Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Goan, jean GROS, jon shaft, Kmylle18, pm57, sleepdown2, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 19 Nov 2019 20:48

indien29 a écrit:Néanmoins, il faut reconnaitre que parfois c'est agérable sur un ampli si ce n'est pas exagéré, comme ça l'est sur une guitare saturé, ça donne un petit effet crunchy, le risque c'est de s'en lasser... Faut mieux un petit soft qui en donne et que l'on peut désactiver quand on en a marre

Tu prêches un convaincu, je m'amuse tous types de .vst depuis des lustres, vive la réversibilité. :bravo:
Mais c'est toujours intéressant de pouvoir estimer si un ampli va être chaud par rapport à ses mesures.
Merci pour le lien vers le site de Kro, je vais lire ça.
Dernière édition par BaaM le 19 Nov 2019 20:58, édité 2 fois.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 19 Nov 2019 20:53

wakup2 a écrit: kro fait parti des piliers de la section DIY :wink:


Et de comptoir également étant donné son pseudo !!!
L'un m'empêche pas l'autre...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 19 Nov 2019 21:00

:lol: :lol: :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2019 21:31

Laurent33480 a écrit:Bonsoir quand j'étais a la recherche d'un dac j'avais été faire un tour sur ce site. J'avais regardé le mydac de micromega a lire les mesures c'était pas terrible du tout et pourtant sur tous les forums ce fameux dac est formidable.....


Il a eu au contraire d'excellentes mesures rapportées à son âge. Ce qui fut souligné par le testeur Amirm.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... view.9495/

A noter linéarité exemplaire et 19 bits voire plus de résolution réelle...

Et aujourd'hui, on le trouve en solde à 100 euros.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2019 0:12

BaaM a écrit:Et les impaires ? Outre le fait que ce soit apparemment à éviter, comment est-ce que ça se détecte à l'oreille ?


Ca grince...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Nov 2019 11:14

Pio2001 a écrit:
BaaM a écrit:Et les impaires ? Outre le fait que ce soit apparemment à éviter, comment est-ce que ça se détecte à l'oreille ?


Ca grince...


Le plus simple c'est d'avoir accès a un clavier, et d'expérimenter par soi même ...
on fait un DO et un autre à l'octave supérieure, (ce qui simule un H2) et on écoute
ensuite on fait un DO et un autre deux octaves plus haut
Et en dernier on fait un accord DO Do octave du dessus, et Do octave encore du dessus (donc simulaiton H2 et H3)

En disant cela je me demande si les H3 ne sont pas d'autant desagréables qu'il n'y a pas de H2 pour les masquer (lire que l'ecoute pourrait être plus desagréable avec 0,5 de H3 , si il n'y aucune H2 associée). Il faudrait faire des expérimentations

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Nov 2019 12:31

Bonjour,

comme je l'ai déjà dit et mesuré plus d'une fois, les distorsions d'intermodulation sont beaucoup plus présentes que les disto harmoniques

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Nov 2019 12:47

BaaM a écrit:AudioScienceReview (aka ASR) est un forum qui tourne autour de amirm, il mesure les électroniques audiophiles avec son AudioPrecision : https://www.audiosciencereview.com/foru ... arts.8246/

La philosophie ASR se résume à ce que les électroniques doivent être les meilleurs possibles aux mesures pour assurer leur transparence vis à vis du casque, ou des enceintes en bout de chaine.

amirm propose également son impression subjective, mais dans la grande majorité des cas, on se rend compte qu'il n'entend pas de différences entre les appareils, peut importe les mesures en amont.

J'ai quelques questions :

- Quelles mesures sont réellement importantes ? (SINAD, THD, Crosstalk, FR, DR)
- Quel est le seuil d'audibilité d'un être humain pour chacune de ces mesures ?
- Pourquoi est-ce qu'un appareil est catégorisé comme étant mauvais, quand les différences audibles ne sont pas ressentis?

Mon côté technophile apprécie ASR, mais mon côté audiophile à du mal à tirer partie des informations pertinentes quand aux mesures proposés (hormis les tensions de sorties...).

Mesure : Évaluation d'une grandeur ou d'une quantité, par comparaison avec une autre de même espèce, prise comme terme de référence. (CNRTL)

Comparaison avec une autre de même espèce.
Mesure et écoute sont-ils de la même espèce ?
Non.
Il est donc inutile d'essayer de les rapprocher.

Par conséquent, ASR peut affirmer : telle mesure, ramenée à l’état actuel des connaissances en son domaine, est (momentanément) irréfutable, mais elle ne peut affirmer la symétrie entre cette mesure et l'écoute in situ.

Pour l'audiophile, pour le mélomane, seule l'écoute est souveraine.
C'est ainsi que, par ses écoutes rigoureuses, un magazine de musique-hifi comme Diapason p.ex. a établi sa réputation, et par-là se rendre pertinent et utile au mélomane — audiophile ou non.
Au passage, le numéro spécial hifi de l'année est dans les kiosques...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Nov 2019 12:50

MickeyCam a écrit:Bonjour,

comme je l'ai déjà dit et mesuré plus d'une fois, les distorsions d'intermodulation sont beaucoup plus présentes que les disto harmoniques

Michel...


oui :bravo: et elles sont soumisent au même principe d'effet de masque :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Nov 2019 14:14

BaaM a écrit:Est-ce que vous savez s'il existe un tableau de référence récapitulant les seuils d'audibilité pour chaque niveau d'harmonique selon une fréquence donné ?


Cela ne pourrait pas vraiment être utilisable, puisque chaque individu a des capacités auditives propres, que ce soit pour la fondamentale et pour les harmoniques.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 20 Nov 2019 14:21

fredoamigo a écrit:ASR est un site totalement indépendant sans aucunes publicités , a ma connaissance c'est la première fois qu 'un site mesure des appareils audio en toute indépendances mais aussi , ou des différences de ports exemple ici USB vs SPDIF https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/battle-of-s-pdif-vs-usb-which-is-better.1943/

ou savoir si par exemple mesures a l’appui si i2s serait meilleure que spdif ou usb ? https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/study-is-i%C2%B2s-interface-better-for-dacs-than-s-pdif-or-usb.7105/

donc une fois que les mesures démontrent des différences ou non , les discussion par la suite aurons une teneur plus objectives , constructives , solides , que les habituelles déclarations subjectives sans aucuns fondements scientifiques .

Savoir si les mesures d'un appareil sont audibles ou non n'est a mon avis pas essentiel , si l on prend l’exemple des dac soit des delta sigma soit des R2R . il y a 30 ans MARK levison ou Sonic frontier fessait deja du R2R idem pour delta sigma , donc 2 teckno qui ont atteints leurs maturités depuis longtemps et par conséquents un concepteurs sérieux devrais savoir fabriquer un appareil qui mesure correctement .
alors quand un célèbre fabricant de dac R2R très haut de gammes qui prétend réinventer la roue , mais que son dac présentes des mesures catastrophiques il s'agit d'un problème de conception , de savoir faire ,d' ingénierie !! ou alors cette mauvaises conception serais" volontaire"
pour avoir un certain son ? ou une marque de fabrique ? que ce même fabricant/concepteur réponde a ses détracteurs au sujet des mesures catastrophiques qu ' il n y a que l'écoute qui compte !! mais de qui se moques- t-'on ?!! ou est la haute fidélité ?!! :-? peut t on faire n'importe quoi puisque ce n'est pas audible ?


Je suis tout à fait d'accord, mais tout le monde ne l'entend pas de cette façon.
Quand on lit certaines choses sur les forum, comme quoi certains percevraient à l'écoute des choses qui relèvent de l'exploit surnaturel, on se dit que de toutes façons même ce site ne réconciliera les "subjectivistes" avec les "objectivistes".
J'ai lu récemment un forumeur qui disait que sur son système, peaufiné selon lui avec application, dont des bidouillages de câbles, il parvenait sans problème à estimer assez précisément la profondeur du studio d'enregistrement... Donc quand on arrive et qu'on dit honnêtement qu'on entend pas de différence chez soi entre 2 électroniques, ce type de personne ne peut que penser que notre système hifi est une bouse, car il est intimement persuadé que tout cela s'entend. A chacun ses convictions. Moi aussi j'émets des hypothèses, mais plutôt sur la psyché de ces individus, c'est pas inintéressant d'ailleurs.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 20 Nov 2019 15:12

haskil a écrit:
Laurent33480 a écrit:Bonsoir quand j'étais a la recherche d'un dac j'avais été faire un tour sur ce site. J'avais regardé le mydac de micromega a lire les mesures c'était pas terrible du tout et pourtant sur tous les forums ce fameux dac est formidable.....


Il a eu au contraire d'excellentes mesures rapportées à son âge. Ce qui fut souligné par le testeur Amirm.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... view.9495/

A noter linéarité exemplaire et 19 bits voire plus de résolution réelle...

Et aujourd'hui, on le trouve en solde à 100 euros.


Ce ne sont pas les mesures, jugées excellentes en l'espèce, qui ont établi la réputation du Micromega MyDac, mais l'ensemble des écoutes effectuées par les magazines il y a déjà bon nombre d'années.
Il y a une dizaine années maintenant, j'avais pu écouter un DAC Benchmark-1 précédé d'une excellente réputation aux mesures surmonté d'une auréole de "professionnalisme américain" (!). Je peux affirmer qu'à l'écoute cet appareil s'avérait plutôt moyen.
Il n'y a pas de symétrie systématique mesure-écoute. C'est faux...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Nov 2019 15:16

indien29 a écrit:
Laurent33480 a écrit:Bonsoir quand j'étais a la recherche d'un dac j'avais été faire un tour sur ce site. J'avais regardé le mydac de micromega a lire les mesures c'était pas terrible du tout et pourtant sur tous les forums ce fameux dac est formidable.....

Compte tenu que les différences mesurées sont pour 90% au dela de l'audible, il n'est pas étonnant qu'un Dac moins bien noté soit aussi bon à l'écoute, c'est meme normal car il n'y a pas de différence audibles, sauf cas gravisime.

Je me trompe ou tu viens d'écrire que les mesures sont inutiles ? :bravo:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Nov 2019 15:21

Oui, et les biais cognitifs sont nombreux. Evidemment, certains ne veulent pas l'admettre !

Mais on peut aussi admettre que l'écoute d'un système, les comparaisons, ... peuvent être intéressante... les colorations aussi ! A faire trop neutre et standard, cela peut devenir ennuyeux...

J'aime bien les colorations des amplis des années 80. La sensation de grande ouverture des McIntosh, la chaleur des Counterpoint ou des Electrocompaniet, les colorations tubesques des CJ, ...

Il y a aussi des marques qui se veulent plus droites, dynamiques et équilibrées et qui sont trés loin de l'être, comme par exemple, Audio-research ou VTL. Malgrè tout, beaucoup aiment le son que produisent ces équipements. :wink:


Là où cela se complique, c'est lorsque quelqu'un pense avoir acquis à 5ième merveille du monde, souvent à grand frais, et qu'il vient sur un forum pour en parler, n'est-ce pas une façon de "frimer" ? Il est évident que cela peut "mal tourner"... et toutes les discussions stériles pour savoir lequel a le meilleur n'est qu'une expression d'une forme de confrontation d'égo. Mais c'est aussi le jeu ! A la fin, le classement de valeur des équipements est surtout la résultante du combat d'égo qu'ont su mener les différents intervenants.

Là où cela se complique encore plus, c'est lorsqu'un site comme ASR, avec Amir, vient troubler ce petit jeu par des mesures "factuelles et incontestables", qui, au final, introduit un autre jugement de valeur... et chamboule "l'ordre établi", cet ordre si durement acquis, souvent de grande lutte sur les forums ... Il n'est pas étonnant que tout le monde se ligue contre lui ! :lol:

Et, lancez un sujet sur la pertinence de ce site pour un audiophile, n'est pas autre chose qu'une expression de cette volonté collective de remettre en cause ce "nouvel ordre" basé sur des éléments plus factuels et moins égocentriques. :wink:
Dernière édition par FDDRT le 20 Nov 2019 15:25, édité 2 fois.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Nov 2019 15:22

fredoamigo a écrit:ASR est un site totalement indépendant sans aucunes publicités , a ma connaissance c'est la première fois qu 'un site mesure des appareils audio en toute indépendances mais aussi , ou des différences de ports exemple ici USB vs SPDIF https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/battle-of-s-pdif-vs-usb-which-is-better.1943/

L'absence de publicité ne garantit en rien son indépendance. :roll:

ou savoir si par exemple mesures a l’appui si i2s serait meilleure que spdif ou usb ? https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/study-is-i%C2%B2s-interface-better-for-dacs-than-s-pdif-or-usb.7105/

donc une fois que les mesures démontrent des différences ou non , les discussion par la suite aurons une teneur plus objectives , constructives , solides , que les habituelles déclarations subjectives sans aucuns fondements scientifiques .

Déduction complètement fausse...
peut t on faire n'importe quoi puisque ce n'est pas audible ?

Ben oui...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales