Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bobtheveinard, davt94, DJcooper, frederic lewalle, kondor001, Taisetsu458, Thierry Wautelet, Titu, vecho92 et 510 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute à niveau bas ou normal

Message » 18 Nov 2019 22:15

guyniol a écrit:
philou3 a écrit:Sinon , transformez une pièce de votre appartement ou maison en pièce dédiée , insonorisée ++ , ce n'est quand même pas si compliqué !


qui veux de mes boîtes à œufs !!!!! :ane:


la "boite à œufs" peut être totalement invisible comme l'installation de Steph-Hifi :o :o

installations-haute-fidelite/mon-installation-steph-hifi-mk2-t30099903.html

Mais c'est tout de même un peu compliqué .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Nov 2019 22:21

ssebs a écrit:Ou alors à la Gaston, une grosse boite de polystyrène, la tête dedans avec des hps intégrés.


Gaston n'est peut-être pas le meilleur exemple d'écoute à bas niveau...

Par contre, en modes propres, il s'y connait !

Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 18 Nov 2019 22:30

indien29 a écrit:La courbe affichée est ancienne (enceinte R seulement, piochée au hasard), mais je pense que ça n'a pas trop bougé au niveau de la F3, Pio en dira sans doute plus


Ma courbe au point d'écoute, une mesure en novembre, une mesure en janvier :

Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 18 Nov 2019 23:41

Moi je met mon ampli KT88 en mode Triode pour une écoute normale, basse.

Et en mode Pentode (Certains utilisent le mode Ultra Linéaire) pour plus de volume.

Des fois j'utilise juste le mode Triode avec mon ampli 6L6 qui n'a que le mode Triode pour l'instant, je n'ai pas encore installé la switch pour basculer entre les deux.

Peu importe le mode, la tonalité est envoutante avec des tubes et un circuit optimisé pour une basse impédance côté alimentation des circuits.

Même avec des HP dits gourmands.

Des fois je me limite un peu pour ne pas déranger mais le son est super bon quand même.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 19 Nov 2019 9:51

Bonjour,

Petit retour vite fait, j'ai joué sur la carte son de l'ordi pour voir ce que cela pouvait changer...

une courbe de correction en "cloche" améliore les choses à mon sens et mes oreilles :oldy:

curieux car en général, le loudness c'est l'inverse en V :o

c'est donc bien une correction perso.

Merci de vos retours et conseils

CDl
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 19 Nov 2019 14:24

Quand tu commences à jouer avec un EQ , c'est meilleur avec un album, pire avec un autre.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 19 Nov 2019 14:32

jean GROS a écrit:Bonjour,

Petit retour vite fait, j'ai joué sur la carte son de l'ordi pour voir ce que cela pouvait changer...

une courbe de correction en "cloche" améliore les choses à mon sens et mes oreilles :oldy:

curieux car en général, le loudness c'est l'inverse en V :o

c'est donc bien une correction perso.

Merci de vos retours et conseils

CDl


Est-ce que le logiciel de ton ordinateur te permettrait de réaliser des comparaisons instantanées entre deux pistes différemment configurées (niveau ou courbe de correction) comme je l'ai suggéré dans le lien ci-dessous ?

post180094246.html#p180094246
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2019 14:36

Igor Kirkwood a écrit:
wakup2 a écrit:.. j'ai expliqué également en quoi le niveau de bruit de fond dans le grave a aussi son importance sur les sons masqués...

indien29 a écrit:Il y a une solution simple pour améliorer l'écoute sans faire trop de bruit, se rapprocher des sources.


+ 1 avec wakup et l'indien sur ce point.

Dans un milieu bruyant :mdr: se mettre à 4 mètres pour écouter ses enceintes en sourdine..... cela va masquer le grave reproduit.

La solution de l'indien est simple: se rapprocher des enceintes afin d'améliorer le rapport signal/bruit. :D

Mais encore plus simple: écouter au casque. :zen:

Nota: Par homothétie avec le problème du rapport signal sur bruit en enregistrement.
Si on recule davantage les micros on va être parasité par des bruits de voitures dans l'infra grave.
Les solutions sont région en Parisienne soit d'utiliser des micros cardioïdes mais qui coupent l'extrême grave , soit enregistrer la nuit, soit rapprocher les micros des musiciens , on gagne alors en rapport signal sur bruit mais on va perdre en ampleur de reproduction et en cadrage,soit se résigner à un nombre très important de points de montages, pour éviter les bruits, ce qui peut nuire à la qualité artistique..
Ceci pas en Studio bien sur, mais en acoustique naturelle dans des lieux à l'acoustique exceptionnelle comme Notre Dame du Liban à Paris


Est-ce que seulement Jean Gros qui pose un problème pratique précis est dans ce cas là :lol: :lol: :lol:

Vous êtes quelques uns à être d'un drôle :lol: Tout sujet ouvert vous voit débarquer avec vos obsessions :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2019 14:41

MickeyCam a écrit:Bonjour,

conclusion après onze pages :
à combien est estimé le bas volume ?

