Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, BobTocque, Dabozz, Darf44, Deathunter, Dom19, gigi1250, Google Adsense [Bot], imotep27000, jppaulus, PAT 94, petesburne, Polo :-), reservoirpulp, Sullivan59, vince972, ZEPHYR92 et 351 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 08 Nov 2019 17:41

Je n'ai pu revenir sur le sujet ces derniers jours mais merci de vos contributions.
Je tenais à préciser que cette enceinte au point d'écoute (tant que je suis entre les deux enceintes) m'enchante totalement ! C'est exactement ce que je cherchais comme sonoritéet cela avec un Nuprime IDA8 (qui a ce qu'il faut sous le pied).

J'ai pu faire pas mal de tests hier chez moi.
Les cables sont bien dans le bon sens et les enceintes en phase. Au point d'écoute c'est vraiment une enceinte superbe dans ma pièce. Je retrouve la sonorité "Rega" avec des mids présents (RS1), bien plus détaillée et avec un bas medium / grave / sub bien là et ça même à bas volume.
Le soucis vient seulement de la configuration de ma pièce. Les pointes n'ont rien changé, l'enceinte ne vibrant pas du tout avec les bumper.

J'ai alors demandé à un ami de venir avec ses Focal Aria 926 (même immeuble ça aide !), et exactement le même soucis. Au point d'écoute, pas de soucis particulier mais sur les bords de la pièce et dans l'appartement il y a toujours cette résonance qui arrive même chez les voisins (j'ai du coup été les voir)... Pourtant les Aria ont un event avant. :cry:

Les Define ne sont clairement pas en cause, l'acoustique de ma pièce oui.

Je ne peux que saluer le travail fait sur ces enceintes, j'en ai écouté beaucoup en auditorium et aucune n'a été aussi versatile que cette enceinte (j'écoute autant du Dub que de l'electro que du jazz...). Que dire également de la finition (au même prix allez voir les Fyne Audio F501 :lol: ).

Je vais donc m'en séparer à regret et acheter des Sonos :D :evil: :siffle:
Dernière édition par asters le 08 Nov 2019 18:17, édité 1 fois.
asters
 
Messages: 70
Inscription Forum: 27 Oct 2007 18:22
  • offline

Message » 08 Nov 2019 17:55

Tu devrais acheter un mini dsp avec dirac, c'est dommage de te séparer de ces recital pour prendre des sonos. Tu vas y perdre énormément. Regarde au moins du côté des Kef ls50w.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Nov 2019 18:27

Je ne veux vraiment pas me "prendre la tête" à contrebalancer le soucis d'appartement. Quand je serai proprio je ferai ça bien :D
C'était du second degré les Sonos :D
asters
 
Messages: 70
Inscription Forum: 27 Oct 2007 18:22
  • offline

Message » 08 Nov 2019 18:47

Franchement on est sûr de ne pas pouvoir arranger cette situation ?

Il y a peut-être moyen de placer des cales ou des absorbeurs entre ton parquet et le mur aux points qui vibrent tant ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 08 Nov 2019 18:54

asters a écrit:Je tenais à préciser que cette enceinte au point d'écoute (tant que je suis entre les deux enceintes) m'enchante totalement ! C'est exactement ce que je cherchais comme sonoritéet cela avec un Nuprime IDA8 (qui a ce qu'il faut sous le pied)

Je vois que tu as choisi un très bon ampli, qui, apparemment, matche bien avec les Define, aucun doute la-dessus.
Mais dommage que tu balances tout à cause de ces problèmes d'acoustique de pièce. As-tu poussé un peu les investigations avec tes voisins, je veux dire à quel point cela crée vraiment une nuisance pour eux?
Tu parles de résonances quand tu te places sur les bords des murs, normal, c'est à ces endroits que la pression acoustique est la plus forte et, à moins d'un amortissement à l'extrême, ce doit être pareil pour tout le monde.
Je crois qu'Indien29 en avait parlé, avec les fameux noeuds et ventres que crée une pièce, une très belle explication... :bravo:
Ce que tu décris, c'est ce qui se passe aussi chez moi. Bon je suis en maison, donc ça ne dérange personne... Mais ta pièce manque peut-être d'amortissement, pourrais-tu décrire sa configuration et ton point d'écoute?
Il y a surement moyen de faire quelque chose avant de s'équiper chez Sonos :siffle:
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 08 Nov 2019 18:55

Sinon on est aussi interessé par la comparaison avec la Focal Aria926 et surtout avec la Fyne Audio F501 comme l’a écrit Vindermere sur le sujet des enceintes à 2500 €.

Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 08 Nov 2019 19:17

J'avais testé des Focal (948) chez moi 3 ou 4 mois avant les Define, sur la même config. Je n'ai pas accroché du tout et je m'étais orienté d'abord vers B&W.
Dernière édition par 4AD le 08 Nov 2019 22:49, édité 3 fois.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 08 Nov 2019 19:19

asters a écrit:Les Define ne sont clairement pas en cause, l'acoustique de ma pièce oui.


je reviens à la charge:
http://petoindominique.fr/php/piece.php

oui, je sais, je suis comme la misère sur le pauvre monde ou comme la vérole sur le bas clergé, au choix :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 18 Nov 2019 17:54

Pourquoi ce fil est tout au bas de la page ? Hein pourquoi ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 18 Nov 2019 18:08

Ne voulant pas lacher l'affaire...on a pas mal bougé de choses dans notre salon pour tester encore et encore. Et je pense avoir trouvé un placement et une organisation tout à fait acceptable en gardant un linge qui va devenir une mousse dans un des deux évents BR.
En enlevant, entre autres, un coffre à jouet qui se situait contre le mur de droite (qui jouait énormément dans la résonance - on a fais des A/B testing ^^!) et en écartant encore plus les enceintes entre elles, la résonance diminue énormément ! En ajoutant un linge dans un des évents pour les écoutes à volume soutenue, tout rentre dans l'ordre. Je garde donc les Define HEFA :)
Ce qui est fou c'est que la scène sonore s'est largement améliorée et on ne distingue plus d'où vient le son.
Je suis assez soulagé, et très heureux !
Je tenais à vous remercier à tous pour votre aide, j'ai bien fait l'expérience que seul acheter des enceintes et un ampli en suffisent pas :)
asters
 
Messages: 70
Inscription Forum: 27 Oct 2007 18:22
  • offline

Message » 18 Nov 2019 19:01

C'est un bon début.

Tu n'as pas qqs du forum qui maitriserait l'égalisation pour équilibrer la réponse sous les 100Hz (c'est obligatoire pour une écoute optimale, partout, avec toutes les enceintes)
Ces enceintes sont bonnes, adaptées à ton écoute, il faut juste régler / corriger des problèmes d'acoustiques par electronique...

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-mesurer-et-corriger-au-point-d-ecoute-en-mmm-t30098001.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Nov 2019 19:15

gollentz a écrit:Bonjour
Merci pour ce CR .
Moi également je serais intéressé par une Illumine Hefa !

Premières disponibilités mars 2020. Prix encore non défini. :wink:
Image
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Nov 2019 20:31

Recital-Audio a écrit:
gollentz a écrit:Bonjour
Merci pour ce CR .
Moi également je serais intéressé par une Illumine Hefa !

Premières disponibilités mars 2020. Prix encore non défini. :wink:
Image


Roooooooh !
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 27 Nov 2019 22:32

Avec un petit DXT !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Nov 2019 22:34

Kro a écrit:Avec un petit DXT !


Traduction ? :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message