Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes haut de gamme hp large bande Davis DE8 (mv one)

Message » 18 Nov 2019 17:34

Les règles de l'acoustiques s'appliquent partout, oui, mais pas de façon identiques.

Je pense que ce type d'explication sur un forum est un bon moyen de généraliser pour expliquer aux béotiens que nous sommes en acoustique, qu'il y a des différences notables en terme de densités modales en fonction du volume de la pièce, c'est ce qu'explique encore ici Thxrd.

Il n'y a pas de frontière nette, comme pour la fréquence dite de Schroeder, mais c'est ce type d'explication, à l'aide de repères et d'exemples qui peuvent permettre de commencer à comprendre un peu les choses sur un sujet aussi complexe.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2019 0:53

thxrd a écrit:Et evidemment rapide / lent n'a aucun sens !!
Oublions meme le probleme des modes en salle , Et ne regardons qu'en champs libre .. il y a des Hp avec l'amortissement correct ( critique ) et des HP avec un mauvais amortissement.
Cdt
thxrd


Pourtant au casque un orthodynamique dont les mesures montrent un amortissement tres rapide face a un autre a l’amortissement plus lent donne des sensations differentes.

Peut-être que les termes sont inadaptés, je prefere parler de ferme pour l’amorti rapide et mou pour l’amorti lent ( faut parfois laisser les drosophiles se reposer)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2019 0:57

Pour « la frequence » de schroeder si on veut jouer sur les mots ne devrait on pas parler plutôt de plage de frequence de schroeder? A moins d’ecouter dans une sphere avec une seule enceinte omnidirectionnelle en plein centre
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2019 8:03

indien29 a écrit:
Une question pour le Ne, on parle souvent de concentration plus forte du champ magnétique en proximité de bobine, cet argument tient ou c'est sans fondement ?


Je pense qu'un champ magnetique elevé en proximité de bobine et garant d'une " main de fer" . Si cette main de fer est associée a une bonne maitrise des résonances, le Burst decay devrait être de bon niveau

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Nov 2019 9:52

En langue francaise le mot "vitesse " n'a pas la meme signification que le mot "amortissement "
Vous dites exactement ce que j'ai expliqué .il y a des transducteurs avec un amortissement correct ( dit "critique" " ) et d'autre mal ou moins bien amortis .
Quel que soit le type de transducteur .casque y compris
L'amortissement n'a aucun rapport avecune question de vitesse '
L'amortissement determine te temps que mettra la membrane à retourner et s'arreter au " point 0 " apres une impulsion
si la membrane est mal amortie , elle va rebondir une ou plusieurs fois avant de s'arreter
Faites l'analogie avec une suspension de voiture .. .mal amortie elle "danse " et est incontrolable , / suramortie elle "tape "
Dans'le cas d'un HP le suramortissement freine trop la membrane et diminue sa reponse dans le grave .
Le terme "vitesse " est inadaptė " ..c'est plutot du stockage d'energie .. mal controlée
Il n'y a pas de HP rapides ou lents .c'est tout ..faut juste bien comprendre comme t ca marçhe et employer les bons termes ..et ce n'était pas une critique mais une explîcation

Bachi , je ne me moque pas et je n'ecris pas de betises du moins sur ce point
Quelle lois ?? Dans une petite salle de 15 m2 tu applique les calculs de Rt standard et tu zappe la reponse modale ??
Evidemment non .. (qui elle meme suis ses lois propres ..bien sur )
Sauf que tu pourra faire tout les calculs que tu veut .., tout les traitements que tu veut , et toutes les Eq de la terre .. dans une petite salle , la reponse modale s'etendant tres haut entrainera toujours ue mauvaise ecoute dans cette partie du spectre ..
En cela ca ne suis pas les regles courantes de l'acoustique qui retiennent essentiellement la notion de diffus pour des salles destinėes ã de la musique ..
apres si tu as une methode et les solutions pour rendre une salle de 20 ou 30 m2 sans mode , et avec une diffusion correcte ..et un resultat equivalent ã une grande , je suis acheteur ( pas de solution de fou avec des shroeders profonds multisequences sur 90% de la surface des murs .. comme certains l'on fait ..l'ecoute en est irréelle et mauvaise , et le cout completement delirant ..)
donc ouî une petite salle pour ecouter ou faire de la musique ã des contraintes et limitations acoustiques reshibitoires ( helas ..bien sur ) c'est contrariant , mais faire croire le contraire serait pour le moins etonnant ..
cdt
thxrd
Dernière édition par thxrd le 19 Nov 2019 10:12, édité 2 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Nov 2019 10:01

