Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

musique d'ambiance

Message » 11 Avr 2019 15:07

bonjour à tous
je suis entrain de construire une extension qui va devenir un salon de 35m². Je souhaiterais le sonoriser avec un système permettant d'écouter de la musique en ambiance ( niveau moyen et pas de position précise pour l'écoute). Je souhaite un son bien enveloppant , tout en gardant une bonne définition.
Je souhaiterais une très bonne intégration du sytème, la déco sera soignée et cosy.
pour ce faire j'avais imaginer deux solutions:
-4 satellites équipés de dayton RS100 couplés à des tweeters rubans accrochés en haut des mûrs (limite plafond) + deux caissons dayton 20cm.
- des enceintes très fines type line array et là aucune idée .

j'ai un systeme de carte up2stream pour une gestion multiroom (qualité de la source assez moyenne , webradio) et la TV ( pas de cinéma)
j'ai un système sonos dans la cuisine et les basses me suffisent amplement donc je me satisferais d'une fréquence de coupure de 50hz.
merci pour vos conseils éclairés
w79
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline

Message » 11 Avr 2019 21:41

w79 a écrit:je suis entrain de construire une extension qui va devenir un salon de 35m². Je souhaiterais le sonoriser avec un système permettant d'écouter de la musique en ambiance ( niveau moyen et pas de position précise pour l'écoute).

Des encientes omnidirectionnelles ?
On en voit pas trop sur ce forum.
L'idée, en général, c'est d'avoir un HP dirigé vers le plafond. Le plus souvent dans un tube.
http://trevormarshall.com/ground-effect-omni/

Le pb c'est les aiguës. Souvent, on de résoud à ne pas être omni dans les haute fréquences:
http://www.linkwitzlab.com/LXmini/Introduction.htm

Il y a pas mal de réalisations commerciales , souvent un peu "esotérique haut de gamme" :
https://www.duevel.com/home/loudspeaker.shtml
http://www.lecontoure.com/

Note1 : pour de la musique d'ambiance, tu peux être en mono avec plusieurs petits large bande.
Note2: il y a des bonnes idée dans la leconture, quand on arrive à décoder le blabla merketo-audiophile :
- elles sont placée contre un mur : gain dans les basses
- basses reflex avec l'event vers le sol, le HP à l'autre bout , dans un tube.
- pour le tweeter , ils ne disent pas grand chose : un seul ou plusieurs ??
Dernière édition par tcli le 12 Avr 2019 19:06, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Avr 2019 21:58

Dagda a fait un projet dans le genre il me semble
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 11 Avr 2019 22:43

GoodNoize a écrit:Dagda a fait un projet dans le genre il me semble

Voulait ... mais pas eu le temps :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Avr 2019 6:28

Merci pour ces pistes. Je vais tout de même rester en stéréo pour la tv. Auriez vous des hp à me conseiller ?
Est ce quelqun à déjà écouté les duevEl ou quelque chose déquivalent ?
w79
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline

Message » 12 Avr 2019 12:23

J'ai écouté des Duevel Planetes. C'est très sympa. Les modèles au dessus sont clairements overpricés. Mais les petites Duevel fournissent un rendu très chouette, peu précis sur l'image sonore, mais très enveloppant et assez equilibré. ça descend pas trop mal en plus. Le look est assez particulier par contre.

Pour une écoute ambiance c'est une piste.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Avr 2019 12:45

Merci pour le retour
w79
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline

Message » 12 Avr 2019 18:15

De toutes façons, c'est ou enveloppant, ou précis dans la localisation stéréo. C'est pas le beurre et l'argent du beurre. Le seul cas ou on abtient les deux c'est sur certaines prises de sons avec des systèmes bien réglés et à condition de rester dans le sweet spot. Ce ne sont pas les conditions que tu souhaites apparemment.
Si tu souhaites casser ton image stéréo, tu peux obtenir une ambiance (l'ambition restant ici mesurée) avec des systèmes à DSP, c'était la mode il y a quelques années, avec des programmes d'acoustiques diverses et pas toujours de bon goût d'ailleurs.
Et la solution la plus facile peut-être, c'est un PC avec une carte son multicanal et un programme pour insérer une réverbe multicanal. Tu crée une acoustique en quadriphonie à partir de la stéréo.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 21 Nov 2019 11:30

comment concilier qualité sonore ( relative) et ambiance sonore ? Vous allez rire mais j'aime cuisiner en écoutant de la musique , comment bénéficier d'une qualité d'écoute en différents points de la pièce. Je sais tout est affaire de compromis , donc sur quoi dois je faire une croix, la stéréo ?
Je me rends compte que j'écoute rarement de la musique , installé dans mon canapé entre deux enceintes, je me déplace , je lis , j'écoute entre amis. J'ai tout de même entendu de bons systèmes sonores dans des pub ou lounge bar , j'aimerai arriver à ce résultat chez moi
w79
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline

Message » 21 Nov 2019 11:40

Je me suis rendu compte d'un truc chez moi. Je dis bien CHEZ MOI, pas dis que ça marche partout.
J'ai salon, SAM, cuisine en enfilade. Semi ouvert, avec un bout de cloison. ça doit faire entre 60 m² par là.
Quand je fais la cuisine, je met une seule enceinte et en mono. C'est le jour et la nuit. Le son est diffusé bcp plus uniformément dans la pièce…

A tester. ça coute rien
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 21 Nov 2019 11:44

a tester en effet. pour info j'ai 8 dayton pc83-8 pour ce projet. Comme source j'ai une carte wifi avec application MUSO. je peux en coupler plusieurs si besoin
w79
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline

Message » 22 Nov 2019 12:28

je commence mon expérimentation. Je sais que ce n'est pas forcément l'esprit ici mais c'est une façon d'écouter et un défi pour moi, avoir de l'ambiance , quelque chose d'enveloppant tout en gardant une certaine qualité et justesse.
J'ai commandé deux boules en bois à un artisan de mon coin. il y aura un hp dayton pc83 en haut et en bas rayonnant vers la boule et chacun chargé en clos dans un tube pvc. Si le besoin se fait sentir je pourrai intégrer un tweeter dans la boule
w79
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline

Message » 22 Nov 2019 13:24

w79 a écrit:je commence mon expérimentation. Je sais que ce n'est pas forcément l'esprit ici mais c'est une façon d'écouter et un défi pour moi, avoir de l'ambiance , quelque chose d'enveloppant tout en gardant une certaine qualité et justesse.
J'ai commandé deux boules en bois à un artisan de mon coin. il y aura un hp dayton pc83 en haut et en bas rayonnant vers la boule et chacun chargé en clos dans un tube pvc. Si le besoin se fait sentir je pourrai intégrer un tweeter dans la boule


Bonjour w79,

J'adore ce genre de délire, ça sort des sentiers rebattus, et en plus ça risque d'être sympa comme objet de déco ...

Si tu veux de l'ambiance, il te faut multiplier les sources sans que celles ci soient auditivement localisables. L'essai qui ne coute rien serait de tester tes couples de petits large bande câblés en phase, puis hors phase. Davantage de diffusion et moins de direct, surtout en face de l'enceinte.
Par contre, s'ils sont très proches l'un de l'autre, ça va t'annuler beaucoup de grave ... à tester sans trop se poser de questions. Si tu vas jusqu'au tweeter dans la boule, prends en 2 ( des tweeters pas cher pour ne pas avoir les boules ) et essaye la aussi le hors-phase, pour privilégier la diffusion.

cdt ... d16 ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 22 Nov 2019 13:47

Merci Daniel pour tes encouragements. J'ai des tw025a28 en ma possession, cela fait riche mais autant essayer. Je vais dans un premier temps essayer les larges bandes seuls
w79
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline


Retourner vers Enceintes