Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, gilcor, Ginzu, minicos, papi1948, papounay et 107 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de 200 m² : tissus acoustique + molleton ?

Message » 22 Nov 2019 18:03

Rooky2 a écrit:Tu peux utiliser l'ossature métallique au lieu de bois, et visser les baguettes Swal dessus. Typiquement l’espacement entre les supports est de 1.20m. J’ai pris un tissu de 2.60m de laize, en mettant dans le sens horizontale pour minimiser le nombre des baguettes de Swal. Aussi, j’ai mis un scotch noir sur l’ossature métallique pour éviter qu’on le voit au travers le tissu. Il n’est pas nécessaire de mettre un molleton, par contre dans certains HC on met un voile hivernage pour éviter que le poussier sort du LDV.

Comme Bachi a conseillé et que les courbes montrent, il est mieux de garder un plénum derrière le LDV, par exemple de 50mm. Si tu veux une explication du fonctionnement de plénum, voici ce que j’avais écrit sur le sujet :

post178885894.html?hilit=tennis#p178885894

Un autre conseil, un tissu sans support rigide est un peu fragile. Dans une espace publique, il n’est pas impossible que quelqu’un pousse contre le tissu et en conséquence le faire sorti de la baguette Swal. Derrière le tissu je te conseil de mettre un BA13 jusqu’à une certaine hauteur, par exemple 1.50m ? Mais si ce n’est que les gens âges, ils n’auront pas l’habitude de rebondi contre les murs comme les enfants. :D


Merci, je n'avais pas pensé à mettre le tissus dans le sens horizontal ! Je pensais plutôt faire plusieurs bandes verticales de 300cm de large (le rouleau fais 300cm). Et j'imaginais mettre des baguettes Swal partout : en haut, en bas, sur les côtés de chaque mur. Donc en gros, sans baguettes Swal, pas d'autres solutions ? Si ça avait été des tasseaux de bois, on aurait pu agrafer le tissus sur le bois ? Et pour le métal ?

Pour l'isolation phonique, je vais placer des rails 100mm à 50mm des murs porteurs, en mettant de la laine de verre 100mm dans la structure du rail. Double couche de placo côté cinéma en ne faisant pas coincider les joints, et c'est sur ce placo que je vais donc fixer des montants métalliques M48. Mais comme la laine de verre que j'ai choisie fait 60cm de large, il faut que je laisse 60cm d'espace entre chaque montant métallique vertical ?
laura69000
 
Messages: 27
Inscription Forum: 22 Nov 2018 17:41
  • offline

Message » 22 Nov 2019 19:40

Si tu veux éviter l'utilisation des baguettes Swal, j'imagine tu pourrais visser les tasseaux de bois sur l'ossature métallique et ensuite agrafer dessus.

Pour que le plénum fonctionne correctement, il doit être entre les deux couches de placo et les montants métalliques M48.

Pour tenir le LDV en place, typiquement on met deux panneaux de LDV entre les supports à 120cm. Mais rien est interdit si tu le veux à 60cm. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message