Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 301 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute à niveau bas ou normal

Message » 17 Nov 2019 17:43

Oui, mais a bas niveau, a mes oreilles, c’est plus fidèle avec le loudness que sans.

Le mythe des amplis audiophiles qui sont aussi bons a bas niveau qu’a niveau realiste sans loudness ( crime contre l’humanité melomanesque)... :lol:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Nov 2019 17:47

Au printemps j’ai fait une ecoute chez un toulousain de b&w 705 s2...le gars est en appart mal isolé et son niveau d’ecoute realiste est beaucoup plus faible que le mien.
Ses enceintes fortement colorés niveau rf collent parfaitement a son faible niveau d’ecoute: haut grave et aigus en avant, ecoute en V
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Nov 2019 17:56

Pio2001 a écrit:C'est pourquoi je trouve que la question du loudness est mal posée dès le départ. A quoi sert-il ? Compenser le resserrement des courbes isotoniques est le moyen, pas le but. Quel est le but ?


Inutile de me répondre, j'ai compris : le but est de compenser l'illusion que le son n'est plus le même quand on change le volume d'écoute.
Comme je n'ai jamais eu cette illusion, la réponse n'était pas évidente pour moi.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 17 Nov 2019 17:59

C'est normal de vouloir récupérer des informations perdu a cause d'un niveau d'écoute inadapté :wink: mais en dehors de ça, vouloir se baser sur des courbes d'isosonie pour adapter la réponse d'un système en fonction du SPL est une erreur, a plus fort niveau ça ne marche pas, si on suis cette idée on devrais aussi faire varier la réponse du système en fonction des crêtes en temps réel ? et mieux... on devrais le faire en fonction de l'audition de chacun ? on devrais également corriger la décroissance dans l'aigue en fonction de la distance lié a l'absorption de l'air ? Je pense comme pio, qu'il ne faut pas tout mélanger :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Nov 2019 18:24

Mamiya a écrit:
jean GROS a écrit:Bonjour,

Je suis de plus en plus déçu par mon système sur les écoutes à niveau "normal" :cry:
manque de relief...etc
il est certains que les écoutes à bas niveau ou niveau moyen ont tjrs un soucis sur les aiguës et grave, d’où le loudness !
n'ayant pas cette possibilité, quelles seraient les autres solutions sans tout changer ?
C'est plutôt dans la définition globale que je trouve un manque à bas niveau, plus qu'un manque de grave ou d’aiguë...

CDl


Les bonheurs du filtrage passif...
Passe en filtrage actif et tu auras beaucoup moins ce problème.


Ce commentaire de Mamiya, est passé presque inaperçu....il laisse sous entendre que le filtrage passif des enceintes du commerce, n'est pas assez optimisé, pour prendre du plaisir à bas volume. Ce dont je suis aussi pleinement convaincu...

Ça serait pas idiot comme remarque, les retours des enceintes aux filtrage parfaitement optimisés (défine héfa audio, klinger favre), vont tous dans ce sens ! Elle se contentent de peu de watt, et les écoutes à bas volume reste très agréable. A l'inverse, j'ai l'impression qu'une enceinte au filtrage minimaliste, avec des composants au rabais (surtout les selfs), t'es obligé de leur coller au cul une centrale nucléaire pour qu'elles puissent remuer correctement à bas volume.

Alors quelle vérité dans tout ça ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Nov 2019 18:28

En ce moment même, j'écoute mes enceintes à très faible volume. Le niveau du potard à 19h environ, avec un petit cambridge a650 (2 x 75w, et un transfo d'alim de 450w, donc vraiment pas un foudre de guèrre) Le pauvre il dois driver une charge close avec un 30cm dans le bas, le tout dans 35m².

Et bien même à très bas niveau, ça reste très agréable...Le filtrage de ces enceintes, étant à mon sens très bien optimisé. Les 3 ou 4 paires que j'ai eu avant, c'était pas la meme chose, et c'était très décevant à bas volume. Les filtres étaient aussi au rabais...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Nov 2019 18:48

Jean gros a des atohm sirocco 3.. Parfaitement égal à bas comme à haut niveau sonore, c'est leurs qualités . J'ai eu en écoute le #2, adaptée à ma pièce, ce qui m'a séduit avec ce modèle de chez atohm est justement la cohérence des registres que l'on écoute à bas ou haut volume, venant d'une sonus faber à 5 chiffres, c'est dire. Quelques watts et tout les détails sont audibles, parfaitement adapté à une écoute de salon avec voisins.. Un petit ampli de 50w est largement suffisant..

Le problème de Jean, n'est pas avec son matériel.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 17 Nov 2019 18:58

tonylb a écrit:Jean gros a des atohm sirocco 3.. Parfaitement égal à bas comme à haut niveau sonore, c'est leurs qualités . J'ai eu en écoute le #2, adaptée à ma pièce, ce qui m'a séduit avec ce modèle de chez atohm est justement la cohérence des registres que l'on écoute à bas ou haut volume, venant d'une sonus faber à 5 chiffres, c'est dire. Quelques watts et tout les détails sont audibles, parfaitement adapté à une écoute de salon avec voisins.. Un petit ampli de 50w est largement suffisant..

Le problème de Jean, n'est pas avec son matériel.

si les fabricants n'étaient pas aussi radins et implémentaient un minimum de circuits de correction et un loudness on se serait économisé 6 pages de thread :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Nov 2019 19:06

wakup2 a écrit:C'est normal de vouloir récupérer des informations perdu a cause d'un niveau d'écoute inadapté :wink: mais en dehors de ça, vouloir se baser sur des courbes d'isosonie pour adapter la réponse d'un système en fonction du SPL est une erreur, a plus fort niveau ça ne marche pas, si on suis cette idée on devrais aussi faire varier la réponse du système en fonction des crêtes en temps réel ? et mieux... on devrais le faire en fonction de l'audition de chacun ? on devrais également corriger la décroissance dans l'aigue en fonction de la distance lié a l'absorption de l'air ? Je pense comme pio, qu'il ne faut pas tout mélanger :wink:


Espèce d’extrémiste :mdr:

Mon loudness va juste remonter le grave ( une sorte de bessel a +6db/oct, donc surtout l’infra) et un poil les extrêmes aigus a +3db/oct a partir de 10khz....ça reste leger...et cette correction est variable en plus d’etre desactivable en etant basée sur un niveau de référence que j’ai defini
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Nov 2019 19:08

jeoffrey59 a écrit:
Mamiya a écrit:
Les bonheurs du filtrage passif...
Passe en filtrage actif et tu auras beaucoup moins ce problème.


Ce commentaire de Mamiya, est passé presque inaperçu....il laisse sous entendre que le filtrage passif des enceintes du commerce, n'est pas assez optimisé, pour prendre du plaisir à bas volume. Ce dont je suis aussi pleinement convaincu...

Ça serait pas idiot comme remarque, les retours des enceintes aux filtrage parfaitement optimisés (défine héfa audio, klinger favre), vont tous dans ce sens ! Elle se contentent de peu de watt, et les écoutes à bas volume reste très agréable. A l'inverse, j'ai l'impression qu'une enceinte au filtrage minimaliste, avec des composants au rabais (surtout les selfs), t'es obligé de leur coller au cul une centrale nucléaire pour qu'elles puissent remuer correctement à bas volume.

Alors quelle vérité dans tout ça ?


Techniquement un filtre actif ou passif ne varie pas en fonction du niveau sonore et heureusement...purement de la subjectivité audiophile
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Nov 2019 19:33

STRA a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
Ce commentaire de Mamiya, est passé presque inaperçu....il laisse sous entendre que le filtrage passif des enceintes du commerce, n'est pas assez optimisé, pour prendre du plaisir à bas volume. Ce dont je suis aussi pleinement convaincu...

Ça serait pas idiot comme remarque, les retours des enceintes aux filtrage parfaitement optimisés (défine héfa audio, klinger favre), vont tous dans ce sens ! Elle se contentent de peu de watt, et les écoutes à bas volume reste très agréable. A l'inverse, j'ai l'impression qu'une enceinte au filtrage minimaliste, avec des composants au rabais (surtout les selfs), t'es obligé de leur coller au cul une centrale nucléaire pour qu'elles puissent remuer correctement à bas volume.

Alors quelle vérité dans tout ça ?


Techniquement un filtre actif ou passif ne varie pas en fonction du niveau sonore et heureusement...purement de la subjectivité audiophile


On va laisser les pro du filtrage passif et actif nous répondre, en toute zénitude et sans sous entendu...
'subjectivité audiophile', sur ce forum c'est une insulte en mode sous-marin. Mais merci quand même... :lol:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Nov 2019 19:42

wakup2 a écrit:Ce sont des profil moyens, NR10/20 c'est un profil type studio a bruit de fond bas, et pas forcément besoin d'aller dans le centre de Paris pour mesurer des niveaux de bruit pas très bas surtout dans le grave et en ville tu sera plutôt a NR40 voir plus :mdr: rien que le bruit d'équipement standard dans une maison produit un niveau de bruit de fond parfois conséquent, et dans le grave c'est toujours bien plus élevé que dans l’aiguë, mais évidement le profil peu parfois largement différer, mais dans tout les cas c'est une moyenne assez juste :wink:


Voici à titre d' info la courbe de bruit de fond du studio de Briare (mesurée par Jean-Luc Ohl)


Sonomètre.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Nov 2019 19:44

tonylb a écrit:Jean gros a des atohm sirocco 3.. Parfaitement égal à bas comme à haut niveau sonore, c'est leurs qualités . J'ai eu en écoute le #2, adaptée à ma pièce, ce qui m'a séduit avec ce modèle de chez atohm est justement la cohérence des registres que l'on écoute à bas ou haut volume, venant d'une sonus faber à 5 chiffres, c'est dire. Quelques watts et tout les détails sont audibles, parfaitement adapté à une écoute de salon avec voisins.. Un petit ampli de 50w est largement suffisant..

Le problème de Jean, n'est pas avec son matériel.


c'est en parti vrai seulement !!!

j'admets être un peu 'dur le la feuille" :oldy:
mais, j'entends parfaitement des diff. de reproductions d'un système à l'autre ! mes ressentis cadres assez bien avec ceux qui entendent parfaitement ! est ce les timbres ? la micro dynamique ? les transitoires ? ou autres...

c'est plus complexe qu'une simple perte de fréquences aiguës :wtf:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Nov 2019 19:53

jean GROS a écrit:
tonylb a écrit:Jean gros a des atohm sirocco 3.. Parfaitement égal à bas comme à haut niveau sonore, c'est leurs qualités . J'ai eu en écoute le #2, adaptée à ma pièce, ce qui m'a séduit avec ce modèle de chez atohm est justement la cohérence des registres que l'on écoute à bas ou haut volume, venant d'une sonus faber à 5 chiffres, c'est dire. Quelques watts et tout les détails sont audibles, parfaitement adapté à une écoute de salon avec voisins.. Un petit ampli de 50w est largement suffisant..

Le problème de Jean, n'est pas avec son matériel.


c'est en parti vrai seulement !!!

j'admets être un peu 'dur le la feuille" :oldy:
mais, j'entends parfaitement des diff. de reproductions d'un système à l'autre ! mes ressentis cadres assez bien avec ceux qui entendent parfaitement ! est ce les timbres ? la micro dynamique ? les transitoires ? ou autres...

c'est plus complexe qu'une simple perte de fréquences aiguës :wtf:


Entre 1 et 10, à combien juge tu ton envie de changite ??
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 17 Nov 2019 20:05

jeoffrey59 a écrit:
STRA a écrit:
Techniquement un filtre actif ou passif ne varie pas en fonction du niveau sonore et heureusement...purement de la subjectivité audiophile


On va laisser les pro du filtrage passif et actif nous répondre, en toute zénitude et sans sous entendu...
'subjectivité audiophile', sur ce forum c'est une insulte en mode sous-marin. Mais merci quand même... :lol:


C’est une petite gifle en costume de gentleman

6E33E29F-0C16-4C8F-B985-110AEA4F99A1.gif
6E33E29F-0C16-4C8F-B985-110AEA4F99A1.gif (1.52 Mio) Vu 283 fois
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message