Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alaingar, tovarich007 et 53 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 20 Nov 2019 11:41

Rayphi a écrit:Le DR3 est l'ampli le plus musical que j'ai écouté, le comparer au NCore c'est comme comparer une Ferrari avec une bonne Mercedes de gamme moyenne.

C'est quoi un ampli musical?
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 20 Nov 2019 13:01

Il est vrai que tous les bons amplis se ressemblent car ils tendent vers la neutralité et le respect du signal. Il est donc normal qu'il soit trés difficile d'entendre des différences lorsque l'on utilise un protocole qui élimine les différents biais cognitifs, parfaitement connus.

Il est tout aussi vrai qu'il existe des amplis plutôt moins neutres et plus colorés. Et, beaucoup de classe A en font parti (démarche parfois volontaire dans la conception, SE à tube par exemple). Et, il n'y a aucun mal à cela. D'autant plus qu'aucune enceinte n'est jamais parfaitement neutre donc l'ajout de colorations sur d'autres colorations peuvent trés bien faire un bon mariage et fournir au final un résultat plus plaisant (sur certains morceaux et parfois moins plaisant sur d'autres... c'est souvent ce qui arrive aussi !).

Cette logique d'association relève complètement d'une démarche empirique basée sur l'expérimentation et l'évolution constante en fonction du ressenti. Pourquoi pas... mais, en l'état actuel, il y a d'autres démarches moins empiriques et peut-être plus efficace en terme de satisfaction. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Nov 2019 19:27

fabien_m2002 a écrit:
Rayphi a écrit:Le DR3 est l'ampli le plus musical que j'ai écouté, le comparer au NCore c'est comme comparer une Ferrari avec une bonne Mercedes de gamme moyenne.

C'est quoi un ampli musical?

FDDRT a écrit:Il est vrai que tous les bons amplis se ressemblent car ils tendent vers la neutralité et le respect du signal. Il est donc normal qu'il soit trés difficile d'entendre des différences lorsque l'on utilise un protocole qui élimine les différents biais cognitifs, parfaitement connus.
Tu es bien bon FDDRT :-? avec Rayphi qui devrait en extrême urgence effectuer un stage chez les Kangouroux !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Nov 2019 20:16

Vous pouvez dire ce que vous voulez, ce sont toujours les mêmes débats. DR3 et NCore écoutés sur 2 systèmes très différents, moi Davis, et vendeur B&W. Mêmes impressions sur les écoutes... ça fait 40 ans que je suis fan de hifi, j'ai toujours entendu des différences entre amplis... l'oreille humaine et ce que notre cerveau en fait nous donne le plaisir musical (ou pas), c'est tout ce que je veux dire. Vous pouvez rationaliser et expliquer tout ce que vous voulez par des mesures ou des théories, mon oreille entend ça, et je ne suis pas le seul, alors encore une fois je suis pur amateur et c'est ma subjectivité, mon avis n'engage que moi.
Il n'y a pas que la neutralité qui fait la qualité d'un ampli. La dynamique, le détail, la beauté des timbres, la matière, l'équilibre, la cohérence (ressentie), etc. Et une résultante, je dis un ampli est musical car le résultat global est réussi, c'est tout. Avec un gap vraiment important concernant le DR3 pourtant j'ai eu l'occasion d'écouter quelques amplis prestigieux à droite et à gauche, que ce soit en classe A, AB, tubes et transistors. Qu'un système soit coloré je m'en fiche, du moment que le résultat musical paraisse esthétique à mes oreilles.
Les biais cognitifs ce sont aussi vos affirmations, je pense que ce n'est pas totalement vrai. J'ai une très bonne mémoire timbrale, je me souviens de systèmes écoutés il y a plus de 30ans. Pourtant j'ai les mêmes problèmes de subjectivité que tout un chacun, mais j'assume.
Encore une fois il faut bien différencier les pros des amateurs, je suis dans la 2ième catégorie, ce n'est pas pour cela qu'il faut me mépriser. Un pro sortirait mes propos, il serait sans doute critiquable, donc cela dépend à quelle place on se trouve, ou je vous renvoie le même type d'arguments à un autre endroit... mais ça me fatigue ce genre de discussions, ce n'est pas ça qui m'intéresse.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 21 Nov 2019 14:09

Quelques news :

1) J'ai renvoyé l'ampli stéréo chez audiophonics pour prendre le dual-mono d'autrichon gris (un poil meilleur aux mesures + boitier plus joli).
2) Problème avec le fournisseur de la bobine du HP - Encore ~3 semaines de délai sans enceintes...

Ça tient toujours pour le feedback mais il faudra patienter. :(
Ce qui est amusant c'est que autrichon vend son Ncore pour son FDA, moi je fais le chemin inverse.
Et nous possédons tous les deux des enceintes Davis. ;-)

Vraiment hâte de pouvoir les comparer !
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 21 Nov 2019 18:24

Vous avez quels modèles en Davis?
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 21 Nov 2019 18:57

Rayphi a écrit:Vous avez quels modèles en Davis?

https://www.toutlehautparleur.com/flat- ... r-kit.html
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 03 Déc 2019 1:33

Bon, après un mois de questions et de tergiversations, j'ai commandé le HPA-S400NC de chez Audiophonics. Vos retours sur les modules 122 et 252 avec alimentation intégrés m'avaient bien refroidi :lol:. Perso, le S400NC est totalement surdimensionné par rapport à mes besoins(enceintes avec 93db de sensibilité, écoute à 2m à 70db max) mais:
1)je voulais le top à Bon prix(les Purifi sont trop chers et plus performants qu'à grande puissance)
2)à 1 watt, le NC400 reste légerement plus performant en thd+n que le nc122 ou 252.C'est surement inaudible, mais on s'en fout! :ane:
3)je voulais un boitier avec une Bonne dissipation thermique, pour éviter la casse. Le boitier du nc400 est grand et aussi bien aéré, avec de gros dissipateurs.
4)Pas de buzz(normalement) avec les modules d'alimentations séparés.
5)Garantie 2 ans

Ça plus mon nouveau dac Topping dx7 pro en commande et mon pw link chéri avec l'ARC intégré, je Tiens mon ensemble hifi ultime! :mdr:

J'ai Hâte de comparer avec mon ensemble teac (ampli ai501+ampli casque ha501+dac ud501) et surtout d'écouter mon coffret super deluxe "1999" de Prince! :bravo:
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 03 Déc 2019 8:42

Le point 4 n'a strictement rien à voir avec le fait d'avoir une alimentation séparée...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Déc 2019 12:39

Dans ce cas Dagda, peux tu éclairer ma lanterne de newbie au lieu d'assener une phrase lapidaire? :roll:
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 03 Déc 2019 12:43

Tu as raison, j'ai répondu sur le portable rapidement ;)

Un "buzz" (terme historique) est généralement généré par une composante 100Hz dans les alimentations (suite au redressement du 50Hz).
Tu peux avoir un bruit plus aigu qui vient d'une alimentation à découpage. C'est soit une mauvaise conception de l'alimentation, mais plus généralement c'est un rayonnement qui se propage.

Ensuite tu as les "boucles de masses" ...

Du coup, le fait d'avoir une alimentation à part n'est pas un gage d'avoir un ampli "silencieux" ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Déc 2019 13:11

Merci! :D j'ai lu ici ou sur un autre forum qu'un utilisateur en enlevant le boitier d'un audiophonics 252nc mono(à ne pas Faire bien entendu) , le buzz avait disparu. Il pensait que c'était la proximité du boitier aluminum qui provoquait ce buzz. Possible ou pas?
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 03 Déc 2019 14:04

Je pencherais plutôt sur un problème d'interconnexion des masses (métallique) ... j'en avait discuté avec un gars de chez AP justement.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Déc 2019 16:40

Rayphi a écrit:Vous pouvez dire ce que vous voulez, ce sont toujours les mêmes débats. DR3 et NCore écoutés sur 2 systèmes très différents, moi Davis, et vendeur B&W. Mêmes impressions sur les écoutes... ça fait 40 ans que je suis fan de hifi, j'ai toujours entendu des différences entre amplis... l'oreille humaine et ce que notre cerveau en fait nous donne le plaisir musical (ou pas), c'est tout ce que je veux dire. Vous pouvez rationaliser et expliquer tout ce que vous voulez par des mesures ou des théories, mon oreille entend ça, et je ne suis pas le seul, alors encore une fois je suis pur amateur et c'est ma subjectivité, mon avis n'engage que moi.
Il n'y a pas que la neutralité qui fait la qualité d'un ampli. La dynamique, le détail, la beauté des timbres, la matière, l'équilibre, la cohérence (ressentie), etc. Et une résultante, je dis un ampli est musical car le résultat global est réussi, c'est tout. Avec un gap vraiment important concernant le DR3 pourtant j'ai eu l'occasion d'écouter quelques amplis prestigieux à droite et à gauche, que ce soit en classe A, AB, tubes et transistors. Qu'un système soit coloré je m'en fiche, du moment que le résultat musical paraisse esthétique à mes oreilles.
Les biais cognitifs ce sont aussi vos affirmations, je pense que ce n'est pas totalement vrai. J'ai une très bonne mémoire timbrale, je me souviens de systèmes écoutés il y a plus de 30ans. Pourtant j'ai les mêmes problèmes de subjectivité que tout un chacun, mais j'assume.
Encore une fois il faut bien différencier les pros des amateurs, je suis dans la 2ième catégorie, ce n'est pas pour cela qu'il faut me mépriser. Un pro sortirait mes propos, il serait sans doute critiquable, donc cela dépend à quelle place on se trouve, ou je vous renvoie le même type d'arguments à un autre endroit... mais ça me fatigue ce genre de discussions, ce n'est pas ça qui m'intéresse.


C'est quoi une "mémoire timbrale" ?? Et te souvenir de détails de systèmes écoutés il y a 30 ans :siffle: :siffle: Tu es de Marseille ????
Que tu aies conservé des impressions, des ressentis, ça oui, j'en ai aussi, mais de là à pouvoir comparer des différences audibles sur 30 ans, ce n'est pas du tout crédible, quand des études convergentes montrent que la mémoire auditive est volatile et que deus écoutes identiques en l'espace de 2 mn peuvent être entendue de façon différente par la même personne !
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 04 Déc 2019 18:16

On distingue oreille musicale et timbrale, je n'ai pas trop la 1ère, mais j'ai la 2de...
Oui j'ai dit j'ai la même subjectivité que tout un chacun, et j'assume. Je ne suis ni de Marseille, ni de Krypton... ni un idiot :ane:
Sur un même système d'un jour à l'autre effectivement c'est vrai... il existe cependant une moyenne, lorsque le système fonctionne bien, que ce n'est pas un "waouh" du départ et flop. Pour des systèmes écoutés ponctuellement, un autre jour j'aurais probablement eu d'autres ressentis, comme tout le monde quoi! Je me souviens pas mal voire bien du ressenti que je n'ai eu qu'une fois, sur les meilleurs systèmes écoutés ailleurs, dans des magasins de prestige ou chez des particuliers. Je n'en fais pas partie, mais l'exemple des autistes ou des Asperger qui sont capables de mémoriser de manière très précise et durable certaines informations complexes y compris dans le domaine musical est une réalité... le cerveau humain n'est pas si rationalisable que ça, les gars!
Quand des personnes n'entendent aucune différence entre amplis ça me questionne également, et je redis je suis loin d'être le seul.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message