Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PAT 94, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

MARK LEVINSON, les électroniques.

Message » 14 Nov 2019 20:21

BPhil a écrit:
steph1963 a écrit:Je viens de lire des avis ici sur le 32 ref et je suis un peu dubitatif .
Ce pré ne doit pas être sorti de son contexte , il a été créé pour être le centre du système reference Levinson , pas pour être LE pré universel qui peut se marier avec n'importe quoi .
Et encore , j'ai pu l'expérimenter dernièrement le réglage de la sensibilité d'entrée (et oui il faut rentrer dans les menus machine , ce n'est pas du plug and play ) peut radicalement changer l'adaptation au système dans lequel on l'insert donc à moins d'être mis en place par quelqu'un qui connaisse vraiment la machine il est très facile de passer à coté .
Le seul bémol que j'y mette concerne l'étage phono optionnel pas vraiment à la hauteur de la machine , j'ai privilégié l'ajout d'un appareil supplémentaire .
J'ai la chance de posséder ce système au complet depuis des années et dans ce contexte aucun des pré thdg que j'ai pu tester ne m'a donné l'envie de le changer .
Quant au coté soit disant dépassé techniquement, ce pré reste à ma connaissance le seul sur le marché mondial a offrir une alimentation d'une telle complexité en travaillant en 400hz pour au final fournir un 12v le plus pur possible , on a également un circuit de contrôle de volume très hdg basé sur des réseaux de résistances thg triées et appairées avec une très faible tolérance ce qui reste encore aujourd'hui le must et à ma connaissance on a rien inventé en terme d'étages de sortie depuis de très longues années , au contraire la tendance est clairement à la généralisations de composants cheap , même sur les machines hdg .
Un couple 32/33 reste à mon sens dans le trio de tète de ce que j'ai pu entendre de mieux , je pense que nombre d'avis émis ici l'ont été sans réelle expérience d'écoute du produit .
Le seul pré écouté ces dernières années m'ayant fait une impression similaire est le Pass XS comme quoi il faut vraiment monter très très haut pour faire le match .
Et pour info à 9/10k€ ils se vendent , il n'y a qu'à en chercher un pour s'en assurer , surtout s'il s'agit d'un exemplaire pré harmann , j'ai possèdé les deux générations avec une très nette préférence pour le plus vieux .
Après c'est sur ce n'est pas le produit à la mode , mais le but c'est quoi ?
Faire de la musique ou être l'heureux propriétaire du dernier truc encensé par la presse qui doit avant tout vendre du papier et du rêve pour assurer sa survie ?


Salut Stéphane


Depuis qu’il y a la gamme référence chez moi en totalité en 2009, tout est resté dans l’état sauf Depuis le déménagement, il a fallut tout réinstaller et surtout re régler, c’est pénible, mais s’est fait, on n’en parle plus.

après le changement de l’unité de production Levinson en 2004 ou en 2005 me rappel plus, C’est harman qui avais fais le 32 à la norme ROH.

Tu me dira Stéphane toi qui possède les deux, si la musicalité et l’ouverture sont moins bonnes sur les harman.


Salut Phil ,

Le pré version Harmann reste excellent et finalement très proche de l'original mais il y a un petit truc , le facteurX qui fait que le premier me procure plus d'émotions , je le trouve plus humain , plus incarné ,plus libre.
La deuxième version qui comme tu le rappelle justement a été justifiée par un ajustement des normes , est plus technique comme écoute , plus dégraissé .
Ce sont certes des nuances mais en comparaison instantanée c'est sensible .
Pour avoir déjà fait un mix de mes appareils , c'est principalement l'alimentation qui provoque ce phénomène , les parties pré sont plus voisines , meme si j'y ai trouvé aussi une petite différence dans le meme sens .
Pour tout dire , bien que mon Harmann soit irréprochable esthétiquement et que mon Madrigal présente quelques petites marques d'usure c'est lui qui est en place sur le système .
steph1963
 
Messages: 320
Inscription Forum: 11 Mar 2013 14:56
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Nov 2019 20:48

steph1963 a écrit:Je viens de lire des avis ici sur le 32 ref et je suis un peu dubitatif .
Ce pré ne doit pas être sorti de son contexte , il a été créé pour être le centre du système reference Levinson , pas pour être LE pré universel qui peut se marier avec n'importe quoi .
Et encore , j'ai pu l'expérimenter dernièrement le réglage de la sensibilité d'entrée (et oui il faut rentrer dans les menus machine , ce n'est pas du plug and play ) peut radicalement changer l'adaptation au système dans lequel on l'insert donc à moins d'être mis en place par quelqu'un qui connaisse vraiment la machine il est très facile de passer à coté .
A noter que ce pré n'est pas fan des connections asymétriques , pour le juger seul le full symétrique permet d'en tirer la quintessence .
Le seul bémol que j'y mette concerne l'étage phono optionnel pas vraiment à la hauteur de la machine , j'ai privilégié l'ajout d'un appareil supplémentaire .
J'ai la chance de posséder ce système au complet depuis des années et dans ce contexte aucun des pré thdg que j'ai pu tester ne m'a donné l'envie de le changer .
Quant au coté soit disant dépassé techniquement, ce pré reste à ma connaissance le seul sur le marché mondial a offrir une alimentation d'une telle complexité en travaillant en 400hz pour au final fournir un 12v le plus pur possible , on a également un circuit de contrôle de volume très hdg basé sur des réseaux de résistances thg triées et appairées avec une très faible tolérance ce qui reste encore aujourd'hui le must et à ma connaissance on a rien inventé en terme d'étages de sortie depuis de très longues années , au contraire la tendance est clairement à la généralisations de composants cheap , même sur les machines hdg .
Un couple 32/33 reste à mon sens dans le trio de tète de ce que j'ai pu entendre de mieux , je pense que nombre d'avis émis ici l'ont été sans réelle expérience d'écoute du produit .
Le seul pré écouté ces dernières années m'ayant fait une impression similaire est le Pass XS comme quoi il faut vraiment monter très très haut pour faire le match .
Et pour info à 9/10k€ ils se vendent , il n'y a qu'à en chercher un pour s'en assurer , surtout s'il s'agit d'un exemplaire pré harmann , j'ai possèdé les deux générations avec une très nette préférence pour le plus vieux .
Après c'est sur ce n'est pas le produit à la mode , mais le but c'est quoi ?
Faire de la musique ou être l'heureux propriétaire du dernier truc encensé par la presse qui doit avant tout vendre du papier et du rêve pour assurer sa survie ?


Et peux- tu préciser le reste de tes électroniques et tes enceintes stp ?
Tarantinord
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 14 Nov 2019 22:36

Levinson 31 30.6 33h et enceintes revel salon 1
steph1963
 
Messages: 320
Inscription Forum: 11 Mar 2013 14:56
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Nov 2019 23:32

:bravo:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 15 Nov 2019 8:29

steph1963 a écrit:
BPhil a écrit:
Salut Stéphane


Depuis qu’il y a la gamme référence chez moi en totalité en 2009, tout est resté dans l’état sauf Depuis le déménagement, il a fallut tout réinstaller et surtout re régler, c’est pénible, mais s’est fait, on n’en parle plus.

après le changement de l’unité de production Levinson en 2004 ou en 2005 me rappel plus, C’est harman qui avais fais le 32 à la norme ROH.

Tu me dira Stéphane toi qui possède les deux, si la musicalité et l’ouverture sont moins bonnes sur les harman.


Salut Phil ,

Le pré version Harmann reste excellent et finalement très proche de l'original mais il y a un petit truc , le facteurX qui fait que le premier me procure plus d'émotions , je le trouve plus humain , plus incarné ,plus libre.
La deuxième version qui comme tu le rappelle justement a été justifiée par un ajustement des normes , est plus technique comme écoute , plus dégraissé .
Ce sont certes des nuances mais en comparaison instantanée c'est sensible .
Pour avoir déjà fait un mix de mes appareils , c'est principalement l'alimentation qui provoque ce phénomène , les parties pré sont plus voisines , meme si j'y ai trouvé aussi une petite différence dans le meme sens .
Pour tout dire , bien que mon Harmann soit irréprochable esthétiquement et que mon Madrigal présente quelques petites marques d'usure c'est lui qui est en place sur le système .



