tovarich007 a écrit:
Au demeurant, il est normal d'être exigeant à l'égard d'une entreprise dont le but premier, et légitime, est de vendre ses produits aux amateurs et acheteurs potentiels que nous sommes.
Pour rebondir sur la question des mesures sommaires ou mal faites, et elles sont légion dans la presse (écrite ou sur le net), le droit de réponse est une arme à manier avec précaution par les fabricants, la presse ayant une forte influence et ayant le plus souvent bien du mal à reconnaître ses erreurs.
En outre, il est difficile pour un petit fabricant de suivre l'ensemble des parutions papier ou dématérialisées. Enfin, le droit de réponse est bien encadré juridiquement en France, mais quid en Pologne ou dans bien d'autres pays ? Je ne crois donc guère, pour toutes ces raisons, à l'efficacité du droit de réponse et cela explique qu'il soit peu utilisé.
Il en revanche navrant qu'il y ait désormais si peu de revues qui continuent à publier des mesures sérieuses (ASR, Stereophile, Stereoplay je crois, pour l'audio grand public, et c'est à peu près tout). Mais, comme l'écrivait Wakeup, si les mesures sérieuses ont tout leur intérêt, on ne peut pas juger seulement sur les mesures, et pas non plus seulement sur l'écoute, d'ailleurs, car une écoute comparative mal faite (trop brève, à niveaux non égalisés, dans une pièce à l'acoustique mauvaise), c'est encore plus fréquent que des mesures mal faites.
C'est pas si simple, de choisir son matériel.
Tovarich, entre l'affirmation de l'un qui dit ce n'est pas à une marque de corriger les erreurs de mesures faites dans la presse à il existe un droit de réponse pour les corriger, il y a une marge que tu sembles ne pas voir.
Ce droit de rectification existe évidemment dans de très nombreux pays et il est employé par de nombreuses entreprises qui corrigent ainsi les informations erronées données sur leurs produits. IL y a même des procès en certains cas.
Pourquoi n'est-ce pas utilisé en hifi ?
C'est parce que les engueulades se passent dans la coulisse, qu'elles se règlent mieux en rattrapage dans un article ultérieur, au pire en refus de prendre la publicité dans les pages et autres petites choses comme le refus de prêter du matériel pour test...
C'est aussi parce que ce milieu n'est pas transparent du tout...
Si tu regardes bien les seuls rectificatifs qu"'on peut lire, c'est sur les prix erronés donnés dans les pages.
Pourquoi ? Mais parce que la marque ou le distributeur ne veut pas avoir le réseau de vente sur le dos...
Si tous les constructeurs exigeaient un peu plus de rigueur de la part des testeurs - dont beaucoup recopient les infos des dossiers de presse, si bien nommés, sans aucun recul, comme ça ils sont certains de ne pas se faire engueuler par les marques et le chef du service pub du magazine dans lequel ils travaillent -, si tous les constructeurs demandaient rectification des erreurs factuelles, les choses seraient un peu différentes.
Bon, il est vrai que les mesures des enceintes sont moins facilement reproductibles que celles des électroniques, mais tout de même on n'est pas obligé de croire le constructeur qui te dit que sa bibilio équipé d'un 13 cm, a une bande passante de 35 hz à 25 kHz à plus ou moins 3 dB pour un niveau SPL de 110 dB... et on peut même le vérifier par la mesure. Et pourtant, à lire certains testeurs ils entendent ce qu'ils écrivent recopié du dossier de presse.
Bon, bref.