Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC BAUDIO

Message » 21 Nov 2019 13:01

Bonjour,

J’ouvre ici ce sujet pour témoigner de ma (mes) dernière (s) évolution (s) sur mon système au niveau des DAC et des sources dématérialisée. Après avoir eu des DAC Audiomat tempo et maestro dans les années 2000, je fus fidèle à totaldac depuis le début de l’aventure dés le début de 2010, je suis passé par tous les produits ou presque A1, d1, d1 dual, pour finir sur le Twelve avec le D1 server. Je trouvais que le R2R de totaldac apportait une douceur un naturel, une fluidité que je n’arrivais pas à trouver dans les DACS avec des convertisseurs sur « chip » à l’époque.

C’est au high end de munich en 2018, que je découvre BAudio. Nouvelle marque de DAC française. Suite à une discussion avec les deux frères qui sont à l’origine de cette nouvelle aventure, on se met d’accord pour un prêt.

Je découvre ce que peut faire ce dac sur mon système. Tout de suite, c’est la rapidité et la fluidité qui apparaissent dès les premières secondes. Les attaques sont franches et claquent comme en concert live, que ce soit sur les guitares, les batteries,… y a de la vie ! et en même temps, Il y a une présence qui semble remettre la musique ici, comme une évidence sur les voix et les violons ! Le twelve (monté en bibacord et avec 3 sables secteur alef : câbles qui sont connus pour redonner de la dynamique) parait mou et terne en comparaison. On (je ne suis pas seul pour faire ces écoutes) a l’impression que tout est un peu plus arrondie. Les voix sont plus suaves certes, mais à un point qui en devient même un peu caricaturale et diffus (on se dit que l’on a jamais entendu des voix comme cela dans des concerts).

Je ne m’attendais pas à ce que mon Twelve reconnu pour son naturel et sa fluidité, soit dépassé par ce dac qui joue dans trois gammes de prix bien en dessous du twelve. Avec plus de 20 ans dans la hifi high end, je me méfie quand même de l’effet « whaouh » en test comparatif … J’ai eu le dac en test pendant plusieurs semaines, le temps de vraiment vérifier que sur le temps long, les effets de surprises puissent disparaitre et que cela puisse être réellement un choix sur la durée. Durant ce prêt, plusieurs amis sont venus écouter, et très rapidement l’un d’eux se décide pour l’acheter et remplacer son dac totaldac six par le bdac.

Dans le concept baudio, alors, il y a aussi un dac avec préamp de prévu, le Bdpr (sur le papier, ça manque de voyelle, c’est un peu le problème quand des ingénieurs font du marketing ;-). Après avoir renvoyé le bdac, j’ai le bpdr en test. Je préfère comparer les deux avant de me décider ! J’avoue que remettre un préamp analogique en ayant un ampli intégré, je ne vois pas très bien ce que cela peut apporter, mais bon, j’essaie de ne pas avoir de préjugé, même scientifique, cela peut couter très cher en hifi ! A l’écoute du bdpr on retrouve tout le naturel du bdac qui ne sur-joue rien, et qui n’oublie rien (ce qui peut être vécu comme un défaut pour ceux qui ont l’habitude des coté enjôleurs de certains appareils ou technos), mais tout de suite, il y a quelque chose de plus ce bpdr : une ampleur de la scène sonore, une capacité à passer tous les morceaux même les plus durs à jouer où cela monte très haut, et pour lequel le twelve ne prenait pas de risque en arrondissant avec l’effet r2r. J’ai l’impression que tous mes albums sont passés en Haute résolution tout en gardant le coté analogique de la musique (j’avais arrêté le vinyle en passant sur Totaldac). Je redécouvre un niveau d’interprétation encore plus fin de mes artistes préférés (dynamique, détails, finesse, attaque, fluidité, spatialité, timbres…) et aucune fatigue sur des écoutes qui commencent à réduire mon temps de sommeil, tellement cela devient difficile d’éteindre l’ampli pour aller se coucher et de quitter ce monde d’émotions et de vie si prenante et vivante de la musique.

