Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: porciprince, Sithodea et 967 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de 200 m² : tissus acoustique + molleton ?

Message » 15 Nov 2019 23:51

Bonjour,

Je monte une salle de spectacle associative opérant toute l'année, avec diffusion de films très anciens, dont certains avec passages musicaux.

Les sources (fichiers .avi issus parfois de Youtube) seront parois de qualité très moyenne.

Et le volume sonore ne sera pas très élevé (on sera loin du concept des "explosions" est effets sonores spectaculaires des salles de ciné traditionnelles).



ISOLATION PHONIQUE

Ma salle de spectacle a un mur pouvant poser problème pour le trouble du voisinage : le mur droit est un mur qui, au-dessus du plafond, est un mur se prolongeant le long d’un bâtiment faisant deux étages.

Nous allons donc isoler ce mur en créant une cloison en BA13 à environ 10cm de celui-ci. De la laine de verre de 50cm (collée au mur du bâtiment) sera disposée dans le vide créé. Il semble selon http://www.acouphile.fr/parois-doubles.html que combiner vide d'air + laine de verre dans l'espace séparant le mur du bâtiment de la cloison bâtie soit la solution idéale.

Une cloison similaire va être bâtie sur le mur du fond. Pour le mur avant, inutile, car il y a un hall d’accueil entre ce mur et l’entrée du bâtiment. Pour le mur de gauche, j'hésite.




ISOLATION ACOUSTIQUE

Une fois l'isolation phonique effectuée, sur les quatre murs (dont deux à peine créés) de la salle de spectacle vont être disposés un molleton acoustique puis un tissus acoustique.

J'ai besoin de couvrir 75 mètres linéaires d’un mur faisant 2,80 mètres de haut.

Une moquette sera installée au sol, et des dalles de Rockfon constitueront le faux-plafond (il y a un vide d’air de 110cm entre le faux-plafond et le table).

L’option qui m’a été proposée pour les murs, jusqu’à présent, est la suivante :

- Molleton à la coupe SWALsoft Acoustic 500 g/m² 10mm
- Tissus acoustique (SWALtradition??) Noir 280cm / Densité 270g/m² / Trame à grain très fin donnant l'effet d'un aplât de couleur unie / 100% fibres polyester FR / Classement non-feu M1 (conforme EN 13773 class 1)
- Clip SWAL CSW 108 Plus

Mais problème : les molletons et tissus SWAL sont hors de prix, et j'ai lu, notamment ici, que leurs performances n'étaient pas forcément celles imaginées.

J'ai donc cherche des solutions alternatives et j'ai trouvé des tissus "acoustiques", mais voilà, je ne comprends absolument rien. Plus je me renseigne, plus c'est confus...

- Quand le coefficient d'absorption d'un tissus qui m'est communiqué par un fabriquant montre que celui-ci est élevé notamment vers les aigus, que cela signifie-t-il ? Si à une fréquence donnée, le coefficient est de 60%, cela signifie que 60% est totalement absorbé et hop disparaît et que 40% est réfléchi vers la salle de ciné? Ou que 60% est transmis de l'autre côté du tissus (transparence acoustique) ?
- Comment savoir, pour un coefficient d'absorption donné, quelle part est totalement absorbée par le tissus, et quelle part est transmise de l'autre côté du tissus ?
- Comme les courbes sont toujours croissantes vers les aigus, si on ajoute un molleton derrière qui va également absorber les aigus, n'y a-t-il pas double emploie : les aigus absorbés deux fois alors que les graves ne le sont pas ?
- Pourquoi combiner tissus acoustique + molleton, alors qu'il suffirait d'un tissus épais ayant un coefficient d'absorption très important ? Ne pas mettre de molleton permettrait alors de faire de sacrée économies.

Quel est votre avis ?

Concernant le molleton, beaucoup me disent que le "molleton acoustique" (argument marketing de Swal) n'existe pas, et que le molleton le moins cher disponible peut faire l'affaire.

Merci beaucoup,

Laura
Dernière édition par laura69000 le 30 Nov 2019 17:02, édité 1 fois.
laura69000
 
Messages: 27
Inscription Forum: 22 Nov 2018 17:41
  • offline

Message » 16 Nov 2019 0:58

Bonjour Laura,

Si tu me permets de donner un avis, concernant le sujet d’isolation phonique, le seul moyen d’avoir un résultat efficace est de faire une boîte dans une boîte. Ce n’est pas ton cas, en conséquence le son transitera au travers les surfaces non-traités (murs, plafond et sol) vers le reste du bâtiment.

Mais si j’ai bien compris, tu n’as pas prévu de faire des sons de très bas fréquences, c’est-à-dire tu n’as pas prévu d’installer les caissons de basse et tu pourrais régler les enceintes en « high » ? Dans ce cas, si par exemple tu n’as pas le son dessous 80Hz, tu as déjà résolu 90% du problème ! Si tu as déjà la salle, mettre la musique dedans et voir le résultat dans le reste du bâtiment. Il est possible tu as les soucis pour rien. Sinon ton idée avec le BA13 peut aider un peu, mais n’attends pas un miracle.

Concernant le sujet de traitement acoustique (je le préfère au lieu d’isolation acoustique) c’est un sujet assez complexe, mais il semble que tu prévois de faire une erreur classique, de mettre d’absorbant mince un peu partout. Il faut comprendre que les fréquences absorbées par un absorbeur sont en fonction de son épaisseur, dans ton cas les très hautes fréquences seront absorbés et rien autre. Et pire, d’absorber trop des fréquences hautes va donner un effet mauvais. Il est normal que le son diminue pendant un certain temps, typiquement on cible RT60.

Certes, un molleton avec un tissu est mieux que rien. Le tissu acoustique ? Normalement ça c’est pour la transmission de son, par exemple on l’utilise sur les enceintes pour cacher les hauts parleurs. Dans ton cas un tissu normal peut faire l’affaire.

Dernier suggestion, de mettre un porte de secours entre la salle et le lobby. Le passage indiqué semble assez étroit et bien caché. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Nov 2019 14:28

Merci pour cette réponse, mais je ne comprends pas, une boite dans une boite, c'est exactement ce que je fais. La salle est désolidarisée du bâtiment, en tout cas pour les murs. Pour le plafond, il y a un vide d'air de 1,30 entre le faux-plafond Rockfon et le plafond (d'habitude, dans les boites et ciné, c'est plutôt 30 cm d'après ce qu'on m'a dit), et le sol sera jonché de canapés mou (90% de la surface).

Sur ce site, on voit le résultat avec une double-paroi telle que je veux la faire : http://www.acouphile.fr/parois-doubles.html

Pour le traitement acoustique, c'est vraiment confus. Si je mets un tissus classique, le son va rebondir en partie et créer un écho. Le but du tissus acoustique est justement d'amortir en partie et de transmettre au molleton. Donc si le molleton de 1cm n'est pas assez, que dois-je prévoir ? Si je prévois plus, tissus acoustique + molleton épais, les aigus ne vont-ils pas trop être amortis ?
laura69000
 
Messages: 27
Inscription Forum: 22 Nov 2018 17:41
  • offline

Message » 16 Nov 2019 15:55

Laura,

Voici une explication d'une boîte dans une boîte:

https://www.isolation-france.fr/isolati ... -la-boite/

Il faut comprendre que chaque boîte doit être complètement indépendant d'un à l'autre (murs, plafond, et sol) avec seulement des matériaux très performant contre la transmission du son qui touche les deux, par exemple entre les deux sols. En plus les deux boîtes doivent être étanche contre le son, c’est-à-dire sans ouvertures. En conséquence la boîte intérieur doit avoir son propre porte comme la boîte extérieure.

Enfin, pour 200m2 ça sera certainement très cher, donc laisse tomber cette idée.

Concernant ton principe qu’un tissu de 2 mm d’épaisseur est un très bon absorbant pour un traitement acoustique, il ne faut pas rêver. :D

Edit: je comprends que mes idées ne t'aident pas beaucoup. Nous n'avons pas l'habitude d'une salle de 200m2, mais pour un HC beaucoup plus modeste, un traitement classique est un "Live End Dead End" (LEDE) avec 1/3 amorti et 2/3 non amorti. Sur le 1/3 on fait un mur absorbant, d'environ 50cm d'épaisseur et le reste de 1/3 d'environ 10cm d'épaisseur. Sur le 2/3 on peut mettre beaucoup des diffuseurs. Un autre technique est de faire les surfaces non-parallèles, mais ça bouffe de la place.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Nov 2019 17:58

Oubliez l’isolation phonique avec du swal... c’est une vaste arnaque. Ça ne fera que rendre le son plus matte dans une pièce de 200m2...

Un traitement phonique est seulement possible en faisant une boîte dans une boîte.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 16 Nov 2019 18:24

Eames a écrit:Oubliez l’isolation phonique avec du swal... c’est une vaste arnaque. Ça ne fera que rendre le son plus matte dans une pièce de 200m2...

Un traitement phonique est seulement possible en faisant une boîte dans une boîte.


Le Swal 10mm était uniquement pour le traitement acoustique... :)

Donc pour le traitement acoustique, quelle combinaison tissus/molleton ? Quel tissus parmi les 3 que je présente ? Et à la place du molleton, des rouleaux de ouate ?
laura69000
 
Messages: 27
Inscription Forum: 22 Nov 2018 17:41
  • offline

Message » 16 Nov 2019 22:29

Pourquoi ne pas faire usage d’une laine minérale en épaisseur suffisante derrière un tissu, de préférence, transparent (à l’air). Ce n’est pas très compliqué à réaliser pour un coût encore raisonnable et pour un meilleur équilibre tonal de la salle. Il faut juste être capable de réaliser un calcul de la durée de réverbération par bandes d’octaves afin de ne pas sur-amortir ou sous-amortir la salle de cinéma.

Quelques relations donnant de la durée de réverbération, ici pour inspiration.

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... erberation

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Nov 2019 9:59

Comme vous pourrez le constater sur mon plan, ma salle de spectacle a un mur pouvant poser problème pour le trouble du voisinage : le mur droit est un mur qui, au-dessus du plafond, est un mur se prolongeant le long d’un bâtiment faisant deux étages.


Votre salle est soumise aux dispositions du décret n°2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés et elle nécessiterait une étude d'impact des nuisances sonores. À terme l'administration vous demandera de fournir le document.

Pour information, l'émergence maximale autorisée dans les logements voisins est de 3 dB, en global, mais aussi sur toutes les bandes d'octave normalisées. En conséquence, il est préférable que l'isolation acoustique soit bien dimensionnée en amont du projet, car constater une non-conformité des niveaux sonores après que les travaux d'embellissement aient été achevés est généralement source de complication et de surcoût important !
En d’autre terme, salle associative ou pas, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Nov 2019 18:42

Merci, mais concernant le cadre juridique, c'est résolu. Pitié, je voudrais juste qu'une bonne âme me dise lequel des trois tissus présentés je dois choisir, et quelle molleton je dois mettre derrière (simple ouate ?)... :) Merciiii
laura69000
 
Messages: 27
Inscription Forum: 22 Nov 2018 17:41
  • offline

Message » 17 Nov 2019 21:02

On ne peut pas dire qu'on n'a pas éssayé d'aider. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Nov 2019 22:01

La meilleure option du point de vue de l'absorption est celle-ci:

B) 270 g/m² - 308cm vendu par rouleaux de 30 mètres, léger effet de texture (grain sablé et reliefé)
Il est précisé ceci près du diagramme : "Alpha W = 0.90 [Avec toile + plenum 50 mm dont 40 mm d’absorbant]"
https://www.tectex.fr/textiles-pour-imp ... 70-en.html


Mais avez-vous remarquez que le tissu était associé à un plénum de 50 mm amorti avec 40 mm d'absorbant ?
C'est le plenum amorti qui fait la performance, pas le tissu.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Nov 2019 3:00

Bachibousouk a écrit:La meilleure option du point de vue de l'absorption est celle-ci:

B) 270 g/m² - 308cm vendu par rouleaux de 30 mètres, léger effet de texture (grain sablé et reliefé)
Il est précisé ceci près du diagramme : "Alpha W = 0.90 [Avec toile + plenum 50 mm dont 40 mm d’absorbant]"
https://www.tectex.fr/textiles-pour-imp ... 70-en.html


Mais avez-vous remarquez que le tissu était associé à un plénum de 50 mm amorti avec 40 mm d'absorbant ?
C'est le plenum amorti qui fait la performance, pas le tissu.

:) :-? 8)
Bachi


Oui, j'ai vu ça... Je sens que je vais prendre le moins cher des 3 tissus et mettre derrière une laine de verre 50mm (la moins pire des solutions)... ;)
laura69000
 
Messages: 27
Inscription Forum: 22 Nov 2018 17:41
  • offline

Message » 20 Nov 2019 13:14

En support du conseil de Bachi, voici une comparaison entre un absorbeur de 50mm et en ajoutant un plenum de 40mm :

Image

On peut voir l’avantage à partir de 1500 Hz, mais de tout façon, dessous 200 Hz l’effet n’est que très marginale. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Nov 2019 2:18

Merci, très intéressant !

Pour le traitement acoustique, je vais donc m'orienter vers de la laine de verre 45mm recouverte de tissus tendu.

Comme mon bâtiment accueillera du public, je ne peux pas poser des tasseaux de bois (tout doit être anti-feu M1). Quelle est la solution alternative ?

Si un rouleau de fibre de verre fait 60cm de large, je dois poser des tasseaux verticaux tous les 60cm?

Si l'épaisseur de ma fibre de verre est 45mm, les tasseaux doivent également faire 45mm? J'imagine qu'il faut une marge pour ne pas que la fibre de verre soit palpable et empêchent l'effet tendu du tissu ? Si oui, quelle marge ?

Sans les clips CSW 108 PLUS SWAL qui m'avaient été proposés si je retenais la solution du molleton Swall 10mm, du coup, je ne sais plus comment faire...

Merci !
laura69000
 
Messages: 27
Inscription Forum: 22 Nov 2018 17:41
  • offline

Message » 22 Nov 2019 17:22

Tu peux utiliser l'ossature métallique au lieu de bois, et visser les baguettes Swal dessus. Typiquement l’espacement entre les supports est de 1.20m. J’ai pris un tissu de 2.60m de laize, en mettant dans le sens horizontale pour minimiser le nombre des baguettes de Swal. Aussi, j’ai mis un scotch noir sur l’ossature métallique pour éviter qu’on le voit au travers le tissu. Il n’est pas nécessaire de mettre un molleton, par contre dans certains HC on met un voile hivernage pour éviter que le poussier sort du LDV.

Comme Bachi a conseillé et que les courbes montrent, il est mieux de garder un plénum derrière le LDV, par exemple de 50mm. Si tu veux une explication du fonctionnement de plénum, voici ce que j’avais écrit sur le sujet :

post178885894.html?hilit=tennis#p178885894

Un autre conseil, un tissu sans support rigide est un peu fragile. Dans une espace publique, il n’est pas impossible que quelqu’un pousse contre le tissu et en conséquence le faire sorti de la baguette Swal. Derrière le tissu je te conseil de mettre un BA13 jusqu’à une certaine hauteur, par exemple 1.50m ? Mais si ce n’est que les gens âges, ils n’auront pas l’habitude de rebondi contre les murs comme les enfants. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message