alain_38 a écrit:SEM a écrit:dans mes jeunes années j'ai fait du 420
puis par la suite un peu de navigation hauturière à bord d'un first42
là, on est à des années lumière, non ?
ce n'est plus la poussée d'archimède qui est à l'oeuvre, mais plutôt la vitesse qui permet un déjaugeage complet du bateau...on pourrait même imaginer un bateau plus lourd que l'eau dans ces conditions ?
et comment ça se comporte dans une mer formée ? et les risques de cabrage, comme sur un hors-bord ?
et enfin, peut on imaginer des applications de ces principes à la navigation de commerce ?
Formule de la portance :
Fz = 1/2 x ρ x v2 x S x Cz
Fz = portance (Newton)
ρ = masse volumique liquide (k/m3)
v = vitesse (m/s)
S = surface de référence (m2)
Cz = coefficient de portance (sans unité = 0,3 à 0,7 pour un foil immergé)
Inapplicable aux navires de commerce à cause de l'énergie à développer pour atteindre la vitesse nécessaire à la portance.
Ah bernouilli...