Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon installation "Steph-Hifi MK2"

Message » 11 Nov 2019 15:32

Steph-Hifi a écrit:je trouve la réponse en fréquence après le pic de 500hz a 20khz superbe, sans aucune correction, pour rappel le micro est a 3,5 mètres des enceintes....
je verrais si je me lance dans une correction active de la réponse en fréquence (j'ai vraiment pas envie même si j'en ai fait pendant 10 ans) ou si j’essaie de placer les enceintes différemment pour le moment l’écoute est bonne, c'est le principal : le plaisir musical,

Capture.6PNG.PNG

La bonne courbe de réponse sans corrections dans ton local peut être considérée comme satisfaisante.

Mais le pic vers 500 Hz culmine à quelques + 8 dB !
Ce pic empâte le bas médium, et il s'avère, hélas, inévitable dans un local de moins de 300 m 3 même fortement traité.
Notons aussi une remontée du grave de 20 dB entre 300 Hz et 30 Hz
Nul doute que, connaissant ton perfectionnisme tu chercheras, plus tard, une courbe de réponse plus linéaire.

Il est sur qu'une correction meilleure que l'écoute sans correction ne sera pas facile à trouver.... :zen:

PS:les mesures du SMSL M500 par Audioscience :o
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Nov 2019 18:56

alors on en est pas a ce point la, je dirais +4db a 500 mais curieusement a l'écoute bien que trés sensible a l'oreille cette zone ne semble pas gonflée, tout au plus généreuse, bien que mes oreilles ne soient pas des instruments de mesures, il faut quand même regarder l'EDT a 500hz (en vert)

Image

c'est peut être pour cela que ce ne semble subjectivement pas un problème vu que c'est a 500hz que c'est le plus rapidement amorti.

concernant le grave à 30hz il y a en clairement trop mais plutôt autours des 10db, on est dans le sous grave et cet excès passe a 90% du temps sans problème.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 13 Nov 2019 10:58

Cet excès de grave est-il si gênant ?
La courbe de réponse de l'oreille aux basses fréquences est quand même assez remontante (passe-haut) et à moins d'écouter à un niveau de 100 phones, on peut agréablement utiliser cette légère remontée, non ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique
fbe69
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Sep 2010 15:54
  • offline

Message » 13 Nov 2019 12:17

j'ai déja répondu juste au dessus de ta question.

non il ne l'est pas a 90% du temps, d'autant plus que dans le sous grave peu nombreux sont les instruments qui touchent la première octave avec du niveau.

le seul cas ou ne n'est pas agreable c'est sur l'orgue. Quand le 32 pieds fait vibrer ton canapé tu sens bien que ce n'est pas comme ca que ce devrait etre ;)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 18 Nov 2019 13:00

Il est certain qu'une courbe courbe de réponse qui relève le grave va être flatteuse sur un grand nombre de sources sonores .

En particulier sur le Chant Grégorien, on aura davantage la sensation de se trouver dans la nef de l' Eglise ou les moines ou les chanteurs vont interpréter les œuvres enregistrées.

Mais des moyens plus sophistiqués que la simple remontée du grave (dont j'ai un peu abusé dans le passé :oops: ) existent pour enrichir ces réverbérations si délicates qui se perdent souvent dans les CDs

L'utilisation de 4 subs en MS préconisé par l'acousticien Griesinger et par Ohl aboutit à un résultat au moins aussi satisfaisant pour la reproduction des ambiances larges et hautes des voûtes de nos églises par un grave réellement stéréo avec les notes en extrême grave en opposition de phase (la remontée du grave extrême étant d'environ 3 dB)

On peut alors gagner sur tous les cas de figure: les ambiances cathédralesques et la reproduction du 16 Hz de l'orgue.

Dans ta démarche tu as eu raison de garder un vrai grave stéréo :thks: , qui contrairement à 95 % des installations Home Cinéma n'existe pas , du fait du Bass Management qui nivelle le grave en mono sous 80 Hz.
.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Nov 2019 19:17

tu sais Igor, quand je te disais qu'il fallait mettre 2 ou 4 caissons de grave tu ne voulais rien entendre ;) alors je trouve ça "marrant" (mais pas dérangeant) que tu viennes m'en parler ici quelques années plus tard.

il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution, tout n'est que compromis dans sa pièce d’écoute, quand en sterero une paire de colonne large bande fonctionne bien dans le grave, c'est plutôt une chance, donc cela me convient. Maintenant ne nous trompons pas de cible, mon besoin est le plaisir musical et pas une salle de monitoring. je fais donc TOUT pour rendre mon installation la plus simple possible et non la meilleure dans l'absolue, en fait je recherche le meilleur compromis "simplicité"/"musicalité". (simple ne veut pas dire basique) raison pour laquelle j'ai fais un effort important sur le traitement acoustique en ciblant donc l'utilisation d'un systeme hifi "simple" : source/preampli/ampli/enceinte, si j'avais pu ne pas mettre de preampli/amp avec juste un intégré je l'aurais fait, malheureusement je n'ai pas trouvé d'intégré assez "pechu" pour driver mes Revel Salon.

j'aime cette simplicité, cela rend les autres sources analogiques simple a utiliser, j'ai une platine 33T, un revox A77 et même une platine cassette 3 tetes (merci au mécanisme de motorisation direct sans courroie vu l'age de la bestiole que je m'étais payé avec l'intégralité de ma première paye a la fin des années 80) et des supports que je n'ai jamais numérisés dont certains trésors que j'ai hérité de mon père.

et quand j'appuis sur le bouton play et que je bas la mesure avec le pied.. ben c'est que c'est tout bon :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 18 Nov 2019 19:22

La simplicité est amplement suffisante, surtout lorsqu'elle est efficace :wink: tu as soigné les points les plus importants il me semble et c'est en cela que ton installation est exemplaire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Nov 2019 19:46

d'autant plus que la partie "Video" devait l’être tout autant, j'avais espéré pouvoir "tout" faire avec le pré-ampli audio/video Marantz AV8805 (qui intègre pourtant des Dacs de courses ainsi que les fameux buffers de sortie Hdam) alors ça marche c'est tout a fait écoutable mais je trouve le son nettement moins bon et en cela je suis un peu déçu, du coup j'ai deux pré-amplis dans l'installation.

a priori il n'existe "pas" de préampli AV de qualité comparable a un simple DAC dédié stéréo (même d'entrée de gamme).
les mesures du Dac integré de l'AV8805
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ssor.6926/

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 18 Nov 2019 20:05

C'est vrai que les perfs sont loin d'être extra, après, est ce que ça va vraiment être audible je ne sais pas. Je viens de tester une Motu ultralite AVB sur mon système et je suis très content de ses perfs avec ses 8 sorties analogiques, mais ça ne va pas dans le sens de la simplicité :mdr:

Test de sa sœurs, la 8A.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ents.2342/
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Nov 2019 20:19

oui, plus le preampli phono du marantz qui n'est que MM et pas MC (alors que j'ai une denon 103R) et le fait qu'il n'y ai pas de vrais entrées analogiques m'ont fait basculer dans une installation hybride...

sympa la Motu !

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 18 Nov 2019 21:57

Steph-Hifi a écrit:tu sais Igor, quand je te disais qu'il fallait mettre 2 ou 4 caissons de grave tu ne voulais rien entendre ;) alors je trouve ça "marrant" (mais pas dérangeant) que tu viennes m'en parler ici quelques années plus tard.

il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution, tout n'est que compromis dans sa pièce d’écoute, quand en sterero une paire de colonne large bande fonctionne bien dans le grave, c'est plutôt une chance, donc cela me convient.


Et oui tu avais raison Steph :thks: Mais seuls les imbéciles ne changent jamais...

J'en étais resté au post de Jean-Pierre Laffont "on revit avec 1 seul sub".... Mais Jean Pierre a changé d'avis aussi sur le multi-caisson.
Jean-Luc Ohl par contre m'a toujours conseillé 2 caissons... Je ne l'avais pas suivi because je trouvais que dans 50 m3 deux Vélodynes DD 15 c'était trop !

Donc j'ai d'abord (comme toi) simplifié avec 2 enceintes sans subs . Mais dans mon nouveau local de Briare avec 130 m3 mes enceintes avec leur grave clos de 30 cm :( sont insuffisantes et ne valent pas dans le grave extrême tes Revel Ultima 2

J'ai eu la chance de servir de "laboratoire" pour les idées de Jean-Luc Ohl d'ou le QSC et la sophistication de son système à 4 subs.

Mais comme toi je pense que l’acoustique d'un local d'écoute reste absolument déterminante et primordiale pour le rendu Haute Fidélité
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Nov 2019 22:09

Jean pierre a toujours dit que ce n'est pas la meilleur solution pour une zone d'écoute plus étendue :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2019 1:04

Je découvre ton post Steph, avec un peu de temps à l'allumage...

Superbe travail, tu n'as pas lésiné sur le budget, full basotec !!

Ragnarson et Wakup ont déjà dit ce qu'il y avait à dire sur les mesures d'EDT etc etc, et ça semble en effet très bien !
Chapeau, voici une install HiFi qui doit sonner !

Ca fait plaisir de voir des passionnés qui vont au bout des choses, c'est trop rare hélas.

Je rejoins nombre de tes idées sur les zones connues des sources et de la zone d'écoute, ça permettrait aussi de faire de tests d'EQ plus poussés (je rejoins Igor) et il devrait y avoir un gain possible à optimiser ça, mais il y a du temps, il faut garder des sujets sous le pied sinon on s'ennuie !

Par contre, définir la position d'écoute à distance critique en théorie me parait compliqué, c'est comment à l'écoute ?
Tu es satisfait de ton recul ?
Quand tu t'approches ça donne quoi ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2019 20:33

Merci !

full basotec oui c'est pas faux, mais concernant le budget du matériau si on le ramène a la main d'oeuvre du tapissier, ou au prix du materiel hifi, voir au prix du m2 en région parisienne, ce budget et inférieur au prix d'un ampli HC de bonne facture qui se verra obsolète rapidement avec l"évolutions des standards audio et video. C'est en soit le budget finalement le mieux dépensé et le plus pérenne de l'ensemble de la salle.

les enceintes sont espacées de 3,5 mètres et je suis a 3,5 mètres de recul. quand j'avance les timbres sont subjectivement les mêmes le son semble plus mat et la scène stéréo un peu moins crédible.

pour le reste je ne m'ennuis pas quand j’écoute de la musique c'est plutôt le contraire :) , ce qui m'ennui c'est de passer des heures, des jours, des semaines a optimiser, régler mon système pour finalement toujours recommencer et finir par ne plus écouter de musique mais son système. C'est aussi pour cela que je ne ferais je pense pas de corrections actives. Mais bon, ne jamais dire jamais...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 19 Nov 2019 20:49

Ramené au prix du m2 sur Paris le coût du traitement acoustique est effectivement ridiculement faible en pourcetage. Reste le Waf car au prix de ce même m2 il sera généralement impossible d’avoir une salle dédiée.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message