:mdr:

Michel...


Oui, c'est assez ahurissant, cette façon que certains forumeurs ont de ne pas chercher à comprendre le problème posé par un autre forumeur, mais à faire tout passer par leurs marottes... :o
Scytales avait déjà tout dit dans sa première réponse à Pio2001 mais ça n'a pas suffi. STRA a reprise le flambeau : idem... 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2019 15:48

C'est pas faux ce que dit Haskil

jean GROS a écrit:Bonjour,

Je suis de plus en plus déçu par mon système sur les écoutes à niveau "normal" :cry:
manque de relief...etc
il est certains que les écoutes à bas niveau ou niveau moyen ont tjrs un soucis sur les aiguës et grave, d’où le loudness !
n'ayant pas cette possibilité, quelles seraient les autres solutions sans tout changer ?
C'est plutôt dans la définition globale que je trouve un manque à bas niveau, plus qu'un manque de grave ou d’aiguë...

CDl


Synthèse du problème initial :

Ecoute à bas niveau jusqu'à niveau normal (à définir, car ? Mais on aura compris qu'il ne s'agit pas d'un niveau élevé) insatisfaisant.
Pas de loudness
Trouver une solution simple ...

J'ai envie de dire que les enceintes ne vont pas ...

Maintenant il faudrait aussi confirmer l'environnement d'écoute (pièce et voisinage) afin cibler complètement le problème et comment y remédier.
Les habitudes d'écoutes aussi ....

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Nov 2019 16:15

jacko a écrit:C'est pas faux ce que dit Haskil

jean GROS a écrit:Bonjour,

Je suis de plus en plus déçu par mon système sur les écoutes à niveau "normal" :cry:
manque de relief...etc
il est certains que les écoutes à bas niveau ou niveau moyen ont tjrs un soucis sur les aiguës et grave, d’où le loudness !
n'ayant pas cette possibilité, quelles seraient les autres solutions sans tout changer ?
C'est plutôt dans la définition globale que je trouve un manque à bas niveau, plus qu'un manque de grave ou d’aiguë...

CDl


Synthèse du problème initial :

Ecoute à bas niveau jusqu'à niveau normal (à définir, car ? Mais on aura compris qu'il ne s'agit pas d'un niveau élevé) insatisfaisant.
Pas de loudness
Trouver une solution simple ...

J'ai envie de dire que les enceintes ne vont pas ...

Maintenant il faudrait aussi confirmer l'environnement d'écoute (pièce et voisinage) afin cibler complètement le problème et comment y remédier.
Les habitudes d'écoutes aussi ....


+1, genre un relevé du niveau d'écoute moyen et bas ainsi que des photos de la salle et de l'environnement, et ses dimensions?

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 19 Nov 2019 21:51

jacko a écrit:C'est pas faux ce que dit Haskil

jean GROS a écrit:Bonjour,

Je suis de plus en plus déçu par mon système sur les écoutes à niveau "normal" :cry:
manque de relief...etc
il est certains que les écoutes à bas niveau ou niveau moyen ont tjrs un soucis sur les aiguës et grave, d’où le loudness !
n'ayant pas cette possibilité, quelles seraient les autres solutions sans tout changer ?
C'est plutôt dans la définition globale que je trouve un manque à bas niveau, plus qu'un manque de grave ou d’aiguë...

CDl


Synthèse du problème initial :

Ecoute à bas niveau jusqu'à niveau normal (à définir, car ? Mais on aura compris qu'il ne s'agit pas d'un niveau élevé) insatisfaisant.
Pas de loudness
Trouver une solution simple ...

J'ai envie de dire que les enceintes ne vont pas ...

Maintenant il faudrait aussi confirmer l'environnement d'écoute (pièce et voisinage) afin cibler complètement le problème et comment y remédier.
Les habitudes d'écoutes aussi ....



Ben oui, avant de nous sortir des courbes captées par un microphone qui n'est pas soumis comme nos oreilles à ces problèmes de sensibilité de l'oreille aux fréquences graves et aiguës en fonction du niveau sonore, il faut tenter d'être pragmatique : quel niveau, quel voisinage, quelle musique écoutée, à quelle heure...

Le même niveau sonore moyen ne donnera pas les mêmes résultats avec un trio de jazz - parfait en fond sonore à niveau peu élevé -, un disque de Metal - à très bas niveau, vraiment ? -, un disque de chanson française - pas la peine de baisser le volume avec Delerme par exemple :lol: -, une symphonie de Mahler - à bas niveau sans relever graves et aigus, c'est quasi impossible à écouter.

Donc, il y a tant de paramètres à analyser dans la pratique... mais si on écoute à bas niveau, tout de même, généralement on est moins gêné par l'acoustique déficiente, quand elle est déficiente, de la pièce où l'on écoute...

Quant à se rapprocher très près des enceintes : autant prendre un casque, en ce cas...

Bref, c'est suffisamment compliqué pour qu'on sorte pas tout de suite l'artillerie lourde...

Cela étant, quand Jacko parle des possibilités données par Audyssey - excellent système de correction quand il est bien implanté par le constructeur du matériel y compris pour écouter de la musique en stéréo comme en multicanal -, son propos fait écho au mien sur les possibilités assez remarquables données par les intégrés HC de qualité dans ces domaines... J'ai un Yamaha qui dispose lui aussi de réglages de dynamique pour les très bas niveaux et de BP pour les mêmes très bas niveaux. On n'est pas dans l'épure haute-fidélité comme quand on écoute à niveau plus élevé, mais on est bien dans le domaine sensoriel du simple plaisir d'écoute le soir à bas niveau.

Il y a plusieurs types d'écoute. Que quelqu'un ne vienne pas me dire qu'il n'écoute de musique qu'à niveau élevé, assis pile poil à la bonne place sur son fauteuil, en ne bougeant pas plus qu'un menhir... je ne le croirais pas... Alors on écoute parfois ainsi, mais aussi parfois affalé sur son canapé, pas vraiment en face, parfois en quasi fond sonore, à niveau très très bas... ou alors à "fond les ballons", fenêtres et portes ouvertes sur le jardin (quand on en a un) ou dans l'immeuble parisien première semaine d'aout quand les voisins sont tous partis...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2019 10:37

Bonjour,

Encore une fois, bonne analyse générale des "petits soucis" de chacun en fonction des ses attentes et conditions :bravo:

il y a en effet trop de paramètres à traiter et trop de cas de figures pour donner un avis dans un cas perso. j'en suis conscient !

déjà le niveau bas pour moi c'est quand on peut encore se parler et se comprendre :)))))

le niveau normal, c'est une écoute confortable un peu perso. mais pas assourdissante non plus ! cela dépend bcp des résonances de la pièce aussi !

Tout cela pour dire que ce qui me plaira ne plaira pas à bcp, c'est la difficulté de ces discussions :)

Merci pour vos explications techniques qui dépassent mes compétences...
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Nov 2019 11:46

Si tu a des amis passionnés de hifi comme toi, tu peux essayer un ampli un peu mieux fourni coté alimentation, bien que ton ampli ne soit pas non plus ridicule de ce coté.

Et voir ce que cela donne à faible volume.

Perso, j'écoute uniquement à faible volume. Résidence privée, avec un mioche de 3ans, forcément...Mais dès les plus bas volume, je recherche une certaine ampleur avec de l'impact. Ce qui est très difficile à avoir j'en suis conscient...MAIS, je constate quand meme que parmi la vingtaine d'ampli qui sont passé chez moi, et presque le double en enceinte ; j'arrive à me rapprocher de ce que je cherche uniquement avec des ampli ayant une forte capacité en courant.

Et je constate également, mais je peux me tromper aussi, qu'une enceinte avec un filtre bien étudié, ça aide largement.

faut voir pour ton cas. :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Nov 2019 12:53

jeoffrey59 a écrit:Si tu a des amis passionnés de hifi comme toi, tu peux essayer un ampli un peu mieux fourni coté alimentation, bien que ton ampli ne soit pas non plus ridicule de ce coté.

Et voir ce que cela donne à faible volume.

Perso, j'écoute uniquement à faible volume. Résidence privée, avec un mioche de 3ans, forcément...Mais dès les plus bas volume, je recherche une certaine ampleur avec de l'impact. Ce qui est très difficile à avoir j'en suis conscient...MAIS, je constate quand meme que parmi la vingtaine d'ampli qui sont passé chez moi, et presque le double en enceinte ; j'arrive à me rapprocher de ce que je cherche uniquement avec des ampli ayant une forte capacité en courant.

Et je constate également, mais je peux me tromper aussi, qu'une enceinte avec un filtre bien étudié, ça aide largement.

faut voir pour ton cas. :wink:


Merci pour les pistes :)

un petit test de mon ampli:
https://www.avhub.com.au/product-review ... est-395202

Qu'avez vous trouvé de mieux que cela dans des tarifs raisonnables ;)

et en enceintes ?
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message