Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Palladio, philistin, pm57, roland_de_lassus, turlut et 89 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le nouveau lecteur de SACD Sony SCD XE800

Message » 19 Aoû 2013 21:50

Merci. C'est pas super clair sur la photo :oops: mais je suppose que ça dépasse vers le haut.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 21 Aoû 2013 16:11

arnuche a écrit:Merci. C'est pas super clair sur la photo :oops: mais je suppose que ça dépasse vers le haut.


Oui ça butait un mm trop tôt avant le point zéro du bloc optique. Mais l'info n'est plus d'actualité puisque ce bloc chinois pas cher s'est mis à déconner plein pot après la lecture pourtant parfaite de 5 ou 6 cd. :cry:

Juste le temps de me faire redécouvrir l'agrément de ma vieille platine. Qui plus est j'ai constaté un usinage approximatif de la pièce, j'y avais pas trop prêté attention en la montant mais à l'autopsie c'est pas jojo. :evil:

Donc sachez que si vous tentez l'aventure de remplacement du bloc optique c'est la roulette russe. J'ai vu sur le net que je n'étais pas un cas isolé. :wtf:

Donc platine remisée précieusement à la cave avec d'immenses regrets avec l'espoir ténu de trouver un bloc complet compatible un jour dans un cash quelconque ou sur le bon coin à bas prix. :hehe:

Je sens qu'en attendant je vais me contenter du lecteur dvd schneider à 30€ de ma chambre, qui sert pas, branché en spdif sur ma platine minidisque qui fera office de DAC. Méthode empirique qui n'est satisfaisante que sur un plan sonore. :adieu:
pericoloso
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Juil 2013 12:55
  • offline

Message » 01 Sep 2013 19:50

Merci "le bon coin" :ohmg:

J'ai trouvé un ensemble Sony de classe ES pour un prix SYMBOLIQUE. J'ai récupéré tout le bloc de lecture cd, mécanique incluse, de la platine du bon coin qui bien qu'en très bon état mécanique avait sa façade alu rayée, c'est exactement le même et à priori il est nickel et...........c'est de l'origine Sony. :)

Tout marche comme quand c'était neuf. Bon une petite pensée pour ce bloc optique chinois qui lisait aussi les RW mais enfin pour une durée de vie de 24h ça vaut pas le pet! :evil:
Ça fait que je me retrouve avec un chouette tuner, un super ampli, une platine cd moche qui demande qu'un bloc optique pour repartir et une paire d'enceintes, le tout télécommandé pour à peine un petit poil plus cher que le bloc chinois. :love:
pericoloso
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Juil 2013 12:55
  • offline

Message » 26 Sep 2013 6:27

Bonjour Pericoloso

Par curiosité, quels sont les éléments ES de ta nouvelle chaine ES :P

Oliiver
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Oct 2013 15:56

oso a écrit:Bonjour Pericoloso

Par curiosité, quels sont les éléments ES de ta nouvelle chaine ES :P

Oliiver


Ce sont exactement les 3 éléments qui sont sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=fedpHxPt164 8)

L'ampli est excellent, le tuner très sensible et sélectif avec plein d'options mais la platine cd était moche, abimée sur sa façade et elle n'a pas de sortie numérique. :wtf:

Je préfère nettement mon ancienne platine à qualité sonore équivalente d'où le transfert d'organes. :mdr:
pericoloso
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Juil 2013 12:55
  • offline

Message » 10 Oct 2013 16:51

Bonjour,

je viens d'acquérir le XE 800 est comme beaucoup d'autres forumeurs avant moi , je suis très étonné et satisfait de ce lecteur .

il m'a semblé être " sensible " aux câbles de modulation qu'on lui branchait , certains mettant en évidence une légère coquetterie à monter un peu. ceci étant , j'ai écouté il y a peu un Pioneer p50 , j'ai ressenti la même chose .

j'ai fabriqué le module d'Ideeneuve et il m'a semblé que l'écoute tout en restant détaillée et dynamique montrait moins ce coté montant.

