4AD a écrit:La différence de niveau va dans quel sens ? Il est plus élevé pour qui, le xlr ?
Normalement, par exemple en matériel home-studio, les niveaux de référence sont très différents: -10db pour l'asymétrique (en général c'est plutôt du jack sur les cartes sons home-studio, et pas du rca) contre +4db pour le symétrique (xlr ou jack à 3 segments).
Mon dac est hifi, c'est un Teac ud-503. Ils ont en fait normalisé les niveaux à la base... (par défaut on peut mettre à 0 ou +6db en sortie, idem sur les 2 types de connexion).
Du coup c'est nettement plus simple pour faire la comparaison à l'écoute
Voici les specs: http://audio.teac.com/product/ud-503/specifications/
Le rapport s/b est déjà de 110db en RCA, a priori déjà bien au delà de l'entendable
Pourtant j'avais été étonné qu'à l'oreille la différence est tout de même notable, en faveur de l'xlr (symétrique).
- meilleure précision de l'espace 3d (positionnement des instruments). A noter que le pincement des enceintes est plus pointu en xlr.
- définition encore accrue: c'est vraiment disons plus "chirurgical" en xlr, j'entends plus de micro-détails, et plus de précision en attaque des notes (plus dur à déterminer sur les extinctions, il faudrait un enregistrement sans réverb).