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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute à niveau bas ou normal

Message » 21 Nov 2019 20:51

jeoffrey59 a écrit:Après Jean, pour que l'on puisse t'aider, faut prendre le temps de répondre à chacune des questions soulevées...et en détail. :idee:

Une changite, il n'y que Jean qui puisse s'aider.

On peux l'orienter.. Par exemple, question qui tue:

Jean, quel est le système que tu fait référence pour lequel tu avait le sentiment d'écouter du live ?

Cherche pas plus loin.. Il te FAUT ce système.. Pas un autre, mais celui qui t'a donné l'émotion.. Comme ça t'es tranquillou jusqu'à la fin de tes jours.
tonylb
 
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Message » 21 Nov 2019 21:37

tonylb a écrit: Comme ça t'es tranquillou jusqu'à la fin de tes jours.

ça, c'est de la science fiction, pour un audiophile :roll: :mdr:
guyniol
 
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Message » 21 Nov 2019 21:39

tonylb a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Après Jean, pour que l'on puisse t'aider, faut prendre le temps de répondre à chacune des questions soulevées...et en détail. :idee:

Une changite, il n'y que Jean qui puisse s'aider.

On peux l'orienter.. Par exemple, question qui tue:

Jean, quel est le système que tu fait référence pour lequel tu avait le sentiment d'écouter du live ?

Cherche pas plus loin.. Il te FAUT ce système.. Pas un autre, mais celui qui t'a donné l'émotion.. Comme ça t'es tranquillou jusqu'à la fin de tes jours.



Mes jours sont comptés ?????? :roll:
jean GROS
 
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Message » 21 Nov 2019 21:43

jean GROS a écrit:
tonylb a écrit:Une changite, il n'y que Jean qui puisse s'aider.

On peux l'orienter.. Par exemple, question qui tue:

Jean, quel est le système que tu fait référence pour lequel tu avait le sentiment d'écouter du live ?

Cherche pas plus loin.. Il te FAUT ce système.. Pas un autre, mais celui qui t'a donné l'émotion.. Comme ça t'es tranquillou jusqu'à la fin de tes jours.



Mes jours sont comptés ?????? :roll:


C'est pas ce que j'ai dis

Je reformule : si tu a vécu une écoute qui t'enchante et te donne de l'émotion au point de sous estimer ton matériel actuel, fait le pas de l'acquisition, comme cela tu n'aura pas l'envie de changer pendant longtemps


Et oui une vérité, nos jours sont comptés , à tous, nous vivons à crédit.
tonylb
 
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Message » 21 Nov 2019 21:44

Alors c'est quoi ce système auquel tu fais référence ?
tonylb
 
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Message » 21 Nov 2019 23:52

dsl de vous décevoir mais ce sont des écoutes fugaces auquel j'ai assisté, certaines sont anciennes et je n'ai pas noté les éléments...
je parlais juste d'impressions...

Me souviens juste être allé à la maison du HP, il y avait une démo. (pas pour moi, mais j’étais là) avec un ampli maison si j'ai bien compris et des enceintes maison aussi...à base d'anciens HP Triangle plus commercialisé !!!! ce n'était pas une œuvre symphonique, mais des instruments genre batterie, les transitoires et la réalité était proche !!!

En parlant de musique classique, j'ai été aussi surpris il y 3/4 ans d’écouter une démo Cabasse Baltic 4 + caisson qui m'avait également surpris par sa véracité !!! les pearl sont pas mal, faudrait les écouter à bas volume ;)
jean GROS
 
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Message » 22 Nov 2019 7:18

jean GROS a écrit:dsl de vous décevoir mais ce sont des écoutes fugaces auquel j'ai assisté, certaines sont anciennes et je n'ai pas noté les éléments...
je parlais juste d'impressions...

Me souviens juste être allé à la maison du HP, il y avait une démo. (pas pour moi, mais j’étais là) avec un ampli maison si j'ai bien compris et des enceintes maison aussi...à base d'anciens HP Triangle plus commercialisé !!!! ce n'était pas une œuvre symphonique, mais des instruments genre batterie, les transitoires et la réalité était proche !!!

En parlant de musique classique, j'ai été aussi surpris il y 3/4 ans d’écouter une démo Cabasse Baltic 4 + caisson qui m'avait également surpris par sa véracité !!! les pearl sont pas mal, faudrait les écouter à bas volume ;)


Je connais bien la maison de HP à Lyon pour y passer de temps en temps lors de visites de famille..

J'aurais tendance à dire attention.. Ils passent souvent les 3,4 même CD en faisant mine de faire un choix Dans une grosse selection.. Et bien évidemment les titres sont exemplaires en qualité.. De ce fait le même titre chez toi aurait beaucoup de chance de très bien passer aussi..

Par contre il est vrai qu'ils ont de superbes enceinte en présentation, d'ailleurs ils distribuent la marque atohm.. Tu pourrais y faire une écoute comparative avec celle que tu possède et une autre.. Sans mentionner ta lassitude envers celle que tu possède actuellement sinon tu sera certain qu'ils vont t'orienter vers autre chose..

Une autre piste, n'écoute pas de musique pendant 15 jours.. Ensuite ressort tes meilleurs enregistrements et refait ton analyse.. Y a peut être une surprise à la clef
tonylb
 
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Message » 22 Nov 2019 10:04

tonylb a écrit:
jean GROS a écrit:dsl de vous décevoir mais ce sont des écoutes fugaces auquel j'ai assisté, certaines sont anciennes et je n'ai pas noté les éléments...
je parlais juste d'impressions...

Me souviens juste être allé à la maison du HP, il y avait une démo. (pas pour moi, mais j’étais là) avec un ampli maison si j'ai bien compris et des enceintes maison aussi...à base d'anciens HP Triangle plus commercialisé !!!! ce n'était pas une œuvre symphonique, mais des instruments genre batterie, les transitoires et la réalité était proche !!!

En parlant de musique classique, j'ai été aussi surpris il y 3/4 ans d’écouter une démo Cabasse Baltic 4 + caisson qui m'avait également surpris par sa véracité !!! les pearl sont pas mal, faudrait les écouter à bas volume ;)


Je connais bien la maison de HP à Lyon pour y passer de temps en temps lors de visites de famille..

J'aurais tendance à dire attention.. Ils passent souvent les 3,4 même CD en faisant mine de faire un choix Dans une grosse selection.. Et bien évidemment les titres sont exemplaires en qualité.. De ce fait le même titre chez toi aurait beaucoup de chance de très bien passer aussi..

Par contre il est vrai qu'ils ont de superbes enceinte en présentation, d'ailleurs ils distribuent la marque atohm.. Tu pourrais y faire une écoute comparative avec celle que tu possède et une autre.. Sans mentionner ta lassitude envers celle que tu possède actuellement sinon tu sera certain qu'ils vont t'orienter vers autre chose..

Une autre piste, n'écoute pas de musique pendant 15 jours.. Ensuite ressort tes meilleurs enregistrements et refait ton analyse.. Y a peut être une surprise à la clef


oui merci je sais tout cela :lol:
J'ai été dans la vente, je connais un peu toutes ces techniques :)

En fait, j'étais venu écouter les GT1 Atohm qui m'avais bcp plus avec du devialet il y a qq années lors d'un salon !!!
oui, ils ont les sirocco 3 en démo. que j'ai aussi écouté avant d'acheter les miennes ! mais pas la même électronique et surtout un mur d'enceintes qui résonnent !!! (je parle des lieux de Paris) sans aller jusqu'à faire une paire d'enceintes dans la salle.... :roll: leur local n'est pas très adapté !

Ouiii, je connais bien "l'effet d'oubli" :D ça marche pour bcp de choses :lol:
jean GROS
 
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Message » 22 Nov 2019 17:32

Enceintes excellentes à tout niveau, et singulièrement à bas niveau sonore : Kef LSX et LS50W.

Et je sais de quoi je parle...
padcost
 
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Message » 22 Nov 2019 17:59

padcost a écrit:Enceintes excellentes à tout niveau, et singulièrement à bas niveau sonore : Kef LSX et LS50W.

Et je sais de quoi je parle...



