Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, HoberM, Tee, Thierry B et 77 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[DIYLAVIE] Nouveau filtre page 10!

Message » 10 Nov 2019 23:19

je simule petit à petit un 12db qui pourrait faire ses preuves :wink:
12db.JPG

reverse:
deep nul.JPG

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Nov 2019 0:09

Powerdoc a écrit:Le reverse c'est pour verifier la phase à FX
le principe est que si les 2 HP sont parfaitement en phase à la fréquence de croisement dicté par le filtre, qu'en inversant la polarité d'un des 2 HP (en branchant le plus sur le moins et vice et versa) , que les 2 HP vont desormais travailler en opposition de phase et que donc on va avoir une perte : il va y avoir un creux sur la courbe . Plus le reverse montre un beau creux sur la courbe, plus la mise en phase est correcte. Par contre, si en inversant la phase la courbe ne change pas beaucoup, c'est que les 2 HP ne sont pas en phase. Par exemple si les deux HP sont déphasées de 90 degré, en faisant le reverse ils seront toujours déphasés de 90 degré, et que donc il n'y aura pas de changement de la courbe réponse fréquence


tracerbox a écrit:le reverse met en évidence la bonne phase entre les hp (ils reculent et avancent en même temps à la fréquence de coupure)
l'amortissant que tu juges suffisant le serait peut être si le grave était filtré à 300hz à 12db ou 18db octave mais à 6db octave le grave reproduit des fréquences qu'il ne devrait pas.
D'où l'amortissant normalement dédié au médium et qui manque ici au grave.
J'ai tout faut ?
de toutes façons je vais faire les essais un soir de cette semaine et l'on sera fixé :wink:


Merci ! C'est clair :)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 11 Nov 2019 1:20

tracerbox a écrit:je simule petit à petit un 12db qui pourrait faire ses preuves :wink:

pour optimiser les phases mids/woofers tu peux essayer des R au cul de L3 ou C4; d'autre part, si tu fenêtres 20Hz - 20k dans options, filter, span, tu visualiseras la fonction de transfert des woofers sous 100Hz. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Nov 2019 11:28

les essais d'amortissant sont fait mais je suis super déçu :(
Mesure hp filtré à 15cm.
il n'y a pas de différence :wtf:
Courbe bleu avec amortissant mini
amortissant 1 (Large).jpg

Courbe rouge avec ajout
amortissant 2 (Large).jpg

avec et sans ajout amortissant.JPG

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Nov 2019 12:30

ccc a écrit:
Powerdoc a écrit:Le reverse c'est pour verifier la phase à FX
le principe est que si les 2 HP sont parfaitement en phase à la fréquence de croisement dicté par le filtre, qu'en inversant la polarité d'un des 2 HP (en branchant le plus sur le moins et vice et versa) , que les 2 HP vont desormais travailler en opposition de phase et que donc on va avoir une perte : il va y avoir un creux sur la courbe . Plus le reverse montre un beau creux sur la courbe, plus la mise en phase est correcte. Par contre, si en inversant la phase la courbe ne change pas beaucoup, c'est que les 2 HP ne sont pas en phase. Par exemple si les deux HP sont déphasées de 90 degré, en faisant le reverse ils seront toujours déphasés de 90 degré, et que donc il n'y aura pas de changement de la courbe réponse fréquence


tracerbox a écrit:le reverse met en évidence la bonne phase entre les hp (ils reculent et avancent en même temps à la fréquence de coupure)
l'amortissant que tu juges suffisant le serait peut être si le grave était filtré à 300hz à 12db ou 18db octave mais à 6db octave le grave reproduit des fréquences qu'il ne devrait pas.
D'où l'amortissant normalement dédié au médium et qui manque ici au grave.
J'ai tout faut ?
de toutes façons je vais faire les essais un soir de cette semaine et l'on sera fixé :wink:


Merci ! C'est clair :)


Bonjour,


Si on parle ici de filtrage à 6dB/octave optimisé , les HPs sont en quadrature de phase, ... et le reverse aussi !
Toutes les recettes habituelles de mise au point ne sont pas applicables systématiquement, enfin à mon sens.

Cdt ... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 13 Nov 2019 20:23

Si on parle ici de filtrage à 6dB/octave optimisé , les HPs sont en quadrature de phase, ... et le reverse aussi !

une petite explication serait la bienvenue :wink:
Sinon voici les mesures de la réponse en puissance:
0°:
0°.JPG

15°:
15°.JPG

30°:
30°.JPG

45°:
45°.JPG

Réponse en puissance:
réponse en puissance.JPG

ça me semble pas mal du tout :)
CCC est passé hier soir jeter une oreille sur ses "nouvelles" enceintes et c'est clairement meilleur qu'avant :bravo:
Pour rappel les modifications sont:
Ajout de tibaude partout :D
Remplacement de la self de 2mh par 4mH
Ajout d'une R de 2.7 sur le tweeter.
Ajout d'une R de 2.2 sur le médium.
Pas de RC ni de RLC pour l'instant.
Prochaine étape passer le filtrage en 12db et voir ce que ça donne :grad:
Pour la finition je laisse faire CCC car il souhaite que les HP soient apparents :mdr: cacher la tibaude en laissant les Hp visibles... :hein: compliqué :ko:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 13 Nov 2019 21:50

tracerbox a écrit:
Si on parle ici de filtrage à 6dB/octave optimisé , les HPs sont en quadrature de phase, ... et le reverse aussi !

une petite explication serait la bienvenue.

