Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mise à jour Mini DSP NANO AVR HD vers NANO AVR DL ?

Message » 20 Nov 2019 16:29

Bonjour,

Si je prends un Mini DSP NANO AVR HD (96 khz) et une mise à jour pour NANO AVR DL (48 khz), pourrais-je bénéficier du logiciel DIRAC LIVE fourni avec le NANO AVR DL ainsi que le logiciel fourni d'origine avec le NANO AVR HD à savoir la gestion du bass managment (delai/phase) en plus, soit au final un matériel plus complet que le seul NANO AVR DL ?

Merci pour votre éclairage

Alain
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 20 Nov 2019 17:45

Non

Le Dirac Live écrase tout le logiciel du HD

En achetant un NanoAVR HD et en lui collant une licence Dirac Live (je l'ai fait), on a juste un NanoAVR Dirac Live à la sortie

Il y a eu un module Bass Management pour les DDRC 88, mais le NanoAVR n'est pas assez costaud pour le recevoir

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Nov 2019 17:58

Je te remercie pour ta réponse.

On se retrouve quand même avec un miniDsp à 96 KHz plutôt que 48, même si ça n'apporte pas grand chose en plus, ajouté au fait de bénéficier quand même de la gestion du bass managment ( plugin archi important pour le delai/phase du sub) dont on pourra se servir avant écrasement par le nouveau logiciel (dirac live).

Vu que le prix est grosso modo similaire voire moins, je suis tenté.

Un erreur dans mon raisonnement ?
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 20 Nov 2019 18:25

Oui, il est complètement faux malheureusement...

La version Dirac Live travaille à 48 kHz sur un NanoAVR qu'il soit DL de base ou HD. C'est juste la puissance du programme (nettement plus costaud que la correction de la version HD) sur la puce du NanoAVR qui impose un travail à 48 kHz pour le Dirac Live.
Pour du Dirac Live à 96 kHz, il faut une puce plus puissante, et c'est celle des DDRC (plus chers).

Et deuxièmement, tout ce que tu as pu faire sur un HD est totalement écrasé et perdu lorsque tu installes le Dirac.
Donc pour régler ton ampli, oui. Mais pour le garder en mémoire du NanoAVR, non...

A l'inverse, si tu enlèves le Dirac, tu te retrouves avec un HD "vierge" (et tu peux réinstaller une sauvegarde de HD).

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Nov 2019 18:38

J'ai bien saisi.

Par contre si les 2 appareils sont similaires "à nu" pourquoi les présente on pour du 48 khz pour l'un et 96 pour l'autre?

Donc que me conseilles tu, sachant que mon objectif est d'avoir un mini dsp avr dl avec dirac live.?

Vu que celui ci est impossible à se procurer, penses tu que je puisse commander le nanoavr hd avec mise à jour (qui lui est en stock) plutôt que d'attendre le nanoavr dl?

Le résultat ainsi que l’appareil sera il le même ?
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 20 Nov 2019 18:49

C'est simple: travailler à 96 kHz nécessite deux fois plus de données à traiter qu'à 48 kHz.
Et comme le process Dirac est nettement plus lourd que le "basique" du HD, s'il double la quantité de données à traiter, il dépasse la capacité de calcul de la puce.

Perso, à l'époque, j'avais acheté un boîtier HD en France et la licence Dirac Live directement chez Minidsp (en $).
Avec le taux de change, c'était moins cher que d'acheter un boîtier DL.
A voir aujourd'hui

L'appareil est le même, c'est juste que tu n'as pas le logo Dirac dessus

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Nov 2019 19:01

Je te remercie pour tes conseils (et ta patience).

Je suis vraiment tenté car le nanoavr HD est seul disponible.

Avec la mise à jour, cela revient en effet moins cher.

Pour acheter et mettre en place la mise à jour pas trop de souci, car mon anglais est archi limite, et il ne faut pas trop compter sur le seul commerçant (audiophonics) qui le détient en stock pour avoir des infos claires (aucun tel et réponse mail simplifiée au max).
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Message » 20 Nov 2019 19:34

Voici la procédure :
https://www.minidsp.com/images/document ... pgrade.pdf

Ce n'est pas hyper compliqué, mais il faut aimer l'informatique.

Et attendre un peu, parce que cette phase peut être longue (c'est le temps qu'on envoie la référence du boîtier à Minidsp et qu'ils associent une licence Dirac :
Send the file "Read_<miniDSP_ID>.bin to info@minidsp.comwith the order number of your order.
The following email format is preferred: SUBJECT: nanoAVR HD to DL update –Order xxxxxEMAIL BODY: Please find attached the Read_999.bin file to update my nanoAVR unit.
miniDSP will typicallyreply within 48h (Mon-Fri 9-6pm HK time zone)with attached a file "Write_<miniDSP_ID>.lic"

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Nov 2019 19:47

Je te remercie

Demain, je tente, je commande
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message