Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Faz13, françois/ EAR, Hoian, julien goutret, kondor001, pacpac69, pm57, pyrenees, qmsqts, rolex, tovarich007, XavierP56 et 136 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 18 Nov 2019 23:24

4AD a écrit:
BaaM a écrit:@tonylb
Mais l'audibilité de ces mesures me semble être un sujet primordial.
Et pourtant cette information est rarement mis en avant


C'est ce que j'apprécie personnellement, des tests froids et objectifs en évitant de tomber dans le ressenti auditif et son vocabulaire ridicule. Je n'en peux plus des voiles qui se lèvent, des instruments détourés ou des scènes sonores qui renaissent pour la 8725ème fois.
Je prends ASR pour ce qu'il est, et j'aime bien. Tous les autres (ou presque) font du lyrique.

Je ne demande pas à ASR de faire de la poésie audiophile.
Je demande juste un barème que Pio2001 à eu la gentillesse de partager, afin de remettre les choses dans leur contexte (nos oreilles).
BaaM
 
Messages: 757
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 18 Nov 2019 23:27

J'avais bien compris, je donnais juste mon sentiment sur cette analyse froide qui fait du bien en audio :wink:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 19 Nov 2019 0:19

Pio2001 a écrit:
BaaM a écrit:- Quelles mesures sont réellement importantes ? (SINAD, THD, Crosstalk, FR, DR)
- Quel est le seuil d'audibilité d'un être humain pour chacune de ces mesures ?


THD : 0.1 %
Crosstalk, heu... je dirais moins de -80 dB.
Frequency response : dans +/- 0.1 dB de 40 à 16 kHz, et +/- 0.5 dB en-dessous de 40 Hz, je suppose.
Dynamic range : 110 dB (de 10 à 120 dB SPL)
Rapport signal-bruit : 100 dB.



La THD ne donne pas une très bonne indication de l'audibilité de la distorsion harmonique car en fait tout dépend de la distribution et niveau de chaque harmonique, la H2 a 0,1% c'est inaudible, 0,5% également, par contre de la H5 ou H7 a 0,5% c'est audible, après c'est assez complexe car ça dépend aussi du SPL.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2019 0:20

Pio2001 a écrit:
BaaM a écrit:- Quelles mesures sont réellement importantes ? (SINAD, THD, Crosstalk, FR, DR)
- Quel est le seuil d'audibilité d'un être humain pour chacune de ces mesures ?


THD : 0.1 %
Crosstalk, heu... je dirais moins de -80 dB.
Frequency response : dans +/- 0.1 dB de 40 à 16 kHz, et +/- 0.5 dB en-dessous de 40 Hz, je suppose.
Dynamic range : 110 dB (de 10 à 120 dB SPL)
Rapport signal-bruit : 100 dB.


Si des enceintes permettent 100db en pic sans disto ( 0,1% medium/aigu) au point d’ecoute dans une pièce au bruit de fond de 30db cela veut dire que le couple dominant enceinte/piece permet un rapport signal/bruit de 70db, ce qui acoustiquement est deja tres bon....ça laisse de la marge pour les Electroniques amha.

Un cd 16 bits permet théoriquement 96db de dynamique
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2019 0:24

wakup2 a écrit:
Pio2001 a écrit:
THD : 0.1 %
Crosstalk, heu... je dirais moins de -80 dB.
Frequency response : dans +/- 0.1 dB de 40 à 16 kHz, et +/- 0.5 dB en-dessous de 40 Hz, je suppose.
Dynamic range : 110 dB (de 10 à 120 dB SPL)
Rapport signal-bruit : 100 dB.



La THD ne donne pas une très bonne indication de l'audibilité de la distorsion harmonique car en fait tout dépend de la distribution et niveau de chaque harmonique, la H2 a 0,1% c'est inaudible, 0,5% également, par contre de la H5 ou H7 a 0,5% c'est audible, après c'est assez complexe car ça dépend aussi du SPL.


+1

0,5% de h2 c’est la zone ou ça devient audible, la chaleur arrive...tout depend de la bande de frequence puisque notre oreille n’a pas la meme sensibilité a toutes les frequences...3% a 50hz pour 90db c’est dur à discerner
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2019 0:29

Même 1% de H2 a 2000Hz c'est pas si évident a discerner :wink: par contre pour la H3 c'est pas la même :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2019 0:31

Et oui...les harmoniques paires sont, dans une certaine limite, plutôt agreables, ce que produisent plus des amplis tubes ( certains) par exemple.

