Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 18 Nov 2019 22:48

roosvelt a écrit:Par exemple RAID 1 avec 4 DD de 6 To : tu auras un volume exploitable de 12To pour stocker tes données et 12 To de « backup »appelé aussi raid miroir soit 2 DD de secours.

Le fichier que tu stockes sur tes 12 To de données est recopié et répartie sur les 2 DD de «backup»

Par exemple un fichier de 10Go sera «coupé» en deux 5Go sur le 1er disque de secours, 5Go sur le deuxième
Je ne suis pas certain qu'il y ait répartition de chaque fichier sur les deux disques du volume logique comme en RAID 0, sinon ce serait du RAID 10. ;)


roosvelt a écrit:RAID 5 avec 4 DD de 6To toujours :
Tu auras un volume exploitable de 18To pour stocker tes données et 6To de backup soit 1 DD de secours

Donc une fois que tu auras rempli 6To sur les 18 possibles, tout ce qui est au delà n’est pas secouru en cas de défaillance matérielle.
En fait il n'y a aucun backup. Il y a juste une parité qui est calculée. Là, les données d'un fichier ainsi que les données de parité caculées pour ledit fichier sont réparties sur les 4 disques.
La parité est calculée de telle sorte que, quel que soit le disque que l'on perde, on a toujours 100 % des données disponibles et on peut recalculer les données du disque manquant.
La totalité des 18 To est donc sécurisée de la même façon (pas de différence pour les 6 premiers To).
Jacky67
 
Messages: 3445
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 18 Nov 2019 22:56

Jacky67 a écrit:
roosvelt a écrit:Par exemple RAID 1 avec 4 DD de 6 To : tu auras un volume exploitable de 12To pour stocker tes données et 12 To de « backup »appelé aussi raid miroir soit 2 DD de secours.

Le fichier que tu stockes sur tes 12 To de données est recopié et répartie sur les 2 DD de «backup»

Par exemple un fichier de 10Go sera «coupé» en deux 5Go sur le 1er disque de secours, 5Go sur le deuxième
Je ne suis pas certain qu'il y ait répartition de chaque fichier sur les deux disques du volume logique comme en RAID 0, sinon ce serait du RAID 10. ;)


roosvelt a écrit:RAID 5 avec 4 DD de 6To toujours :
Tu auras un volume exploitable de 18To pour stocker tes données et 6To de backup soit 1 DD de secours

Donc une fois que tu auras rempli 6To sur les 18 possibles, tout ce qui est au delà n’est pas secouru en cas de défaillance matérielle.
En fait il n'y a aucun backup. Il y a juste une parité qui est calculée. Là, les données d'un fichier ainsi que les données de parité caculées pour ledit fichier sont réparties sur les 4 disques.
La parité est calculée de telle sorte que, quel que soit le disque que l'on perde, on a toujours 100 % des données disponibles et on peut recalculer les données du disque manquant.
La totalité des 18 To est donc sécurisée de la même façon (pas de différence pour les 6 premiers To).


Bonsoir Jacky67, concernant le split du fichier sur les 2 DD en RAID 5 ou SHR, c’est pourtant ce qui est indiqué par Synology d’où mon affirmation au départ

Image
roosvelt
 
Messages: 609
Inscription Forum: 01 Fév 2006 20:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2019 23:04

Phil69 a écrit:DS218+ et 2 DD 8TO Raid 1 (environ 923 euros)
DS918+ et 4 DD de 4 TO Raid 6 (environ 1 130 euros)

qu'est ce qui est plus pertinent ?

Dans les deux cas tu n'auras que 8 To utiles, mais le RAID 6 est plus sécurisé.

En ce qui concerne la pertinence, il faut déjà savoir pourquoi tu veux un NAS et du RAID. ;)
Jacky67
 
Messages: 3445
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 18 Nov 2019 23:08

Bonsoir ami Roosvelt ;)
roosvelt a écrit:concernant le split du fichier sur les 2 DD en RAID 5 ou SHR, c’est pourtant ce qui est indiqué par Synology d’où mon affirmation au départ
Oui, c'est aussi ce que j'ai écrit. Mais ce qui est valable pour le RAID 5 ne l'est pas pour le RAID 1. ;)

Petite remarque au passage, juste pour chipoter :oops: , leur schéma pour le RAID 5 est faux car dans un tel cas il faudrait que le troisième disque soit deux fois plus gros que chacun des deux autres disques... :mdr:
Dernière édition par Jacky67 le 18 Nov 2019 23:25, édité 1 fois.
Jacky67
 
Messages: 3445
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 18 Nov 2019 23:16

Jacky67 a écrit:Bonsoir ami Roosvelt ;)
roosvelt a écrit:concernant le split du fichier sur les 2 DD en RAID 5 ou SHR, c’est pourtant ce qui est indiqué par Synology d’où mon affirmation au départ
Oui, c'est aussi ce que j'ai écrit. Mais ce qui est valable pour le RAID 5 ne l'est pas pour le RAID 1. ;)

Petite remarque au passage, juste pour chipoter :oops: , leur schéma pour le RAID 5 est faux car dans un tel cas il faudrait que ke troisième disque soit deux fois plus gros que chacun des deux autres disques... :mdr:


Oups, je te prie de m’excuser Jacky67, j’ai lu trop rapidement
roosvelt
 
Messages: 609
Inscription Forum: 01 Fév 2006 20:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2019 23:24

Ah mais il n'y a absolument aucun souci, camarade : l'erreur est humaine et malgré ton avatar, tu es très probablement humain, donc il peut bien t'arriver de faire une petite erreur comme nous en faisons tous (et des bien plus grosses parfois, en ce qui me concerne...). ;)
Jacky67
 
Messages: 3445
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 18 Nov 2019 23:33

Jacky67 a écrit:Ah mais il n'y a absolument aucun souci, camarade : l'erreur est humaine et malgré ton avatar, tu es très probablement humain, donc il peut bien t'arriver de faire une petite erreur comme nous en faisons tous (et des bien plus grosses parfois, en ce qui me concerne...). ;)


On est d’accord

Après pour revenir au choix de Phil69, ne crois-tu pas, comme je le préconisais, qu’il a meilleur compte de partir sur un 4 baies afin de bénéficier d’une solution plus upgradable et pérenne à long terme, à l’inverse d’un 2 baies ?

Pour ma part, je connais des personnes dans mon entourage qui ont souhaité partir sur des 2 baies et qui, à terme, l’ont regretté et au final la majorité d’entre eux sont montés en gamme sur un 4 baies.

Sans compter que comme je l’indiquais précédemment, tu t’habitues vite à stocker des tas de données dessus, et comme disait Phil69, il va d’ores et déjà stocker ses 4 To de donnés de son Antec.
roosvelt
 
Messages: 609
Inscription Forum: 01 Fév 2006 20:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2019 0:11

4 baies et SHR plutôt que raid car en SHR on dispose de plus de mémoire utile.
Voir le lien Synology donné plus haut pour comparer toutes les configurations possibles.
J 'ai un Synology 415+ 4 baies en SHR avec 4 disques de 4to

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1468
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 19 Nov 2019 0:28

roosvelt a écrit:ne crois-tu pas, comme je le préconisais, qu’il a meilleur compte de partir sur un 4 baies afin de bénéficier d’une solution plus upgradable et pérenne à long terme, à l’inverse d’un 2 baies ?
S'il fait du RAID 1 avec un 2 baies, ou du RAID 6 avec un 4 baies, la capacité utile est la même dans les deux cas.

Dans ce cas, je ne vois pas quelle évolutivité supplémentaire il y aurait avec un 4 baies.
En revanche, la sécurité est plus élevée avec le 4 baies en RAID 6.
Jacky67
 
Messages: 3445
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 19 Nov 2019 0:36

Jacques56 a écrit:4 baies et SHR plutôt que raid car en SHR on dispose de plus de mémoire utile.
Il me semble que ce n'est vrai que si on a des HDD de capacités différentes.
4 HDD identiques donnent la même capacité utile en RAID 5 qu'en SHR, me semble-t-il.
Jacky67
 
Messages: 3445
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 19 Nov 2019 1:16

Il suffit de faire le test avec le comparateur Synology.

[EDIT]
Je viens de tester SHR et RAID 5 et effectivement c'est identique.
Bizarre, je me souviens pourtant que lors du choix de mon NAS à l'époque le test privilégiait SHR à RAID 5.

Toutes les explications ici :

https://www.supinfo.com/articles/single ... -ordinaire

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1468
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 19 Nov 2019 2:41

roosvelt a écrit:RAID 5 avec 4 DD de 6To toujours :
Tu auras un volume exploitable de 18To pour stocker tes données et 6To de backup soit 1 DD de secours
Donc une fois que tu auras rempli 6To sur les 18 possibles, tout ce qui est au delà n’est pas secouru en cas de défaillance matérielle.


La partie en gras est fausse :oops:
En Raid 5 un des disque sert pour la parité et pas toujours le meme, et sur N disques la capacité est de N-1 (mieux que N/2 en Raid 1 ou 10). (édité pour retirer raid 0 de ce N/2, en effet erreur de ma part)
Sur la config au dessus on aura bien 18 TB de stockage et 6 de parité (répartie sur les 4 disques).
Bien sur tout l'espace de 18 TB est sécurisé en cas de défaillance d'un disque.
C'est un mode assez efficace et encore largement utilisé sur les serveurs pro, bonne capacité de stockage et débit en lecture au dessus de la moyenne, au prix d'un débit en ecriture un peu dégradé (calcul de la parité et écriture sur plus de disques).
Dernière édition par pasender le 20 Nov 2019 2:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Nov 2019 8:10

pasender a écrit:La partie en gras est fausse :oops:
En Raid 5 un des disque sert pour la parité et pas toujours le meme, et sur N disques la capacité est de N-1 (mieux que N/2 en Raid 0 ou 1 ou 10).
Ah oui, je confirme : la partie en gras est fausse... :mdr:

En RAID 0 la capacité n'est pas N/2 mais N. ;)
Jacky67
 
Messages: 3445
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 19 Nov 2019 8:14

Jacky67 a écrit:
roosvelt a écrit:ne crois-tu pas, comme je le préconisais, qu’il a meilleur compte de partir sur un 4 baies afin de bénéficier d’une solution plus upgradable et pérenne à long terme, à l’inverse d’un 2 baies ?
S'il fait du RAID 1 avec un 2 baies, ou du RAID 6 avec un 4 baies, la capacité utile est la même dans les deux cas.

Dans ce cas, je ne vois pas quelle évolutivité supplémentaire il y aurait avec un 4 baies.
En revanche, la sécurité est plus élevée avec le 4 baies en RAID 6.

Bonjour, concernant l’evolutivité c’est le fait de partir sur un modèle + lui permettant, s’il le souhaite dans quelques années, acquérir une unité d’expansion.

Et 2 baies à mon sens tu as vite fait de regretter ton choix comme j’ai pu le constater autour de moi.

On a jamais assez de place.

Je suis dans la même configuration que Jacques56 DS 415+ en SHR sauf que je dispose de 4x6 To.

J’ai même acheté un DS 218+ que j’ai installé chez ma mère pour backup à distance de mes données importantes et sauvegarde disque dur externe stockée chez ma grand-mère.

Phil69, il faut être conscient qu’un NAS n’est pas une solution de sauvegarde mais de stockage.

Donc tout ce que tu mettras dessus peut être perdu suite vol,incendie,défaillance matérielle etc... d’où l’importance d’une sauvegarde tierce stockée sur un DD externe et si possible dans un autre lieu voire cloud si tu n’est pas réfractaire.
roosvelt
 
Messages: 609
Inscription Forum: 01 Fév 2006 20:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2019 8:45

roosvelt a écrit:concernant l’evolutivité c’est le fait de partir sur un modèle + lui permettant, s’il le souhaite dans quelques années, acquérir une unité d’expansion.
Alors, si on ne parle plus d'un 4 baies en RAID 6 comparé à un 2 baies en RAID 1, mais qu'on parle d'un modèle auquel on peut ajouter deux extensions, oui c'est forcément plus évolutif qu'un modèle auquel on ne peut pas ajouter d'extensions. :mdr:


roosvelt a écrit:Et 2 baies à mon sens tu as vite fait de regretter ton choix comme j’ai pu le constater autour de moi.

On a jamais assez de place.
Certes, mais l'idée d'extension ne semble pas géniale.

Perso je préférerais avoir un deuxième NAS identique, ce qui me paraît beaucoup mieux :
- les données ne sont pas réparties sur tous les disques, donc en cas de souci avec un disque la grappe sera reconstruite plus rapidement (donc moins de risques de perdre un autre disque pendant la reconstruction),
- en cas de souci avec un des deux NAS, on ne perd momentanément et simultanément que la moitié des données (si on a besoin des données du NAS hors service on peut mettre les 4 disques dans le NAS encore fonctionnel) alors qu'avec le système d'extension si on perd le NAS ou l'extension on perd toutes les données le temps de retrouver un NAS ou une extension,
- si toutes les données dont on a besoin en permanence sont sur le même NAS et les autres données sur l'autre NAS, on n'est pas obligé de faire tourner les deux NAS et tous les disques 24 heures sur 24, ce qui économise le NAS, les disques durs, et l'énergie consommée.
Jacky67
 
Messages: 3445
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron