Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, cédric1, Dominique-Tanguy, Isokawa, jarod692001, jl.dudu, mariofan de triangle, pm57, ppierre, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vfr2002 et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pincement parfait des enceintes

Message » 17 Nov 2019 11:39

4AD a écrit:La différence de niveau va dans quel sens ? Il est plus élevé pour qui, le xlr ?


Normalement, par exemple en matériel home-studio, les niveaux de référence sont très différents: -10db pour l'asymétrique (en général c'est plutôt du jack sur les cartes sons home-studio, et pas du rca) contre +4db pour le symétrique (xlr ou jack à 3 segments).

Mon dac est hifi, c'est un Teac ud-503. Ils ont en fait normalisé les niveaux à la base... (par défaut on peut mettre à 0 ou +6db en sortie, idem sur les 2 types de connexion).
Du coup c'est nettement plus simple pour faire la comparaison à l'écoute :bravo:

Voici les specs: http://audio.teac.com/product/ud-503/specifications/
Le rapport s/b est déjà de 110db en RCA, a priori déjà bien au delà de l'entendable :mdr:

Pourtant j'avais été étonné qu'à l'oreille la différence est tout de même notable, en faveur de l'xlr (symétrique).
- meilleure précision de l'espace 3d (positionnement des instruments). A noter que le pincement des enceintes est plus pointu en xlr.
- définition encore accrue: c'est vraiment disons plus "chirurgical" en xlr, j'entends plus de micro-détails, et plus de précision en attaque des notes (plus dur à déterminer sur les extinctions, il faudrait un enregistrement sans réverb).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 17 Nov 2019 11:56

Ok merci pour les explications, c'est ma prochaine étape et probablement la dernière pour un moment.
J'utilise un intégré (Dac + préamp) que je branche en pré-out sur mon bloc de puissance. C'est pas mal pour le moment mais je pense pouvoir améliorer cette partie dans les prochains mois.

Soit via un vrai préamp mais les avis sont assez dissuasifs ici (coloration assez inévitable) soit avec un DAC avec volume. Au passage je voulais en profiter pour passer en xlr. Si je peux gagner un peu de niveau de puissance ce serait pas mal, je suis à environ 60% du volume maxi en écoute moyenne depuis que j'ai des enceintes à bas rendement.
Le rendu est magnifique mais si je pouvais me trouver un poil plus de réserve de niveau ce serait top.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message