Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 21 Nov 2019 15:05

MickeyCam a écrit:et on appelle ça "le son chaud" :oldy:
toutes les pointes vers le haut sont des fréquences "inventées" par l'ampli
Michel...

Certains préfèrent le "son brûlant" à grands coups de H2 :lol:
Pio2001 a écrit:
Duarmod a écrit:Le fait que chaque individu ait une écoute qui lui est spécifique rend très complexe, voire impossible, la définition de critères objectifs généraux de qualité d'une reproduction sonore.


Il existe tout de même des mesures intégrales de la dégradation d'un appareil de reproduction : le test d'annulation. On soustrait la sortie à l'entrée. Très compliqué à faire. Quand il est réussi, il mesure la totalité de la distorsion, en conditions réelles. Si le résultat de la soustraction est de zéro, c'est que l'appareil était transparent pendant la mesure.

Le résultat s'exprime en décibels. Carver, lorqu'il cherchait à imiter un ampli à lampes avec un ampli à transistors, se donnait pour cible -70 dB d'annulation. Son principal problème était la tension des prises secteurs, qui décalait légèrement la tension de référence des amplis. Ca marchait à son hôtel où il passait la soirée à régler son prototype, et le lendamain dans l'auditorium, ça ne marchait plus, parce les prises secteurs de l'auditorium n'avaient pas la même tension que les prises secteurs de l'hôtel.

Ethan Winer a réussi -100 dB d'annulation, si je me rappelle bien du chiffre, aux deux extrémités d'un câble de modulation. Sa difficulté à lui était la position du câble. A peine ce dernier bougeait que le résultat n'était plus bon, car le bruit de fond variait selon que le câble se rapprochait ou s'éloignait des transfos des appareils situés autour.

Désolé pour les adulateurs des "yeux bleus" des Macintosh :hein: :hein:

le - 100 dB d'annulation devrait être la norme pour les amplis.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Nov 2019 15:12

Pio2001 a écrit:
MickeyCam a écrit:quant aux déphasages, j'avais publié ça sur des mesures d'amplis sur ce forum en 2010
c'est là, à la page 16 :

amplificateurs-integres-haute-fidelite/article-sur-les-distorsions-d-intermodulation-t29912489-225.html?hilit=mesures%20sur%20les%20amplis%20mickeycam

Michel...


...voir aussi la discussion qui s'ensuit à partir de la page 21 : post173558770.html#p173558770

wakup2 a écrit:Ca fait mal :ko:


..à partir de 10 watts uniquement. Moi ça me va, 99% du temps je suis en-dessous de 10 Watts. :)



Tout dépend effectivement de l'utilisation :wink: on va pas tirer la même puissance sur une chambre de compression que sur un HP de grave a bas rendement, c'est d'ailleurs pas pour rien qu'en sonorisation on dimensionne l'amplification en prenant en compte un headroom de 3 a 6dB :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Nov 2019 15:39

MickeyCam a écrit:
et on appelle ça "le son chaud" :oldy:


C’est qui on?

La on voit un niveau et une quantité d’harmoniques enormes.
Un dégradé non uniforme sans pouvoir quantifier les paires et impaires puisque pas d’échelle adaptée a l’interprétation precise.
Juste un son tres sale.

C’est un peu comme parler du niveau de pollution d’une voiture diesel moderne catalysé en montrant les taux de pollution d’un bateau non catalysé qui tourne au fioul... :lol:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2019 15:41

Igor, tu penses tooujours que tout les amplis se valent a la vue de ses mesures?

JPL dit lui même que tout les amplis sonnent pareil quand ils sont bien construits ce qui n’est pas le cas, et il a bien raison
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2019 15:49

Je remet une fois de plus le lien d’un sujet où jpl s’exprime sur les amplis...quelques pages après il donne son avis sur la classe D

Et je rappelle que je ne suis pas anti classe D, j’utilise des hypex ncore

post179670429.html#p179670429
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2019 16:38

padcost a écrit:
fredoamigo a écrit:ASR est un site totalement indépendant sans aucunes publicités , a ma connaissance c'est la première fois qu 'un site mesure des appareils audio en toute indépendances mais aussi , ou des différences de ports exemple ici USB vs SPDIF https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/battle-of-s-pdif-vs-usb-which-is-better.1943/

L'absence de publicité ne garantit en rien son indépendance. :roll:

Oui voila Amirm bosse pour tousonnepareil, le but étant de détruire le marché haut de gamme et inciter quelques milliers de gens riches à acquérir des produits qui se vendent déjà très bien par millions à ceux qui ont moins de moyens.
Merci Padcost d'avoir contribué à démasquer ce qui devait l'être.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Nov 2019 17:47

andrex1965 a écrit:Pour revenir au débat objectiviste/subjectiviste, il est amusant de constater que Tom Christiansen, l'ingénieur responsable des produits de Neurochrome, qui au niveau des mesures se situent dans le haut du panier (tout en haut, en fait) préfère pour ces écoutes un 300B qu'il a conçu, et qui naturellement est totalement largué lors des mesures.

En résumé, balle au centre :siffle:

« Pour revenir au débat objectiviste/subjectiviste », etc.

Mais qui peut se revendiquer objectiviste en haute-fidélité ? Certainement pas celui qui se prononcera sur la valeur d'un produit à partir de mesures techniques.
Car son objectivisme s'arrête à son geste technique.
Mais dès lors qu'il se mettra à extrapoler par-delà le bien et le mal de ses pauvres mesures — en toute "indépendance" bien sûr... :D :) :( :siffle: — le brave homme pédalera en toute inconscience dans la semoule du subjectivisme.

La véritable attitude objectiviste en matière de hifi : l'écoute savante méthodique qui, comme par hasard correspond à la destination du produit, l'écoute de la musique. :bravo: Mieux, elle est reproductible peu ou prou par n'importe quel quidam qui passerait par-là.

Cette méthode, logique et pragmatique, a supplanté définitivement le subjectivisme flagrant de tout commentaire sur les mesures techniques dès lors que la technologie et donc le marché de la hifi sont devenus définitivement adultes, dans les années 80 du siècle dernier, et que l'utilisateur a commencé à donner son avis.

Tout en permettant aux mesureurs de battre leurs mesures en cadence et en toute innocence.

Ainsi va la vie...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 21 Nov 2019 17:53

Pour ceux qui s'intéresse à la H2, H3, ... ce ne sont que des multiples des notes de bases... donc d'autres notes...

Typiquement, la H2 n'est pas autre chose que la même même note mais une octave au dessus. Lorsque 2 LA se mélangent, cela donne toujours l'impression d'avoir un LA. Alors une H2 qui a un niveau ne serait-ce de seulement -20db en dessous du niveau du signal principal reste parfaitement inaudible. L'oreille humaine n'est pas capable de faire la différence.

A contrario, la H3 d'un FA correspond à un MI, 2 octaves au dessus (si je ne me trompe pas). Mélangez les 2 donne quelque chose de moins harmonieux, c'est une forme d'accord de quinte une octave au dessus.

Pour aller plus loin, ou pour mieux comprendre, une petite vidéo:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Nov 2019 17:59

STRA a écrit:Je remet une fois de plus le lien d’un sujet où jpl s’exprime sur les amplis...quelques pages après il donne son avis sur la classe D

Et je rappelle que je ne suis pas anti classe D, j’utilise des hypex ncore

post179670429.html#p179670429


En synthèse, ce qu'il dit est : (je cite)

"Ceci montre le conditionnement que nous avons face à un produit. L'image et la notoriété l'emportent souvent (pour ne pas dire presque toujours) sur les performances objectives. Merci monsieur marketing"

Voilà, la messe est dite.. Et je la partage..

Le subjectiviste coûte cher au final, et ça sert à que a se rassurer... L'auto-bonheur, béat.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Nov 2019 18:00

le but d' un concepteur, quand il veut que son appareil mesure bien, est que ce dernier ait un son neutre et s' assemble bien avec d'autres appareils
Mais "son neutre" ne veut pas dire "bien sonner" et il y a confusion avec ça.
J' ai lu plus haut qu' un appareil neutre pouvait sonner ennuyeux, mais si c'est le cas, c'est que c'est l enregistrement qui sonne ennuyeux !

