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Toutes les enceintes HiFi

Biblios haut de gamme Klinger Favre

Message » 22 Nov 2019 15:46

Je me demandais si cette marque « artisanale » pouvait faire concurrence à des marques qui ont de bien plus gros moyens ( dans la recherche , le prix des pièces etc)
Que vaut une petite d56 face à une petite utopia par exemple ?

Quelqu’un a fait le choix de prendre des biblios haut de gamme ?

Merci
klipschdestras
 
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Message » 22 Nov 2019 17:02

la D56 ça a l' air pas mal ( je ne connais que les D26 ), le patron de la marque a l' air très persuasif, il y a une touche d' ésotérisme dans cette marque que je trouve dérangeante, mais surtout la concurrence est rude dans cette gamme de prix et les monitor pro sont à mon avis plus performantes ( PSI A21 ou 214, Neumann KH310, Genelec 8341, Focal trio11 ...)
rha61
 
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Message » 22 Nov 2019 17:23

rha61 a écrit:la D56 ça a l' air pas mal ( je ne connais que les D26 ), le patron de la marque a l' air très persuasif, il y a une touche d' ésotérisme dans cette marque que je trouve dérangeante, mais surtout la concurrence est rude dans cette gamme de prix et les monitor pro sont à mon avis plus performantes ( PSI A21 ou 214, Neumann KH310, Genelec 8341, Focal trio11 ...)

Tu ne connais pas la KF D56, mais tu sais déjà qu'elle est moins bonne que les "monitor pro" (fichtre !).

Un seul mot : :bravo:
padcost
 
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Message » 22 Nov 2019 17:30

Ce sont des enceintes avec leurs propres ampli .....
klipschdestras
 
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Message » 22 Nov 2019 17:35

klipschdestras a écrit:Ce sont des enceintes avec leurs propres ampli .....

Et "pros" en plus (!)... :bravo: :lol:
padcost
 
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Message » 22 Nov 2019 18:54

rha61 a écrit:la D56 ça a l' air pas mal ( je ne connais que les D26 ), le patron de la marque a l' air très persuasif, il y a une touche d' ésotérisme dans cette marque que je trouve dérangeante, mais surtout la concurrence est rude dans cette gamme de prix et les monitor pro sont à mon avis plus performantes ( PSI A21 ou 214, Neumann KH310, Genelec 8341, Focal trio11 ...)


Tu t'avances bien vite. Il est difficile de comparer et plus encore de hiérarchiser ces enceintes, qui sont a priori toutes excellentes mais de taille, de philosophie et d'usage différents (les monitors actifs que tu cites sont pour certains d'entre eux plus gros, donc jouent plus forts en SPL max et descendent plus bas que la KF D26 et même que la D56, mais ces données techniques ne préjugent pas une hiérarchie de qualité globale).

KF fait des produits sérieux, méticuleusement conçus et construits, de manière artisanale, en très petite quantité. JJ Bacquet leur concepteur et presque unique réalisateur est un personnage à tous les sens du terme, que se veut à la fois en retrait du marché et de la com mais est en effet en même temps un peu "persuasif" et "mentor", cela peut agacer, mais c'est d'abord un très bon acousticien, c'est indéniable, qui ouvre ses portes pour aller écouter ses appareils, et ses efforts pour maintenir cette toute petite entreprise à flot et à un haut de qualité sont très louables. Je regrette toutefois, le marché du très haut de gamme étant malgré tout ce qu'il est, un virage récent vers davantage "d'ésotérisme" (accessoires très chers et pas forcément nécessaires, et dont le "plus" en qualité me laisse dubitatif au regard du prix, finition des produits moins sobres que par le passé, mais il est vrai que c'est une tendance de fond de la hifi high end, il y a encore bien pire que KF sur ce point, et on n'est pas obligé d'acheter les accessoires).

J'avais écouté il y a quelques années la grosse KF Studio 30 ainsi qu'un autre petit modèle qui n'est plus au catalogue dans un studio de mastering - acoustique traitée, fichiers masters en 24/96- c'était excellent, le gros modèle m'avait "scotché" et le petit était très fin et "juste" à l'écoute.
J'ai écouté aussi, plus récemment, la Focal pro SM9 - bien que différente, la nouvelle Trio 11 citée par RHA partage des Hps de même conception et une électronique proche. La SM9 est une excellente enceinte de monitoring qui peut aussi servir de très bonne écoute domestique par sa précision, sa clarté, sa neutralité et son absence d'agressivité, mais il s'agit d'une enceinte déjà assez grosse, qui descend bas et peut "jouer" très fort, ce n'est pas une "biblio" à proprement parler, sauf à avoir de très très larges étagères, et la Trio 11 est encore un peu plus grosse.

A mon regret, je n'ai pas encore écouté les autres monitors que tu cites, mais leur réputation chez les pros et même au-delà est excellente.

Reste après la question du prix, KF, ça douille sévère et les amplis ne sont pas fournis. PSI, ça douille aussi mais ce sont des enceintes bi ou tri-amplifiées.

Mais bon, quand on aime… et puis ce sont deux petites marques spécialisées de haut niveau, l'une française, l'autre de chez nos cousins de Suisse romande, ça compte aussi.

Quant à Focal, Genelec et Neumann, ce sont des sociétés plus grosses mais également respectables, les modèles cités n'étant pas donnés non plus mais c'est un peu moins cher.

Mon SEUL CONSEIL est d'étudier, d'écouter et si possible, de comparer dans une même salle à niveaux égalisés, et ensuite de décider selon ses goûts, ses besoins et ses moyens.
tovarich007
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Message » 23 Nov 2019 9:32

klipschdestras a écrit:Ce sont des enceintes avec leurs propres ampli .....

oui, le filtrage et les corrections actives, la multi-amplification vont dans le sens d' une plus grande précision générale, surtout mis en oeuvre par les marques que j' ai citées ( les haut-parleurs utilisés le sont de la façon la plus optimale )
tovarich007 a écrit: JJ Bacquet leur concepteur et presque unique réalisateur est un personnage à tous les sens du terme, que se veut à la fois en retrait du marché et de la com mais est en effet en même temps un peu "persuasif" et "mentor", cela peut agacer

les interviews du boss de PSI sont autrement plus rigoureuses que celles de Mr Bacquet...
rha61
 
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Message » 23 Nov 2019 15:23

padcost a écrit:
rha61 a écrit:la D56 ça a l' air pas mal ( je ne connais que les D26 ), le patron de la marque a l' air très persuasif, il y a une touche d' ésotérisme dans cette marque que je trouve dérangeante, mais surtout la concurrence est rude dans cette gamme de prix et les monitor pro sont à mon avis plus performantes ( PSI A21 ou 214, Neumann KH310, Genelec 8341, Focal trio11 ...)

Tu ne connais pas la KF D56, mais tu sais déjà qu'elle est moins bonne que les "monitor pro" (fichtre !).

Un seul mot : :bravo:


La D 56 est un "monitor pro", n'est-il pas logique que rha61 la compare spontanément aux modèles de taille et de prétentions plus ou moins équivalentes ?
haskil
 
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Message » 23 Nov 2019 15:41

Désolé haskil, la d56 n'a rien d'un monitor pro, quand on parle de monitoring pure et dur. Elles est clairement orientée ; "écoute plaisir", mais avec beaucoup de réalisme et de naturel. (après, tout dépend aussi ce que l'on cherche comme enceinte monitor, les monitors d'aujourd'hui c'est plus forcément une écoute au scalpel avec énormément de transparence)

La d56 sans ultra tweeter que j'ai écoutée et beaucoup appréciée, pour une enceinte qui serait monitor elle n'est pas des plus transparente ni des plus détaillée. On trouve mieux dans le domaine. A mon avis, cette enceinte est optimisée pour prendre un maximum de plaisir quelque soit la qualité d'enregistrement. Et elle le fait remarquablement bien !

Comme une enceinte control room, oui pourquoi pas. Comme une monitor pure et dur, j'ai des doutes.

Il y a une paire à vendre sur LBC, avec ultra tweeter.
jeoffrey59
 
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Message » 23 Nov 2019 16:00

jeoffrey59 a écrit:Désolé haskil, la d56 n'a rien d'un monitor pro, quand on parle de monitoring pure et dur. Elles est clairement orientée ; "écoute plaisir", mais avec beaucoup de réalisme et de naturel. (après, tout dépend aussi ce que l'on cherche comme enceinte monitor, les monitors d'aujourd'hui c'est plus forcément une écoute au scalpel avec énormément de transparence)

La d56 sans ultra tweeter que j'ai écoutée et beaucoup appréciée, pour une enceinte qui serait monitor elle n'est pas des plus transparente ni des plus détaillée. On trouve mieux dans le domaine. A mon avis, cette enceinte est optimisée pour prendre un maximum de plaisir quelque soit la qualité d'enregistrement. Et elle le fait remarquablement bien !

Comme une enceinte control room, oui pourquoi pas. Comme une monitor pure et dur, j'ai des doutes.

Il y a une paire à vendre sur LBC, avec ultra tweeter.


La D56 est ce que KF dit qu'elle est dans sa communication qui s'adapte aux contingences du moment et dans son positionnement en tant que marque professionnelle.

Donc, on va dire que la D 56 est une enceinte domestique qui est conçue, fabriquée et commercialisée par une entreprise qui se place dans le champ professionnel et bénéficie de ce fait de l'idée que ces produits sont d'un sérieux de conception dévolu aux produits professionnels... toute l'ambiguïté vient de là...

Voici extrait du site de KF qui présente les D 56 comme domestique, comme ça en passant, mais conclut sur ceci :

PARMI LES UTILISATEURS DE D46 /D56:
Le théâtre des Champs Elysées
(retour scène)
Les studios Arte-TV
Le studio Wake the dead
Le label Psalmus
De nombreux musiciens professionnels


Des Anglais savent faire ça : PMC, ATC par exemple.


PS. J'ai vu, par exemple, dans le catalogue d'un marchant de matériels de studios et professionnels les KEF LSX 50 sans fil référencées comme monitor pro... 8) Ce qu'elles deviennent dès lors qu'un professionnel les installe dans son studio où les emmène en prise de son... j'ai vu des enregistrements classiques prestigieux monitorés avec des enceintes purement hifi... dont les caisses d'ailleurs souffraient beaucoup des transports, déballages, installations, désinstallations....
haskil
 
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Message » 23 Nov 2019 16:19

« une touche d' ésotérisme dans cette marque que je trouve dérangeante » ; « monitoring pure et dur », « interviews plus rigoureuses »... du vent, du vent, du vent...
Je sais, c'est la saison, mais quand même...
padcost
 
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Message » 23 Nov 2019 16:31

padcost a écrit:« une touche d' ésotérisme dans cette marque que je trouve dérangeante » ; « monitoring pure et dur », « interviews plus rigoureuses »... du vent, du vent, du vent...
Je sais, c'est la saison, mais quand même...


Rendons à César les citations non sources que tu fais :

"Une touche d'ésotérisme que que je trouve dérangeante", "interviewes plus rigoureuses" : là ce sont les propos de Rha61 que tu vises

"Monitoring pur et dur", l'a c'est Jeoffroy59 qui est visé...

C'est pas du "vent, du vent, du vent", ils disent des choses qui peuvent être vérifiées pour rha61 et parle d'un type d'écoute professionnel qui peut être discuté de façon sérieuse.

En revanche, tu lâches toi des vents comme à ta mauvaise habitude... :siffle:
haskil
 
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Message » 23 Nov 2019 16:32

jeoffrey59 a écrit:A mon avis, cette enceinte est optimisée pour prendre un maximum de plaisir quelque soit la qualité d'enregistrement. Et elle le fait remarquablement bien !

c est bien possible
d'ailleurs, je n ai vu les Klinger ( D26) que dans un seul studio, en 20 ans, et l ingé ne les utilisait plus, il était sur Genelec
moi je me place dans l optique qu'une enceinte est un convertisseur d' énergie qui se doit d'être, au même titre qu' un DAC, le plus précis possible ( hélas, l' enceinte est de loin le 2ème maillon le plus perfectible d' une chaîne, derrière le local d'écoute )
Le plaisir d' écoute devrait venir de l' enregistrement lui-même, de sa qualité artistique mais aussi technique
Dernière édition par rha61 le 23 Nov 2019 16:37, édité 2 fois.
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Message » 23 Nov 2019 16:36

haskil a écrit:
padcost a écrit:« une touche d' ésotérisme dans cette marque que je trouve dérangeante » ; « monitoring pure et dur », « interviews plus rigoureuses »... du vent, du vent, du vent...
Je sais, c'est la saison, mais quand même...


Rendons à César les citations non sources que tu fais :

"Une touche d'ésotérisme que que je trouve dérangeante", "interviewes plus rigoureuses" : là ce sont les propos de Rha61 que tu vises

"Monitoring pur et dur", l'a c'est Jeoffroy59 qui est visé...

C'est pas du "vent, du vent, du vent", ils disent des choses qui peuvent être vérifiées pour rha61 et parle d'un type d'écoute professionnel qui peut être discuté de façon sérieuse.

En revanche, tu lâches toi des vents comme à ta mauvaise habitude... :siffle:

La seule vérification à effectuer : l'écoute comparative. Rien d'autre. Les éternels bavardages bidons pro/hifi peuvent s'étaler ensuite, ça ne mange pas de pain.
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Message » 23 Nov 2019 16:41

Je confirme avoir écouté et comparé en direct les d56 sans ultra tweeter avec une autre paire d'enceintes.
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