Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, boddhidarma, Bruce_Wayne_37, drew, ericb56, fernous, gilmour, manuf1987, Mike596205, Minorswing, nab75, Pierre-Alain, Pio2001, roland_de_lassus, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 19 Nov 2019 14:35

en gros ça revient à vouloir faire une formule 1 à vapeur :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Nov 2019 14:40

haskil a écrit:Pour le R2R fabriqué à l'aide de composants discrets, en l'occurrence des résistances, je pense plutôt qu'il faut prendre ça pour un travail d'école mettant en oeuvre la théorie dans sa plus complète épure. C'est beau pour le geste, excellent travail pratique pour un diplôme, mais dans la pratique, c'est à dire pour fabriquer un appareil qui soit bon aux mesures, donc non tributaire des problèmes intrinsèques liées aux résistances, leur maintien en température, etc., qui soit aussi bon aux mesures qu'un modèle "adulte" bénéficiant de tout le progrès moderne, cette solution est à oublier...


C'est l'opinion la plus rationnelle et sensée que j'ai lue sur le sujet.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2019 14:44

Scytales a écrit:
haskil a écrit:Pour le R2R fabriqué à l'aide de composants discrets, en l'occurrence des résistances, je pense plutôt qu'il faut prendre ça pour un travail d'école mettant en oeuvre la théorie dans sa plus complète épure. C'est beau pour le geste, excellent travail pratique pour un diplôme, mais dans la pratique, c'est à dire pour fabriquer un appareil qui soit bon aux mesures, donc non tributaire des problèmes intrinsèques liées aux résistances, leur maintien en température, etc., qui soit aussi bon aux mesures qu'un modèle "adulte" bénéficiant de tout le progrès moderne, cette solution est à oublier...


C'est l'opinion la plus rationnelle et sensée que j'ai lu sur le sujet.


Merci.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2019 15:47

J'ai commencé à lire le pdf de wakup, les 40 premières pages, passionnant mais il va falloir du temps pour digérer tout ça, c'est costaud.

STRA a écrit:
wakup2 a écrit:
La THD ne donne pas une très bonne indication de l'audibilité de la distorsion harmonique car en fait tout dépend de la distribution et niveau de chaque harmonique, la H2 a 0,1% c'est inaudible, 0,5% également, par contre de la H5 ou H7 a 0,5% c'est audible, après c'est assez complexe car ça dépend aussi du SPL.


+1

0,5% de h2 c’est la zone ou ça devient audible, la chaleur arrive...tout depend de la bande de frequence puisque notre oreille n’a pas la meme sensibilité a toutes les frequences...3% a 50hz pour 90db c’est dur à discerner

Fort intéressant.
Est-ce que vous savez s'il existe un tableau de référence récapitulant les seuils d'audibilité pour chaque niveau d'harmonique selon une fréquence donné ?

STRA a écrit:Et oui...les harmoniques paires sont, dans une certaine limite, plutôt agreables, ce que produisent plus des amplis tubes ( certains) par exemple.

Les impaires par contre :x

Donc toutes les harmoniques paires vont rendre la sonorité d'un ampli plus chaud ?
Et les impaires ? Outre le fait que ce soit apparemment à éviter, comment est-ce que ça se détecte à l'oreille ?
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • online

Message » 19 Nov 2019 17:12

BaaM a écrit:AudioScienceReview (aka ASR) est un forum qui tourne autour de amirm, il mesure les électroniques audiophiles avec son AudioPrecision : https://www.audiosciencereview.com/foru ... arts.8246/

La philosophie ASR se résume à ce que les électroniques doivent être les meilleurs possibles aux mesures pour assurer leur transparence vis à vis du casque, ou des enceintes en bout de chaine.

amirm propose également son impression subjective, mais dans la grande majorité des cas, on se rend compte qu'il n'entend pas de différences entre les appareils, peut importe les mesures en amont.

J'ai quelques questions :

- Quelles mesures sont réellement importantes ? (SINAD, THD, Crosstalk, FR, DR)
- Quel est le seuil d'audibilité d'un être humain pour chacune de ces mesures ?
- Pourquoi est-ce qu'un appareil est catégorisé comme étant mauvais, quand les différences audibles ne sont pas ressentis?

Mon côté technophile apprécie ASR, mais mon côté audiophile à du mal à tirer partie des informations pertinentes quand aux mesures proposés (hormis les tensions de sorties...).


