jeoffrey59 a écrit:Donc une enceinte qui réagit très bien à faible niveau, c'est forcément une bosse dans le grave ?
Perso, je pensais pas uniquement au grave. Mais aussi le bas médium par exemple. En gros, toutes les fréquences qui demandent beaucoup plus de watt.
Je pense qu'une bonne enceinte reste bonne que le volume soit faible ou élevé (en dehors de la disto qui peut monter si on atteints les limites mécaniques / électriques des HP).
La réponse en fréquence est physiologiquement celle dont les différences sensibles sont les plus perceptibles, 0,2dB avec un Q de 2 s'ABX...
La modification de la courbe de réponse pour s'adapter à la courbe isosonique est donc la solution à tester pour qui veut écouter bas, associé à une fonction "compresseur de dynamique", sinon, les pianissimo ne seront plus audibles, le RN (Room Noise / Bruit de font de pièce) étant souvent vers les 35 / 40dB, un peu moins la nuit.
Mais si on fait cela, on s'éloigne d'un objectif HiFi, on est plus dans le niveau standard d'enregistrement (expliqué à raison par Wakup et Pio plus haut) qui sont plutot vers les 85dB moyen, ça ne sera pas terrible, avec malgré tout un déséquilibre, la solution, c'est d'écouter au niveau ou le mix à été fait.
jeoffrey59 a écrit:Sans prendre en compte la réponse en fréquence. Juste l'impact physiologique du grave et du bas médium par exemple. Est-ce qu'un filtre bien optimisé peut faire la différence à faible volume ?
Sur le schéma electronique d'un filtre, il y a plusieurs fonction :
1) L'atténuation en dB du HP filtré au raccord entre voies (selfs et condensateurs)
2) L'atténuation en dB du HP sur sa bande utile (jeu de résistance)
3) L'atténuation en dB d'un pic (circuit RLC)
4) la gestion d'un retard pour mise en phase
Le but d'un filtre, c'est de raccorder 2 HP dont les caractéristiques diffèrent, ils sont chacun spécialisés pour reproduire une bande fréquentielle.
Le raccord doit avoir lieu sans accident, comme sur cette photo :
Le concepteur use des 4 points ci-dessus pour y parvenir.
On peut corriger les erreurs avec un égaliseur, mais on déforme le gabarit de couverture du filtre, avec une phase qui dérive fortement.
jeoffrey59 a écrit:Depuis plusieurs années j'enchaîne les enceintes, au grand désespoir des aigris du forum, et je constate bien que même avec des enceintes quasi identique (rendement, taille des hp, volume de caisse) certaines d'entre elles réagissent bien mieux à faible volume (celles dont j'imagine que le filtre est mieux étudié, moins économique)
rendement, taille des hp, volume de caisse ne sont que des aspects visuels de l'enceinte, ça n'a pas grand rapport avec le son qu'elle vont produire.
On peut très bien faire une petite enceinte qui sortira le meme son qu'une plus grosse, elle ne fera pas le poids à fort volume (distortion, limite electrique / mécanique), mais par exemple, avec une 2 voies à 85dB à 2 metres, c'est jouable avec les nouvelles générations de HP (large bande, longue course, rigidité des membranes)
De la meme façon, on pourrait faire sonner 2 enceintes de la meme manière dans une chambre sourde avec uen mise à plat de la réponse en fréquence des 2 enceintes par égalisation paramétriques, ou meme cloner le son de l'enceinte A sur l'enceinte B.
En chambre sourde car la directivité des enceintes seront différentes et dans une pièce normale, cela ne s'égalisera pas et restera un critère distinctif (un grand HP est plsu directif qu'un petit).
Tu auras donc du mal à avoir le meme son entre 2 modèles d'enceintes différentes.
Maintenant pour avoir le meilleur son possible, il faut que :
- l'enceinte soit plate en champ libre (free field / chambre sourde)
- Que sa réponse hors axe soit homogène
- Que sa disto soit contenue
- Une belle réponse impulsionnelle
Que l'écoute se fasse à distance critique
Que les enceintes soient loin des murs
Qu'un maximum soit fait pour apporter un minimum de matité (temps de décroissance) et de diffusion à l'acoustique de la pièce
Donc le choix de bonnes enceintes, dont les perfs ci-dessus soient vérifier à la mesure
Puis une bonne mise en oeuvre, placement, acoustique
Et à la fin, une EQ de course pour régler les derniers problèmes dans le domaine des possibles
jeoffrey59 a écrit:J'entends par là que la caisse claire, elle ressemble bien à une caisse claire, et que je suis aussi capable de ressentir l'impact de la grosse caisse à faible volume. pour les autres (dont le filtrage est peut-être plus économique) soit je dois compenser en montant le volume, soit je dois choisir un ampli ayant une capacité d'alimentation plus importante.
L'impact à faible volume, ce n'est pas possible.
L'impact c'est une différence brutale du passage d'un niveau sonore (A) à un autre (B), avec derrière un arrêt net (une décroissance rapide de toute les fréquences.)
Si la différence en dB entre A et B est faible, l'impact sera faible, si A est dans le bruit de fond, la différence entre A et B sera mauvaise.
jeoffrey59 a écrit:J'ai du mal à croire que cet impact physique, que je recherche personnellement à faible volume, ce soit uniquement une question de bande passante des enceintes. Actuellement j'écoute en priorité une paire de monitor Japonais, très bien connue sur ce forum et qui ne présentent pas de bosse dans le grave, et malgré tout elles s'en sortent très très bien à faible volume avec un ampli quasi ridicule vue l'enceinte.
Tu aura pour les raison ci-dessus, peu d'impact à faible niveau, différence trop faible entre A et B et surtout en petite salle, un temps de décroissance trop long, particulièrement des basses fréquences.
Si tu demandes à un batteur de jouer dehors et que tu écoutes à 2 mètres, hors réverbérations autre que le sol, tu trouveras ce que tu cherches de la façon la plus spectaculaire possible ( hors réverbération, le temps d'arrêt entre 2 frappes sur la peau du tambour sera physiologiquement perçu très fortement, une batterie passant du bruit de fond (disons 40dB en extérieur) à 110dB en moins de 1ms, avec un arret très court (je ne connais pas le temps de reverb d'une peau de caisse claire, qqs nous dira peut être) mais j'imagine moins de 3ms, ce serait sec et brutal, déjà qu'en intérieur
Si ça peut t'éclairer