Merci ;)

Faudra que j’écoute l'amplifiée car la passive ne m'avait pas "accroché" !
avec un caisson en plus, car je me connais, ça va manquer dans le bas !!!!
:bravo:
jean GROS
 
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Message » 22 Nov 2019 19:07

Bonjour, je n'ai pas encore 74 ans mais ça viendra un jour (je freine des quatre fers). Ce qui transparait dans cette discussion c'est le genre de constatation qui s'impose de plus en plus avec le temps même si on essaie de l'ignorer obstinément : rien ne vaut le direct "live".
Que ce soit en variété, en musique classique symphonique, de chambre, opéra, rien ne remplace la musique vraie, libre. A travers les différents systèmes que l'on a l'occasion d'écouter dans différents endroits ou chez soi, il faut se rendre à l'évidence : on ne prendra jamais le même plaisir, en tout cas nous n'aurons jamais les mêmes sensations qu'à l'écoute des véritables instruments, des voix humaines. La "changite" est une façon de contourner le problème en remplaçant un défaut par un autre :mdr: . Les systèmes à haut rendement laissent souvent des souvenirs émus car on trouve une sensation de dynamique plus proche de la réalité ; ils diffèrent en cela de la plupart des systèmes HiFi, en contrepartie d'autres problèmes de taille, directivité etc.
Alors il y a plusieurs solutions :
arrêter d'aller au concert (ça peut venir avec le temps),
traiter la salle d'écoute pour la faire oublier (c'est l'objet d'autres discussions dans ce forum et ça ressemble à un projet de vie dans certains cas),
trouver ce qui "ne vas pas" dans le système actuel et opter pour d'autres enceintes plus "transparentes" c'est à dire auxquelles on mettra un certain temps à s'habituer jusqu'à avoir envie de passer à autre chose.
Globalement chacun progresse à sa façon (grâce aussi aux constructeurs qui améliorent leurs gammes de leur côté) jusqu'à trouver un compromis satisfaisant... ou pas.
SB10
 
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Message » 22 Nov 2019 22:17

SB10 a écrit:Bonjour, je n'ai pas encore 74 ans mais ça viendra un jour (je freine des quatre fers). Ce qui transparait dans cette discussion c'est le genre de constatation qui s'impose de plus en plus avec le temps même si on essaie de l'ignorer obstinément : rien ne vaut le direct "live".
Que ce soit en variété, en musique classique symphonique, de chambre, opéra, rien ne remplace la musique vraie, libre. A travers les différents systèmes que l'on a l'occasion d'écouter dans différents endroits ou chez soi, il faut se rendre à l'évidence : on ne prendra jamais le même plaisir, en tout cas nous n'aurons jamais les mêmes sensations qu'à l'écoute des véritables instruments, des voix humaines. La "changite" est une façon de contourner le problème en remplaçant un défaut par un autre :mdr: . Les systèmes à haut rendement laissent souvent des souvenirs émus car on trouve une sensation de dynamique plus proche de la réalité ; ils diffèrent en cela de la plupart des systèmes HiFi, en contrepartie d'autres problèmes de taille, directivité etc.
Alors il y a plusieurs solutions :
arrêter d'aller au concert (ça peut venir avec le temps),
traiter la salle d'écoute pour la faire oublier (c'est l'objet d'autres discussions dans ce forum et ça ressemble à un projet de vie dans certains cas),
trouver ce qui "ne vas pas" dans le système actuel et opter pour d'autres enceintes plus "transparentes" c'est à dire auxquelles on mettra un certain temps à s'habituer jusqu'à avoir envie de passer à autre chose.
Globalement chacun progresse à sa façon (grâce aussi aux constructeurs qui améliorent leurs gammes de leur côté) jusqu'à trouver un compromis satisfaisant... ou pas.


Rien ne vaut le live et c'est probablement là l'origine de ce débat surréaliste qui vient de se dérouler sous nos yeux : la référence au réel. Et le seul réel possible, ce sont les instruments acoustiques non amplifiés. Les amateurs de musiques produites ne peuvent pas être sensibilisés de la même manière à Fletcher et Munson et au loudness car ils n'ont jamais pu entendre en "vrai" leur musique.

Lorsque l'on écoute un piano à 5 mètres et à 20 mètres en direct, on apprend puis on sait à quoi doit ressembler un piano en Live à différentes distances d'écoute.

Ainsi, lorsque l'on écoute un enregistrement de piano réalisé à 5 m ou 20 m de distance apparente, si le niveau sonore est trop bas ou trop fort et que le piano détimbre, on le sait car on peut confronter cet enregistrement avec ce que l'on a appris du Live.

En revanche, le son d'une basse électrique (ou d'un synthétiseur) n'existe pas en tant que tel. Il n'existe en Live qu'au travers une amplification et système d'enceintes. L'enregistrement de cette basse électrique en Live ne sera probablement pas capté par une paire de micro mais sonn signal sera repiqué directement à la console.