l'un d'entre vous aurait il essayé ce montage sur son lecteur ?
lalkor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30
Inscription Forum: 10 Oct 2013 12:37
Localisation: Gâtinais
  • offline

Message » 06 Fév 2014 21:57

Bonsoir à tous,
Question un peu "bête" mais bon:sur un de mes systèmes (secondaires) la source est une Play station SCPH 1002 :lol: . Pensez-vous que le XE 800 fasse mieux pour une lecture CD uniquement? :thks:
phil 13
 
Messages: 369
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:07
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 07 Fév 2014 0:36

phil 13 a écrit:Bonsoir à tous,
Question un peu "bête" mais bon:sur un de mes systèmes (secondaires) la source est une Play station SCPH 1002 :lol: . Pensez-vous que le XE 800 fasse mieux pour une lecture CD uniquement? :thks:


Je ne sais pas pour cette playstation. J'ai entendu une PS1 twickée qui faisait de l'excellent travail (mais moins bien que mon lecteur cd Esound E5).

Le XE800 ne présente, à mon avis, aucun intérêt en tant que lecteur cd. Il y a des tas de lecteurs de cd au même prix ou même moins cher qui font aussi bien et même mieux. Le XE800 n'a d'intérêt qu'en tant que lecteur sacd à prix plancher. C'est un bon petit lecteur sacd stéréo. Il fait mieux dans ce domaine que mes lecteurs multiformats (dvd, dvda, dts, cd, sacd) Pionner 747 ou 989 qui coutaient à leur mise sur le marché dans les 1500€.

FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 07 Fév 2014 9:54

Ok, par contre vu le prix actuel du XE 800 (+ ou - 150€), je ne crois pas prendre un gros risque si j'en achète un.... :roll:
phil 13
 
Messages: 369
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:07
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 07 Fév 2014 10:26

phil 13 a écrit:Ok, par contre vu le prix actuel du XE 800 (+ ou - 150€), je ne crois pas prendre un gros risque si j'en achète un.... :roll:


Non, c'est sûr. Néanmoins, si c'est pour écouter des cd uniquement, il vaut mieux se tourner vers autre chose.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 07 Fév 2014 10:48

FLB a écrit:
phil 13 a écrit:Ok, par contre vu le prix actuel du XE 800 (+ ou - 150€), je ne crois pas prendre un gros risque si j'en achète un.... :roll:


Non, c'est sûr. Néanmoins, si c'est pour écouter des cd uniquement, il vaut mieux se tourner vers autre chose.
FLB


Quoi par exemple ?? :thks:
phil 13
 
Messages: 369
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:07
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 07 Fév 2014 12:39

Je pense que si tu cherches dans les rubriques adaptées du forum, tu trouveras des réponses. Il y a aussi des choses intéressantes de temps en temps en PA. Sinon, tu peux aussi ouvrir un sujet "achat lecteur cd à 150€ maxi".
Perso, j'irai plutôt vers une solution d'occase car pour 150€ on peut accéder à des lecteurs qui valaient 500 à 600€ neuf.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 17 Nov 2019 11:28

musicardie a écrit:C'est un bon produit, le son est précis et il est du même niveau que mon ancien Marantz SA8003 (tous deux écoutés via un Marantz PM8003). Je dois dire que je ne m'y attendais pas, vu que le Sony coûte 200 euros alors que le Marantz coûte 1000 euros...

La différence du Sony SCD-XE800 par rapport au Marantz SA8003 est que le son sur le Sony est plus clair, ce qui me convient mieux. Je ne l'ai pas testé sur un ampli Sony, mais lié au Marantz PM8003 je trouve le son bien équilibré au niveau des graves-aiguës: clair et doux sur des morceaux de jazz, clair et percutant sur du hard rock.

