Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ppierre et 35 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Je l’ai vu et j’aime :

un peu
5
23%
beaucoup
12
55%
à la Folie
4
18%
pas du tout
1
5%
 
Nombre total de votes : 22

The Mandalorian [Disney+]

Message » 19 Nov 2019 23:36

Sledge Hammer a écrit:
thunderball a écrit:SLt

1er episode 38 mn, 2eme episode 30 mn, 3eme episode ??? Pour du lourd c'est un peu léger . . .
Sinon la musique est pas terrible, l'absence de John Williams , inspiré par Bernard Herrmann , se fait sentir.
Vu en 4K HDR DD+ Atmos sur LG oled 65 E8 , l'image dans les scenes éclairées est tres belle, par contre dans les scenes sombres c'est sombre, tres sombre, tres tres sombre!


Williams est plutôt l'héritier de compositeurs comme Max Steiner ou Erich Wolfgang Korngold, avec ses fanfares wagnériennes. Le thème de Star Wars est d'ailleurs assez proche de celui composé par Korngold sur Crimes sans châtiment.



Herrmann faisait dans le leitmotiv, mais il a toujours eu une approche plus impressionniste, plus mahlérienne, avec un accent sur les cordes. Williams fait parfois dans ce style (sa B.O. de A.I. par exemple), mais ce sont des cas minoritaires.
Williams a travaillé avec Hitchcock sur son dernier film, Complot de famille. Hitchcock avait en fait tenté à une ou deux reprises de se rabibocher avec Herrmann, après l'avoir éjecté comme un malpropre du Rideau déchiré. Herrmann avait sa fierté et attendait les premières années des excuses un tant soit peu formelles. Hitchcock lui a toutefois proposé la musique du film, mais Herrmann est mort quelques mois avant la sortie (juste après avoir terminé la BO de Taxi Driver), et il comptait apparemment avoir le plaisir d'expliquer à Hitch qu'il ne pourrait pas s'occuper de ce film en raison d'un planning déjà bien chargé (Carrie, Sherlock Holmes attaque l'Orient Express, Meurtres sous contrôle).


Je faisais allusion au premier épisode ( a new hope) ou Williams et Lucas avaient utilisé la musique de Psychose pour la premiere mouture du film , avant que Williams ne finalise sa BO. Ils ont d'ailleurs conservé les 3 notes de psychose au moment ou Luke, Han et Leia sortent de leur cachette dans le milenium falcon, apres avoir été "aspiré" par the death star : https://www.youtube.com/watch?v=V_sUE8T77iI

PS : Hitch a eu bien tort de virer Berny : https://www.dailymotion.com/video/xtca2s
thunderball
 
Messages: 218
Inscription Forum: 11 Aoû 2010 13:09
Localisation: 83 Var
  • offline

Message » 20 Nov 2019 1:19

Vu les 2 premiers, je trouve ça super ! :D

Un peu étonné par vos retours sur la BO, je trouve que Göransson fait un travail fantastique qui apporte énormément à l'image, du côté western du thème au scoring de l'action, il aide même à la construction du Mandalorien presque muet.

J'avais déjà trouvé que sur Black Panther il était le plus bel argument du film (et un oscar très mérité !), là son Mandalorian je l'écoute en boucle depuis une semaine (il sort 1 album par épisode).

Et en plus de l'excellente BO, je n'ai presque que du positif à dire : les personnages sont excellents (Kuiil ! IG-11 ! Baby Yoda !), le bestiaire et l'univers sont super bien gérés, entre fan service bien placé et enrichissement du monde. L'ambiance est très chouette, entre serials, aventure (même un clin d'oeil à Indiana Jones 3 avec Mando vs Sandcrawler) et western (le Mandalorien, c'est presque le Eastwood de la trilogie du dollar), toujours de l'humour, bref en plein d'ans l'ADN de Star Wars.

Et enfin, techniquement c'est sûrement la plus belle série du moment, photo magnifique, scènes d'actions superbes, VFX niveau ciné, wouaou (en même temps le générique est long) ! Dommage pour la durée des épisodes, j'attendais un truc un peu plus massif, mais c'est cohérent avec l'esprit serials et facile à regarder du coup...

C'est bien parti pour être la plus belle surprise Star Wars depuis Rogue One, à confirmer avec les 6 autres épisodes.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 20 Nov 2019 15:15

thunderball a écrit:
Je faisais allusion au premier épisode ( a new hope) ou Williams et Lucas avaient utilisé la musique de Psychose pour la premiere mouture du film , avant que Williams ne finalise sa BO. Ils ont d'ailleurs conservé les 3 notes de psychose au moment ou Luke, Han et Leia sortent de leur cachette dans le milenium falcon, apres avoir été "aspiré" par the death star : https://www.youtube.com/watch?v=V_sUE8T77iI

PS : Hitch a eu bien tort de virer Berny : https://www.dailymotion.com/video/xtca2s


N'oublions pas non plus que le premier Star Wars a été la première collaboration entre Lucas et Williams, qui ont fait connaissance via Spielberg. Et que le montage du film s'est avéré très décevant, jusqu'à ce que Marcia Lucas, sa femme à l'époque, change complètement l'équilibre du film, déplace dans la scène ou vire les plans généraux. Donc, ça n'aurait rien de surprenant que Lucas ait eu en tête Psychose pour sa BO, avant de découvrir que Williams avait une palette plus étendue.

L'utilisation de bandes-son préexistantes (temp track), que ce soient des partitions de film ou de la musique classique, est un procédé courant quand on monte un film et qu'on n'a pas encore idée des thèmes que le compositeur va apporter.
Kubrick avait au départ mis de la musique classique tirée de sa collection pour donner du rythme à ses séquences muettes de 2001, puis il a de plus en plus demandé au compositeur Alex North (qui avait déjà composé la musique de Spartacus) de coller à ces mélodies... et enfin, il a décidé, de façon radicale, de se passer de musique originale pour son film.
Sur L'Étoffe des héros, Philip Kaufman avait la même approche, mais surtout il voulait trouver un prétexte pour justifier les retards dans la post-production, et il a donc carrément viré John Barry, pour lui faire porter le chapeau et engager à la place Bill Conti. Kaufman tenait de plus à ce que Conti compose un truc "inspiré" des morceaux qu'il avait déjà pris comme repères pour le montage, et Conti a donc dû pasticher le concerto pour violon de Tchaïkovski (qui a également inspiré le thème de Luke et Leïa dans L'Empire contre-attaque) et "Mars" des Planètes de Holst (qui a également inspiré la Marche de l'Empire... le monde est petit !). Pour Holst, Kaufman était tellement casse-pied dans sa demande que ça sonne plus comme "Mars" que Conti a craqué et a dit que ça serait plus logique et moral de créditer Holst. Ce qui a été finalement fait... à la différence de Gladiator, où la famille de Holst a fait un procès à Hans Zimmer.

Virer Bernard Herrmann, ça a été une des plus belles conneries de Hitchcock (enfin, moins que de tenter de violer Tippi Hedren), et lui-même semblait en avoir conscience, comme il a très vite tenté de reprendre contact avec lui, un peu avant L'Étau. C'était une époque où Hitchcock se sentait plus fragile. Entre le bide de Pas de printemps pour Marnie et le fait qu'en échange des droits sur plusieurs de ses films, dont Psychose, et la série Alfred Hitchcock présente il était devenu un gros actionnaire d'Universal, il avait décidé de jouer la sécurité au box-office, et c'est là qu'il a fait des films d'espionnage, la grande mode à l'époque, Le Rideau déchiré et L'Étau. Il sentait que d'autres dirigeants du studio, assez sceptiques, voulaient que la musique colle aussi à un style plus moderne. Comme Herrmann avait fait du Herrmann sur la partition proposée, le virer lui a permis de montrer que c'était le patron et qu'il n'hésitait pas à sacrifier des collaborateurs historiques.

Enfin, bon, pour ceux qui trouvent Le Mandalorien lent, je trouve que c'est en fait assez proche du rythme des tout premiers westerns spaghetti, vous savez ceux avec un personnage laconique, et sans nom et très inspirés de certains films de Kurosawa sur des ronins...

Et pour ceux qui n'ont pas trop "Mars, celui qui apporte la guerre" en tête, il y en a l'interprétation la plus mémorable de tous les temps à partir d'une minute 30 dans cet extrait.

Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 20 Nov 2019 17:16

A voir dans la durée.....mais pour l'instant..... :-?
Mise en scène, direction d'acteur c'est assez moyen.
Histoire, scénario, à voir avec la suite.
Musique...... on va se fader des orchestres symphoniques encore longtemps? J'ai rien contre, mais bon.... depuis la première trilogie, cela a pas mal évolué en terme de possibilité de bo.
Durée des épisodes: gros foutages de gue..... si on enlève les génériques et le préviously in, il n'en reste pas lourd. Si ce n'est du temps de cerveaux disponibles supplémentaire, et un temps plus long pour la mise en rayon du merchandising, y a t il une utilité?

Je vais attendre la toute fin, et regarder les épisodes d'une traite.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 20 Nov 2019 18:22

bein...finalement j'aime bien.

Non parce que c'est "adulte" (ça l'est pas)
non parce que c'est SW (Disney à pour moi tué la magie de cette licence il y a un moment)

Mais parce que c'est un bel hommage au western spaghetti des années 60. Comme le dit Cylon et Sledge, la lignée entre ce Mandalorian et le Eastwood de la trilogie des $, ou même le Django d'origine (qui traine son baby yoda comme Django trainait son cerceuil) est absolument évidente. Alors c'est sur c'est un peu moins violent :hehe: mais ça se laisse regarder pour le moment si vous aimez les héros laconiques qui jouent plus du flingue que de la parole :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Nov 2019 11:48

Et pour la durée des épisodes, je crois que la référence, ce sont les serials des années 40 et 50, style Buck Rogers ou Flash Gordon, les trucs qui ont au passage inspiré le coup du résumé texte au début d’un «  épisode » de Star Wars.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 21 Nov 2019 16:42

Sledge Hammer a écrit:Et pour la durée des épisodes, je crois que la référence, ce sont les serials des années 40 et 50, style Buck Rogers ou Flash Gordon, les trucs qui ont au passage inspiré le coup du résumé texte au début d’un «  épisode » de Star Wars.


wookie a écrit:c'est dans la durée des "flash gordon" de l'enfance de Lucas ...
quelques posts plus haut :siffle:
wookie
 
Messages: 8397
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 21 Nov 2019 17:24

Vu les 2 épisodes sortis, et je rejoins globalement vos avis :
++ très belle image avec CGI quand même largement au-dessus de la moyenne, "lenteur" du déroulé certes, mais voulue je pense (on va en apprendre plus sur la communauté des Chasseurs de primes au fur et à mesure des épisodes je pense), nombreux gimmicks relatifs aux trilogies.
-- musique banale, durée des épisodes

Et gros gros coup de coeur pour le baby Yoda :love: Il est trop mimi pour ses 50 ans :mdr:

Ca m'a suffisamment accroché pour que je continue
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 21 Nov 2019 17:36

wookie a écrit:
Sledge Hammer a écrit:Et pour la durée des épisodes, je crois que la référence, ce sont les serials des années 40 et 50, style Buck Rogers ou Flash Gordon, les trucs qui ont au passage inspiré le coup du résumé texte au début d’un «  épisode » de Star Wars.


wookie a écrit:c'est dans la durée des "flash gordon" de l'enfance de Lucas ...
quelques posts plus haut :siffle:


Et quelques posts entre les 2 :

Cylon a écrit:pour la durée (...) c'est cohérent avec l'esprit serials et facile à regarder du coup...


Le message sera-t-il passé ? Rendez-vous après l'épisode 3 de 29mn. :siffle:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 22 Nov 2019 5:25



J'adore vraiment ce thème et cette texture sonore... Vivement le chapitre 3 (et sa BO) !
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 22 Nov 2019 11:23

Je trouve que la musique ressemble à celle de Rocky !
Ca ,plus le fait de revoir Carl Weathers (Appolo Creed), la boucle est bouclée !
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 22 Nov 2019 16:44

:mdr:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 23 Nov 2019 2:55

Cylon a écrit:

J'adore vraiment ce thème et cette texture sonore... Vivement le chapitre 3 (et sa BO) !


Je confirme !!! (et
tu seras pas deçu par le 3 je pense :) )
wookie
 
Messages: 8397
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 23 Nov 2019 14:44

Chouette ! :D (Je dois attendre le début de semaine...)
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 23 Nov 2019 21:01

laurent martiarena a écrit:vu ce deuxième épisode ! j'adore ! en fait, pour l'instant, c'est tout ce que j'aurais voulu voir dans la nouvelle trilogie ! :bravo:

impatient de voir comment le mandalorien va ce démerder avec son baby yoda !


+1
C'est un beau voyage dans SW. Sans en faire de trop. Où l'on découvre aussi ce peuple des Mandalorian. Des monstres ridicules et sans trop d'intelligence comme dans la saga. Pour le bébé, je peine à comprendre qui il est à ce stade.

Un peu de pistes ici :
https://biiinge.konbini.com/insight/the ... -theories/
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Séries