Faut les avoirs eu tous les deux pour le savoir, les tarifs ne sont pas les memes entre un Madrigal et un Harman, a l’époque c’est un importateur qui m’avais prévenu de prendre un 32 d’origine Madrigal.

Il a un médium plein de charme, de distinction, de tendresse, de finesse, suis fan des appareils dépassés qui font de la musique.

Il me semble que les soudures sont à la norme ROH, sans plomb dans le Harman, plus un filtrage dans l’alimentation différent, j’en sais pas plus.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 15 Nov 2019 10:10

Il n'y a pas que ça , l'alimentation a du etre mise aux nouvelles normes mais c'est surtout le fait que la production a été déplacée .
A l'époque Madrigal les appareils étaient montés à la main sur place , avec la reprise par Harmann une partie a été externalisée avec tout ce que ça implique , les gains de productivité vont rarement dans le sens de l'amélioration de la qualité .
Au fil du temps la production a été intégrée aux ateliers Lexicon qui se contentaient d'assembler les cartes venant de divers sous traitants , on était alors très loin de la philosophie Madrigal du tout fait main at home avec un controle constant et des appairages pointus .

C'est cette période qui a marqué le declin qualitatif de la marque pour arriver aux produits mediocres que l'on connait aujourd'hui .
Il y avait des équipes de choc , que ce soit au developpement ou au montage qui ont été dissoutes avec la reprise , pour moi un savoir faire perdu à jamais .
steph1963
 
Messages: 320
Inscription Forum: 11 Mar 2013 14:56
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Nov 2019 15:16

Oui c’est tout à fait vrais ce que tu dis, je me souviens qu’en voulant en commander un tout neuf en 2004 ou 2005, Aux émirats, le vendeur m’avais dis la même chose, a savoir qu’il le vendait que 12 milles neuf, taxe inclus.

j’avais pas acheter de peur, (Te connaissais pas, t’avais entre aperçu dans un magasin dans le sud de paris dans Les années 90) il a fallut attendre quelque année avant de trouver le bon Madrigal.

La seule chose que j’aurai envie de changer sont les cables qui dates de 2003, faudrait que je commence par L’AES/EBU.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 15 Nov 2019 15:51

encore une fois on fait l'apologie de matériel ! avec les données techniques et spécificités etc etc ,sans écouter la musique ! et ce n'est absolument pour cela que ca fonctionne mieux ! il faudrait bien évidemment prendre en premier lieu la sale d'écoute , qui doit être la même pour chacun , et encore puisque les sensibilités de chacun ne vont pas pour tous !chacun sa propre perception ! donc c'est stérile ! je ne comprends pas certains , qui font l'apologie de certaines choses , et quand on voit leur mise en oeuvre franchement ! à moins que ca soit simplement pour soigner leur égo , et se mettre en avant !
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 15 Nov 2019 16:15

de rajouter aussi , ce n'est pas parce que on a une configuration de même marque , tout en prenant pour certains que cette représentation est le haut du pavé que c'est meilleur ,et que ca fonctionne mieux ! on parle du 32 reference de ML , mais je serai curieux de le voir face à un VTL 7.5 ou un BAT haut de gamme ! tout en gardant le reste de la config en ML cela ne veut pas dire bien entendu qu'il est mauvais très loin de là ! car en plus esthétiquement il est très beau ! après encore une fois nos oreilles sont elles même limitées donc !
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 15 Nov 2019 21:36

Je te rappel que le poste s'appel LEVINSON LES ELECTRONIQUES :mdr:

si on peu plus en parler que dire :ane:

Ouvre un post sur les BAT et du VTL 7.5, sachant qu’il ne faut pas parler de matos :mdr:

Le VTL.7.5 est une bombe atomique que je préfère aux Boulder et aux ML question Finesse des timbre.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 15 Nov 2019 22:38

Bonsoir à tous!