J' ai souvent entendu des chaînes avec un côté euphonique, et je trouve que côtoyer de vrais instruments et aller dans des concerts acoustiques, c' est quand même très révélateur sur l' approche de la neutralité
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2019 18:11

Tous les amplis mesurés ou non se valent tant qu'ils n'ont pas été comparés à l'écoute insérés dans n'importe quelle chaîne hifi...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 21 Nov 2019 18:20

rha61 a écrit:J' ai souvent entendu des chaînes avec un côté euphonique, et je trouve que côtoyer de vrais instruments et aller dans des concerts acoustiques, c' est quand même très révélateur sur l' approche de la neutralité

Le son du concert n'est pas neutre (!).
La haute-fidélité non plus. La haute-fidélité est une réalité plus ou moins plausible. Une chaîne euphonique serait une chaîne peu plausible. Certains s'en accommoderont, d'autres non...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 21 Nov 2019 18:20

rha61 a écrit:le but d' un concepteur, quand il veut que son appareil mesure bien, est que ce dernier ait un son neutre et s' assemble bien avec d'autres appareils
Mais "son neutre" ne veut pas dire "bien sonner" et il y a confusion avec ça.
J' ai lu plus haut qu' un appareil neutre pouvait sonner ennuyeux, mais si c'est le cas, c'est que c'est l enregistrement qui sonne ennuyeux !

J' ai souvent entendu des chaînes avec un côté euphonique, et je trouve que côtoyer de vrais instruments et aller dans des concerts acoustiques, c' est quand même très révélateur sur l' approche de la neutralité


+1 ! Les disques "plat" et qui sonnent admirablement bien sur certains systèmes sont légion. Tout dépend du mastering. Et puis, là aussi, cela dépend des goûts de chacun et notamment de celui de l'ingé son. De plus, un bon mastering doit bien passer sur la majorité système donc il faut faire des compromis...

Mais, il y a aussi des fabricants qui cherche à rendre captif leurs clients en s'assurant de l'incompatibilité de leur matériel avec les standards du marché. (C'est même peut-être valable pour la majorité des marques Hifi HDG)

La preuve: Nombre de marque ont des niveaux de sortie ligne ou des gains d'ampli "non standard" (Il y en a trop pour ne citer que quelques exemples). D'autres fabricants rajoutent des connecteurs spécifiques (ML, Naim, Linn, ...) pour rendre leur matos encore plus spécifique, ... Il y a beaucoup de "trucs" de ce genre pour éviter que le client puisse vraiment faire des comparatifs significatifs...

:wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Nov 2019 18:23

padcost a écrit:l'écoute savante méthodique


Ça consiste en quoi ?
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2019 18:28

~Sypher~ a écrit:
padcost a écrit:L'absence de publicité ne garantit en rien son indépendance. :roll:

Oui voila Amirm bosse pour tousonnepareil, le but étant de détruire le marché haut de gamme et inciter quelques milliers de gens riches à acquérir des produits qui se vendent déjà très bien par millions à ceux qui ont moins de moyens.
Merci Padcost d'avoir contribué à démasquer ce qui devait l'être.


non non sypher amir (ASR) ne bosse pas pour que tout sonnent pareil et il ne bosse pas non plus pour détruire le marché HDG .

il bosse pour que des idiophiles accèdent a un minimum de connaissances avant d'acheter un appareil qui ne devrait même pas avoir eu l'autorisation d''être vendu ! ici le Ciúnas Audio USB DAC https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/ci%C3%BAnas-iso-dac-usb-dac-teardown-2.9809/
Image

Le materiei hdg est aussi testés quand un des membres ou pas , prête le matériel pour des tests .mais c'est rare car le prix d’expédition et de retour est exorbitant ? de plus , des candidats qui risques de voir leurs très cher matériels dépréciés sur le marché de l'occasion après le test de mesures ou apparaissent généralement de grosses carences d'ingénierie ne se bousculent pas au portillons .cependant , mais hors mis "l'affaire" du dac français HDG qui a fait beaucoup de bruits dans le monde "audiophiles " d'autres HDG comme le Aurender a 10 ou le dac Brystons'en sortirent avec les honneurs https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-aurender-a10-streamer.5640/

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-bryston-bda-2-dac.9261/
Dernière édition par fredoamigo le 21 Nov 2019 18:53, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales