blu-ray (qui n'est 1080p qu sur la luminance).
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 24 Nov 2019 18:27

Je viens de faire pas mal d’essais sur le film “A la poursuite d’Octobre Rouge” passe à la fois en BR sur l’installation calibrée puis en HD BR.

Conclusions, purement visuelles, le meilleur rendu semble être obtenu sur le couple Oppo 205 / JVC X3 avec les paramètres suivants:
- arrêt rec BT2020
- espace colorimetrique 4.2.0

Ca peut paraître techniquement plausible selon vous ou faut il que je change mes lunettes?

Merci d’avance
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Nov 2019 11:47

petitdernier a écrit:Je viens de faire pas mal d’essais sur le film “A la poursuite d’Octobre Rouge” passe à la fois en BR sur l’installation calibrée puis en HD BR.

Conclusions, purement visuelles, le meilleur rendu semble être obtenu sur le couple Oppo 205 / JVC X3 avec les paramètres suivants:
- arrêt rec BT2020
- espace colorimetrique 4.2.0

Ca peut paraître techniquement plausible selon vous ou faut il que je change mes lunettes?

Merci d’avance

Je ne connais ni JVC ni le X3, donc je ne sais pas si ton projo est compatible 2020. Mais vu l'âge de la bête, j'ai beaucoup de doutes. Un réglage "arrêt BT2020" sur un projo non compatible 2020 donne une image tellement dégueulasse qu'il est difficile de ne pas s'en rendre compte, donc si tu trouves qu'avec ce réglage l'image est plus belle que celle d'un BR, alors c'est que ton projo doit finalement être compatible...
Mais je viens de réaliser que Octobre rouge était Dolby Vision. Et en Dolby Vision, tu n'as de toutes façons plus la main sur les réglages HDR.
Fais plutôt l'essai avec un titre simplement HDR10 pour avoir accès aux réglages.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 25 Nov 2019 13:26

Le X3 n'est pas compatible BT2020.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Déc 2019 11:33

Bonjour,
J'ai eu un problème avec mon lecteur Oppo 203 après avoir changé la résolution pour visionner un DVD en 720.
Après être repassé en résolution UHD j'ai sélectionné par erreur HUD 60 Hz et je n'ai plus de signal. Le message "Pas de signal HDMI 1" apparait.
Le problème est que je n'ai plus d'affichage à l'écran et que je ne peux rentrer dans le menu du lecteur pour modifier la résolution de sortie.
Sur le panneau de contrôle du lecteur, les différents menus de configuration ne s'affichent pas non plus.
Quelqu'un aurait il une idée afin de régler mon problème d'affichage du menu du lecteur.
Par avance, merci à vous :bravo:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message