Ainsi, lorsque l'on écoute cet enregistrement de cette basse électrique chez soit, peut importe le niveau sonore auquel on l'écoutera, il sera impossible de le comparer avec une référence réelle, Live. Et en conséquence, il est fort probable que tout le monde trouvera cette basse électrique bien reproduite quelque soit le niveau auquel est diffusé son enregistrement.

Je sais, et pas qu'un peu, que cette explication est interprétée comme un jugement de valeur entre différents styles musicaux. Ce n'est bien évidemment pas le propos.

Que les amateurs de basse électrique et de synthétiseurs changent juste de perspective et fasse l'expérience de pensée d'écouter l'enregistrement d'un oiseau dans la forêt ou d'une voiture qui passe près d'eux dans la rue : vous trouverez instantanément le bon réglage du potentiomètre ou du loudness sur l'ampli pour écouter cet enregistrement afin qu'il soit crédible et non détimbré.

Votre expérience du réel vous aura guidé.
syber
 
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Message » 23 Nov 2019 1:45

Un petit bémol, quand je vais écouter un concert de rock, c'est pas ce qui sort de la console que j’entends mais le son envoyé par des haut-parleurs, j'ai donc bien une sensation réelle de comment doit ''sonner'' un groupie de rock reproduit par des haut-parleurs, (mis a part le volume sonore).
Il reste effectivement plus facile de se servir d'un son non amplifié, pour en comparer l'exacte reproduction.
pm57
 
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Message » 23 Nov 2019 9:38

pm57 a écrit:Un petit bémol, quand je vais écouter un concert de rock, c'est pas ce qui sort de la console que j’entends mais le son envoyé par des haut-parleurs, j'ai donc bien une sensation réelle de comment doit ''sonner'' un groupie de rock reproduit par des haut-parleurs, (mis a part le volume sonore).
Il reste effectivement plus facile de se servir d'un son non amplifié, pour en comparer l'exacte reproduction.


Ouiiiii, reproduire le volume et les fréquences un groupe de rock chez soi est impossible bien sur !!! de même qu'un orchestre symphonique !
tout le monde en est conscient...surtout avec nos HP de 16cms et nos amplis de 50W :)

Mais il faut faire avec....il est commun de dire qu'un bon système doit TOUT reproduire !
ce qui est faut bien sur ! autrefois on disait que telle ou telle enceinte était faite pour le classique ou le rock :(

De plus certains concert sont inécoutables !!!! me souviens être aller voir Joe Cocker, j'ai dû mettre des morceaux de mouchoirs dans les oreilles !!!! je vais me faire tuer mais parfois une bonne vidéo bien reproduite son et images sont meilleures, les gros plans sur les musiciens et chanteurs, chose impossible en réel ! alors oui, il y a l'ambiance....mais ce n'est plus de mon age :oldy:

Suis aller voir Serge Lama à l'olympia, (pour moi, bonne sono) un de ses albums retranscris assez bien le live !!! sur mon système, j'ai presque une bonne illusion !

Tout cela est très complexe car trop de paramètres...
jean GROS
 
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Message » 23 Nov 2019 10:21

pm57 a écrit:Un petit bémol, quand je vais écouter un concert de rock, c'est pas ce qui sort de la console que j’entends mais le son envoyé par des haut-parleurs, j'ai donc bien une sensation réelle de comment doit ''sonner'' un groupie de rock reproduit par des haut-parleurs, (mis a part le volume sonore).
Il reste effectivement plus facile de se servir d'un son non amplifié, pour en comparer l'exacte reproduction.


Sauf que ton expérience d'écoute de ce soir-là n'est pas celle qui sera captée et disponible au disque. Ce qui sera capté viendra de micro placés sur les instruments (cordes ou vents) ou bien placés à quelques centimètres des HP des instruments (batterie) ou bien placés directement à proximité des HP (Rhodes), puis on mixera ces différentes pistes, on créera un espace sonore, on ajoutera le son du public et on refera en studio, par exemple la piste des choristes ou le solo du guitariste qui a un peu savonné ce soir-là.

Pour s'en convaincre, on peut écouter Jack White (après son départ des White Stripes) qui a fait album live capté comme si il s'agissait d'un concert acoustique. C'est inécoutable. On peut également écouter les nombreux bootlegs qui circulent sous le manteau.
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