Cela ne fait plus de doute, il va devenir mon nouveau dac ! Mon ami qui acheté un bdac, décide aussi de l’upgrade en bpdr… l’upgrade se fait pour l’écart de prix des deux modèles ! Le niveau de service pour les clients est aussi un des meilleurs et des plus claire que j’ai pu voir ! Il y a comme une rigueur alsacienne (sans fioritures et directe) dans l’approche client qui n’est pas pour me déplaire ;-).

Pour ce qui est de sa connexion au server, j’ai aussi testé plusieurs possibilités (totaldac d1server double alimentation gigafilteré sous NAS QNAP, Aurender N10, Auralic G2 Aries, Aurender W20)… Tous fonctionnent mieux avec l’usb du Baudio, ce qui me laisse penser que l’usb du baudio est très bien pensé et réalisé … les tests ont été réalisés avec des câbles AES bibacord et différents usb (curious cable, gigafilter, Amare musical, synergistes research,…). Il est aussi à noté que les meilleurs résultats ont été obtenus avec les câbles Intona, les apports du gigafilter sur le système totaldac n’ont pas réussi à être reproduit sur ce système ( bien que fourni avec un câble usb, et un discours sur le fait que l’appareil n’est pas sensible au câble usb, ce n’est pas tout à fait le cas !).

La meilleure solution au niveau du server a été obtenu avec l’aurender W20 sur mon système. L’aurender W20 a aussi la possibilité de lui remettre une horloge extérieur. Autant le totaldac twelve était très sensible à la qualité de l’horloge du server (le twelve n’a jamais aussi bien marché avec l’aurender W20 avec une horloge dcs en plus…bon ok, la c’était la superbe usine à gaz au niveau de la source !) autant le baudio lui ne varie pas sa façon de jouer en y ajoutant une horloge dcs rossini derrière l’aurender W20. Etant dans une logique de vouloir simplifier mon système aussi, j’avoue que je n’ai pas cherché à aller plus loin dans les tests d’horloges, mais je trouve que d’avoir un dac qui a réellement une indépendance de l’horloge à partir d’un certain niveau (celle de l’aurender W20 quand même ! on n’a pas pu tester sur les autres, apparement c’est pas possible) me rassure sur le fait que la gestion interne du jitter est faite proprement au niveau du dac. Il y a apparement un brevet déposé sur le sujet, en tout cas, ce brevet là, c’est un peu plus que du marketing ou du pipot commercial !

Un autre point non négligeable aussi qui n’affecte en rien le son, c’est le WAF du produit. Rien que de passer d’un système de 6 boitiers à 2 (server + 2 dac + reclocker + NAS + routeur), avec un besoin de 7 cordons secteurs, 2 câbles AES blindé, 3 AES, 1 USB giga filter, (y en avait pour plus cher de câble que le prix du baudio ! ), cela améliore la « déco » du salon ! au-delà du design de la « boite » du dac qui est sobre (très Apple like), la cerise sur le gâteau c’est la télécommande. Même si celle du baudio est bien plus belle qu’intuitive, elle est la plus belle télécommande de tous les produits hifi que j’ai eu … même si pour un dac ce n’est pas la télécommande que l’on utilise tous les jours, c’est un bel objet optionnel.

Autre point que je voudrais saluer aussi hors baudio, c’est le niveau de professionnalisme et de sens client de Emmanuel de hifi.fr qui revends ces produits, et qui prête les appareils, répond aux mails dans la journée (parfois tard dans la nuit), et qui est toujours en recherche de feed back, ouvert à ce qu’on pu donner les expériences avec le matériel qu’il a pu prêter ! En premier coule la passion de son métier et de la musique, et cela se sent !

Bon voilà, mon expérience hifi de ces derniers mois sur mon système, dans ma pièce d’écoute (qui est traitée au niveau de l’acoustique avec diffuseurs absorbeurs, basse trap, ce qui est un de mes meilleurs investissement pour améliorer mon système). Bien évidement que ce dac ne conviendra pas à tous les systèmes, et encore moins à tous les goûts de reproduction musical de chacun. Ce n’est pas le produit miracle qui va mettre tout le monde d’accord (même si ce serait plus simple, et surtout que cela limiterait les innombrables batailles au sein des forums sur qu’est ce qui est meilleur), et tant mieux car d’un autre coté, cela enlèverait surement beaucoup de richesses à notre vie de passionnée de la musique et de sa reproduction.

Belles continuations sur votre chemin.
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 14 Avr 2020 7:21

Quelques news sur B-audio ?
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 16 Avr 2020 16:59

2612hz a écrit:Quelques news sur B-audio ?

si ça continue comme ça longtemps...je suis sceptique quant à leur avenir :-?
eux...et pas mal d'autres " petites boites" dans leur genre...
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 22 Avr 2020 17:13

Ah ah, y en a qui ont entendu des bruits de couloirs ;-) Ceux qui font semblant d'innover ont surement des soucis... Ceux qui ont l'innovation dans le sang, et qui sont carrés et responsable dans leur gestion de leur clients, ont moins de soucis à se faire !
Des que j'ai un peu de temps, je post ici les résultats de qq écoutes des nouveautés Baudio....
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 27 Avr 2020 6:35

Bonjour,

J'ai profité de ces dernières semaines pour écouter le BAmp de chez Audio...et aussi une nouveauté sur leur dac, un système d'équalizeur intégré.
J'avais pu écouter le bamp sur ces premières versions "démo", et le produit n'était pas encore assez abouti à mes oreilles. Le modèle que je viens de recevoir pour écoute est lui un petit chez d'oeuvre de finesse, de rapidité, et de présence et qui sait resté très neutre...je vais donc craquer pour cet ampli !

Ayant pu tester le pass boots sur le totaldac, j'étais donc la aussi intéressé par la nouvelle fonction "equalizeur" sur le dac. Il y a un 7 fonctions d'équalization (peak, notch, pass bas, pass haut, band pass, high shelf et low shelf) qui permettent de remettre le son à votre gout avec 8 possibilité de paramétrage que vous pouvez paramétrer à votre gout sur les 7 fonctions possible... c'est très versatile ! et en plus on peut activer les 8 filtres en fonction de son humeur ou de ce que l'on veut écouter... A noter que j'avais déjà fait plein de test avec des systèmes pour remettre tout au carré comme on dit , mais à chaque fois, cela rajoutait des câbles, des appareils, ...ici enfin un système intégré qui ne tue pas la dynamique et qui permet d'écouter comme on le souhaite en gardant la signature sonore de son système...

Cela fait plaisir de voir que l'innovation à la française, quand elle est orchestrée de main de maitre donne accès à de réelles avancés ! Je crois que dans le monde qui arrivent devant nous, la qualité et le sérieux des frères Bermann leur permettra d'avoir de bon jours devant eux !
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 08 Mai 2020 14:05

Bonjour,

Après avoir passé un peu de temps régler l'equalizer, à l'oreille, ce qui relève d'une mise au point d'une formule 1 à l'ancien, un peu l'impression d'être à la fois Alain Prost, et les mécaniciens qui font les réglages de la voiture pour répondre au besoin du pilote ( ok, ca fait longtemps que je ne regarde plus la F1). Il y a presque une infinité de possibilité pour régler le son comme on l'aime, c'est réellement une expérience très riche et très stimulante pour un ingénieur ! C'est certain que ce n'est pas un jeu d'enfant pour trouver les bons ajustements à l'oreille. Une impression d'être un peu un luthier qui a la chance d'être à l'époque du numérique et de pouvoir écouter immédiatement les résultats de ses décisions !

C'est un des rêves ultime que j'avais pour mon système hifi, et que j'attendais depuis plusieurs années !

Encore Bravo !
Cédric
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 08 Mai 2020 14:19

cstien a écrit:Cela fait plaisir de voir que l'innovation à la française, quand elle est orchestrée de main de maitre donne accès à de réelles avancés ! Je crois que dans le monde qui arrivent devant nous, la qualité et le sérieux des frères Bermann leur permettra d'avoir de bon jours devant eux !



Encore faut-il qu'ils vendent suffisamment d'appareils pour payer leurs charges, se payer un peu plus qu'un demi smic et je ne parle pas du retour sur investissement. Avoir des très bons produits et être sérieux n'est malheureusement plus un gage de réussite dans un marché de niche comme la hifi surtout très haut de gamme. Il y a de la concurrence.

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Mai 2020 8:23

Pure classe A a écrit:
cstien a écrit:Cela fait plaisir de voir que l'innovation à la française, quand elle est orchestrée de main de maitre donne accès à de réelles avancés ! Je crois que dans le monde qui arrivent devant nous, la qualité et le sérieux des frères Bermann leur permettra d'avoir de bon jours devant eux !



Encore faut-il qu'ils vendent suffisamment d'appareils pour payer leurs charges, se payer un peu plus qu'un demi smic et je ne parle pas du retour sur investissement. Avoir des très bons produits et être sérieux n'est malheureusement plus un gage de réussite dans un marché de niche comme la hifi surtout très haut de gamme. Il y a de la concurrence.

Pierre


Je n'ai pas dit que ce sera un gage de réussite ! j'ai dit que cela leur permettra d'avoir de bons jours devant eux. L'avenir est toujours incertain, et parfois ce sont ceux qui font du bullshit marketing qui s'en sortent le mieux en terme de rémunération et de survie. Eux auront quoiqu'il arrive, l'accomplissement d'avoir fait de l'innovation, et de la rendre disponible et pertinent, d'avoir été droit et cohérent dans leur communication avec leur client et leur distributeur. J'ai toujours l'espoir que cela leur permettront d'avoir des clients sur la durée, et en nombre grandissant ... mais rien n'est gagné en effet !
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 20 Mai 2020 20:23

Je viens juste de passer en connexion XLR entre le Bdpr et le Bamp suite aux recommandations des concepteurs. J'étais un peu réticent car j'ai un câble RCA echole Orius que j'aime particulièrement, et je ne me voyais pas en changer. Un de mes copains me prête des cables XLR à bonne réputation, et la c'est incroyable. L'ouverture et la scène sonore s'ouvrent encore plus ! Une qualité des silences des plus aboutie que j'ai pu écoutée s'installe immédiatement. Ce bundle DAC ampli à été conçu pour fonctionner ensemble et cela se confirme. La sortie preamp pensé en symétrique associée à l'entrée du bamp se marient à la perfection ! Bon du coup, comme il y avait un cable echole Orius XLR qui trainait dans les PA, je l'ai pris ... et donc, je vais revendre mon cable Ecole RCA. Avis aux amateurs !
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 08 Nov 2020 21:14

Bonjour, j’ai eu la chance d’être invité par cstien à une écoute du dac bdpr et de l’ampli bamp. Cette écoute était particulière car elle s’est réalisée en présence des fondateurs de baudio, les frères Bermann. Au delà du dac déjà écouté nous avons pu essayer la correction acoustique intégrée au dac ainsi qu’une nouveauté en test et qui arrivera bientôt.


Cette séance a permis de mieux appréhender la philosophie de Baudio quant au design de leurs appareils. Il est important de mettre en avant la simplicité et la qualité des échanges avec Messieurs Bermann, toujours à l’écoute et passionnés avec une objectivité quant à leurs produits et leurs développement qui détonne dans ce monde audiophile. Les récompenses pour ces dac commencent à s’accumuler, sans copinage à priori :-).

Que tout cela associé à la qualité des produits, tout produit et assemblé en France, est rafraîchissant.
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 09 Nov 2020 9:49

En effet, une superbe journée (juste avant le confinement, ouf !) d'écoutes et de partages sincères avec des passionnés ouverts qui ne font pas dans le buzz "médiatique" du petit milieu de la hifi, qui prennent le temps d'écouter, de se remettre en cause, et de développer des solutions propriétaires, avec des innovations réelles en terme d'engineering (n'hésitant pas à aller en dehors des à priori, croyances enfermantes, et pressions de toute sortes de ceux qui cherchent à défendre leur gloire en péril) et tout cela avec une fabrication en France, et un goût pour un design sobre, fonctionnel, et intemporel. Comme quoi, il est possible de réussir encore de nos jours dans la hifi en France en gardant les pieds sur terre et en restant aligné avec ses valeurs, signe d'une résilience responsable, indispensable dans ces temps agitées. Bravo !
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 12 Fév 2021 13:19

Bonjour,

Baudio vient de sortir un upgrade de ses dacs avec un Streamer ! Toujours dans une logique de simplifier mon installation, sans faire de concession au niveau du son, j'attendais avec impatience la possibilité de pouvoir tester ce steamer pour remplacer mon Aurender W20 relié au dac avec mes cables USB intona Ultimate, qui faisaient une belle alliance avec le BDPR, et pour laquelle j'avais au préalable tester pas mal de server (cf post précédents).

Après avoir pu tester pendant plusieurs semaines, le streamer, je me suis séparé de mon W20 pour faire cet upgrade. Adieu les câbles USB entre le steamer et le BDPR. Mon système se résume donc maintenant à un DBPR steamer, un Bamp et mes enceintes ! L'"emprunte au sol" a autant été réduite que le son s'est rapproché de ce que je recherchais, depuis mon installation Totaldac D1-server/Twelve ! En bonus, le nombre de câbles a lui aussi été réduit par le même ratio que celui des boites (10 fois moins! ou presque)...Comme en plus la fibre est arrivée en même temps à a maison, je suis passé en streaming sur Quobuz ;-) donc plus besoin de server ... même si on peut ajouter un Disque dur en USB derrière le Streamer avec une qualité de son que je n'avais jamais pu trouver avec ce type de branchement directement sur un steamer jusqu'ici !

Autant le prix du DAC seul était dans le haut du panier en terme de prix, le positionnement du produit (streamer, equalizer, convertisseur, préamplificateur) en fait un produit très bien placé, je trouve, surtout qu'il supprime en même temps beaucoup de problématique et de dépenses dans les câbles !

Au niveau son, en comparaison avec le montage W20 et intona, le baudio garde la dynamique et la finesse des détails, et apporte en plus une fluidité, une ouverture, et un naturelle qui pouvait encore parfois manquer à mes oreilles avec l'assemblage avec le W20.

Encore Bravo pour toutes ces innovations, et la possibilité de faire upgrader ses produits dans des tarifs qui sont très contenus pour tout ceux qui ont déjà acquis les premiers exemplaires !

Bref, le confinement ne restreint pas les innovations chez Baudio ... en espérant pouvoir rencontrer de nouveau au High end en septembre !
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 12 Fév 2021 18:44

Merci beaucoup pour ton retour, ont a peu informations sur c'est produit, qui semblent très bons
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 12 Fév 2021 19:03

Salut cstien,

J'ai pu écouter le proto du B.dac EX chez moi dimanche.

Je viens de lire en diagonale le sujet, je ne puis que confirmer le bien fondé d'être branché en symétrique entre le B.DAC et l'amplificateur intégré ou de puissance si comme dans ton cas c'est un B.DPR EX. Nous avons tenté l'asymétrique mais sommes vite revenus en symétrique, mais comme dit cela est valable avec des appareils conçus pour offrir le meilleur en symétrique. Chez mon ami son intégré est un asymétrique et le B.dac fonctionne bien mieux ainsi en liaison asymétrique que d'être en symétrique, l'entrée de son intégré symétrique passe par un désymétriseur. Et le désymétriseur du B.dac est meilleur, donc liaison asymétrique dans ce cas. Attention le B.dac est aussi très bon avec des appareils qui préfèrent l'asymétrique.

Un vrai plaisir à l'écoute, la meilleure écoute faîte sur mon installation.

À savoir que la fonction streamer est disponible aussi sur la gamme one.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Fév 2021 21:08

Oui, je confirme, je suis en symétrique, et en effet, le couple bdpr et bamp a été conçu pour fonctionner en symétrique et ca s'entend tout de suite. Cela m'a demandé de racheter un cable echole orius XLR d'ailleurs pour remplacer mon echole Orius RCA !
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message