Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PAT 94, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question de débutant sur une installation mixte

Message » 08 Nov 2019 20:13

Autrement en enceinte passive, nous avons aussi les Acoustic Energy AEgis Evo 3 dans ta région pour 175 EUR, en occasion de très bon état. Les Evo 3 sont des classiques de la petite colonne trois voies à succès, un médium de 13cm large bande c'est à dire non filtré avec un tweeter et un boomer de 16 cm filtrés aux extrémités du spectre sonore. Certains les faisaient fonctionner avec un petit ampli intégré myriad, dans ton secteur il y a justement cet ampli d'une trentaine de watt, un peu léger dans ta grande salle, d'autres propose du HEGEL H70 ou du CAMBRIDGE CXA80 d'environ 80w qui intègrent tous deux un DAC mais un petit peu trop chers à mon goût et pour le budget alloué, dommage. Reste l'idée de l'ampli de puissance pro CROWN 1502 qui coûtent neuf 359 et qui permettra "d'ouvrir" complètement l'ampleur des enceintes, dans cet hypothèse il faudra plutôt un DAC à contrôle de volume, j'ai trouvé deux exemplaires du dac-9 nuprime à 450, ce qui donne 175 + 359 + 450 = 985 EUR, sans pré-phono ni platine mais peut-être faut-il revoir le budget à la hausse et prévoir cela comme une évolution l'année suivante.
Je suis possesseur d'un CROWN 1502 que j'utilise avec grand succès sur des enceintes deux voies à trois HP, la puissance du CROWN te surprendra peut-être mais elle n'est pas de trop et puis il y a des réglages de gain en façade.
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Nov 2019 16:43

Bon j'ai eu le malheur d'aller chez un ami hier soir qui a une installation vintage où il lit CD / Vinyle et cela m'a fait me poser pas mal de questions.
En effet, la qualité d'écoute était vraiment pas mal (pour un débutant comme moi :wink: ) et surtout carrément meilleure que celle que j'ai avec ma mini-chaîne, et pour un investissement assez minime (500€ entre ampli intégré AKAI , lecteur CD, enceintes et platine Pioneer, le tout en occasion).
La différence c'est qu'il n'écoute pas de streaming, ce qui est mon cas. Mais à date, j'ai branché tout simplement un récepteur bluetooth pour mettre Deezer à partir de mon téléphone. Est-ce que je ne pourrai pas faire la même chose avec une installation vintage?

Edit : au passage, esthétiquement, le vintage ça a de la gueule...
niko35
 
Messages: 56
Inscription Forum: 06 Nov 2019 14:31
  • offline

Message » 09 Nov 2019 16:47

niko35 a écrit:Edit : au passage, esthétiquement, le vintage ça a de la gueule...


Une Fiat Multiplat aussi diront certains :mdr:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 09 Nov 2019 17:03

Oui c'est clairement subjectif mais j'avoue que j'ai une préférence esthétique pour les ampli vintage !
Par contre, j'aime pas du tout l'esthétisme des Fiat Multiplat, mais là encore c'est subjectif :mdr:
niko35
 
Messages: 56
Inscription Forum: 06 Nov 2019 14:31
  • offline

Message » 09 Nov 2019 17:29

Tu es juste un homme de bon goût...
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 09 Nov 2019 19:09

niko35 a écrit:Bon j'ai eu le malheur d'aller chez un ami hier soir qui a une installation vintage où il lit CD / Vinyle et cela m'a fait me poser pas mal de questions.
En effet, la qualité d'écoute était vraiment pas mal (pour un débutant comme moi :wink: ) et surtout carrément meilleure que celle que j'ai avec ma mini-chaîne, et pour un investissement assez minime (500€ entre ampli intégré AKAI , lecteur CD, enceintes et platine Pioneer, le tout en occasion).
La différence c'est qu'il n'écoute pas de streaming, ce qui est mon cas. Mais à date, j'ai branché tout simplement un récepteur bluetooth pour mettre Deezer à partir de mon téléphone. Est-ce que je ne pourrai pas faire la même chose avec une installation vintage?

Edit : au passage, esthétiquement, le vintage ça a de la gueule...

Le malheur aurait été de ne pas y aller puisque c'était plaisant
le vintage est une voie très raisonnable financièrement :D
Pour le streaming téléphone ça risque d'être médiocre, à voir du côté des petits DAC usb vers double RCA rouge / noir (du genre V DAC II) pour attaquer un ampli intégré vintage
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Nov 2019 20:49

après cette écoute vintage, va chez un revendeur de matériel pro pour écouter ce que donne des moniteurs actif, si possible la RCF, le filtrage FIR est un atout de première importance. pour le vintage, je ne renie pas, il y a de très belles et bonnes machines, a ce sujet je te réitère mon conseil: va voir chez Emmaüs au cas ou.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Nov 2019 22:58

De toute façon rien n'est figé à date, il faut que j'aille écouter différents éléments, que ce soit du vintage ou des enceintes actives ;)
Et je n'oublie pas Emmaus, ils sont présents à Rennes.
niko35
 
Messages: 56
Inscription Forum: 06 Nov 2019 14:31
  • offline

Message » 18 Nov 2019 13:33

Hello,
Bon je vais plutôt me lancer dans l'ancien pour l'instant, histoire de me faire l'oreille et de monter en exigence ensuite ;)
Je suis passé chez Emmaus mais j'ai pas vu grand chose... par contre j'ai repéré des enceintes cabasse brick M8 sur lbc, je vais les voir ce soir.
niko35
 
Messages: 56
Inscription Forum: 06 Nov 2019 14:31
  • offline

Message » 18 Nov 2019 14:26

un caisson bien réglé avec ces Brick, et tu doit déjà atteindre une très bonne restitution qui pourrait faire des envieux (la Brick ne descend pas dans le grave:70 Hz) mais a parait il un rendu très naturel
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 18 Nov 2019 16:39

Merci de ton retour Guyniol :)
Je vais l'écouter en fin d'aprem donc je verrai bien effectivement mais a priori j'ai vu effectivement de bons retours. Bon pas donné quand même (250€), à voir si c'est négociable.
niko35
 
Messages: 56
Inscription Forum: 06 Nov 2019 14:31
  • offline

Message » 18 Nov 2019 17:36

Au passage, j'ai vu aussi des 3A Allegreto MKII (3 voies): quid par rapport aux cabasses (2 voies)
niko35
 
Messages: 56
Inscription Forum: 06 Nov 2019 14:31
  • offline

Message » 18 Nov 2019 20:26

les suspattes ont l'air en bon état, c'est des compressions Foster (Fostex) de bons retours,
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=12848
bon rendement, facile à driver, moins de cote à la revente que des Cabasse mais sinon, le prix est dans la moyenne
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 18 Nov 2019 23:29

Bon je suis allé écouter les Cabasse Brick M8 chez le vendeur ce soir et j'ai craqué :mdr:
Y'a plus qu'à trouver un ampli-tuner pour aller avec tout ça!
Bon par contre, pas vu en regardant chez le vendeur mais il y un petit accroc sur la boomer d'une des enceintes. Je l'ai vu en pleine lumière chez moi mais pas chez lui :evil:
Quelques images :
Image

Image

Bon j'ai échangé avec le vendeur après par SMS et il s'agit d'un accroc qui a été réparé, renforcé à l'arrière avec du chlorure de butyle.

J'avoue que j'ai été scotché par le son, surtout qu'il avait un sacré équipement en face et que les cabasse le restituait bien!
niko35
 
Messages: 56
Inscription Forum: 06 Nov 2019 14:31
  • offline

Message » 19 Nov 2019 0:00

niko35 a écrit:Y'a plus qu'à trouver un ampli-tuner pour aller avec tout ça!

tu veux vraiment une section tuner intégrée ? avec du coffret bois ? (avant 80 quoi)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message