Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 829 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les enceintes DAVIS Acoustics

Message » 19 Nov 2019 16:09

tovarich007 a écrit:Les hauts-parleurs constituant ces kits ont-ils évolué, ou bien sont-ce toujours exactement les mêmes qu'il y a trente ans ? Je pense en particulier aux tweeters, qui ont beaucoup évolué depuis tout ce temps sur le reste de votre gamme.

Légère évolution du kit Kristel, les HPs de graves étaient des 20sca8, maintenant ce sont des 20SC8-R, les tweeters n'ont pas bougés, seul l'esthétique des plaques a changé. Je ne sais pas en quelle année à eu lieu la transition.
De mémoire, il me semble que les filtres ont étés légèrement revus aussi, à vérifier.

Dans l'aigu j'ai entendu mieux c'est clair, mais ce que j'aime bien avec ces tweeters c'est qu'ils ont une forte surface émissive, pas obligé d'être au sweet pot pour en profiter.
Dernière édition par BaaM le 19 Nov 2019 17:18, édité 2 fois.
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 19 Nov 2019 16:23

corintin a écrit:
Kro a écrit:La 4 est un miniformat colonne qui sonne presque comme une grande. Biensûr le petit 13cm ne peut pas atteindre des niveaux extravagants mais il n'a pas démérité au milieu de cette grande pièce et tout le monde atour, il m'a même bluffé. L'enceinte m'a parue équilibrée, vivante, avec une bonne présence. C'est le petit coup de coeur des quelques écoutes rapides effectuées sur ce salon..

+1 ces petites Courbet N°4 m'ont impressionné avec un ampli Hegel H120 utilisé via son lecteur réseau interne, la cohérence de 2 voies parfaitement maitrisées par l'ampli, le résultat se distinguait avec de la vie, de l'éclat, de la délicatesse, j'ai été impressionné par ce duo dont le prix reste raisonnable (ces Courbet 4 devraient bien se marier avec un petit ampli à tubes genre DA30 de Jadis pour une solution 100% made in France !)

Bonjour Corintin, nous avons beaucoup de retourS positifs sur la Courbet 4, qui fait un petit Tour de France actuellement. C’est un modèle qui a été associé avec du jadis lors du dernier salon d’octobre (PAVS), Hifi 113 l’a associé à du lavardin, Hifi-Link avec du YBA, Hifi-Vaudaine du Ennium. A chaque fois, le modèle répond présent, en tout cas cette mini colonne ne semble pas compliqué à alimenter.
Sophia Davis CM
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 58
Inscription Forum: 04 Oct 2019 19:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2019 16:26

guiweb a écrit:Bonjour,

Est ce que le personnel de Davis pourrait publier des mesures des Courbet et notamment des Courbet 4 : réponse en fréquences, impédance, etc ?


Guiweb


Guiweb, la Courbet 4 est en test chez Vumètre, la revue doit sortir très prochainement.
Les courbes rendement et impedance leur ont été transmises , elles seront probablement publiées dans l’article...
Sophia Davis CM
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 58
Inscription Forum: 04 Oct 2019 19:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2019 16:55

tovarich007 a écrit:Les hauts-parleurs constituant ces kits ont-ils évolué, ou bien sont-ce toujours exactement les mêmes qu'il y a trente ans ? Je pense en particulier aux tweeters, qui ont beaucoup évolué depuis tout ce temps sur le reste de votre gamme.

Vous aviez aussi il y a une bonne dizaine d'années, peut-être plus, un HP de 16 cm et un de 20 cm qui avaient une membrane dite "peau de pêche", une sorte de kevlar gratté en surface, si ma mémoire est bonne. Ce HP donnait d'excellents résultats, je me souviens d'un Kit HP systèmes qui l'utilisait couplé à un tweeter ruban, et aussi d'une enceinte prototype de l'AFDERS (à l'époque où je suivais les activités de cette association).
Il est dommage que la fabrication de ces Hps ait été abandonnée, je les trouvait meilleurs que les Hps kevlar "ordinaires".

En tout cas, je rejoins le souhait de tonylb de voir vos kits renouvelés ou améliorés, car ils constituent une excellente base.


Tovarich, les haut-parleurs de notre gamme ne cessent d’évoluer.
Le kevlar lui-même n’est pas celui d’origine. Il y a 6 ou 7 ans tous les châssis ont été remplacés, afin de réduire la distortion (le volume derrière les spiders est désormais aéré), tous les modèles sont passés avec la lettre R en fin de nomenclature. (20 TK8 R par exemple).
En ce qui concerne le kevlar « peau de pêche », il s’agissait du kevlar-velours, une exclusivité DAVIS qui a fait les beaux jours de Goldmund et Apertura entre autres. Il s’agissait d’une membrane en kevlar, qui recevait une projection de billes de sable, pour casser les fibres en surface et qui donnait un aspect velours. Cette technique était intéressante, Mais extrêmement coûteuse car le taux de rebut était important. Cette technique a été mise de côté, mais pas entièrement abandonnée, des essais sont d’ailleurs en cours...
Sophia Davis CM
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 58
Inscription Forum: 04 Oct 2019 19:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2019 17:17

Sophia Davis CM a écrit:Tovarich, les haut-parleurs de notre gamme ne cessent d’évoluer.
Le kevlar lui-même n’est pas celui d’origine. Il y a 6 ou 7 ans tous les châssis ont été remplacés, afin de réduire la distortion (le volume derrière les spiders est désormais aéré), tous les modèles sont passés avec la lettre R en fin de nomenclature. (20 TK8 R par exemple).

Oups, vraiment désolé pour la méprise dans ce cas, je vais corriger.
Vous pouvez aussi le communiquer à audiophonics qui indique : Tweeter à dôme Davis Acoustics TW26K2FR (meme Hp que TW26K2F mais avec plaque d'encastrement circulaire)
https://www.audiophonics.fr/fr/tweeter/ ... -4092.html
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 19 Nov 2019 17:37

Sophia Davis CM a écrit:
tovarich007 a écrit:Les hauts-parleurs constituant ces kits ont-ils évolué, ou bien sont-ce toujours exactement les mêmes qu'il y a trente ans ? Je pense en particulier aux tweeters, qui ont beaucoup évolué depuis tout ce temps sur le reste de votre gamme.

Vous aviez aussi il y a une bonne dizaine d'années, peut-être plus, un HP de 16 cm et un de 20 cm qui avaient une membrane dite "peau de pêche", une sorte de kevlar gratté en surface, si ma mémoire est bonne. Ce HP donnait d'excellents résultats, je me souviens d'un Kit HP systèmes qui l'utilisait couplé à un tweeter ruban, et aussi d'une enceinte prototype de l'AFDERS (à l'époque où je suivais les activités de cette association).
Il est dommage que la fabrication de ces Hps ait été abandonnée, je les trouvait meilleurs que les Hps kevlar "ordinaires".

En tout cas, je rejoins le souhait de tonylb de voir vos kits renouvelés ou améliorés, car ils constituent une excellente base.


Tovarich, les haut-parleurs de notre gamme ne cessent d’évoluer.
Le kevlar lui-même n’est pas celui d’origine. Il y a 6 ou 7 ans tous les châssis ont été remplacés, afin de réduire la distortion (le volume derrière les spiders est désormais aéré), tous les modèles sont passés avec la lettre R en fin de nomenclature. (20 TK8 R par exemple).
En ce qui concerne le kevlar « peau de pêche », il s’agissait du kevlar-velours, une exclusivité DAVIS qui a fait les beaux jours de Goldmund et Apertura entre autres. Il s’agissait d’une membrane en kevlar, qui recevait une projection de billes de sable, pour casser les fibres en surface et qui donnait un aspect velours. Cette technique était intéressante, Mais extrêmement coûteuse car le taux de rebut était important. Cette technique a été mise de côté, mais pas entièrement abandonnée, des essais sont d’ailleurs en cours...


Merci Sophia pour ces précisions. Ceci dit, votre réponse ne répond pas à tous les points de ma question : s'agissant des kits, les Hps qui sont utilisés aujourd'hui dans ces kits sont-ils les hps d'origine ou les Hps évolués utilisés par exemple dans votre gamme enceintes finies ? C'est un point important, car à la lecture des caractéristiques des kits, rien ne permet de le savoir. Votre réponse peut laisser penser qu'il pourrait s'agir des versions récentes des hps, mais ce n'est pas très clair.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Nov 2019 19:14

Sophia Davis CM a écrit:
guyniol a écrit:des courbes, des courbes, des courbes :mdr:

Guyniol, pouvez-vous me dire pourquoi vous souhaitez autant recevoir les courbes de nos produits? Quel est l’interêt ? Également de quelles courbes parlez-vous, pour quel produit?
Merci

les courbes de réponse, d'impédance, les mesures de distorsion, les bases quoi. et pour tous les modèles :wink:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Nov 2019 19:32

guyniol a écrit:
Sophia Davis CM a écrit:Guyniol, pouvez-vous me dire pourquoi vous souhaitez autant recevoir les courbes de nos produits? Quel est l’interêt ? Également de quelles courbes parlez-vous, pour quel produit?
Merci

les courbes de réponse, d'impédance, les mesures de distorsion, les bases quoi. et pour tous les modèles :wink:


Bonsoir,

Les audiophile avertis qui fréquentent ce type de forum n'achèteront pas une enceinte du budget des Courbet s'ils ne disposent pas des mesures de base permettant d'apprécier la qualité de conception de l'enceinte et sa signature sonore.

Ils voudront bien évidemment aussi tester le produit.


Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 19 Nov 2019 19:40

guiweb a écrit:Les audiophile avertis qui fréquentent ce type de forum n'achèteront pas une enceinte du budget des Courbet s'ils ne disposent pas des mesures de base permettant d'apprécier la qualité de conception de l'enceinte et sa signature sonore.

cela fait déjà sourire, merci pour ce trait d'humour :D
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 19 Nov 2019 20:42

Les mesures de la Balthus 50. Il faut savoir à quoi s'en tenir. Aigus à presque + 10 dB.
https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... balthus-50

Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 19 Nov 2019 20:50

Image

Ca doit pas etre la meilleure de la gamme... ou alors c'est celui qui a fait la mesure qui a un souci... mais le raccord avec le tweeter serait à 3,1kHz que ce ne serait pas surprenant
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2019 21:15

Sophia Davis CM a écrit:
guyniol a écrit:des courbes, des courbes, des courbes :mdr:

Guyniol, pouvez-vous me dire pourquoi vous souhaitez autant recevoir les courbes de nos produits? Quel est l’interêt ?

je pense que vous devriez tanner les ingénieurs maison pour vous expliquer les bases de l'acoustique, vous risquez d’être souvent sollicitée sur des questions à minima techniques, voire pointues, une petite session hebdo ou mensuelle pour vous familiariser avec le coté technique ne serait pas à dédaigner, et pour la culture générale, les arcanes de la science acoustique est d'une richesse et d'une profondeur qui pourrait dans certains de ses aspects passer pour "magique" bref une science passionnante (même pour un nigaud comme moi qui n'y pige pas grand chose :mdr: )
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Nov 2019 21:29

guyniol a écrit:
Sophia Davis CM a écrit:Guyniol, pouvez-vous me dire pourquoi vous souhaitez autant recevoir les courbes de nos produits? Quel est l’interêt ?

je pense que vous devriez tanner les ingénieurs maison pour vous expliquer les bases de l'acoustique, vous risquez d’être souvent sollicitée sur des questions à minima techniques, voire pointues, une petite session hebdo ou mensuelle pour vous familiariser avec le coté technique ne serait pas à dédaigner, et pour la culture générale, les arcanes de la science acoustique est d'une richesse et d'une profondeur qui pourrait dans certains de ses aspects passer pour "magique" bref une science passionnante (même pour un nigaud comme moi qui n'y pige pas grand chose :mdr: )

Malheureusement je ne sais pas comment on fait pour insérer une image sur le post, pouvez-vous svp aller sur ce fameux site polonais et insérer les courbes de rendement de l’enceinte paradigm persona 9H, ou encore celle de la legacy audio Focus SE. j’aimerais également que vous nous disiez ce que vous en pensez. N’oubliez pas non plus de donner le tarif de ces produits...
j’ai vraiment hâte de lire vos commentaires...
Sophia Davis CM
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 58
Inscription Forum: 04 Oct 2019 19:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2019 21:47

Guyniol, guy web et indien 29, vous pouvez toujours commenter des courbes de réponse qui proviennent d’un site polonais, dont vous ne connaissez pas les conditions de mesure, mais je vous conseille tout de même d’éviter de juger une enceinte avec des courbes ou des chiffres. Essayez plutôt de vous déplacer chez les professionnels et allez faire des écoutes, par pitié.
Sophia Davis CM
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 58
Inscription Forum: 04 Oct 2019 19:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2019 22:03

guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message