Vu que tu cites ASR, tu trouveras les réponses dans ce poste épinglé dans la section psychoacoustics

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ents.5734/

Je pense que cela vaut la peine d'essayer de lire le premier poste qui résume bien les différentes mesures ASR.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 19 Nov 2019 19:27

Merci Pierrebxl, je n'avais pas vu ce sujet :bravo:
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • online

Message » 19 Nov 2019 19:32

Bonsoir quand j'étais a la recherche d'un dac j'avais été faire un tour sur ce site. J'avais regardé le mydac de micromega a lire les mesures c'était pas terrible du tout et pourtant sur tous les forums ce fameux dac est formidable.....
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Nov 2019 20:13

guyniol a écrit:en gros ça revient à vouloir faire une formule 1 à vapeur :mdr:

La terre entière tourne encore à l'ère de la vapeur, le saviez vous ?
Surtout nos chaines HiFi Françaises...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2019 20:16

BaaM a écrit:Fort intéressant.
Est-ce que vous savez s'il existe un tableau de référence récapitulant les seuils d'audibilité pour chaque niveau d'harmonique selon une fréquence donné ?

Kro, présent sur la partie DIY explique très bien sur son site la THD, et pas que la THD d'ailleurs !

C'est ici
http://www.justdiyit.com/distorsions-harmoniques-lecture-et-interpretations/
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2019 20:20

BaaM a écrit:Donc toutes les harmoniques paires vont rendre la sonorité d'un ampli plus chaud ?
Et les impaires ? Outre le fait que ce soit apparemment à éviter, comment est-ce que ça se détecte à l'oreille ?


Chaud, humm, oui, surtout rempli de disto, la H2, H4 restent de la disto... en théorie, la HiFi c'est pour etre fidèle, donc on tente de limiter la disto partout ou c'est possible.

Néanmoins, il faut reconnaitre que parfois c'est agérable sur un ampli si ce n'est pas exagéré, comme ça l'est sur une guitare saturé, ça donne un petit effet crunchy, le risque c'est de s'en lasser... Faut mieux un petit soft qui en donne et que l'on peut désactiver quand on en a marre
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2019 20:26

Laurent33480 a écrit:Bonsoir quand j'étais a la recherche d'un dac j'avais été faire un tour sur ce site. J'avais regardé le mydac de micromega a lire les mesures c'était pas terrible du tout et pourtant sur tous les forums ce fameux dac est formidable.....

Compte tenu que les différences mesurées sont pour 90% au dela de l'audible, il n'est pas étonnant qu'un Dac moins bien noté soit aussi bon à l'écoute, c'est meme normal car il n'y a pas de différence audibles, sauf cas gravisime.

Il y a des choses bien plus importantes à régler sur son système avant de penser au Dac, qui est le maillon le plus fort de la chaine, les enceintes, la mise en oeuvre, l'optimisation sont des points qui permettent un gros gain à l'écoute, le Dac lui ne permet que la satisfaction de savoir que ses défauts sont encore plus inaudibles que ceux du voisin, eux aussi inaudibles, mais moins, comme le sketch de Coluche, le Dac plus transparent que transparent :

Dernière édition par indien29 le 19 Nov 2019 20:41, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2019 20:38

indien29 a écrit:Kro, présent sur la partie DIY explique très bien sur son site la THD, et pas que la THD d'ailleurs !

C'est ici
http://www.justdiyit.com/distorsions-harmoniques-lecture-et-interpretations/


Ce site est super :o
Merci pour la partage.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 19 Nov 2019 20:40

indien29 a écrit:
guyniol a écrit:en gros ça revient à vouloir faire une formule 1 à vapeur :mdr:

La terre entière tourne encore à l'ère de la vapeur, le saviez vous ?
Surtout nos chaines HiFi Françaises...

oui, mais de la vapeur nucléaire :oldy:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Nov 2019 20:42

guyniol a écrit: Oui, mais de la vapeur nucléaire :oldy:
:bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2019 20:45

4AD a écrit:
indien29 a écrit:Kro, présent sur la partie DIY explique très bien sur son site la THD, et pas que la THD d'ailleurs !

C'est ici
http://www.justdiyit.com/distorsions-harmoniques-lecture-et-interpretations/


Ce site est super :o
Merci pour la partage.



kro fait parti des piliers de la section DIY :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales