Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, dabass, deremi, DSAGNES, duplot2, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DECES DE GEORGES CABASSE

Message » 19 Nov 2019 18:24

CABASSE BRIGANTIN : un format "machine à laver" pour des enceintes amplifiées, toujours en fonctionnement régulier depuis 1970

Image

Image

Image

doc issue du forum CABASSE alimenté par ALAIN31


https://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=37 16 sept. 2006
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 19 Nov 2019 18:30

Et aussi la Géode :

Image

Image

Des références :

Image

Et l'ADN de Cabasse, la comparaison en direct avec la musique live :

Image
Dernière édition par man@ le 19 Nov 2019 18:38, édité 1 fois.
man@
 
Messages: 37
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 1:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2019 18:32

Documentations issues du WikiCabasse :

https://www.forumcabasse.org/wiki/Accueil
man@
 
Messages: 37
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 1:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2019 22:20

Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.


https://www.forumcabasse.org/wiki/Interview_de_Georges_Cabasse

Cette démarche sans compromis a fait de lui l'un des rares constructeurs à prendre en compte l'ensemble de la chaîne de reproduction, depuis la captation du front d'onde jusqu'à sa retransmission dans la pièce d'écoute. On se souviendra des essais à partir d'enregistrements à 8 canaux (un micro par enceinte) dès la fin des années 60, puis de la pentaphonie dans les années 90 avec comparaison directe avec l'orchestre selon le procédé de Live Musique :

https://www.forumcabasse.org/wiki/Les_syst%C3%A8mes_de_st%C3%A9r%C3%A9ophonie_%C3%A0_plus_de_deux_canaux#Le_t.C3.A9moignage_de_Bernard_Neveu

https://www.forumcabasse.org/wiki/Brochure_Pentaphonie

Son lègue est inestimable et montre plus que jamais la voie du progrès pour une restitution conforme à l'original: la définition même de la Haute Fidélité.
Dernière édition par oso le 20 Nov 2019 22:55, édité 4 fois.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 20 Nov 2019 0:54

les nouveaux locaux de Cabasse sont a 300m de mon bureau.

Je suis allé rendre un dernier hommage à ce grand homme cet après-midi.
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 20 Nov 2019 1:07

Vraiment triste mais la roue tourne. C'est ainsi.

Cabasse m'a fait rêver dans les années 80-90. J'ai eu la chance d'acquérir en 1991 des colonnes 116 qui sont toujours là et accompagnées par gros des yeux bleus, chéries comme au 1er jour. Une fierté d'une époque révolue. Elles me survivront assurément.
lukou31
 
Messages: 90
Inscription Forum: 09 Déc 2016 0:33
Localisation: CANADA
  • offline

Message » 20 Nov 2019 21:52

Un Hommage à ce grand homme qui à fait beaucoup pour l acoustique Francaise. J'ai la chance d'avoir des Galion 7 qui m 'enchante au quotidien . Merci Mr Cabasse pour le partage et l'aboutissement de cette passion

https://m.youtube.com/watch?v=2TIegeipn ... e=youtu.be
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 21 Nov 2019 1:41

diapason a écrit:Un Hommage à ce grand homme qui à fait beaucoup pour l acoustique Francaise. [...]

https://m.youtube.com/watch?v=2TIegeipn ... e=youtu.be


Il ne s'agit nullement d'un hommage à Georges Cabasse, mais de la mise en ligne, le jour de l'annonce du décès, d'un reportage qui avait été diffusé auparavant, en septembre 2019 (la date de la première diffusion est mentionnée dans la description de la vidéo sur Youtube). France3 Bretagne a publié ce reportage sur Youtube le jour où le décès de Georges Cabasse a été rendu public afin de meubler la brève publiée à ce sujet sur son site internet (Voir ici).

Le contenu de ce reportage, qui parle essentiellement du Cabasse d'aujourd'hui, n'a quasiment aucun rapport avec ce que Georges Cabasse a réalisé de son vivant.

Pour en juger, je vous invite à lire, par exemple, deux entretiens que Georges Cabasse, qui était encore en activité, avait accordés au rédacteur en chef du magazine allemand Stereoplay. Le premier, en 1985, à l'occasion de la réalisation par Cabasse du système sonore de la Géode et le second, en 1992, pour la présentation de l'enceinte Atlantis. Je viens de traduire ces deux entretiens pour le site Wikicabasse :

- l’interview de 1985 : https://www.forumcabasse.org/wiki/Inter ... _mars_1985
- l’interview de 1992 : https://www.forumcabasse.org/wiki/Inter ... 3%BBt_1992

Outre les aspects qualitatifs très différents qui distinguent l'entreprise à son apogée sous la présidence de Georges Cabasse de l'entreprise aujourd'hui, vous pourrez notamment comparer quelques chiffres qui objectivent un écart important entre ces deux époques.

Le reportage de France 3 mentionne une quarantaine d'employés et un chiffre d'affaire de 7 millions d'euros en 2018 (7,7 millions d'après le site société.com).

Georges Cabasse indique dans ces interviews que sa société a compté 160 employés de 1985 à 1992, et qu'elle en a même eu jusqu'à 250 juste avant le sinistre de l'incendie de l'usine de Brest en 1974, et il mentionne un chiffre d'affaire en 1992 qui équivaut à 13,5 millions d'euros aujourd'hui.

Je ne veux pas paraître par ce message diminuer les mérites des repreneurs de Cabasse à compter de 2000 ou ceux des employés qui y travaillent aujourd'hui. Ces repreneurs successifs ont sauvegardé l'existence de l'entreprise après le retrait de Georges Cabasse. Simplement, rien que sur les aspects industriels et commerciaux, les dirigeants et les employés actuels ont largement de quoi puiser dans le passé de l'inspiration pour se donner des objectifs ambitieux, afin que Cabasse retrouve son lustre et sa place d'antan.

Et je ne parle même pas de la position d'autorité de Cabasse du temps où son fondateur dirigeait l'entreprise.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2019 9:26

rien que sur les aspects industriels et commerciaux, les dirigeants et les employés actuels ont largement de quoi puiser dans le passé de l'inspiration pour se donner des objectifs ambitieux, afin que Cabasse retrouve son lustre et sa place d'antan
pour une nouvelle fois saluer le travail de Mr Cabasse et toute son équipe de l époque .
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 21 Nov 2019 11:41

Scytales a écrit:
diapason a écrit:Un Hommage à ce grand homme qui à fait beaucoup pour l acoustique Francaise. [...]

https://m.youtube.com/watch?v=2TIegeipn ... e=youtu.be


Il ne s'agit nullement d'un hommage à Georges Cabasse, mais de la mise en ligne, le jour de l'annonce du décès, d'un reportage qui avait été diffusé auparavant, en septembre 2019 (la date de la première diffusion est mentionnée dans la description de la vidéo sur Youtube). France3 Bretagne a publié ce reportage sur Youtube le jour où le décès de Georges Cabasse a été rendu public afin de meubler la brève publiée à ce sujet sur son site internet (Voir ici).

Le contenu de ce reportage, qui parle essentiellement du Cabasse d'aujourd'hui, n'a quasiment aucun rapport avec ce que Georges Cabasse a réalisé de son vivant.

Pour en juger, je vous invite à lire, par exemple, deux entretiens que Georges Cabasse, qui était encore en activité, avait accordés au rédacteur en chef du magazine allemand Stereoplay. Le premier, en 1985, à l'occasion de la réalisation par Cabasse du système sonore de la Géode et le second, en 1992, pour la présentation de l'enceinte Atlantis. Je viens de traduire ces deux entretiens pour le site Wikicabasse :

- l’interview de 1985 : https://www.forumcabasse.org/wiki/Inter ... _mars_1985
- l’interview de 1992 : https://www.forumcabasse.org/wiki/Inter ... 3%BBt_1992

Outre les aspects qualitatifs très différents qui distinguent l'entreprise à son apogée sous la présidence de Georges Cabasse de l'entreprise aujourd'hui, vous pourrez notamment comparer quelques chiffres qui objectivent un écart important entre ces deux époques.

Le reportage de France 3 mentionne une quarantaine d'employés et un chiffre d'affaire de 7 millions d'euros en 2018 (7,7 millions d'après le site société.com).

Georges Cabasse indique dans ces interviews que sa société a compté 160 employés de 1985 et 1992, et qu'elle en a même eu jusqu'à 250 juste avant le sinistre de l'incendie de l'usine de Brest en 1974, et il mentionne un chiffre d'affaire en 1992 qui équivaut à 13,5 millions d'euros aujourd'hui.

Je ne veux pas paraître par ce message diminuer les mérites des repreneurs de Cabasse à compter de 2000 ou ceux des employés qui y travaillent aujourd'hui. Ces repreneurs successifs ont sauvegardé l'existence de l'entreprise après le retrait de Georges Cabasse. Simplement, rien que sur les aspects industriels et commerciaux, les dirigeants et les employés actuels ont largement de quoi puiser dans le passé de l'inspiration pour se donner des objectifs ambitieux, afin que Cabasse retrouve son lustre et sa place d'antan.

Et je ne parle même pas de la position d'autorité de Cabasse du temps où son fondateur dirigeait l'entreprise.


ils ont juste ajouté des amplis aux sphères de 1992 :)
belle évolution :siffle:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Nov 2019 21:50

« La hifi n'est plus aussi rentable, donc on vend des merdes connectées pour satisfaire les investisseurs ». Voilà ce que je retiens de ce sujet de JT.

Pas sûr que G. Cabasse ait été très enthousiaste à l'idée d'entendre ces discours de petits financiers et de managers proactifs qui ne savent manier que les chiffres de croissance.

On est bien loin de la passion et du prestige de la grande époque.
twangking
 
Messages: 100
Inscription Forum: 10 Juil 2009 4:23
Localisation: 75015
  • offline

Message » 22 Nov 2019 12:54

Image

Bonjour,


Il manquait une photo de Monsieur Georges Cabasse ...
man@
 
Messages: 37
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 1:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2019 14:47

J'ai toujours une paire de Sloop M5 achetée en 1989, très proches des Sampan 305. Difficiles à marier avec un ampli moderne...

Georges Cabasse a fait beaucoup pour la haute fidélité entre les années 1950 et le début des années 1970, comme Paul Klipsch et quelques autres. Mais, s'il est très connu des plus de 50 ans aujourd'hui, c'est surtout parce que son entreprise a su proposer une offre "statutaire" aux classes moyennes supérieures françaises à partir des années 1970 grâce à une ébénisterie de grande qualité et une garantie à vie. On achetait des Cabasse comme on achetait une Mercedes :D
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Nov 2019 17:01

A ce sujet, je ne crois pas que quelqu'un a cherché à dater exactement à partir de quelle année Cabasse a garantie ses haut-parleurs à vie (une garantie que Cabasse a cessé d'offrir à une date postérieure à sa reprise par Iroise Développement en février 2000 ; le catalogue 2002 mentionne encore expressément une garantie à vie ; le catalogue 2003 et les suivant font l'éloge de la garantie Cabasse mais ils ne spécifient plus aucune durée de garantie).

Les documents originaux de Cabasse qui, à ma connaissance, font remonter cette garantie le plus loin dans le temps permettent de fixer une date située en 1962/1963 :

Image

Image

Image

Cette garantie, outre qu'il s'agissait d'un argument promotionnel génial, fait écho à un propos de Georges Cabasse au milieu des années 80 dans une de ses interviews : "Un fait m'a marqué pendant la guerre. Mon oncle ne comprenait pas qu'il faille changer une lampe à son poste de radio, d'après lui il aurait fallu la réparer, c'était du gaspillage comme jeter du pain."

Une belle illustration de ce qu'un homme ne réalise en définitive que ce qu'il est.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2019 20:19

A ton avis, je pourrais apporter à Cabasse mes Sloop achetées il y a 30 ans pour faire réviser leurs haut-parleurs ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message