Les impaires par contre :x
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2019 0:37

C’est plutôt la qu’il faut regarder pour les mesures.
Quand un ampli distord, est ce progressif? Dominance d’harmoniques paires ou impaires?

La gestion du volume sur un dac, preamp, ampli intégré: crosstalk, remonte de bruit de fond en augmentant l’attenuation ( gros problème pour les enceintes haut rendement quand on utilise quelques petits watts d’amplis pro tres puissant aux entrées analogiques tres sensibles ... :siffle: )

Comparé une différence de jitter entre -150db pour un dac et -120db pour l’autre ça me fait rire.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2019 0:37

Plus l'ordre est élevé, plus ça sort de l'effet de masque et deviens audible :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2019 0:52

STRA a écrit:Si des enceintes permettent 100db en pic sans disto ( 0,1% medium/aigu) au point d’ecoute dans une pièce au bruit de fond de 30db cela veut dire que le couple dominant enceinte/piece permet un rapport signal/bruit de 70db, ce qui acoustiquement est deja tres bon....ça laisse de la marge pour les Electroniques amha.

Un cd 16 bits permet théoriquement 96db de dynamique


Oui. Dynamique et rapport signal / bruit sont plus importants au casque. Surtout avec un casque fermé, dans lequel des bruits de fond très bas sont audibles.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8952
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Nov 2019 3:04

Notre rubrique audio à bien progressé en 2 ans, c'est super, ce post en est le bon exemple, on ne lis que des bonnes choses, bonnes et justes.

Merci au passage à l'ASR qui mets bien de l'ordre.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 19 Nov 2019 8:13

jeoffrey59 a écrit:
tonylb a écrit:La plus part des mesures sont certainement inaudible.. Mais la n'est pas le sujet de ces mesures.

L'objet précis est la mesure de la performance d'un produit électronique, la maitrise de ce qu'on fait. Toutes électroniques ont pour vocation à etre plus performantes que la précédente, ainsi vont les choses, on pousse les limites.. Et ce dans tous les domaines (photo, informatique, automobile, technologies diverses et variées..) , c'est la nature humaine d'aller toujours plus loin.

Ce qui est intéressant, c'est de constater que des équipes d'ingénieur chinois parviennent à sortir un produit bien plus performant qu'un ingénieur français, et ce pour un prix des 10e et des 10e de fois inférieur.. C'est un fait. Je pense à total dac et la médiocrité de son produit aux mesures qui est vendu 13000 euro. A ce prix on pourrait espérer la crème de la crème... Mais non, les mesures indiquent une sous performance digne d'une électronique de l'ère soviétique alors qu'un petit dac chinois à 200 balles affichent des performances mesurées bien plus qualitatives... Mais l'idiophile étant ce qu'il est, il trouve cela à normal...complètement muré dans une obstination illusoire..

Alors audiophile ou technophile, l'ASR à pour vocation de t'aider à te poser des questions.. Qu'est qu'une électronique ? Qu'est ce qu'il y a derrière tous ces petits composants.?


A propos des chinoiseries qui coûtent quedal, regarde les mesures du smsl ad18 :ko:

Donc, tout ton raisonnement ne tient pas la route... désolé. Ou toi aussi tu te voile la face sur les réelles performance de ces bidules.
Et c'est le genre de bidule qui sera adulé sur les forums, ici même, toi y compris.

Comme quoi les mesures... ça ne vous empêche pas d'apprécier et d'aduler ce qui est mauvais.


Pas vraiment
Je n'ai jamais dis qu'un ad18 avait des performances extraordinaire, je dis que cette chinoiseries a 130 balles est une tuerie au regard du prix, et en comparaison directe avec des ampli à 20x le prix, cette boîte n'a pas à rougir.. Je ne dis pas que les mesures sont supérieures. Par contre à l'usage, ont est vraiment étonné du rendu de la boîte, et ce pour 130 balles.. Le mieux serait que tu l'essaie chez toi, ça te ferait avaler ton venin..

La ou tu as raison, est que les mesures n'empêche pas d'apprécier un appareil. Et la je partage cet avis, tant bien même que l'appareil ne soit pas à un prix démesuré au regard de ses performances.. Sinon sur quel base juger.. Avec le subjectivisme de tout le monde ?.. Pour certain la pizza de chez dominos pizza est la meilleure du monde... Une blague

Mais imaginons un ad18 vendu à 8000 balles, avec les mesures qu'il a, ce serait une hérésie.. Tout comme certains (beaucoup) d'appareils vendu hors de prix, mais avec des mesures bien dépassées par d'autre..

Les mesures permettent d'affirmer que tel appareil est supérieur à tel autre, sans chichi.. Et c'est ce que fait asr objectivement..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 19 Nov 2019 9:35

ASR est un site totalement indépendant sans aucunes publicités , a ma connaissance c'est la première fois qu 'un site mesure des appareils audio en toute indépendances mais aussi , ou des différences de ports exemple ici USB vs SPDIF https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/battle-of-s-pdif-vs-usb-which-is-better.1943/

ou savoir si par exemple mesures a l’appui si i2s serait meilleure que spdif ou usb ? https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/study-is-i%C2%B2s-interface-better-for-dacs-than-s-pdif-or-usb.7105/

donc une fois que les mesures démontrent des différences ou non , les discussion par la suite aurons une teneur plus objectives , constructives , solides , que les habituelles déclarations subjectives sans aucuns fondements scientifiques .

Savoir si les mesures d'un appareil sont audibles ou non n'est a mon avis pas essentiel , si l on prend l’exemple des dac soit des delta sigma soit des R2R . il y a 30 ans MARK levison ou Sonic frontier fessait deja du R2R idem pour delta sigma , donc 2 teckno qui ont atteints leurs maturités depuis longtemps et par conséquents un concepteurs sérieux devrais savoir fabriquer un appareil qui mesure correctement .
alors quand un célèbre fabricant de dac R2R très haut de gammes qui prétend réinventer la roue , mais que son dac présentes des mesures catastrophiques il s'agit d'un problème de conception , de savoir faire ,d' ingénierie !! ou alors cette mauvaises conception serais" volontaire"
pour avoir un certain son ? ou une marque de fabrique ? que ce même fabricant/concepteur réponde a ses détracteurs au sujet des mesures catastrophiques qu ' il n y a que l'écoute qui compte !! mais de qui se moques- t-'on ?!! ou est la haute fidélité ?!! :-? peut t on faire n'importe quoi puisque ce n'est pas audible ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 19 Nov 2019 9:52

ah d'accord, j'ai compris...:o

Il faut que ce soit "approved by tonylb"

sinon, c'est pas bon ! vilain idiophile ! :grr:

:ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Nov 2019 14:32

fredoamigo a écrit:ASR est un site totalement indépendant sans aucunes publicités , a ma connaissance c'est la première fois qu 'un site mesure des appareils audio en toute indépendances mais aussi , ou des différences de ports exemple ici USB vs SPDIF https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/battle-of-s-pdif-vs-usb-which-is-better.1943/

ou savoir si par exemple mesures a l’appui si i2s serait meilleure que spdif ou usb ? https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/study-is-i%C2%B2s-interface-better-for-dacs-than-s-pdif-or-usb.7105/

donc une fois que les mesures démontrent des différences ou non , les discussion par la suite aurons une teneur plus objectives , constructives , solides , que les habituelles déclarations subjectives sans aucuns fondements scientifiques .

Savoir si les mesures d'un appareil sont audibles ou non n'est a mon avis pas essentiel , si l on prend l’exemple des dac soit des delta sigma soit des R2R . il y a 30 ans MARK levison ou Sonic frontier fessait deja du R2R idem pour delta sigma , donc 2 teckno qui ont atteints leurs maturités depuis longtemps et par conséquents un concepteurs sérieux devrais savoir fabriquer un appareil qui mesure correctement .
alors quand un célèbre fabricant de dac R2R très haut de gammes qui prétend réinventer la roue , mais que son dac présentes des mesures catastrophiques il s'agit d'un problème de conception , de savoir faire ,d' ingénierie !! ou alors cette mauvaises conception serais" volontaire"
pour avoir un certain son ? ou une marque de fabrique ? que ce même fabricant/concepteur réponde a ses détracteurs au sujet des mesures catastrophiques qu ' il n y a que l'écoute qui compte !! mais de qui se moques- t-'on ?!! ou est la haute fidélité ?!! :-? peut t on faire n'importe quoi puisque ce n'est pas audible ?


:bravo: :bravo: :bravo:

Pour le R2R fabriqué à l'aide de composants discrets, en l'occurrence des résistances, je pense plutôt qu'il faut prendre ça pour un travail d'école mettant en oeuvre la théorie dans sa plus complète épure. C'est beau pour le geste, excellent travail pratique pour un diplôme, mais dans la pratique, c'est à dire pour fabriquer un appareil qui soit bon aux mesures, donc non tributaire des problèmes intrinsèques liées aux résistances, leur maintien en température, etc., qui soit aussi bon aux mesures qu'un modèle "adulte" bénéficiant de tout le progrès moderne, cette solution est à oublier...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales