Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl et 253 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 21 Nov 2019 16:59

Vu le nombre de doigts qui ont pu trainer dans le bénitier, je préfère l'eau du robinet.. :hehe:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6156
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 21 Nov 2019 17:02

quand j'étais plus jeune (y'a longtemps, longtemps,...) et que je tenais avec ma copine table ouverte pour les copains, on faisait souvent du cassoulet...on avait mis au point notre propre recette, en s'inspirant de celles qui sont dans les livres un peu à droite à gauche...
un truc qu'on avait remarqué: il est meilleur réchauffé !
j'avais également acheté chez un potier, un pot de terre d'une grande contenance, qui rentrait tout juste dans le four
et voilà, issu de mes notes prises à l'époque une recette en 2 temps !

ingrédients

- 750 g échine de porc
- 750 g épaule d'agneau
- 250 g poitrine de porc
- 8 cuisses d'oie ou de canard confites
- bardes de lard (de quoi tapisser le récipient)
- 1kg de cocos blancs
- 4-5 oignons
- 200 g de carottes
- Concentré de tomate
- Ail, thym, laurier, clous de girofle
- Chapelure

Recette

- Faire tremper les haricots pendant 12 heures, jeter l'eau
- Dans une grande casserole, mettre les haricots, les couvrir d'eau et les faire cuire 1H30 avec la poitrine de porc piquée d'ail, un oignon piqué de clous de girofle et un bouquet garni (ail, thym, laurier enveloppés dans un morceau de tulle). cuisson petit bouillon. Saler à la fin de la cuisson.
- A la fin de la cuisson, et à l'aide d'une passoire, séparer les haricots et le la poitrine de porc de leur eau de cuisson. réserver le jus de cuisson
- Dans une cocotte, faire revenir dans de la graisse d'oie les oignons et les carottes finement émincés. Réserver.
- dans la même graisse, faire sauter le porc et l'agneau coupés en cubes. Puis déglacer avec du jus de cuisson des haricots. Rajouter les carottes/oignons, le concentré de tomate, un bouquet garni, et recouvrir avec de l'eau de cuisson des haricots, cuisson à petits bouillons pendant 1H30
- Passer les confits au four pour les dégraisser (grille + lèchefrite)
- Prendre en grand pot de terre allant au four, le tapisser de bardes de lard, puis mettre la moitié des haricots, puis la viande. Recouvrir avec le reste de haricots, puis verser le jus de cuisson de la viande jusqu'à hauteur. Saupoudre abondamment de chapelure
- mettre à four chaud (180°) pendant 2 heures. A chaque fois qu'une croute se forme, il faut l'enfoncer
- sortir du four et laisser refroidir

Le repas

- Réchauffer le cassoulet à four moyen (160°)
- Faire revenir les saucisse de Toulouse piquées dans de la graisse d'oie, puis les rajouter dans le cassoulet
- durée de cette 2ième cuisson: 1H30
- En fonction de la consistance, on peut à nouveau saupoudrer de chapelure...


Et voilà ma contribution au thème "Cassoulet"
q'en pensent nos aimables forumeurs du sud-ouest ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 21 Nov 2019 17:20

A en croire les dires de griosu, il nous mange ça en entrée... :mdr:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Nov 2019 17:32

Plus sérieusement, c'est un sacré boulot, cette recette :o
Première étape le samedi pour pouvoir manger le dimanche...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Nov 2019 17:34

brugam a écrit:A en croire les dires de griosu, il nous mange ça en entrée... :mdr:



Tu n'es pas loin de la vérité :lol:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 21 Nov 2019 17:55

@ SEM,

ta recette me paraît excellente. Le cassoulet, c'est comme la paëlla, il y en a tellement de versions qu'on n'a que l'embarras du choix. Après, c'est en le dégustant qu'on se rend compte si c'est une réussite... ou pas... En terme du Sud-ouest, le plat en terre que tu cites s'appelle une cassole et il en existe de différentes tailles. Il existe des fabriques dans les environs de Castelnaudary... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2019 18:03

griosu a écrit:
brugam a écrit:A en croire les dires de griosu, il nous mange ça en entrée... :mdr:



Tu n'es pas loin de la vérité :lol:


Eh ben... :o

Une fois, je suis allé en manger un chez un copain en Ariège qui était vraiment excellent, seulement il avait tellement voulu me faire plaisir qu'il m'en rajoutait dans mon assiette à mesure que je mangeais... Résultat, j'ai vomi en rentrant chez moi... je n'ai plus l'habitude de manger autant... Il m'en avait mis de côté pour le lendemain, que j'ai dégusté à nouveau mais sans exagérer cette fois... Il fait également du jambon de pays à tomber par terre... :ohmg: :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2019 18:12

Cela me rappelle la 1ère fois que je suis allé manger chez la Belle-Mamie,

Je suis repartie avec les 3/4 de l'enorme Tarte aux pommes et la moitié du plat principal dans le bide..... manqué que les "Mange, mon Fils !!! Mange !!!" :ko:

Quant je suis rentré j'avais l'impression de transpirer de la compote de pomme :lol: :ane:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 21 Nov 2019 18:24

papinova a écrit:@ SEM,

ta recette me paraît excellente. Le cassoulet, c'est comme la paëlla, il y en a tellement de versions qu'on n'a que l'embarras du choix. Après, c'est en le dégustant qu'on se rend compte si c'est une réussite... ou pas... En terme du Sud-ouest, le plat en terre que tu cites s'appelle une cassole et il en existe de différentes tailles. Il existe des fabriques dans les environs de Castelnaudary... :wink:


merci vieux !
Ma cassole, je l'avais fait faire à l'écomusée d'Ungersheim, ou il y avait encore un potier à l'ancienne...
en y réfléchissant, à ma recette, la deuxième chauffe pourrait se faire dans des cassoles individuelles, et servir directement comme ça...du coup ça me donne envie de m'y remettre
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 21 Nov 2019 18:27

brugam a écrit:Plus sérieusement, c'est un sacré boulot, cette recette :o
Première étape le samedi pour pouvoir manger le dimanche...


tu peux déjà taper dedans Samedi !
c'est juste que c'est meilleur, plus "fondu", quand c'est réchauffé
enfin c'est mon avis
de gustibus et coloribus non disputandum....
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 21 Nov 2019 18:27

Le cassoulet, c'est le couscous du Sud Ouest :mdr:
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 21 Nov 2019 18:47

Pareil, il y a tellement de façons de le cuisiner qu'en dégager une recette ne veut plus rien dire... Moi, j'aime bien prendre la base d'une recette et improviser la suite... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2019 18:58

papinova a écrit:
griosu a écrit:

Tu n'es pas loin de la vérité :lol:


Eh ben... :o


C'est surtout sur les fromages que je m'empifrais à une époque .. mon record à la fondue savoyarde .. 1,3 kg de frometon + deux baguettes et une boutanche de fendant.
J'ai fortement réduit la voilure depuis ces années .. maintenant la boutanche y passe encore mais sur une seule baguette et 800 misérables grammes de frometon :D
Ca me fait doucement glousser quand je vois toutes ces recettes de fondues ... prévision 600 grammes de fromage pour 4 personnes .. sans déconner :siffle:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 21 Nov 2019 19:02

oui....à ma grande honte, il m'arrive même de prendre une boite de haricot blanc, de faire une petite sauce tomate avec du concentré + des kub knorr + ail, de faire revenir quelques tranches de saucisson à l'ail, voire prendre un peu de confit qui traîne au frigo, mélanger le tout, parsemer de chapelure, et hop ! au four
le cassoulet de la paresse...qui comme chacun sait est un des 7 péchés capitaux...la gourmandise aussi...et la luxure !!!
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 21 Nov 2019 19:09

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais je suis allé à la crémation d'un copain la semaine dernière qui était devenu boulimique (130 kg). Après une intervention pour réduire son estomac et de multiples complications, il était revenu à 80 kg. Une folie. Son coeur n'a pas résisté... :-?
Donc faites gaffe sur la bouffe... :(

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema