Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Comment améliorer ma configuration (son) ?

Message » 21 Oct 2019 9:45

Bonjour à tous,

J'avais, à l'époque, lorsque habitais en appartement, acheté une toile de 2m40 de large, des colonnes pour les enceintes frontales latérales et la centrale (pas d'arrière).
Aujourd'hui, je suis dans une maison. Lorsqu'on a retapé, on a du s'adapter à l'ancien et on a choisi d'orienter notre salon de façon "conviviale" de sorte à ne pas orienter notre assise vers un mur et pouvoir se mettre facilement "en cercle" lorsque l'on reçoit. Le corollaire c'est que le coin "tété sans télé" n'est pas du tout optimisé.
Notre canapé n'est donc pas tourné vers un mur. On a un salon en L et on projette dans l'ouverture du L. Soucis, cette ouverture a été tout juste assez large pour accueillir l’écran de projection. Les enceintes se retrouvent donc à cacher partiellement ce dernier, ce qui me déplaît, mais c'est le résultat d'un compromis entre usage films/pièce de vie
J'avais pour idée de mettre la centrale sur un plateau à roulettes mais au final elle est tjr à la cave et je suis donc passé à 2 enceintes :(
Vous avez une idée de par quoi je pourrais remplacer le système de son pour améliorer cet ensemble sous-optimal ? Conserver les colonnes ? Les remplacer par qqch de plus petit qui puisse se fixer au mur ? accrocher une centrale sous la poutre (c'est jouable ça au niveau restitution ?) ? Accrocher une barre de son complète sous la poutre pour entièrement dégagé l'image ? (même question). Un intérêt à ajouter des satellites arrière vu la proximités du mur dans le coin ? Sachant que si on se pose dans l'angle du canapé, on serait à 10 cm de l'enceinte, ce qui me semble tout naze.

Vue generale (le projo est mort :() :
Image

Vue depuis les places de projection les plus utilisées :
Image

Vue de l'intégration de l’écran et de la poutre par le dessous
Image
Argas
 
Messages: 136
Inscription Forum: 11 Avr 2011 9:27
  • offline

Message » 22 Oct 2019 14:54

Personne n'a d'avis sur la question ? Est ce que des enceintes fixées en hauteur (genre sur la poutre) et non à hauteur d'homme peuvent avoir un rendu correct ?
On est d'accord qu'on a fait la concession sur "idéalement" mais je suis certain qu'on doit pouvoir arranger ça un peu.
Et quid des satellites arrière ? C'est des choses que vous avez déjà expérimenté avec un canapé d'angle ?
Argas
 
Messages: 136
Inscription Forum: 11 Avr 2011 9:27
  • offline

Message » 22 Oct 2019 15:18

C’est à dire qu’on est en dehors de toute logique « traditionnelle ». Peut-être qu’une réflexion plus habituelle amènerait des commentaires positifs. Là, c’est très loin d’être évident...
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 22 Oct 2019 17:16

Salut

Tu es dans le même cas que mes parents, avec canapé d'angle (proximité des enceintes arrières), toile centrale descendant d'une mezzanine donc pas de centrale à la bonne hauteur mais au dessus et orientée vers le canapé (heureusement qu'il est loin de la toile, environ 5m) et pour finir, un escalier ouvert qui passe devant l'enceinte frontale de gauche !!
Bref, pas évident !

Je vais prendre l'exemple de mes parents pour détailler ce type de configuration et indiquer les pistes que nous avons exploitées. Mes parents n'avaient pas de colonnes et on a laissé tomber l'idée car elles auraient été dans le passage, ce qui est rédhibitoire avec les petits enfants. Donc, nous nous sommes tournés vers un ensemble d'enceintes satellites placées au mur de par et d'autre de la toile. Les frontales sont sur la médiane de la toile tandis que faute de mieux, la centrale est placée sur la poutre au dessus de l'écran, orientée vers les oreilles des auditeurs. Sur des satellites, il était impensable de se passer de la centrale. De mémoire, il y a un écart d'environ 1,3m entre l'alignement des frontales et la centrale. Pour l'arrière, même chose, placement à hauteur des frontales, dirigées vers le bas, et heureusement la calibration audyssey XT32 du Marantz a fait le boulot, les surround ont subit une grosse baisse, de l'ordre de -8 db par rapport aux frontales. Le caisson est placé contre le canapé, dans l'ouverture du L mais il nous faut encore travailler à son placement...
Maloro
 
Messages: 205
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Oct 2019 1:30

De ma propre expérience, un séjour en L est très difficilement gérable en terme d’acoustique. La meilleure solution étant l’installation longitudinale avec la « façade » du son avec murs à gauche, à droite et derrière l’écran. La zone arrière étant gérée comme on peut! Les solutions en hauteur (j’ai essayé aussi) décalent le son vers le haut et c’est peu crédible à l’écoute.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 21 Nov 2019 13:50

Le guide sur le placement des enceinte sur son-video.com propose de recourir à des enceintes bipolaire pour les surround. C'est une idée qui vous semble bonne ? Dans l'idée, c'est parce que le son est moins directionnel je suppose ?
Sinon pour la centrale, je me demande si il n'est pas possible de fixer un support d'enceinte directement sous la toile de façon à faire descendre la centrale en même temps que l’écran de projection.
Sur des kits peu volumineux c'est quelque chose qui vous semble réaliste ?
Ou in fine, vaut il mieux rester sur des colonnes imposantes mais sans centrale ?
Argas
 
Messages: 136
Inscription Forum: 11 Avr 2011 9:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message