Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph92 et 29 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles mal foutus ...

Message » 17 Nov 2019 11:50

J'annonce d'entrée que je suis très sceptique sur l'influence des câbles en Hifi (à part pour les enceintes).

Ceci dit j'ai rencontré deux problèmes liés au mauvais montage de câbles de qualité basique.

Le premier concernait un câble rca/rca de liaison de 5m destiné à un caisson de basse ...Ronflement permanent. J'ai éventré les cinch et j'ai trouvé une soudure bavant sur tout ce qu'il y avait autour.

Le second encore un câble RCA/RCA avec une jolie présentation, une belle gaine et des prises dorées pour remettre en service une vieille platine disque avec sortie sur prises RCA. Ronflement encore que j'imputais à la mauvaise qualité de la platine et à une masse défaillante. Du coup la platine était retournée dans son carton.

Hier je ressors la platine avec l'idée de tout recâbler de la cellule aux RCA et avant de commencer il me vient l'idée saugrenue de remplacer son jolie câble par un câble tout basique et là, miracle, plus de ronflement.

Du coup je me demande à présent ce que donnerait un câble de meilleure qualité pour essayer de limiter le léger souffle qui subsiste.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 17 Nov 2019 19:55

glouglou2436 a écrit:J'annonce d'entrée que je suis très sceptique sur l'influence des câbles en Hifi (à part pour les enceintes).

Ceci dit j'ai rencontré deux problèmes liés au mauvais montage de câbles de qualité basique.

Le premier concernait un câble rca/rca de liaison de 5m destiné à un caisson de basse ...Ronflement permanent. J'ai éventré les cinch et j'ai trouvé une soudure bavant sur tout ce qu'il y avait autour.

Le second encore un câble RCA/RCA avec une jolie présentation, une belle gaine et des prises dorées pour remettre en service une vieille platine disque avec sortie sur prises RCA. Ronflement encore que j'imputais à la mauvaise qualité de la platine et à une masse défaillante. Du coup la platine était retournée dans son carton.

Hier je ressors la platine avec l'idée de tout recâbler de la cellule aux RCA et avant de commencer il me vient l'idée saugrenue de remplacer son jolie câble par un câble tout basique et là, miracle, plus de ronflement.

Du coup je me demande à présent ce que donnerait un câble de meilleure qualité pour essayer de limiter le léger souffle qui subsiste.


Même si il n'y a rien de miraculeux dans un cable audio, ton expérience montre qu'il doit être de bonne qualité, et bien fabriqué. Pour le léger souffle à part essayer, je ne vois pas comment on peux répondre à cette question. La réponse est donc dans la question :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Mar 2020 1:43

Bonsoir,

Je m'incruste car je pense avoir eu affaire à un câble mal foutu ce soir.
Mon installation brancher avec tous les éléments enveille je décide de decaler légèrement la multiprise.
Je me retrouve donc a genou, une main sur le sol etl'autre a saise la prise de mon MPC Equilibre branché sur la multiprise.
C'est à ce moment que j'ai ressenti des fourmillements dans ma main et mon bras en contact avec la prise.c'etait limite douloureux.
J'ai débranché le cable et essayé avec d'autres... rien. Je rebranche le "fautif" et de nouveau la même sensation. En passant mon doigt sur la prise il semblerais que l'effet soit plus présent sur la partie où est relié le neutre.

Des avis sur ce phénomène... ca m'a fait flipper...

Merci de m'avoir lu.
Krystaufe
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 20 Juin 2003 14:25
Localisation: Tout proche de la forêt
  • offline

Message » 07 Mar 2020 10:12

Bonjour,

Selon mon expérience, j'ai distingue deux cas:
1. Les câbles faits à la commande, en petite quantité (à la main) dits "artisanaux".
2. Les câbles faits en usine, en grandes quantités, dits "industriels".

Pour les câbles artisanaux... si on tombe sur un défaut de fabrication, c'est inadmissible. Ils sont censés les tester avant la mise en vente. Si je tombe sur un tel cas, eh bien... je n'achète plus jamais chez eux. :evil:
Pour les câbles industriels, il devrait avoir un contrôle usine, c'est très rare qu'on tombe sur un cas comme ça. En tout état de cause, plus le prix est élevé, plus c'est inadmissible. Si on constate un défaut sur un câble valant plusieurs dizaines d'euros, c'est totalement anormal. Sur un câble qui vaut 3 euros, ma foi... c'est déjà plus compréhensible (et pas trop grave en soi).

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message