jacko a écrit:C'est pas faux ce que dit Haskil
jean GROS a écrit:Bonjour,
Je suis de plus en plus déçu par mon système sur les écoutes à niveau "normal"
manque de relief...etc
il est certains que les écoutes à bas niveau ou niveau moyen ont tjrs un soucis sur les aiguës et grave, d’où le loudness !
n'ayant pas cette possibilité, quelles seraient les autres solutions sans tout changer ?
C'est plutôt dans la définition globale que je trouve un manque à bas niveau, plus qu'un manque de grave ou d’aiguë...
CDl
Synthèse du problème initial :
Ecoute à bas niveau jusqu'à niveau normal (à définir, car ? Mais on aura compris qu'il ne s'agit pas d'un niveau élevé) insatisfaisant.
Pas de loudness
Trouver une solution simple ...
J'ai envie de dire que les enceintes ne vont pas ...
Maintenant il faudrait aussi confirmer l'environnement d'écoute (pièce et voisinage) afin cibler complètement le problème et comment y remédier.
Les habitudes d'écoutes aussi ....
Ben oui, avant de nous sortir des courbes captées par un microphone qui n'est pas soumis comme nos oreilles à ces problèmes de sensibilité de l'oreille aux fréquences graves et aiguës en fonction du niveau sonore, il faut tenter d'être pragmatique : quel niveau, quel voisinage, quelle musique écoutée, à quelle heure...
Le même niveau sonore moyen ne donnera pas les mêmes résultats avec un trio de jazz - parfait en fond sonore à niveau peu élevé -, un disque de Metal - à très bas niveau, vraiment ? -, un disque de chanson française - pas la peine de baisser le volume avec Delerme par exemple
-, une symphonie de Mahler - à bas niveau sans relever graves et aigus, c'est quasi impossible à écouter.
Donc, il y a tant de paramètres à analyser dans la pratique... mais si on écoute à bas niveau, tout de même, généralement on est moins gêné par l'acoustique déficiente, quand elle est déficiente, de la pièce où l'on écoute...
Quant à se rapprocher très près des enceintes : autant prendre un casque, en ce cas...
Bref, c'est suffisamment compliqué pour qu'on sorte pas tout de suite l'artillerie lourde...
Cela étant, quand Jacko parle des possibilités données par Audyssey - excellent système de correction quand il est bien implanté par le constructeur du matériel y compris pour écouter de la musique en stéréo comme en multicanal -, son propos fait écho au mien sur les possibilités assez remarquables données par les intégrés HC de qualité dans ces domaines... J'ai un Yamaha qui dispose lui aussi de réglages de dynamique pour les très bas niveaux et de BP pour les mêmes très bas niveaux. On n'est pas dans l'épure haute-fidélité comme quand on écoute à niveau plus élevé, mais on est bien dans le domaine sensoriel du simple plaisir d'écoute le soir à bas niveau.
Il y a plusieurs types d'écoute. Que quelqu'un ne vienne pas me dire qu'il n'écoute de musique qu'à niveau élevé, assis pile poil à la bonne place sur son fauteuil, en ne bougeant pas plus qu'un menhir... je ne le croirais pas... Alors on écoute parfois ainsi, mais aussi parfois affalé sur son canapé, pas vraiment en face, parfois en quasi fond sonore, à niveau très très bas... ou alors à "fond les ballons", fenêtres et portes ouvertes sur le jardin (quand on en a un) ou dans l'immeuble parisien première semaine d'aout quand les voisins sont tous partis...