Le champs magnetique etc .. et la main de fer ""
Tout à fait .. et ca s'appelle l'amortissement "critique " .. trop de champs et plus de basses , Pas assez et un gros pic de reponse . ( ce que j'ai dit au debut )

Plage de frequence de Shroeder .. oui absolument , par habitude de language on dit "frequence de Shroeder" ( qui correspond a un calcul theorique ) .mais en effet le point de passage entre la reponse modale et la reponse diffuse dans la pratique ne se fait pas au Hz près .. c'est etalė sur une plage ..
thxrd
Dernière édition par thxrd le 19 Nov 2019 10:14, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Nov 2019 10:09

Le champs "possible " avec du Ne peut etre plus fort qu'avec d'autres solution ..
mais la valeurs du champs retenu est liėe ã l'etude du transducteur lui meme dans le cas d'un HP ..le champs le plus fort possible n'est pas un gage de perfs ou de qualitė en lui meme et etudiė seul .. sans le reste des parametres mecano electrique
ca ramene à la question d'amortissement critique .. les HP de grave descendant bas n'ont jamais un champs ultra fort ( afin de ne pas suramotir ) .. on augmentera le champs plutot dans des HP medium , des. Tweeters ou des compressions
Le fait d'utiliser une ferrite ou du Ne ( l'alnico est quasi abandonnė ) est un choix de poids et d'encombrement ( pour les moteurs destinés aux guides d'ondes des array )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Nov 2019 10:34

Bachi , je ne me moque pas et je n'ecris pas de betises du moins sur ce point


En effet, c'est les autres !

J’ai bien compris qu’il s’agissait des lois de l’acoustique statistique. Mais des lois en acoustiques il n’y en a pas qu’une. La prochaine fois l'indien devra écrire les lois de l’acoustique statistique s’appliquent à partir de 300 m3 et non pas les lois de l’acoustique. Certains ici lisent tes écrits sans discernement, que l’on retrouve ensuite un peu partout sur tous les forums. Donc parfois ça choc un peu. Voilà qui devrait faire plaisir à JCB :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Nov 2019 10:34

Bachi , je ne me moque pas et je n'ecris pas de betises du moins sur ce point


En effet, c'est les autres !

J’ai bien compris qu’il s’agissait des lois de l’acoustique statistique. Mais des lois en acoustiques il n’y en a pas qu’une. La prochaine fois l'indien devra écrire les lois de l’acoustique statistique s’appliquent à partir de 300 m3 et non pas les lois de l’acoustique. Certains ici lisent tes écrits sans discernement, que l’on retrouve ensuite un peu partout sur tous les forums. Donc parfois ça choc un peu. Voilà qui devrait faire plaisir à JCB :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Nov 2019 11:42

En même temps il était précisé (mode, diffus), s'était assez compréhensible :wink: peut être moins pour le néophyte, mais je n'ai jamais lu sur aucun forum de mauvaises interprétations par rapport a cela :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2019 13:17

thxrd a écrit: .... Sauf que tu pourra faire tout les calculs que tu veut .., tout les traitements que tu veut , et toutes les Eq de la terre .. dans une petite salle , la reponse modale s'etendant tres haut entrainera toujours ue mauvaise ecoute dans cette partie du spectre ..
En cela ca ne suis pas les regles courantes de l'acoustique qui retiennent essentiellement la notion de diffus pour des salles destinėes ã de la musique ..
apres si tu as une methode et les solutions pour rendre une salle de 20 ou 30 m2 sans mode , et avec une diffusion correcte ..et un resultat equivalent ã une grande , je suis acheteur ( pas de solution de fou avec des shroeders profonds multisequences sur 90% de la surface des murs .. comme certains l'on fait ..l'ecoute en est irréelle et mauvaise , et le cout completement delirant ..)
donc ouî une petite salle pour ecouter ou faire de la musique ã des contraintes et limitations acoustiques reshibitoires ( helas ..bien sur ) c'est contrariant , mais faire croire le contraire serait pour le moins etonnant ..
cdt
thxrd


Bonjour Roland,

Je me demande comment font 99% des audiophiles mélomanes, dont je suis, pour prendre du plaisir dans leur très modeste salle, alors qu'il trouvent que l'écoute n'est ni mauvaise ni rédhibitoire ... on est si débiles que ça ?
Je pense que tu sous-estimes la notion d'intimité, et l'émotion qui peut l'accompagner. Celle-ci s’accommode souvent mieux, à mon sens, de la proximité physique des musiciens ou de leur reproduction. J'ai installé quelques grosses enceintes dans des salles 2 à 3 fois plus grandes que la mienne ( 33 m2 ), et de l'aveu même de leurs propriétaires, c'est toujours chez moi que l'écoute leur a semblé la plus naturelle ... les modes dans le grave, ça fait pas tout.
Dans 200 m2 et à 11 m des enceintes, c'est confortable, mais c'est comme dans un lit beaucoup trop grand, tu n'entends plus respirer ta moitié !

cdt ... dada ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 19 Nov 2019 13:38

Acoustiquement parlant THXRD a totalement raison, ces contraintes sont quand même ultra basiques et apportent évidement une coloration a l'écoute, il faudrait être sourd pour ne pas l'entendre.... et bien sur que le régime modale ne fait pas tout.... je ne voie pas comment on peu penser cela ? Mais comme THXRD le précise et que tu as oublier de mettre en gras.

thxrd a écrit: .... Sauf que tu pourra faire tout les calculs que tu veut .., tout les traitements que tu veut , et toutes les Eq de la terre .. dans une petite salle , la reponse modale s'etendant tres haut entrainera toujours ue mauvaise ecoute dans cette partie du spectre



De toute façon on fait avec ce que l'on as et évidement qu'on peu prendre du plaisir dans de petites salles je ne voie pas le rapport avec ses propos, je ne comprend pas que l'on puisse le prendre mal ou personnellement et je ne voie pas ou il traite les gens de débile ????
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2019 14:12

ouf , tu me rassure Bachi .. , je pensais que tu considérais qu'un HC ou une salle de spectacle de 1 m3 ( !!!! ) sonnaient pareil que le Carnergie Hall ou un grand studio de prod ( joke ..)
Mais tu a raison ´ j’ai dit diffu .. et aussi modal ) j’aurais du employer le terme "statistique " ( que je pense toutefois etre pour le foromeur moyen beaucoup moins comprehensible que "diffu " ) ...je ne suis d'ailleurs pas sur au vu de la remarque suivante que statistique ou diffu changent qqs chose .. à la comprehension

Pour la remarque de Daniel , evidemment que l'on peut se faire plaisir dans une petite salle ..meme au casque ..

il s'agit de ma part d'une remarque "technique " sur le comportement fondamental des salles ..rien d'autre .
sauf que comparer ce que donne telle enceinte dans telle ou telle salle n'a pas de valeur sur un plan purement technique si on ne sait rien des salles acoustiquement Si aucune des salles n'est etudiée serieusement , la plus grande peut etre plus mal fichue que la plus petite etc .. et donc le son moins bon ( surtout si en plus les enceintes ne sont pas les memes )

Apres toute personne competente vous confirmera qu'une petite salle est entachėe des restrictions que je cite .
Ce qui n'a jamais empechė de vivre .. simplement tout depend de ce qui est visé .. ( je ne veut surtout pas entendre respirer les autres ..)
Et la notion d'ecoute est une chose extrement complexe qui ne peut se resumer à : " chez moi , c'est mieux que chez les autres "
Ca dependra de plein de choses et en particulier du type de musique entendue ..( en supposant que la salle soit "ideale" acoustiquement )
Un concert de rock ã fort niveau dans une petite salle ne sera jamais realiste .idem avec du symphonique ( autant en " vrai "qu'en reproduction )
Ceux qui vont au concert me comprendront
À l'inverse , du clavecin un quatuor dans une grande salle demandera de s'approcher beaucoup (et meme un'mixage specifique pour de la reproduction ou de la stereo 3 canaux )
Chacun fait bien sur ce qu'il'veut et ce qu'il peut.. le but des explications donnėes par tel ou tel foromeur n'est pas de prouver qu'il a la meilleure ou la plus grosse , mais d'examiner les contraintes techniques de toutes sortes ..aux fins de "comprendre et d'ameliorer "
D'ou d'ailleurs ma remarque original sur les HP qui seraient rapides ou lents .. et l'explication ..

Cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Nov 2019 14:28

Daniel16 a écrit:Je me demande comment font 99% des audiophiles mélomanes, dont je suis, pour prendre du plaisir dans leur très modeste salle, alors qu'il trouvent que l'écoute n'est ni mauvaise ni rédhibitoire ... on est si débiles que ça ?
Je pense que tu sous-estimes la notion d'intimité, et l'émotion qui peut l'accompagner. Celle-ci s’accommode souvent mieux, à mon sens, de la proximité physique des musiciens ou de leur reproduction. J'ai installé quelques grosses enceintes dans des salles 2 à 3 fois plus grandes que la mienne ( 33 m2 ), et de l'aveu même de leurs propriétaires, c'est toujours chez moi que l'écoute leur a semblé la plus naturelle ... les modes dans le grave, ça fait pas tout.
Dans 200 m2 et à 11 m des enceintes, c'est confortable, mais c'est comme dans un lit beaucoup trop grand, tu n'entends plus respirer ta moitié !

Bonjour Daniel,
Le sujet évoqué est je pense celui du grave et du bas grave, le problème de la densité modale qui est trop faible dans nos petites pièces sous les 100Hz et les modes incontournables qui en résultent.

Une grande salle, de part sa densité modale plus basse aura des modes plus bas en fréquences, moins marqués.
Pour cette raison, dans un salon de 50 ou 100m3, on ne peut pas avoir le cumul de la frappe (la batterie par exemple) avec une ligne de basse profonde, on aura toujours un mode vers les 40/60Hz qui affichera une décroissance trop faible et entachera la réponse.

On est tous obligé de vivre avec ça, de trouver un compromis de réglage sur l'infra que l'on coupe, pour éviter de masquer pour cause de trainage, le 80 / 150Hz qui lui tape et apporte le kick.
Tout est là...

Avec une EQ bien faite (Fréquence et Q) on peut réussir à linéariser la réponse en fréquence sur le mode, mais la décroissance trop faible persistera, même si on voit des EQ afficher un peu de décroissance sur un mode à phase minimale (ce fut un autre débat), hélas, l'EQ ne corrige pas les défauts de la pièce
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2019 15:46

Tout cela n’empeche pas une multitude d’albums d’etre developpés dans des studios de mastering de moins de 100m3.

Je trouve les acousticiens d’une extremisme rare, c’est tout ou rien...l’humanité arrivant a vivre dans bien des domaines dans l’entre 2.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron