Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 15 Nov 2019 12:11

Toutafé
philming
 
Messages: 689
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2019 15:46

ok merci d'avoir expliqué la différence entre LFE et LFE+ main je ne comprenais pas trop la différence
ludo57
 
Messages: 470
Inscription Forum: 11 Nov 2012 20:30
Localisation: moselle
  • offline

Message » 15 Nov 2019 16:07

philming a écrit:Toutafé

Et bah soit le vendeur était un gros guignol, soit ce n'est vraiment pas très rassurant de voir la confiance que Focal a dans ses produits... :-?
Un ami a pris les focal sib pour mettre en Atmos, je lui ai réglé à 80 Hz et ça marche nikel !!
Je vois pas pourquoi elles ne supporteraient pas en dessous de 120 Hz ??!!
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 15 Nov 2019 16:58

Plusieurs pro m'ont expliqué qu'il fallait prendre plus de marge pour la fréquence de Xover.
L'echelle de fréquence n'est pas linéaire mais logarithmique, chaque doublement de fréquence correspond a un octave. Donc la marge ne doit pas être une constante de 10 ou 15 Hz, c'est plutôt un facteur multiplicatif.
De plus les filtres sont en pente assez douce, une raison de plus pour garder de la marge.

Au final ils prennent un demi-octave de marge, cela veut dire qu'il faut faire 1,5 x F, dans le cas de la Sib cela donne 1,5 x 70 = 105
Dans les amplis avec Audyssey en général tu as une position de coupure possible a 100 Hz, essaie la ca pourrait donner un bon résultat :idee:

La recommendation de Focal n'est pas si déconnante :siffle:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Nov 2019 19:04

pasender a écrit:Plusieurs pro m'ont expliqué qu'il fallait prendre plus de marge pour la fréquence de Xover.
L'echelle de fréquence n'est pas linéaire mais logarithmique, chaque doublement de fréquence correspond a un octave. Donc la marge ne doit pas être une constante de 10 ou 15 Hz, c'est plutôt un facteur multiplicatif.
De plus les filtres sont en pente assez douce, une raison de plus pour garder de la marge.

Au final ils prennent un demi-octave de marge, cela veut dire qu'il faut faire 1,5 x F, dans le cas de la Sib cela donne 1,5 x 70 = 105
Dans les amplis avec Audyssey en général tu as une position de coupure possible a 100 Hz, essaie la ca pourrait donner un bon résultat :idee:

Alors oui, chaque octave correspond à un doublement de la fréquence, sauf qu'on parle d'une octave par rapport à un son, une note de musique par exemple, et en sachant que chaque note à sa fréquence propre (La3 = 440 Hz et Do3 = 361 Hz).
Du coup, je ne vois pas trop le rapport avec la fréquence de réponse d'une enceinte ??

Par ailleurs, l'objectif étant la meilleure tenue/homogénéité de l'enceinte, si déjà la fréquence de réponse annoncée est à +/- 3 dB, est-ce nécessaire de prendre autant de marge...?
Et surtout, comme je le précisais, se pose notamment un problème de localisation lors du bass management !

pasender a écrit:De plus les filtres sont en pente assez douce, une raison de plus pour garder de la marge.

Du coup, je n'ai pas compris cette remarque non plus, car si la pente est douce, et non raide, cela veut dire que l'enceinte va continuer à reproduire/rayonner au dessus de la frequence de Xover, ainsi même avec un Xover réglé à 100 Hz, le sub va facilement monter jusqu'à 110-120 Hz (voir un peu plus), et du coup sera + localisable...

Quid d'un grondement de tonnerre (souvent géré en basse fréquence voir en infra) dans des Atmos avec un sub qui prend le relais jusqu'à 100 ou 120 Hz et donc avec un rayonnement jusqu'à 120 ou 140 Hz ??
Au final t'as l'impression que c'est du sub que ça sort, et pour un effet Atmos, ça doit pas être top, non ?

pasender a écrit:La recommendation de Focal n'est pas si déconnante :siffle:

Ouais enfin là c'était plus qu'une recommandation pour optimiser le rendu, le gars a carrément dit que ça pouvait les abîmer !! :wtf:
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 15 Nov 2019 23:13

On revient toujours au même il faut tester à l'écoute et à la mesure....

Concernant LFE+MAIN si toutes les enceintes sont déclarées en small ça n'aura pas d'incidence.

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 15 Nov 2019 23:58

souz2 a écrit:
pasender a écrit:Plusieurs pro m'ont expliqué qu'il fallait prendre plus de marge pour la fréquence de Xover.
L'echelle de fréquence n'est pas linéaire mais logarithmique, chaque doublement de fréquence correspond a un octave. Donc la marge ne doit pas être une constante de 10 ou 15 Hz, c'est plutôt un facteur multiplicatif.
De plus les filtres sont en pente assez douce, une raison de plus pour garder de la marge.

Au final ils prennent un demi-octave de marge, cela veut dire qu'il faut faire 1,5 x F, dans le cas de la Sib cela donne 1,5 x 70 = 105
Dans les amplis avec Audyssey en général tu as une position de coupure possible a 100 Hz, essaie la ca pourrait donner un bon résultat :idee:

Alors oui, chaque octave correspond à un doublement de la fréquence, sauf qu'on parle d'une octave par rapport à un son, une note de musique par exemple, et en sachant que chaque note à sa fréquence propre (La3 = 440 Hz et Do3 = 361 Hz).
Du coup, je ne vois pas trop le rapport avec la fréquence de réponse d'une enceinte ??

Je rappelais le point de l'échelle log juste pour expliquer que c'est pour cette raison que la Xover est calculé avec une multiplication et pas une addition.

Par ailleurs, l'objectif étant la meilleure tenue/homogénéité de l'enceinte, si déjà la fréquence de réponse annoncée est à +/- 3 dB, est-ce nécessaire de prendre autant de marge...?
Et surtout, comme je le précisais, se pose notamment un problème de localisation lors du bass management !

pasender a écrit:De plus les filtres sont en pente assez douce, une raison de plus pour garder de la marge.

Du coup, je n'ai pas compris cette remarque non plus, car si la pente est douce, et non raide, cela veut dire que l'enceinte va continuer à reproduire/rayonner au dessus de la frequence de Xover, ainsi même avec un Xover réglé à 100 Hz, le sub va facilement monter jusqu'à 110-120 Hz (voir un peu plus), et du coup sera + localisable...

Oui le caisson va aller au dessus, mais encore plus important ton enceinte principale va aller au dessous, dans des fréquences qu'elle ne peut pas reproduire !
Une sib coupée a 80 va être solicitée a 60 et la ca coince :ko: . C'est plus grave que de laisser le caisson monter :wink:


Quid d'un grondement de tonnerre (souvent géré en basse fréquence voir en infra) dans des Atmos avec un sub qui prend le relais jusqu'à 100 ou 120 Hz et donc avec un rayonnement jusqu'à 120 ou 140 Hz ??
Au final t'as l'impression que c'est du sub que ça sort, et pour un effet Atmos, ça doit pas être top, non ?

Mauvais exemple car l'Atmos n'est pas pleine bande, la norme defini un minimum a 100 Hz pour les canaux hauts. Au cinéma il n'y a pas de caisson au plafond :ane: . Mais c'est un point secondaire j'ai compris ton interrogation, il ya peu de contenu infra en surround , 99% est dans les frontales et le canal LFE, donc a mon avis le problème ne se pose pas.

pasender a écrit:La recommendation de Focal n'est pas si déconnante :siffle:

Ouais enfin là c'était plus qu'une recommandation pour optimiser le rendu, le gars a carrément dit que ça pouvait les abîmer !! :wtf:
Euh ... oui il a raison, envoyer un signal pleine bande en puissance a une enceinte qui ne le supporte pas peut a l'extreme faire chauffer la bobine et endommager la membrane du HP
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Nov 2019 15:32

Oui le caisson va aller au dessus, mais encore plus important ton enceinte principale va aller au dessous, dans des fréquences qu'elle ne peut pas reproduire !
Une sib coupée a 80 va être solicitée a 60 et la ca coince :ko: . C'est plus grave que de laisser le caisson monter


Dans mon cas ne vaut'il pas que je coupe mes enceintes a 100hz alors pasender? (pack magnat thx ultra select 2) pour laisser les 2 caissons s'occuper du grave?
ludo57
 
Messages: 470
Inscription Forum: 11 Nov 2012 20:30
Localisation: moselle
  • offline

Message » 17 Nov 2019 16:04

@Ludo,
La seule exception a la règle générale ci dessus c'est justement les enceintes THX comme les tiennes, qui sont concues des le départ pour une coupure a 80 Hz.
Beaucoup font l'erreur de généraliser cette coupure a 80 Hz a toutes les enceintes, ce n'est pas adapté.
Par contre pour une enceinte THX alors le 80 Hz est la règle absolue :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Nov 2019 16:18

ok,tu me rassures merci pasender :wink:
ludo57
 
Messages: 470
Inscription Forum: 11 Nov 2012 20:30
Localisation: moselle
  • offline

Message » 17 Nov 2019 20:22

Fabio_30 a écrit:Bonjour,

J'ai essayé de charger l'appli sur google play, sur 3 téléphones différents (xiomi et doogee) + 2 tablettes (Lenovo et Asus). A chaque fois, j'ai droit à un message en rouge ("votre appareil n'est pas compatible"). Il me reste que la solution sur PC. Avez vous un émulateur simple et facile d'utilisation à me conseiller ? Merci.


Bonjour.
J ai ete confronté au meme probleme avec un redmi note 7.
Appli non dispo cad pas compatible. Dommage car ce tel est vraiment excellent pour son prix.
J avais heureusement gardé mon s6 edge avec lequel j avais acheté et utilisé l appli.
Depuis je suis passé sur un redmi note 8 pro et retour de l appli dispo sur le playstore bien compatible avec lequel j ai refais une calibration sans soucis.
A7
 
Messages: 428
Inscription Forum: 21 Nov 2003 23:45
Localisation: rp (91)
  • offline

Message » 18 Nov 2019 9:06

Bonjour,

J'ai le redmi note 7 depuis peu. J'attends que mon fils change son son tel. Je récupèrerai son i phone 6 pour installer application. Pas de message d'erreur sur celui-ci.
Fabio_30
 
Messages: 539
Inscription Forum: 10 Avr 2008 19:13
Localisation: 30
  • offline

Message » 21 Nov 2019 15:05

Bonjour,comme mon systéme tourne en coupure a 80hz (système thx) le LPF pour LFE dans audyssey doit etre aussi a 80hz?
ludo57
 
Messages: 470
Inscription Forum: 11 Nov 2012 20:30
Localisation: moselle
  • offline

Message » 21 Nov 2019 15:14

Ça n’a pas de lien car d’un côté on parle du crosssover à petit duquel le caisson va prendre le relais de tes enceintes, et de l’autre on parle de la fréquence de coupure du passe-bas du canal LFE qui n’a vocation à être exclusivement diffusé sur le caisson.

Normalement la bande passante d’un signal LFE montr jusqu’à 120, mais d’après Audyssey, il peut-être intéressant de couper sur l’ampli le LFE à 80, pour diminuer le risque d’effets « boomy » propres à des fréquences entre 90 et 120Hz qui peuvent typiquement gêner dans un espace non dédié et non traité. Comme le filtre a une pente à partir de 80hz, on ne perd pas brutalement les infos situées entre 80 et 120hz tout en gagnant éventuellement en précision et sur le côté « sec » des graves...

À toi de voir selon ta configuration acoustique ce qui rend le mieux à l’écoute.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 21 Nov 2019 15:39

Ce filtre "LPF pour LFE" est surtout la dans le cas ou on connecte un caisson qui ne peut pas monter haut, cela existe.
Dans ton cas Ludo ton caisson peut monter jusque 200, donc normalement tu peut laisser ce reglage sur 120 Hz, la valeur par défaut.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message