==>

Les cibles Butterworth d'ordre impair provoquent une différence de phase de 90° entre passe haut et passe bas, inversion de la polarité d'une voie ou pas. Si on veut un (bon) phase traking entre voies, sous entendu une différence de phase nulle entre elles, et un joli trou à Fc sur le reverse, il faut s'orienter vers d'autres cibles de filtrage.

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 13 Nov 2019 22:11

Daniel16 a écrit:
tracerbox a écrit:

une petite explication serait la bienvenue.

==>

Les cibles Butterworth d'ordre impair provoquent une différence de phase de 90° entre passe haut et passe bas, inversion de la polarité d'une voie ou pas. Si on veut un (bon) phase traking entre voies, sous entendu une différence de phase nulle entre elles, et un joli trou à Fc sur le reverse, il faut s'orienter vers d'autres cibles de filtrage.

... Daniel ...


Ah oui d'accord, comme le décalage est de 90°, si on inverse de 180° on a toujours 90°(enfin -90 ou 270...), donc effectivement il n'y a pas de différence en théorie.
Merci pour ces explications !

CCC est passé hier soir jeter une oreille sur ses "nouvelles" enceintes et c'est clairement meilleur qu'avant :bravo:
Pour rappel les modifications sont:
Ajout de tibaude partout :D
Remplacement de la self de 2mh par 4mH
Ajout d'une R de 2.7 sur le tweeter.
Ajout d'une R de 2.2 sur le médium.
Pas de RC ni de RLC pour l'instant.
Prochaine étape passer le filtrage en 12db et voir ce que ça donne :grad:
Pour la finition je laisse faire CCC car il souhaite que les HP soient apparents :mdr: cacher la tibaude en laissant les Hp visibles... :hein: compliqué


ccc, en minuscule, pas la peine de le crier !
Oui c'est mieux que ça ne l'était, sans contestation possible.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 17 Nov 2019 20:12

Voilà le nouveau filtre a fx 12db essayé aujourd'hui ça marche plutôt bien :) en fait je n'ai jamais eu Diana Krall dans ma pièce comme avec ces enceintes :o
Les valeurs peuvent être bateau (rien avoir avec le Bounty hein) surtout les 2 R en série mais c'est parce que je n'ai pas toutes les valeurs en stock.
Le schéma définitif sera avec des valeurs standards bien sur :wink:
12db 17-11-19.JPG

Rev 12db 17-11-19.JPG

La mesure a 1 mètre:
enceintes Dr-Ga.JPG

Mesure au point d'écoute:
enceintes Dr-Ga pointe écoute.JPG

La réponse en puissance:
réponse en puissace.JPG


Elles m'emballent ces enceintes, je me demande si je ne vais pas les garder... :hehe:
Sinon est-ce que pour vous il y aurait quelque chose a améliorer ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Nov 2019 2:18

ça me paraît vraiment pas mal du tout! montre le step dans vituix stp.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Nov 2019 7:46

Le step dans vituix ? On fait comment ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Nov 2019 14:33

tracerbox a écrit:Le step dans vituix ? On fait comment ?

view, impulse response, et on coche step et on décoche impulse s'il est coché. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Nov 2019 14:45

Hâte de voir la suite de l'échange. Qu'est-ce qui défini un bon step.. Un beau pic uniforme je suppose.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 18 Nov 2019 15:11

GoodNoize a écrit:Hâte de voir la suite de l'échange. Qu'est-ce qui défini un bon step.. Un beau pic uniforme je suppose.

Un beau pic uniforme montre un système où, dans l'axe de la mesure, tous les hps émettent au même moment (cohésion temporelle) et sont branchés avec une même polarité (image "stereophile"):
step time coherent même polarité.png
(31.45 Kio) Téléchargé 24 fois

step time coherent polarité inverse( hps toujours en cohésion temporelle):
step.png
(36.89 Kio) Téléchargé 24 fois

Entre ces deux cas et des cas extrêmes comme celui-ci (image "stereophile"):
il y a tous les cas intermédiaires... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Nov 2019 16:54

Merci pour ces infos explicites :bravo:
Faut que je creuse un peu ce sujet parce que dans mon cas j'ai des vaguelettes. Je sais pas si c'est du à mon fenêtrage ou à une mise au point pourrie faite par moi même :ko: :mdr:
Le deuxième cas me parait plus crédible.
Mes Daytona :
DAYTONA_Mesure 1m Step.png
DAYTONA_Mesure 1m Step.png (12.46 Kio) Vu 749 fois

Goupil filtre Androuski :
GOUPIL Androuski Step.png
GOUPIL Androuski Step.png (13.1 Kio) Vu 749 fois


Hem...
Je crois que je vais reprendre deux trois trucs avant que les loustics débarquent à la maison :ko: :oops:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online


Retourner vers Enceintes