Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

CD et/ou Vinyles ?

Message » 17 Nov 2019 22:51

Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'une platine vinyle.
J'ai envie de ressortir les grosses galettes, avoir des grandes pochettes, etc...
Seulement, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Ca doit faire 30 ans que je n'ai pas écouté un vinyle...
J'ai un bon système, assez transparent, avec une très bonne entrée phono sur mon ampli. Je suis très content de l'écoute de mes CD.
Peut-on continuer à apprécier les CD lorsqu'on se met au vinyle ?
Y-t'il des déçus du vinyle ?
Doit-on débourser au moins 400€ pour avoir une platine correcte ? Parce que j'aimerais bien m'y mettre, mais si je me prends une platine d'entrée de gamme je crains d'être déçu sans avoir donné toutes ses chances au support.
Des avis ? Des retours d'expérience ?
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 17 Nov 2019 23:51

J'ai dépensé 2000 euros dans ma platine et ma cellule, pour avoir un son que j'estime correct, mais le vinyl reste un plaisir "vintage" C'est un peu le plaisir que l'on a conduire un véhicule de collection, par rapport à un véhicule moderne, qui pourtant est plus performant a tout égard.

A mastérisation égal, le CD est incontestablement supérieur. Le Vinyl, c'est un peu comme la cérémonie du thé japonaise, le plaisir est dans le rituel. Niveau son, ça fait de la hi-fi et on peux trouver ça très bon, si ce n'était les inévitables défauts qui sont associés au vinyl qui viennent un peu gacher la fête.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Nov 2019 10:14

CD et/ou Vinyles ?
ni l'un ni l'autre amha :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 18 Nov 2019 14:11

Nigel a écrit:Y-t'il des déçus du vinyle ?


Oui, les deux choses que je lui reproche sont tout d'abord le prix élevé pour avoir du matériel de qualité : 400 euros dans la platine, en effet, et je dirais autant dans la cellule, pour avoir du bon son.
J'ai pris une platine Pioneer DJ USB à 250 euros. Mal m'en a pris : bruit de fond grotesque sur la sortie S/Pdif, traitement automatique "noise gate" tout aussi grotesque sur la sortie ligne. Seule la sortie phono sauve l'honneur. Mais le bras fait sauter le diamant vers la fin de chaque face.
J'ai pris une cellule Grado Gold à 90 euros environ (je ne me rappelle plus bien) et l'équilibre tonal est mauvais. Mais le diamant est bon, le son n'est pas distordu. J'ai consulté les courbes de réponse en ligne, et difficile de trouver neutre à moins de 700 euros. Il paraît que les Shure sont très bonnes. J'ai pris une Denon DL-110. Bon équilibre, mais les aigus sont distordus. Ca crachotte. Peut-être que le bras n'est pas adapté à la cellule.

L'autre chose, c'est l'état déplorable des vinyles d'occasion. Même vendus soi-disant "near mint", ce sont juste des vinyles en mauvais état, mais passés à la brosse nettoyante, de sorte qu'ils sont de nouveau brillants comme des miroirs. Mais coté son, c'est un feu d'artifice de craquements.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Nov 2019 19:24

Pio2001 a écrit:bruit de fond grotesque sur la sortie S/Pdif


Oups, je voulais dire la sortie USB bien sûr.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Nov 2019 21:35

Merci à vous pour vos éclairages.
C'est un peu ce que je craignais. Même si j'investis dans une Pro-ject Debut Carbon ça risque d'être un peu juste si je comprends bien.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 18 Nov 2019 21:39

Nigel a écrit:Merci à vous pour vos éclairages.
C'est un peu ce que je craignais. Même si j'investis dans une Pro-ject Debut Carbon ça risque d'être un peu juste si je comprends bien.

si tu n'est pas attaché au terme et aux implications de la haute fidélité, c'est très bien pour écouter le contenu musical d'une galette de vinyle gravée.... :wink:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 18 Nov 2019 22:23

Bonsoir,

Mon avis rejoint un peu les précédents. Grand amateur de vinyles ...... depuis plus de 35 ans, même si la moitié de mes écoutes se fait en dématérialisé, je ne peux qu'être partisan de cette source.

MAIS :

Si tu veux juste écouter sans trop te prendre la tête, il faudra quand même investir un peu dans la platine ET la cellule. 400 euros de budget global sera un peu limite. Pour ce budget ça fonctionne, mais ça reste limité. La qualité de la cellule est primordial .. donc prévoir un petit budget pour ce petit bout de plastique et de fils de fer :mdr:

Si tu veux prendre ton pied ... et bien il faut investir. Grosso modo 2000 euros dans mon cas ( platine- cellule - préampli phono). Ce n'est pas donné, quand tu peux obtenir une très bonne qualité en CD pour un budget 10 fois moindre.

Le vinyle ça a plein de bons côtés ( des belles galettes, des belles pochettes, une sonorité qui peut plaire énormément- c'est mon cas- la platine est un bel objet également, ça un côté sensuel ).
Le vinyle a également des côtés plus emmerdants ( les faces sont courtes, beaucoup de manipulation, sensibilité à la poussière, demande de l'attention et d'être soigneux, les vinyles en brocantes sont généralement totalement merdiques) . Un vrai rituel qui procure beaucoup de plaisir à l'écoute .... mais qui demande du soin, de l'ordre et de l'attention.

On adhère ou pas :wink:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 18 Nov 2019 23:25

Nigel a écrit:Merci à vous pour vos éclairages.
C'est un peu ce que je craignais. Même si j'investis dans une Pro-ject Debut Carbon ça risque d'être un peu juste si je comprends bien.


Bonsoir Nigel, je suis passé d'une début carbon avec préamplificateur Phono CP2 Cambridge à une acoustic solid avec préamplificateur phono Octave EQ2.

il y a une très grande différence entre ces deux ensembles. la début carbon sonne bien malgré tout pour une platine à 359 euros avec la red comme cellule. on en a pour son argent avec des possibilités d'upgrade par la cellule en passant par une blue. j'avais supprimé les 4 pieds d'origine et mis à la place 3 pieds mieux installés. le câble au pré-phono compte aussi mais avec tous ces changements, rien ne pourra l'amener à ma platine actuelle.

Tu parles de cette platine mais quel est ton ampli, enceinte, les moyens mis en oeuvre. la platine ne fera pas tout... toute seule.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 18 Nov 2019 23:43

Robson5 a écrit:
Nigel a écrit:Merci à vous pour vos éclairages.
C'est un peu ce que je craignais. Même si j'investis dans une Pro-ject Debut Carbon ça risque d'être un peu juste si je comprends bien.


Bonsoir Nigel, je suis passé d'une début carbon avec préamplificateur Phono CP2 Cambridge à une acoustic solid avec préamplificateur phono Octave EQ2.

il y a une très grande différence entre ces deux ensembles. la début carbon sonne bien malgré tout pour une platine à 359 euros avec la red comme cellule. on en a pour son argent avec des possibilités d'upgrade par la cellule en passant par une blue. j'avais supprimé les 4 pieds d'origine et mis à la place 3 pieds mieux installés. le câble au pré-phono compte aussi mais avec tous ces changements, rien ne pourra l'amener à ma platine actuelle.

Tu parles de cette platine mais quel est ton ampli, enceinte, les moyens mis en oeuvre. la platine ne fera pas tout... toute seule.

Cordialement,


J'ai un ampli Musical Fidelity Trivista 300 avec des Nautilus 805.
En lecteur CD une Marantz SA15S2.

Ce n'est plus très jeune mais ça sonne pas trop mal.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 19 Nov 2019 1:24

Bonsoir

Je rejoins également grosso modo ce qui est écrit précédemment

1) La platine : effectivement un minimum d'investissement est nécessaire pour avoir un son correct. 400 € tout compris en neuf, est une utopie.
Mais tu peux commencer avec une platine d'occase qui a bonne réputation, du style Technics SL1200 MKII. Je sais c'est la platine des DJ.
Mais si elle est en très bon état, d'une part c'est très solide, d'autre part c'est facile à régler, et enfin elle sort une son très correct avec une bonne cellule.
Faut compter 450/600 € hors cellule suivant l'état


2) Les vinyls : C'est là que le bât blesse effectivement. La majorité des disques d'occaze sont des daubes usés jusqu'à la corde. Faudra les acheter dans un magasin ayant bonne réputation, avec des labels reconnus, style Mobile Fidélity

Après, comme évoqué, le vinyl c'est aussi un art de vivre audiophile. Perso, j'ai un ensemble qui dépasse allègrement les 3.500 €. Mais j'ai des copains qui culminent à plus de 7.000 € (équipés de Verdier, ClearAudio, MicroSeiki RX5000, etc...). C'est comme une voiture ancienne .Juste du plaisir ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 19 Nov 2019 13:48

Ca calme un peu tout ça...
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 19 Nov 2019 14:16

le niveau d'exigence s'est sérieusement élevé, il y a 30 ans une Thorens 166 et une Shure V15 était du très beau matériel, maintenant c'est un équipage dépassé pour ne pas dire de la m...e :ko:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Nov 2019 14:25

Bonjour,

et pourtant c'était bien meilleur que les poubelles actuelles comme les Project ou Rega avec leurs plateaux voilés :ane:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 19 Nov 2019 14:28

Cela veut dire qu'une TD-166 en excellent état est aussi bonne voire meilleure qu'une Project Début ? (sans vouloir lancer un autre débat)
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle