Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, julien goutret, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Câbles de modulation RCA ou XLR !!! Lequel choisir …

Message » 08 Jan 2019 11:14

Perso, j'ai utilisé tous les types de liaisons, RCA câblées en coaxial (la plus courante), RCA câblées en symétrique (tresse connectée côté source), et liaisons XLR, c'est bien cette dernière qui me satisfait le plus, je précise que je confectionne mes câbles moi-même..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Jan 2019 12:41

MusicalBox a écrit:
Si Mickey ne s’était pas complètement défilé on aurait pu avoir des mesures.
Mais je l’ai relancé deux fois il n’a jamais répondu . :lol:
Donc ...basta.


En tant que fabricant professionnel, tu devrais être équipé et capable de les réaliser toi-même, en indiquant le matériel, le protocole et les conditions de mesure, pour permettre à d'autre de les reproduire.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2019 15:09

Image
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 08 Jan 2019 21:20

Bonjour,

je ne me suis jamais défilé et j'attends toujours
mais je ne pense jamais à regarder les mp, je vais voir s'il y en a

Michel...

edit : suis allé voir, il y a juste un mp de ta part de novembre et effacé par son auteur
tu m'écris quand tu veux, je surveillerai
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Nov 2019 8:42

buss a écrit:Perso, j'ai utilisé tous les types de liaisons, RCA câblées en coaxial (la plus courante), RCA câblées en symétrique (tresse connectée côté source), et liaisons XLR, c'est bien cette dernière qui me satisfait le plus, je précise que je confectionne mes câbles moi-même..

bonjour,
symétrique ou asymétrique vaste débat, étant dans la hifi depuis les années 70, ( oui je sais ) souvent j'en revient au câble XLR, alors bien sur en comparaison du RCA les câbles symétriques apportent une impression de puissance plus subjective, c'est comme se rapprocher d'un groupe de chanteurs ou de musiciens, mais avec une meilleure lisibilité de certains instruments certains intervenants, comme un gros tambour qui aura un impact plus présent mieux défini un plus beau contour, des voix plus présentent plus proches,

le coté négatif étant le fait qu'avec la symétrie il y a un étage supplémentaire donc bien plus de composants en entrés comme en sorties, d'ou perte de petites informations et micros informations, scène sonore un peut plus restreinte, c'est normal, le fait de se rapprocher d'un ensemble, l'on modifie l'angle d’écoute qui se referme, après tout est au gout de chacun,....mais surtout de ne plus lire que les câbles XLR sont fait que pour la sonorisation, sauf d'avoir un système mal réglé, et ou l'on ne fait pas la différence entre deux câbles composés de deux alliages différents, et c'est malheureusement le cas pour beaucoup, merci
bonne journée,
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 22 Nov 2019 14:04

Bonjour,
d'ou perte de petites informations et micros informations

ah bon ? par quel miracle ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Nov 2019 14:57

MickeyCam a écrit:Bonjour,
d'ou perte de petites informations et micros informations

ah bon ? par quel miracle ?

Michel...


il suffit simplement d'avoir l’éducation musical, ou plutôt la culture,...., donc une bonne oreille, savoir percevoir les différences, savoir ecouter, une bonne installation,....une ligne électrique " propre " des maillons de qualités,....après,.....refaire l’éducation d'un individu, pas évident,..... il faut revoir ce problème avec les concepteurs,.....
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 22 Nov 2019 16:37

Moi, j'ai rien compris ! :oops:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 22 Nov 2019 17:26

Selon mon expérience, les liaisons XLR presque toujours meilleures à l'écoute...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Nov 2019 17:36

Répondu en martien ?
pas appris cette langue :ane:
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Nov 2019 18:24

padcost a écrit:Selon mon expérience, les liaisons XLR presque toujours meilleures à l'écoute...


pourtant d’après certain professionnel du casque, c'est l’asymétrique qui est privilégié, pourquoi pas ,....
quand vous échangez avec un technicien, il vous dira que l’asymétrique est plus transparent, du fait qu'il y a bien moins de composants sur le trajet du signal,
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 22 Nov 2019 18:54

Avec mon dac (et ampli), le symétrique (xlr) est clairement meilleur, et justement notamment sur les micro-détails, l'aspect "très propre".
NB: les sorties rca et xlr sont normalisées identiquement à 2v.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 22 Nov 2019 20:31

Bonjour,

non, les XLR sortent normalement le double des RCA
et dans le grand public, les niveaux ne sont pas normalisés comme dans le temps, chacun fait ce qu'il veut
et l'histoire de plus ou moins de composants ne tient pas, ce n'est pas un transistor et trois résistances qui vont changer quelque chose

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Nov 2019 6:03

MickeyCam a écrit:Bonjour,

non, les XLR sortent normalement le double des RCA
et dans le grand public, les niveaux ne sont pas normalisés comme dans le temps, chacun fait ce qu'il veut
et l'histoire de plus ou moins de composants ne tient pas, ce n'est pas un transistor et trois résistances qui vont changer quelque chose

Michel...

bonjour,
effectivement c'est vrais au sujet des niveaux de sorties, souvent la sortie symétrique est le double en valeur de l’asymétrique, pour mon cas 2.5 v asymétrique et 5 volts symétrique sur mon T+A dac8, et encore en sortie fixe, en sortie variable mon Dac va encore plus loin, il permet de compenser la faiblesse de certains amplis,
ce que je peux constater, et d'ailleurs c'est le sujet de ce site, c'est que nous commençons à apprécier le branchement XLR ou symétrique, et qui se généralise, ou peut etre est ce un argument commercial ce n’était pas le cas il y a quelque années et décennies, qui était réservé au materiel de prestige,
bonne journée
tonyo442

Messages: 139
Inscription: 24 Mar 2017 14:56
Localisation: sud
online
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 23 Nov 2019 10:56

Précision: ma remarque "NB" concernait les sorties de mon dac Teac, ils ont choisi de normaliser les 2 sorties.

Normalement, le standard en home-studio, le symétrique est +4db et l'asymétrique à -10db, ce qui fait un "grand écart".
En monde "hifi", chacun fait plus sa sauce... Pour mon dac ça a au moins le mérite de pouvoir comparer facilement les 2 connexions :lol: (j'avais donc mis ce "NB:" pour préciser que les différences que j'entends ne sont pas dûes à une différence de niveau).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message