Point négatif, la mécanique du lecteur n'est pas silencieuse. Sur de la musique rock, pas de problème. Par contre, sur des morceaux de piano, cela peut poser un sérieux problème: le bruit émis lors de la lecture d'un de mes CD (pourtant un CD SHM japonais) était vraiment important, au point de perturber l'écoute. J'éprouve des difficultés à comprendre pourquoi il est si difficile/coûteux d'isoler le son émis par un transport :idee:

A part cela, j'en suis très content. Pour 200 euros, c'est un bel exemple de démocratisation hi-fi.


Hello ! après de nombreuses années je réveille ce sujet, pourquoi ? Et bien parce que j'ai vécu ce phénomène de bruit de lecture, brrrrrrr, sur ce lecteur et que j'ai réussi à y remédier simplement : je me suis donc dit qu'il serait peut-être intéressant pour certain qui l'utilisent ou qui utilisent des lecteurs Sony avec la même mécanique de savoir comment j'avais réduit ce bruit.

J'utilise toujours depuis 2010 ce lecteur et il marche toujours très bien, maintenant avec un Dac SMSL Sanskrit 6th. Il y a quelques mois j'ai acquis un lecteur numérique et pour des raison pratique il a pris la place du Sony SCD-XE800 dans la niche du meuble et le Sony c'est retrouvé posé à côté de ma platine tourne disque. Et là grosse surprise, alors que dans la niche le Sony était assez silencieux, sur le dessus du meuble il est devenu bruyant, au point d'arriver à l'entendre, surtout en début de disque depuis le canapé situé à plus de 2m du lecteur. J'ai essayé quelques astuces et tests, avec ou sans un support de vinyle posé dessus : rien à faire toujours ce bruit.

J'ai donc ouvert le lecteur, le bruit se situe au niveau du palet presseur, ideeneuve l'avait modifié pour réduire le bruit, j'ai choisi une autre méthode : je ne touche pas au palet et je vais amortir le pont support. J'ai pris du butyle de toiture, de bonne marque (SIKA) pour ne pas que la matière amortissante coule avec la chaleur, j'ai aussi pris soin de ne pas mettre de butyle au dessus des trous du pont et sur les côtés pour que la matière noire amortissant ne coule pas sur le CD. Il a suffit que je remplisse 5 ou 6 creux du pont support pour que le bruit soit réduit énormément : fort de ce petit succès, j'ai poursuivi le remplissage de l'ensemble des creux puis j'ai complété avec 3 morceaux de butyle dessus. j'ai aussi posé du butyle sur les tôles du châssis pour alourdir et amortir l'ensemble. Le résultat est très probant, le bruit est toujours présent mais très très grandement réduit : je dirais dans un rapport de 1 à 10 : alors que j'arrivais à l'entendre "sans musique" à 2 ou 3 m, maintenant je ne l'entends faiblement qu'à 20 ou 30 cm du lecteur (edit : 50cm avec certains disques). mieux qu'un long discourt, place aux images :D


Avant : le lecteur Sony dans la niche = bruit quasi inaudible : il faut être à 20/30 cm pour entendre légèrement quelque chose :)

Image

Image



Après : le lecteur Sony installé sur le dessus du meuble = bruit important, j'arrive dans le silence à l'entendre à 2, voire même 3 mètres :(

Image



Les modifications : résultat, le bruit est devenu quasi inaudible :D

Une photo du net d'un SCD-XE 800 ouvert, j'ai oublié de prendre le mien en photo avant modification.
Image

lecteur ouvert, mais modifié = le bruit est devenu beaucoup moins audible, avant même de remettre le capot en place !
Image

Image

on parfait la modification avec l'amortissement/isolation du capot
Image

8)
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 19 Nov 2019 16:30

Le mien fait du bruit aussi ..... Mais comme il est utilisé sur mon système secondaire (salle de séjour), il est placé dans une partie de la bibliothèque qui possède des portes. Quand les portes sont fermées, je ne l'entends pas :bravo:
Heureusement car ce second système sert principalement à produire une ambiance, donc le niveau sonore est souvent faible. Si le lecteur était "à découvert", ou si je laisse les portes ouvertes, je l'entends :hein:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message