Je ne retrouve plus le sujet sur le DAC Denafrips Terminator que j'ai lu ici hier..? qui peut m'envoyer le lien svp?
merci d avance!
Pascalmusic
 
Messages: 27
Inscription Forum: 07 Nov 2019 11:36
Localisation: Rhones Alpes
  • offline

Message » 16 Nov 2019 10:32

Etienne91 a écrit:de rajouter aussi , ce n'est pas parce que on a une configuration de même marque , tout en prenant pour certains que cette représentation est le haut du pavé que c'est meilleur ,et que ca fonctionne mieux ! on parle du 32 reference de ML , mais je serai curieux de le voir face à un VTL 7.5 ou un BAT haut de gamme ! tout en gardant le reste de la config en ML cela ne veut pas dire bien entendu qu'il est mauvais très loin de là ! car en plus esthétiquement il est très beau ! après encore une fois nos oreilles sont elles même limitées donc !


Il y en a un qui a changé son REF 32 par un VTL 7.5 ....
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 16 Nov 2019 12:48

BPhil a écrit:Je te rappel que le poste s'appel LEVINSON LES ELECTRONIQUES :mdr:

si on peu plus en parler que dire :ane:

Ouvre un post sur les BAT et du VTL 7.5, sachant qu’il ne faut pas parler de matos :mdr:

Le VTL.7.5 est une bombe atomique que je préfère aux Boulder et aux ML question Finesse des timbre.


ou as tu vu qu'il ne fallait pas parler de matos ? :o c'est effectivement un post ML et alors ! ou est le problème ? c'est très bien de faire l'apologie de cette marque que j'apprécie, qui est sur certains produits superbe ,mais il n' y a pas que ca , et il est bon je pense de comparer avec d'autres produits ! sans mettre en erreur les gens qui lisent les post . Surtout venant de ta part , tu as fait l'apologie d'un certain produit Mark Levinson une carte machin pendant des années , et maintenant tu retournes ta veste en disant que c'est de la daube ! ou presque ! il faut savoir par moment sortir de sa bulle et voir autre chose , on est dans un monde (hifi) qui vis avec l'extrapolation sur le fait que l'on va chercher des sensations ou il n'y en a pas et liè bien souvent à une pseudo donnée technique ce n'est pas parce que le machin truc muche a une fréquence de 400hz que ca fonctionne mieux à l'oreille ( juste un exemple) et le et pourquoi cette réflexion sur BAT et VTL quel est ton message ambigu d'ailleurs avec ces pseudos smileys qui défigure la teneur du message et bien souvent plus une source de moquerie bref !!
même si ce n'est pas constructif sur le post ML je tenais à m'exprimer et dire les choses .
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 16 Nov 2019 12:56

Etienne91 a écrit:
BPhil a écrit:Je te rappel que le poste s'appel LEVINSON LES ELECTRONIQUES :mdr:

si on peu plus en parler que dire :ane:

Ouvre un post sur les BAT et du VTL 7.5, sachant qu’il ne faut pas parler de matos :mdr:

Le VTL.7.5 est une bombe atomique que je préfère aux Boulder et aux ML question Finesse des timbre.


ou as tu vu qu'il ne fallait pas parler de matos ? :o c'est effectivement un post ML et alors ! ou est le problème ? c'est très bien de faire l'apologie de cette marque que j'apprécie, qui est sur certains produits superbe ,mais il n' y a pas que ca , et il est bon je pense de comparer avec d'autres produits ! sans mettre en erreur les gens qui lisent les post . Surtout venant de ta part , tu as fait l'apologie d'un certain produit Mark Levinson une carte machin pendant des années , et maintenant tu retournes ta veste en disant que c'est de la daube ! ou presque ! il faut savoir par moment sortir de sa bulle et voir autre chose , on est dans un monde (hifi) qui vis avec l'extrapolation sur le fait que l'on va chercher des sensations ou il n'y en a pas et liè bien souvent à une pseudo donnée technique ce n'est pas parce que le machin truc muche a une fréquence de 400hz que ca fonctionne mieux à l'oreille ( juste un exemple) et le et pourquoi cette réflexion sur BAT et VTL quel est ton message ambigu d'ailleurs avec ces pseudos smileys qui défigure la teneur du message et bien souvent plus une source de moquerie bref !!
même si ce n'est pas constructif sur le post ML je tenais à m'exprimer et dire les choses .



+1
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 16 Nov 2019 14:16

Merci .
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message