Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Filtrer parasites audio/vidéo dus aux lumières

Message » 13 Nov 2019 17:24

Dagda a écrit:Tiens je vois que tu es en Belgique ... c'est quoi ton alimentation électrique ? Phase / Neutre ou Phase / Phase ?

Phase / Phase, c'est mon vendeur qui me l'a appris (il est ingénieur électro-mécanicien à la base, je ne savais même pas qu'il existait 2 types de courant alternatif) ; alors qu'en Allemagne, pays d'origine du décodeur Vu+ en question, c'est Phase / Neutre. L'alimentation n'y est peut-être pas tout à fait adaptée.
Mais ça doit bien pouvoir se régler via l'ajout d'une résistance ou un truc dans le genre, non ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Nov 2019 19:18

Il m'avait dit qu'il y avait un moyen de supprimer ce problème mais c'est cher : convertir le courant alternatif en continu puis le re-convertir en alternatif. Des appareils font les 2 en un, je crois qu'il appelait ça des isolateurs.
Ou utiliser un très gros filtre de style Torus (marque à laquelle je faisais allusion dans le 1er post), mais ça coûte une fortune.
https://www.toruspower.com/
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Nov 2019 20:09

Je suppose que ce n'est pas le signal du câble télé qui est perturbé (puisque c'est indépendant du réseau électrique) mais bien l'alimentation riquiqui de mon décodeur Vu+. Il est pourtant raccordé à un multi-prises filtré Supra MD.


Un "parasite" c'est tout aussi en conduit qu'en rayonné sous la forme d'une onde radio.
Et le signal de ton câble signal est bien des ondes radio.

Il faudrait tout de même le vérifier et voir s'il ne longe pas trop les câble secteurs.

Sinon, que ton installation électrique soit Belge et ton appareil Allemand ne change rien, il doit aussi fonctionner en Belgique.

De manière générale, si l'on pense qu'une installation électrique crée des problèmes, il est primordial de la faire vérifier par un électricien.
Ce dernier ne doit rien connaitre à la CEM, mais bien le règlement des installations.
Il va non pas chercher à corriger un problème de parasite mais vérifier prises, tableau...
Une vis desserrée ou problème d'isolation peuvent occasionner ce genre de problème et ensuite bouter le feu.

Rajouter des filtres n'a pas de sens. Je ferais déjà le test avec une multiprise normale et non pas une Supra MD. Qui, sur photo, n'affiche même pas le logo CE ni la puissance max sous 230V.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Nov 2019 11:08

thierryvalk a écrit:Il faudrait tout de même le vérifier et voir s'il ne longe pas trop les câble secteurs.

C'est le cas.
Et j'ai remarqué un autre truc bizarre : le câble télé est assez long et passe au-dessus de la porte de ma cuisine ; et bien quand je la ferme (même pas fort, sans la claquer), il y a aussi ce phénomène de pixellisation, comme si le câble était sensible à la toute petite vibration du chambranle (puisque le câble doit bouger d'un micro poil avec) :o

À moins que ce soit lié à un mouvement d'électricité statique ? Parce que j'ai remarqué qu'il y en avait beaucoup chez moi, et les chambranles sont en métal.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Nov 2019 12:39

Les montants de porte sont-ils raccordés à la terre ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Nov 2019 14:26

Ça m'étonnerait.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Nov 2019 21:01

Un premier problème est qu'on ne sait pas très bien le chemin que prennent ces perturbations pour rentrer dans le système.

Ce peut être du purement conduit, auquel cas un filtrage bien fait côté secteur devrait permettre de s'en tirer.
Mais ce qui se produit souvent, c'est une perturbation conduite, qui part dans l'installation secteur, qui constitue une belle antenne et on se retrouve avec du rayonné. Lequel rayonné est capté par des câbles du système, souvent les câbles HP qui sont parfois assez longs. Donc il faut penser aussi à regarder de ce côté là.

L'autre problème est de savoir si on a affaire à des perturbations en mode différentiel ou en mode commun.
Si c'est du conduit pur, ce peu être l'un ou l'autre, mais il existe des filtres secteur qui traitent les deux cas (Schaffner et d'autres)
Sinon, c'est probablement du mode commun beaucoup plus facile à filtrer. (ferrites, blindages, etc...)

Perso, j'essaierais de mettre des ferrites sur les câbles HP (facile à essayer)

A+
Dernière édition par Robert64 le 18 Nov 2019 12:19, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Nov 2019 10:31

Ok, c'est pas évident d'y voir clair dans tout ça, j'espérais une solution simple mais il y a visiblement plusieurs causes possibles.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Nov 2019 11:46

ça peut même entre pire: tu peux avoir plusieurs causes superposées: quand tu essaies un remède, si tu élimines une des causes, tu ne t'aperçois même pas que tu l'as éliminée et tu cherches ailleurs.
La solution ultime, si rien ne marche, serait de déparasiter à la source: identifier tous les perturbateurs et les munir d'anti parasites. Souvent, un simple RC suffit.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Nov 2019 12:08

https://www.dunod.com/sciences-techniqu ... protection
712 pages ... je l'ai à la maison. Accessible pour le coup. mais lorsqu'il s'agit de mettre en pratique c'est un peu plus délicat :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Nov 2019 12:27

arnuche a écrit:Ça m'étonnerait.


En principe, ça devrait:

La norme NF C15-100 impose de relier les parties métalliques de l’habitation qui pourraient se retrouver à un potentiel électrique supérieur à celui de la terre (0V).

Voici un extrait qui fait référence à cette liaison. C’est le chapitre 411.3.1.1 “Liaison équipotentielle principale”.

“Dans chaque bâtiment, le conducteur principal de protection, la borne principale de terre et les éléments conducteurs suivants doivent être connectés à la liaison équipotentielle principale:

Canalisations métalliques, par exemple eau, gaz, canalisations de chauffage central et de conditionnement d’air.
Eléments métalliques de la construction et armatures du béton armé.
Gaines ou tresses métalliques des câbles de communication.“

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Nov 2019 13:37

Il est en Belgique, la NFC15-100 ne s'applique pas ... ceci dit, j'avais jeté un oeil sur la norme Belge, et c'était similaire ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Nov 2019 19:17

De toute façon ce serait difficile pour moi de le vérifier et ensuite de faire la mise à la terre si ce n'est pas fait.

Robert64 a écrit:ça peut même entre pire: tu peux avoir plusieurs causes superposées: quand tu essaies un remède, si tu élimines une des causes, tu ne t'aperçois même pas que tu l'as éliminée et tu cherches ailleurs.
La solution ultime, si rien ne marche, serait de déparasiter à la source: identifier tous les perturbateurs et les munir d'anti parasites. Souvent, un simple RC suffit.
A+

C'est quoi un RC ?

Dagda a écrit:https://www.dunod.com/sciences-techniques/guide-pratique-cem-sources-perturbations-techniques-protection
712 pages ... je l'ai à la maison. Accessible pour le coup. mais lorsqu'il s'agit de mettre en pratique c'est un peu plus délicat :ane:

Bon, ben tu peux me faire un résumé en 10 lignes si tu veux :siffle:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Nov 2019 21:14

arnuche a écrit:...
C'est quoi un RC ?
...

Une résistance et une capa en série, aux bornes de la prise (ou mieux du contact, mais là faut bidouiller.)
Au pif, 0,1 µF, 100 ohms..
Par contre la capa doit être d'un modèle bien précis (Mais Dagda doit savoir ça par coeur )
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Nov 2019 22:49

Condensateurs X1 ou X2 entre phase et neutre (ou entre phases) et condensateurs Y entre phase et PE ou entre neutre et PE.
Sauf que tu parles peut-être d'un autre type de filtrage Robert ?

Avant tout, il faudrait que notre ami test le montage basique de son installation, sans sa multi filtrée et au plus simple, et trouver qui est le fautif dans l'histoire. Brancher les deux éléments en causes, tester, ajouter un élément, tester, ajouter un élément, ... jusqu'à trouver à quel moment ça bug !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Accessoires DIY divers