Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseils installation audio pour vidéoprojecteur dans salon

Message » 11 Nov 2019 17:03

Bonjour,

J'espère avoir choisi le bon sous-forum !

Je suis en train de réaliser des travaux dans mon futur appartement ... et serais ravis de bénéficier de conseils pour (et être certain en particulier de faire passer les cables nécessaires :D )

-Le salon est une pièce rectangulaire de ~25 m2 (~4.2m * 5.9m)
-Il n'y aura pas de télévision, il y a un écran motorisé encastré dans le plafond parallèlement à l'un des murs de 4.2 m et un petit meuble/caisson pour le vidéo-projecteur, également au plafond et en face de l'écran

Ma question porte sur l'installation audio

-Celle-ci peut être limitée à l'usage vidéo, je souhaite par ailleurs une installation Hi-Fi
-Je n'ai pas besoin/ne souhaite pas un système 5.1 mais plutôt un système qui permet de bénéficier de l'audio des films, de la télévision ou de jeux-vidéos dans de bonnes conditions
-L'intégration doit être très bonne
-Les propriétaires précédents utilisaient 2 petits satellites Bose passifs que je n'ai pas identifiés (photos-ci-dessous). Les cables passent dans murs et plafonds et se retrouvent dans un placard technique dans lequel il y a également les cables audios reliées à des enceintes murales d'autres pieces ainsi que les cables réseaux, la fibre optique et le cable HDMI du projecteur
-La qualité du système et de l'intégration sont plus importants qu'un budget strict


Je vois quelques options:
1. Je conserve les satellites Bose éventuellement complétés par un caisson de basse (j'ai un Focal Dome Sub)
2. Je remplace les satellites Bose par d'autres petites enceintes passives de meilleur qualités (mes Focal Dome ou autres)
3. Je remplace les satellites Bose par des enceintes actives (Bose, B&W, Sonos)
4. Je retire les satellites Bose et utilise une barre de son un peu HDG sur une console (Sennheiser Ambeo ?)
5. D'autres idées ?

En fonction de l'option, je peux avoir besoin; de faire passer d'autres cables (HDMI et/ou optique pour une barre de son

L'étape d'après sera électronique pour
a. Pouvoir switcher entre les différentes sources vidéos vers le projecteur (Box, Apple TV, lecteur réseau, console)
b. Router et/ou amplifier le signal audio associé au flux vidéo vers les enceinte audio

Je posterai dans le forum audio une question liée aux enceintes audios encastrées dans les autres pièces.

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos recommendations ?

Merci !

Franck

Plan (écran en haut de l'écran, projecteur en bas)
Image

Ecran de projection intégré/motorisé:
Image

Enceinte existante:
Image

Image

Image
fdw
 
Messages: 67
Inscription Forum: 23 Mai 2009 18:20
  • offline

Message » 12 Nov 2019 12:57

Salut :)

Alors, pour ton installation audio :

- Je te propose de passer sur une paire d'enceintes compactes, de bonne qualité audio et très esthétiques qui s'intègreraient très bien dans ta pièce : https://www.son-video.com/article/encei ... c-la-piece - pour en mettre devant et si possible derrière (surround, crois-moi ça en vaut le coup). Je te conseille de prendre un bon caisson de graves, compact et blanc laqué pour s'intégrer au mieux également : https://www.son-video.com/article/caiss ... lanc-laque

Niveau amplificateur audio, on peut partir sur :

- Un ampli home-cinema tout intégré qui pourrait gérer entre 1 à 2 zones supplémentaires :

https://www.son-video.com/article/haute ... a2080-noir

- Un ampli home-cinema gérant le salon + des petits amplis connecté gérant chaque pièce (procure l'avantage d'avoir des installations autonomes) :

https://www.son-video.com/article/haute ... -v685-noir
ou
https://www.son-video.com/article/haute ... -a880-noir
+
https://www.son-video.com/article/ampli ... aha/wxa-50

Mais ça sera à voir avec ton autre topic, d'ailleurs si tu en a le lien, je veux bien aller y jeter un œil.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 12 Nov 2019 15:28

Merci Subway2400 Tu garderie donc un système 2.0 ou 2.1. Pas évident les surrounds, il faudrait faire passer d’autres câbles :D

L’autre thread est ici: multiroom/bose-191-et-multiroom-t30100149.html
fdw
 
Messages: 67
Inscription Forum: 23 Mai 2009 18:20
  • offline

Message » 12 Nov 2019 16:57

Je pense que ça peut valoir le coup, effectivement, de tirer deux câbles pour le surround. Pas facile mais à faire :)

Ça serait vraiment un plus pour l'immersion, que tu ne regretteras pas.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 13 Nov 2019 2:25

Un avis sur les câbles d’ailleurs ? Il y a actuellement des câbles Connect Research, je ne sais pas s’il faut les remplacer et quels câbles tirer pour d'éventuelles enceinte surround.

Merci !
fdw
 
Messages: 67
Inscription Forum: 23 Mai 2009 18:20
  • offline

Message » 13 Nov 2019 10:59

Les câbles actuels tu les laisse, et pour les surrounds tu prends un câble style Norstone W250 (2*2,5mm²) ;)

Par contre j'ai vu que les enceintes satellite BOSE sont connectées avec une connectique propriétaire, il faudra sûrement leur changer tout le câble ou voir un peu comment le réutiliser tout en maximisant la section disponible.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 15 Nov 2019 0:32

Merci ! Dernière (?) question: enceinte centrale non nécessaire d’après toi ?
fdw
 
Messages: 67
Inscription Forum: 23 Mai 2009 18:20
  • offline

Message » 15 Nov 2019 12:13

L'enceinte centrale est importante en home-cinema, MAIS dans ton cas il vaut mieux s'en passer. En effet, les deux frontales sont en hauteur, au plafond et si tu place une centrale, elle devra être en bas car elle serait totalement occultée par l'écran. Et crois moi, l'effet d'avoir les voix en bas quand tout le reste est en haut, c'est vraiment ennuyeux !!

D'ailleurs, si j'étais toi, je resserrerais un peu les enceintes. Tout là haut dans les coins, c'est pas terrible : c'est là qu'on a un maximum de résonances de 1), de réflexions des parois immédiatement à proximité de 2), et vu la disposition de la pièce je les trouve un peu trop écartées entre elles. Il faudrait les rapprocher l'une de l'autre, chacune de 20cm environ.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 15 Nov 2019 12:16

Merci !Et où placerais-tu les surrounds ?
fdw
 
Messages: 67
Inscription Forum: 23 Mai 2009 18:20
  • offline

Message » 15 Nov 2019 12:41

Contrairement aux frontales avec lesquelles on privilégie la limitation des réflexions aux alentours pour avoir un maximum de son direct, les surrounds peuvent se placer dans les coins à l'arrière, profitant des murs alentours pour spatialiser un peu plus le son :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 17 Nov 2019 1:32

Bon, je suis passé chez Elecson (accueil fort sympathique) .... et pu écouté assez longuement la barre Sennheiser Ambeo. J’ai été impressionné (je n'étais pas le seul) et vais probablement m’orienter vers cette option.
fdw
 
Messages: 67
Inscription Forum: 23 Mai 2009 18:20
  • offline

Message » 17 Nov 2019 2:00

Pourquoi pas, pourquoi pas...

Il faudra la mettre sous l'écran, bien centrée avec ce dernier.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 17 Nov 2019 10:42

Subway2400 a écrit:Il faudra la mettre sous l'écran, bien centrée avec ce dernier.

Ca, c’est possible, je dois juste vérifier que cela ne sera pas (trop) derriere l’écran.
fdw
 
Messages: 67
Inscription Forum: 23 Mai 2009 18:20
  • offline

Message » 17 Nov 2019 16:08

Attention effectivement, si elle est trop en arrière et pas assez décalée vers le bas, une partie du son va être réfléchi derrière l'écran :oldy: Je pense déjà que la compatibilité Atmos ne sera pas au top à cause de ça. Idéalement elle devrait être avancée au niveau de l'écran, pas derrière...

Je t'invite à lire le topic dédié du forum concernant l'Ambeo pour de plus amples informations et retours d'utilisateurs : barres-de-son-f1523/sennheiser-ambeo-la-barre-de-son-ultime-t30093228.html
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message